La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Libre arbitre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Libre arbitre ?   Libre arbitre ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:41

Il y a une question que je me pose depuis un petit moment, sans parvenir à trancher. Cette définition prise dans Wikipédia traduit assez bien mon dilemme :

Citation :
Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre.

D'un côté il y a Descartes, Sartre, ceux qui affirment l'auto-détermination de la volonté humaine, sa "surnaturalité" parce qu'elle ne se détermine pas par des causes naturelles extérieures, mais juste par elle même, elle se trouve donc aussi dessus de la nature, ce qui fait de l'homme "Un empire dans un empire".

Et puis de l'autre côté, Spinoza, Diderot, bref ceux qui soutiennent que la volonté humaine est déterminée par son contexte, par le désir existentiel propre à chaque individu, qui nous pousse à nous accomplir, à survivre, à progresser. Selon cet avis, nous n'avons pas de libre arbitre parce que nous obéissons à des causes nécessaires. Seulement comme nous ignorons quels sont ces causes, nous pensons que nous en sommes à l'origine. Comme aux miracles : On ne peut pas expliquer, c'est donc le fruit d'une volonté divine, pas de phénomènes naturels, inviolables, et nécessaires.


D'un côté on a donc la ferme adhésion à une pensée que la liberté c'est accomplir sa volonté et que la volonté est toute puissante, de l'autre on a la conviction que la liberté c'est simplement d'adhérer volontairement à la nécessité qui nous détermine.

Même si je penche plutôt pour la seconde école, j'ai quand même du mal à me faire à l'idée que le libre arbitre ne soit en fait qu'une "Illusion nécessaire", pour reprendre Spinoza.

Vous en pensez quoi ? Le libre arbitre, c'est réel ou c'est illusoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ?   Libre arbitre ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:31

Coucou Revan !

Alors d'abord, je te conseille un sujet sur l'Inné et l'Acquis, parce que je pense que ça peut aider en partie (mais là tout de suite, j'ai la flemme de le relire pour vérifier^^").

Donc, c'est pas très original mais je dirais tout simplement qu'on est, déjà, déterminé par notre personnalité, et notre environnement Libre arbitre ? 460171 . Alors après... ça dépend des philosoph(i)es Libre arbitre ? 153451 !! Libre arbitre ? 34349

Nan mais après, j'hésite aussi en fait. Peut-être qu'on a un libre arbitre relatif, limité par justement cette personnalité, elle-même influencée par notre environnement Libre arbitre ? 311797 . Dans le sens où on est quand même bien déterminés par ça (non, je ne tourne pas en rond, NI en quelque autre forme géométrique u_u) mais quand même, on est capable de faire des choix, quoi. Le pire, c'est que mon frère m'a parlé de ça vendredi et j'arrive plus à me souvenir de ce qu'il m'en a dit >.< .

Mais... bon, j'irai pas plus loin, j'ai l'impression d'avoir le cerveau vide ce matin x).
En espérant avoir apporté au moins une p'tite introduction Libre arbitre ? 852900 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
 
Libre arbitre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre. Vraiment ?
» Chute libre et Naufrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos capacités-
Sauter vers: