La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Je lui demande ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:32

Bonjour, j'aurais une interrogation à vous soumettre, une question que je me pose depuis un moment, mais je vous préviens tout de suite, c'est purement personnel.

Voilà. J'ai déjà du parler sur le forum du sentiment de solitude que j'avais. Je constate avec bonheur que je suis de moins en moins seule. Mais quand j'étais au collège, à cette époque où j'étais seule, j'avais une amie, Elise. Ce que j'aurais appelé une vraie amie à l'époque. On faisait vraiment beaucoup de choses ensemble, on s'entendait très bien. Et puis à partir d'un moment, elle a commencé à devenir distante. Je ne lui en ai jamais parlé franchement, mais elle se mettait à traîner avec ses "anciennes" (façon de parler) amies, à ne plus faire attention à moi, à ne plus me parler. Et comme j'étais seule, je suivais bêtement, comme je l'avais si souvent fait avant, et bien sûr, au fond de moi, je savais déjà ce que cela signifiait. Ses amies n'étaient pas les miennes, mais je les suivais quand même. Et puis un jour, Elise est allée dans les toilettes et y a écrit une lettre. Quand elle est sortie, je l'ai interrogée à ce sujet, elle n'a dit qu'elle me montrerais plus tard. Et avant d'entrer en classe, elle me l'a donnée, et je l'ai lu.

C'est marrant quelque part, on aurait cru une lettre de rupture, sauf qu'on était pas un couple, on était des amies. Elle me disait qu'elle ne voulait plus être mon amie, qu'elle ne voulait plus traîner avec moi, qu'elle voulait retrouver ses anciennes amies, mais elle me disait aussi que j'étais une fille super qui me ferait sans doute plein d'autres amis. Sur le coup, quand j'ai lu ça, j'en doutais sérieusement. Je me sentais... Je ne sais pas comment le décrire. Un peu trahie je crois. Déçue. Le collège est passé, on est rentrées au lycée. Elle y était aussi. Quand je la croisais, je lui disais bonjour, je prenais un peu des nouvelles, j'essayais de discuter, de garder le contact, des relations amicales. Je voyais clairement qu'elle ne partageait pas mon désir. Si je n'allais pas la voir, elle ne me disait pas bonjour, ne me parlait pas, ne me regardait même pas, comme si on ne se connaissait pas. Quand je lui parlais, on sentait clairement que je ne l'intéressais pas franchement, elle se détournait de moi au premier prétexte, et j'ai remarqué en la voyant avec ses amies qu'elle ne s'est jamais comporté avec moi comme elle se comporte avec elles, ou alors je ne m'en souviens pas.

Alors je me pose des questions. Je pensais souvent (et je le pense encore) qu'à force d'être seule, il y a des habitudes que j'ai perdues ou que je n'ai pas acquises au niveau comportement en société. Et pourquoi est-ce qu'elle se comporte comme ça maintenant? Elle fait comme si on ne se connaissait pas, et j'ai du mal à comprendre ça. Non, en fait, je ne comprend pas du tout. J'hésite à aller lui parler et lui demander. Des gens à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'elle n'était pas une vraie amie, qu'elle n'était pas digne de confiance. Et que si je voulais lui en parler, je devrais le faire, mais je n'ose pas. Après ce temps, et venir voir quelqu'un pour ça... Qu'est-ce que vous en pensez? Qu'est-ce que vous me conseillez?

(J'espère que j'ai oublié aucun détail)
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:26

Bon c'est rapide et à chaud

Je ne pense pas que tu devrais aller là voir, bon ça va peut-être te paraître violent, mais visiblement elle ne veut plus de toi. A ta place je me soucierais plus de cette fille, elle ne veut plus de toi ? et bien tant pis pour elle. Tu ne vas pas te demander toute ta vie pourquoi elle ne veut plus de toi ? ça ne sert strictement à rien sinon à te torturer l'esprit. Alors occupe toi de vivre et de profiter des nouvelles amies que tu t'es faites.
A propos de la solitude, je ne pense pas qu'en l'ayant vécu on puisse "louper" certains comportements à tenir envers les autres.

Voilà

Je lui demande ou pas? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:24

(Ce serait peut-être mieux dans Discussions ou dans Nous, ça, non ? Je lui demande ou pas? 265738 )


Argh, alors oui, je pense en partie comme Nour : visiblement, et elle te l'a dit clairement, elle "ne veut plus de toi". Mais il ne faut pas forcément la blâmer si violemment, dans le sens où d'après ce que tu écris, elle a quand même pris la peine de rédiger une lettre pour te l'expliquer. Ce que je comprends là-dedans, pour vivre parfois ce genre de situations, c'est qu'elle n'avait rien contre toi, mais qu'elle n'arrivait pas à te considérer comme une amie. Elle t'a dit que tu étais une fille super, et sans doute qu'elle le pensait : simplement, elle ne se sentait pas aussi bien avec toi qu'avec les autres, et je pense que si elle t'a écrit ça, c'est que ça lui pesait et qu'elle aurait aimé que tu acceptes ça et que tu la laisses, simplement.

... Et je sais que ça fait mal x) surtout si c'était ta seule amie. Mais je te conseille d'arrêter de t'y accrocher. En plus, plus tu essaieras, plus tu en souffriras. Prends le temps de faire le "deuil" de cette amitié que si je comprends bien, tu as surtout espérée.

Donc voilà, sincèrement, je pense qu'il n'y pas vraiment de raison de lui en vouloir, dans la mesure où elle a sans doute voulu t'expliquer "en douceur" qu'elle s'éloignait de toi... bon, on pourrait lui reprocher de ne pas t'avoir réexpliqué, ou un peu mieux accueilli en te faisant comprendre ce qu'elle voulait, je ne sais pas, mais c'est difficile aussi. Les deux situations sont difficiles =/.

Si tu veux en parler, ma boîte MP est ouverte, comme diraient certains Je lui demande ou pas? 64812 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:55

Hum, possible que j'ai pas mis le topic au bon endroit en effet, pardon ^^'

J'ai fais le deuil de cette amitié déjà, j'y repense simplement de temps en temps, quand je la croise, et ça me fait me poser des questions. Ma mère me fait des réflexions sur ma façon d'être en public, surtout avant mais encore un peu maintenant, et une fois, j'ai eu une réflexion d'une amie d'Elise chez elle (Elise, pas son amie), c'est pour ça que je me demandais si être restée seule n'avait pas eu des effets sur mon apprentissage de la conduite à tenir en société, ou alors ça aurait été pareille même si j'avais pas été seule?

Et je peux comprendre qu'au bout d'un moment, elle change et ses centres d'intérêt aussi, et je comprend qu'elle n'ose pas me le dire en face, mais de là à adopter une attitude pareille maintenant, faire comme si on ne se connaissait pas, ne pas se dire bonjour, ne jamais discuter, c'est surtout ça qui m'étonne et que je ne comprend pas. Quand vous revoyez un ami d'enfance et que vous le reconnaissez, vous n'allez pas passer à côté de lui sans même le regarder, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:33

Juste par rapport à ta dernière question.

Citation :
Quand vous revoyez un ami d'enfance et que vous le reconnaissez, vous n'allez pas passer à côté de lui sans même le regarder, non?

Aussi bizarre que ça puisse paraître je te réponds oui. Les gens changent, quand on est ami tout petits ça peut être génial mais la vie peut faire que, les gens changeant on se retrouve à l'opposé de ce que l'on était plus jeune. Autre raison, ce que tu dis je le fais. Certes ça fait indifférente mais c'est un choix, avec mes "amies d'enfance" je veux couper tout lien, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs, ça me rappelle qu'aujourd'hui je ne suis plus Aurore mais Nour. Mais je le fais aussi par accord tacite, elles ne veulent plus entendre parler de moi et tant mieux même, après les avoir quitté je me suis rendue compte qu'elles m'étouffaient, qu'elles me sapaient petit à petit.

Ne te pose plus de questions à son sujet, elle a choisis de ne plus te voir, c'est donc son choix, alors même si à une époque c'était ta seule amie, respecte son choix au moins en souvenir de cette amitié. Et continue à avancer parce que ça ne sert vraiment à rien de ressasser le passé, il finit par te faire plus de mal qu'autre chose et par te brouiller ton présent et ton avenir.

Alors vis Je lui demande ou pas? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 16:17

Je lui rappellerais de mauvais souvenirs? xD Enfin je vois ce que tu veux dire, merci de ton explication, je crois que tu as répondu à ma question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:52

Salut ! =)

Je suis entièrement d'accord avec Miaou et Nour. Chercher désespérément à s’accrocher à quelqu'un n'est pas bon, ni pour toi, ni pour construire des relations sociales avec les autres. Lui en parler ne reviendra à rien, cela ne va faire qu'accélérer les choses. Le changement peut être douloureux, troublant, mais ce n'est qu'à court terme.

Autour de moi s'est passé exactement la même chose : j'avais deux amis avec qui j'ai passé passé l'été, il y a deux ans, et ils semblaient s'entendre aussi bien que lorsqu'ils s'étaient connus. Mais à la rentrée suivant ces vacances, brusquement, le dialogue ne passait plus entre eux, ou plutôt il était devenu unilatéral (ça bête un dialogue unilatéral ^^) : l'un voulait discuter, l'autre n'y arrivait pas, ne voulait plus. Ça s'est mal terminé parce qu'il y avait un sentiment d'incompréhension : chercher (toujours chercher) pourquoi ce brusque changement arrivait maintenant.

Mais les gens changent et je suis certain que tu as trouvé que ton amie a changé par rapport à avant qu'elle ne s'éloigne de toi. Elle a changé, inévitablement, reste à toi de l'accepter et de faire un trait sur elle. Si tu lui demandes pourquoi elle a mis cette distance soudaine, sa réponse sera très certainement "Je ne sais pas". Et cette réponse ne voudra forcément pas dire qu'elle ne sait pas, peut-être qu'elle le sait, mais elle ne voudras pas partager cela avec toi parce que visiblement elle ne partage plus rien.

Je ne veux pas te décourager, au contraire. Simplement, tu n'as pas à t'embrouiller la tête avec cette histoire, c'est du temps de perdu et tu y laisseras une partie de ton âme. Il faut arrêter de te torturer l'esprit avec ces incertitudes et garder à l'esprit l'affirmation que tu t'en fiches. Sans cela tu ne passeras pas à autre chose alors que, pourtant, on rencontre des gens tellement bien partout... =)

Walà ! =)

(un autre conseil : ignore les rumeurs sur les gens, elles seront certainement infondées : dans ma classe l'année dernière on répandait sur moi des insanités blessantes et je me suis aperçu que je n'était pas la seule "victime", quelques personnes s'amusaient à rabaisser les gens ; même à 17-18 ans certains peuvent être des abrutis à la mentalité d'enfants de 5 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:19

Je suis assez solitaire. Pour moi la réponse va être assez générique et paraître surement défaitiste mais donné un autre point de vue. La majorité des gens que tu rencontreras, avec qui tu te "lieras d'amitié" ce n'est que de la camaraderie. Même de bons camarades ne reste que des camarades. D'une année sur l'autre ils changent des liens de camaraderies sont coupé d'autres crées parfois durent plusieurs années...

L'Humain à naturellement besoin d'être entouré ou alors il te faut un esprit fort mais la majorité des "amitiés" ne seront que passagère, l'Humain est égoïste il cherche des gens avec qui se lié pour ne pas être seul, pour être aider etc... Même si cela fonctionne dans les deux sens cela aboutit rarement à une relation "vraie" car la vie influe.

Cela se reproduiras probablement, il faut savoir couper les liens ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je lui demande ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Je lui demande ou pas?   Je lui demande ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je lui demande ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une demande de texte
» On vous le demande déjà beaucoup, mais...
» demande de partenariat avec "A livre ouvert"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: