La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Posséder une arme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Posséder une arme?   Dim 16 Déc 2012 - 21:07

Des questions que je voudrais vous poser suite à l'actualité sur ce qu'il s'est passé aux Etat-Unis et à une discussion avec Afy' sur la Furet'. Ce sont des questions qui ne concernent pas trop la France mais ça ne peut pas faire de mal de se les poser.

J'ai été assez choquée au 20h de voir beaucoup d'américains qui avouaient posséder une armes vois plusieurs (voir un sacré paquet) et qui prenaient régulièrement des cours pour s'entrainer à tirer, il y avait aussi une mère qui recherchait une arme pour ça fille de 14 ans, ne trouvez vous pas ça un peu...excessif?

Que pensez-vous de l'autorisation des civils a posséder des armes? Faudrait-il plus de restrictions sur la vente d'armes?
Certains en possèdent pour se protéger mais est-ce vraiment utile?
Pensez-vous que l'interdiction des armes ferait cesser les violences/massacres/attentas?
Comme ils disaient au 20h: "Ce n'est pas l'arme qui tue mais celui qui la porte", êtes-vous d'accord?

A vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Hamiel
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 0:19

Une arme ne tue pas, et c'est vrai. Il faut quelqu'un capable de pointer une arme sur une autre personne et de tirer, pour tuer.

Tu peux même élever ton corps au rang "d'arme" en t'entrainant aux arts martiaux, si les gens ont le besoin d'une arme a feu en plus de leur propre corps pour se sentir en sécurité c'est leur choix. Partant de la l'interdire est inutile.

Ensuite interdire aiderait t-il a stopper les massacres? Bah... Non. L'Homme est le seul capable de tuer ses semblables sans raison... Avec ou sans arme cela ne change rien. Au mieux le précédé sera différent.
Elyra
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 8:32

Disons que même avec une restriction, même avec une interdiction (j'entends par là une réglementation de la vente des armes à feu) il est toujours possible pour une personne déterminée de se procurer une arme à feu. Le pire, c'est que même le prix est abordable.
Alors interdire les armes à feu je n'y crois pas trop.
Après, avoir une arme pour se défendre... Ca me fait grimacer. Sur le principe pourquoi pas. Même si c'est plus une protection illusoire pour beaucoup puisqu'ils ne sauront pas le moment venu se servir de leur arme : le décalage entre le cours et la situation réelle est important. Le soucis étant plus qu'au moindre pétage de câble, la personne a une arme sous la main, plutôt que de chercher à en obtenir une. Mais en général, les pétages de câble et leurs conséquences sont préméditées donc interdire ou non ne change rien.
Ca me rappelle un film, Lord of War.
"On estime à environ 550 millions le nombre d’armes à feu actuellement en circulation, autrement dit, il y a 1 homme sur 12 qui est armé sur cette planète. La seule question c’est : « Comment armer les 11 autres ? »"
Dans une interview, le réalisateur explique que la majorité des armes à feu qu'ils utilisent dans le film sont des vraies... Parce que cela coûtait moins cher d'en acheter que d'en faire/acheter des fausses.
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 13:40

Merci Tarja pour avoir posté cette question, je dois avouer que ce sujet me tient à cœur. Je vais dire clairement ce que je pense des armes et je pense que je vais aussi aller beaucoup plus loin que cette simple question.

Pour certain, je me comporte en véritable psykokwak mais il n'en est rien, je déteste même les armes à feu. Pour moi, les armes à feu sont la lie de l'humanité, le symbole de sa décadence. J'imagine depuis peu ce que serait un monde sans arme et franchement, si le monde pouvait ressembler à celui que j'imagine, la planète se porterait beaucoup mieux.

Mes propos sont utopiques, je le sais déjà, mais il faut reconnaître que sans arme, l'Homme n'aurait pas pu commettre tout ces massacres. Sans les armes, l'Homme aurait accordé plus d'importance à des sujets plus important que son nombril. Bien sur quand je dis l'Homme, c'est l'homme en général, il y a toujours des exceptions, et heureusement d'ailleurs qu'il y a des exceptions.

Pour en revenir aux armes, je pense que le taux de criminalité pourrait baisser si les armes ne sont plus en fabrication. Plus d'arme => plus de munitions => plus de crime à main armé. Bien sur cela prendrait des années mais je pense que c'est faisable, contrairement à ce que pense les américains suite au massacre de Newtown. Pour eux, plus d'arme = moins de crime mais c'est tous le contraire. Si les armes à feu deviennent plus accessible, le nombre de crime armés augmentera aussi, cela ne changera rien. Même si lors d'un braquage, quelques personnes ont des armes à feu sur elles, à quoi leur serviraient-elles si le braqueur à un bouclier humain ? C'est un cas précis certes mais il est assez révélateur sur le comportement humain, tu es en infériorité numérique, tant pis, tu prends un innocent en otage, et tu fais tout pour t'en sortir quitte a tué l'otage.

Après, ce que disait Hamiel sur le fait que chaque homme peut devenir sa propre arme grâce aux arts martiaux me choque un peu. C'est vrai que les arts martiaux peuvent être mortel je suis d'accord, mais la plupart des personnes qui apprennent ces genres de sports le font pour se protéger, pas pour attaquer. Il faut reconnaître que la majorité des crimes sont fait à l'arme blanche ou à l'arme à feu, presque jamais grâce aux arts martiaux. En plus, la philosophie lié aux arts martiaux n'a pas pour but de former des futurs assassins au contraire, elle apporte plutôt un certain respect envers les autres.

Je pense avoir tout dis, si j'ai d'autre chose à dire ou si certain ont des questions, je serait près à revenir sur ma plaidoirie.
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 18:20

Je vais sûrement répéter en partie ce qu'a dit Afeyaf, mais moi aussi je pense qu'interdire le port d'arme, ou que ce soit dans la planète.

Parce que oui, ça réduirait le taux de criminalité. De nos jours, chaque monsieur x peut s'armer sans trop de difficulté (ce n'est pas tout à fait vrai pour la France. Enfin je crois...). Et chaque monsieur x qui pète les plombes aura donc en sa possession un moyen d'assouvir sa folie, ce qui serait beaucoup plus difficile sans la légalité du port d'arme.
Oui mais, les arts martiaux...
C'est faux. Pour contrôler les arts martiaux au points d'avoir la capacité de tuer, il faut, il me semble, acquérir un certain niveau. Qui demande du travail. Hors, avec une arme à la main, c'est assez simple de tirer. Trop simple.

Oui, c'est de la faute de monsieur x qui a tiré. Pas de l'arme. Mais si il n'avait pas eu d'arme, un instrument conçus uniquement pour donner la mort, comment aurait il pu tiré?
Est-ce que 3 fois par un an un monsieur x péterait les plombs et irait massacrer des mômes dans un collèges si le port d'arme était interdit? Si il n'y avait pas d'arme? Non.

Les armes pour protéger? C'est du pipeau. Un prétexte pour encourager monsieur x à porter une arme. Une excuse.
Mais si les armes étaient interdites, y aurait il besoin de se protéger d'une telle manière?
Et puis dans ce cas là, autant armer les gosses de six ans. Ils pourraient se défendre quand un psychopathe vient leur tirer dessus.

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Elyra
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 18:34

Une bombe, ça se fabrique, même pas besoin d'aller se procurer une arme, quelques matériaux suffisent amplement.
Ce qu'il faut changer, c'est pas le port des armes, c'est d'abord les hommes.
S'il n'y avait pas d'armes... Et bien en fait au tout début il n'y en avait pas non ? On les a créées.
(Et en France il est plus aisé que vous le pensez de se procurer une arme.-moins légal certes, mais relativement aisé-)
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Lun 17 Déc 2012 - 22:25

Mmmmh moui... Changer les Hommes, c'est bien joli, mais personnellement, je trouve qu'avec le port d'armes interdit, ce serait quand même un poil mieux. Parce que dire toujours, "c'est changer les Hommes qu'il faudrait" c'est sympa, mais ça fait rien avancer du tout u_u. Parce que tu crois que ça fait avancer les choses dans le monde, de débattre sur un Forum ? hein ? Nan mais oh ! x)

Hum, bref^^.
Donc oui, moi je suis plutôt contre l'autorisation du port d'armes, surtout vu ce à quoi ça mène, la paranoïa et bien sûr ce genre d'actes... alors évidemment, c'est surtout les mentalités des gens en question qui "devraient" évoluer, m'enfin quand même. Est-ce qu'on donne des armes à des gens parano et/ou fragiles, hein ? Nan mais oh ! Puis moi je suis pour la non-violence, même si dans ce monde ça me semble pas très réaliste^^".

[S'cusez-moi pour la faible utilité du post, mais j'avais envie de m'exprimer . Et surtout, Elyra, ne te sens pas visée, je ne te reproche rien directement .]
http://friskayublunariah.skyrock.com
Elyra
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Mar 18 Déc 2012 - 9:44

Lord of war. Il faut le voir. Les pays ont fait beaucoup de pression sur les critiques, notamment parce qu'il révèle beaucoup de choses dérangeantes. Même s'il est plus sur la guerre qu'autre chose, c'est très... Révélateur.
Interdire le port d'arme... Bah... Je me suis déjà expliquée précédemment. Mais il existe déjà un marché noir des armes, d'où le fait que quand on veut se procurer une arme, on peut, et pas forcément si cher que ça.
Si l'interdiction du port d'arme existait strictement c'est à dire qu'à moins que légalement (c'est à dire que seules les personnes dont le métier le nécessite en possèdent et avec un stricte règlementation) on ne puisse se procurer une arme et qu'il n'existe pas d'autres façons. Pourquoi pas. Même si comme je l'ai déjà expliqué, fabriquer une bombe, c'est easy avec les bonnes bases de chimie. Bah... Pourquoi pas.
Mais quand on veut faire du mal, on peut. Malheureusement.
Règlementer pour diminuer l'accès, pour que ça soit moins facile, pourquoi pas. Mais honnêtement je n'y crois pas réellement pour arrêter les massacres. C'est la raison de mon post précédent.
Après, peut-être ai-je une vision bien pessimiste de la chose. Mais la réalité n'est pas bien optimiste non plus.
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Mar 18 Déc 2012 - 12:25

Je revient avec la législation Française (allons enfant de la patrie !). Il est en effet très aisé de ce procurer une arme en France , que ce soit par le marché noir ou légalement (si je ne me trompe pas, il suffit d'être chasseur pour avoir le droit de posséder un fusil et de l'utiliser). Bon, c'est vrai, la législation française est plus contraignante que celle des USA mais cela ne change rien au fait que l'acquisition d'une arme est facile ici aussi.

Pour les bombes, je te l'accorde, il suffit de chercher un peu sur le web ou de s'y connaître en chimie pour en fabriquer une mais les attentats à la bombe ou homicide avec l'aide d'une bombe sont moins rependu que les meurtres à l'arme blanche ou à feux (même si les premières sont médiatiquement plus rependues). Regarde, même aux USA, il y a presque aucun attentat à la bombe. Ce genre d'attentat ce passe majoritairement dans les pays en guerre.

Après, certes j'ai une vision utopique de la chose (j'ai prévenu dans mon précédent post). Mais je maintiens que si la fabrication d'arme cessait et que la vente était interdite (sauf pour les forces de l'ordre dans les premiers temps) le taux de criminalité baisserait plus tard certes, mais baisserait quand même. Bon, j'ai oublié de parler des armes blanches dans mon précédent post. Malheureusement, les armes blanches sont de loin les armes les plus rependus au monde (moi même je possède plusieurs couteaux) et se sont les armes les plus difficiles à réguler car tout peut devenir une arme blanche (une pauvre chaise par exemple ou un simple cendrier).

Il y aura toujours des meurtres car ces dans la nature humaine mais je pense que leur nombre baisserait en même temps que la production d'arme à feu.
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Mar 18 Déc 2012 - 14:44

J'ai pas encore lu les autres réponses, je les lirais après avoir posté.

Perso, je pense qu'une arme c'est fait pour tuer, pas pour se défendre, quoi qu'on dise. Ils achètent des armes pour pouvoir se défendre, mais j'ai lu une étude comme quoi les armes achetées pour se défendre causaient plus d'accidents qu'autre chose. J'vais inventer un petit exemple :
Y a des jouets armes. Un gosse, à 6 ans, tu peux lui dire ce que tu veux, je ne pense pas qu'il voit vraiment la différence entre une arme réelle et son jouet. (Il la connaît, mais disons qu'il le voit pas comme nous : son jouet ne peut pas faire mal, l'arme si, c'est ce qu'il sait. Mais y a quand même un gros parallèle entre le jouet et l'arme réelle, je sais pas si chui claire).
J'ai pas fait d'études là-dessus, mais je ne pense pas qu'un gosse de 6-8 ans ait vraiment pris conscience de la mort (un gosse "normal", qui a grandit normalement, dont les parents sont encore vivants, tout ça, jveux dire).
Maintenant on prend ce gosse en question, et mettons qu'il y ait eu une très grosse dispute avec ses parents ou sa soeur : il est complètement enragé, dans sa tête il veut qu'ils "meurent", etc. Bah s'il y a un pistolet dans la famille "pour se défendre", il est possible qu'il le prenne "pour faire mal" => il est pas content, il veut leur faire mal.
Moi j'vois ça comme ça, après j'ai pas fait d'études là-dessus. J'me trompe peut-être complètement sur un de mes raisonnements, mais franchement ça m'étonnerait.

Prenons un autre cas. Un gars est avec sa copine depuis longtemps, il l'aime, tout ça. Il s'aperçoit qu'elle le trompe. S'il a une arme chez lui ou que les armes sont en vente libre (=> très facile de s'en procurer), il l'aura facilement, donc il sera encore sous le coup de la colère quand il agira, et il a toutes les chances de tuer. Mais si par contre la vente d'armes est interdite/restreinte ou quoi, pour l'avoir il lui faudra plus de temps. Sa colère aura eu le temps de retomber un peu, il sera super abattu certes, mais si là il tue quelqu'un, ça sera de sang froid. Ça veut dire qu'il y a énormément moins de risque qu'il passe à l'acte s'il n'a pas accès à l'arme facilement. (Et ça je l'invente pas, ça faisait partie de l'étude que j'ai lue).
Dans la même étude, statistiques : 5% des suicides réussis actuellement, sans accès à l'arme à feu. Ça passe à dans les 95% je crois de mémoire (+ de 90% en tout cas) avec une arme à feu.

Bref, chui complètement contre l'autorisation des armes à feu en vente libre.
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Battling
Aspirant
Aspirant

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 20 Déc 2012 - 22:58

Suis fatigué, le post sera ni très construit ni très fouillé. Humph.

C'est marrant, à chaque fois on fait face à une tuerie, les mêmes marronniers reviennent:
1/ Doit on encadrer le port d'arme?
2/ c'est la faute aux jeux vidéo si les gens sont poussés à tuer des innocents? (mais cette question est suffisamment débile pour qu'elle n'ait pas trouvé son chemin sur ce forum, heureusement)

A mon avis, vendre des armes librement est une connerie sans nom, pour la bonne raison que faciliter les moyens de tuer son prochain n'a jamais vraiment été une force sociale positive. Et que faire du blé par la vente de machines de mort (comme la plupart des gens l'ont relevé en citant Lord of War), c'est très dérangeant moralement parlant. Aussi, l'argument du "de toutes façons les gens peuvent s'en procurer d'une manière ou d'une autre" me fait tiquer. A ce compte là, autant en distribuer à tout un chacun dès qu'on atteint la majorité, puisque c'est pour se protéger. Non, la vérité c'est que plus on facilitera l'acquisition d'armes à feu, plus on perpétuera une culture qui repose sur la violence, l'agression et le côté obscur.

Mais au delà de ça, c'est vraiment un problème de mentalité qui se pose. Comment expliquer la différence entre le nombre de drames aux Etats Unis et en Suisse, deux pays qui encouragent le port d'arme (pour ce qui est de la Suisse, après le service militaire, on te pousse me semble t'il à acquérir une arme pour protéger ton foyer)? J'ai pas de réponse certaine à la question, mais je crois que le traitement médiatique joue pour beaucoup dans la répétition de tels actes. Je m'explique: voyez comment la télé, les journaux retranscrivent les faits. On a affaire à un sensationnalisme malsain, des sirènes, des "breaking news" tous les quarts d'heure, bref, on fait de cet acte un véritable évènement planétaire, retentissant. Ajoutez à cela qu'on glose beaucoup sur la personnalité du tueur, ses motivations, au point d'en arriver à une sorte de fascination morbide pour sa personnalité, et vous obtenez un véritable d'anti-héros à la Mohammed Merah, qui repousse et qui captive en même temps. L'exemple idéal pour une personne fragile psychologiquement, ou en mal de reconnaissance (cf. l'histoire d'Erostrate, le mec qui voulut passer à la postérité en brûlant le temple d'Artémis à Ephèse, une des sept merveilles du monde antique).

Bien sûr on pourrait s'interroger sur d'autres éléments de la culture américaine qui poussent à la violence (les restes de l'esclavage et de la ségrégation, le modèle économique fondamentalement injuste, ou bien la prégnance des fondamentalismes religieux...). Je n'ai que des opinions à proposer, ainsi que des conjectures...
Hamiel
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 20 Déc 2012 - 23:12

Afeyaf a écrit:
Après, ce que disait Hamiel sur le fait que chaque homme peut devenir sa propre arme grâce aux arts martiaux me choque un peu. C'est vrai que les arts martiaux peuvent être mortel je suis d'accord, mais la plupart des personnes qui apprennent ces genres de sports le font pour se protéger, pas pour attaquer. Il faut reconnaître que la majorité des crimes sont fait à l'arme blanche ou à l'arme à feu, presque jamais grâce aux arts martiaux. En plus, la philosophie lié aux arts martiaux n'a pas pour but de former des futurs assassins au contraire, elle apporte plutôt un certain respect envers les autres.

Il est vrai que de nos jours les arts martiaux sont peu utilisés dans ce cadre. Mais attention la philosophie de juste se défendre n'est pas absolue, de plus les arts martiaux ne comprennent pas uniquement que le corps humains mais aussi apprendre a faire de son arme (bâton, couteau, couteau de lancer etc...) une "partie" de son propre corps.

Certain arts martiaux (exemple : Boxe Thai) possède de nombreux coups mortels ou potentiellement mortel. Tout art martial peut se pratiquer dans la philosophie de défense comme celle d'attaque. Même le Judo peut se transformer en art d'attaque si tu y fait attention.
De plus dans le feu de l'action c'est éliminer ton ennemi pour te sauver... Ou alors avoir un contrôle de soi même très important.

Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Ven 21 Déc 2012 - 19:52

Bon , j'ai pas trop trop lu toutes les réponses alors peut être que cela a déjà été dit :

Sur Terre il y des gens malades , des gens atteints de maladies physiques, mais aussi des gens qui vivent avec des névroses et pire , des psychoses.Une personne atteinte d'une aliénation mentale peut vite dégénéré vers la violence (Psychopathie, sociopathie mais aussi certains types de schizophrénie hallucinatoires et tellement d'autres...) Certaines personnes sont assénées par des pulsions qu'elles ne contrôlent pas !

rapport avec le port d'arme ?

Et bien comme on a pu le voir il y a quelques jours, un homme est entré dans une école et a tué une trentaine de personnes et majoritairement des enfants ! Si cet homme (je ne connais pas les circonstances exactes mais je suppose que l’élément déclencheur a un rapport avec sa mère qui se trouvait dans l'école) Si cet homme donc , ne s'était pas retrouvé en Possession d'une arme à feu , il n'y aurait probablement pas eu ce carnage !

MAIS , hier (ou avant-hier enfin BREF ) Un homme est entré dans une école avec une machette et a tué des petits...Donc la suppression de port d'arme ne supprimera pas totalement la violence , c'est sur.

Mais c'est un système qui marche en cercle vicieux: la violence est croissante , les gens ont peur et s'arment, le violence est croissante.

Pour les cours de tir par contre , je trouve ça normal , mais il faut une prévention , neutraliser l'agresseur et non le tuer , apprendre à visé les genoux...

même si la suppression reste, à mon avis , nécessaire
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Ven 21 Déc 2012 - 20:17

Pour revenir sur ce qu'a dit Battling, quand on parle de la facilité des armes est facile, ce n'est pas que de manière légale. Il y a malheureusement un trafic d'armes important dans le monde (je renvoie au film Lord of War pour ceux qui voudraient s'informer, il reflète très bien le problème majeur de ce genre de trafic). Si on interdisait la vente LÉGALE d'arme (blanche ou à feu), cela rendra plus difficile l'acquisition d'arme certes, mais pas impossible. Regarder aux Etats-unis, ont peut acheter une arme à n'importe qui n'importe où. Je comprends la nécessité de posséder une arme pour ce protéger mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela devient aussi important, surtout dans des pays où le taux d'homicide est faible ?

Oui je dis faible et je vais m'expliquer. Les Etats-unis (ceci est le dernier taux en date) ont environ 4.2 homicide sur 100 000 habitants contre 1.1 en France et 91.6 au Honduras. Dans le dernier pays cité, je ne connais pas la législation en vigueur ni vraiment l'état actuel du pays donc je ne peux pas juger mais cela montre que les Etats-unis, contrairement à ce que beaucoup pense, n'est pas un pays des plus dangereux donc la possession d'arme n'y ai pas obligatoire. Bien sur, la je parle d'homicide mais cela vaux aussi pour les petits délits (braquage à main armé...) car les Etats-Unis ont un taux de criminalité inférieur à celui Européen. Certain penserait bien sur que cela est dû à la libre circulation des armes mais je leur répondrait que non, c'est juste le système judiciaire et policier américain qui est beaucoup plus efficace et qui dissuade les criminels.
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Ven 21 Déc 2012 - 23:26

Afeyaf a écrit:
Certain penserait bien sur que cela est dû à la libre circulation des armes mais je leur répondrait que non, c'est juste le système judiciaire et policier américain qui est beaucoup plus efficace et qui dissuade les criminels.
Ils ont la peine de mort. C'est plus facile aussi quand on prend les solutions simples.

Le Honduras, franchement, je sais pas où c'est... donc je ne pense pas que ça soit comparable, il faut comparer entre pays ayant un niveau de vie relativement proche. Si on se met à comparer entre un pays d'Afrique où il y a la famine et la guerre, et un pays développé, on pourra dire ce qu'on voudra, c'est clair.

Pour ce qui concerne les trafics d'armes, c'est quelque chose qui est, je pense, inévitable (quoi que je ne me sois pas penchée sur la question), mais, et je l'avais expliqué dans mon post, je pense qu'une interdiction de vente d'armes à feu réduirait considérablement la criminalité pour les raisons que j'ai exposé dans mon post plus haut = )
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Sam 22 Déc 2012 - 12:13

Pour le Honduras, c'est un pays d'Amérique Centrale, pays assez pauvre d'ailleurs, et qui est le pays avec le taux d'homicide le plus élevé du monde. J'ai pris ce pays comme exemple, pour montrer justement l'inutilité des armes de "protection" aux USA car, il faut le reconnaître, leur soi-disant protection apporte plus de problème quel n'en résolve. Je parle bien sur du célèbre massacre de Columbine, commis par deux adolescents qui ont pu se procurer des armes grâce à des revendeurs illégaux qui c'était procurer LÉGALEMENT ces armes.

Cet exemple prête à polémique je sais, mais j'essaye de démontrer que ce massacre, ayant eu un énorme choc médiatique dans le monde, n'a rien à voir avec tous ceux commis dans d'autre pays pauvre chaque jour. Ils ont fait passer ce massacre (ainsi que celui ne Newton) comme une véritable horreur, ce qui est vrai je ne démentirait pas ça, mais regarder par exemple en Ethiopie, il y a la-bas un véritable génocide et pourtant, on en parle que très peu voire pas du tout. Cela joue sur les mentalités américaine car cela leur fais croire qu'ils ont plus de chance de ce faire agresser que dans d'autre pays et que la possession d'arme pourrait leur servir à ce protéger mais c'est faux. Les américains n'ont pas besoin d'arme à feu pour ce protéger, et surtout pas aux USA, l'un des pays les moins dangereux du monde.

Bien sur, j'ai cité deux pays pauvre comparé au USA mais je voulais surtout ici faire comprendre que la possession d'arme à feu dans un but défensif est inutile dans les pays développé car la majorité du temps soit elles ne servent à rien, soit elles servent à commettre de véritable horreur. Je revient aussi à ce que disait plus tôt, si les armes n'eurent jamais été crée ou qu'on arrête leur fabrication, on peut espérer qu'a long termes ce genre de massacre prendra fin.

PS: désolé si mon discours semble confus, je viens juste de me réveiller ^^'
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Sam 22 Déc 2012 - 14:20

Ah ok, j'avais carrément compris de travers :)
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Sam 22 Déc 2012 - 15:39

Bon. J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale.
Donc j'espère ne pas trop répéter ce qui a été dit.

Tout d'abord, je voudrais dire que ce qui s'est passé à Newtown me révolte. D'un, parce que cette personne a froidement tué des gens, et, en plus et surtout, parce qu'il a tué des enfants de six ou sept ans. Et ça, ça me fout encore plus en rogne ! ^^

Ceci étant dit, je vais poursuivre avec quelque chose de plus constructif. Enfin, j'espère... XD

Revenons-en à des temps immémoriaux.

Les Hommes, enfin leurs ancêtres, ont créé des armes pour manger.
Comme les tigres ont de longues dents et des griffes pour attaquer les gazelles dans le but de les faire cuire à la broche, les humains ont inventé la lance et le couteau avec des pierres taillées pour dégommer des animaux et les manger.
Jusque là, rien de méchant, ça s'appelle la survie. La nature, aussi.

Sauf que l'espèce humaine a évolué et a développé des armes de plus en plus puissantes.
L'agriculture aussi a évolué et l'Homme n'a plus eu besoin de toutes ces armes pour chasser et se sustenter.
Non. L'Homme a utilisé les armes pour faire la guerre, pour se battre, pour régler ses contentieux. Ce furent d'abord les lames, puis les armes à feu, les bombes et j'en passe.
Plus qu'un outil de défense, l'arme est devenu un objet d'attaque.

La violence a envahi le cœur des Hommes et il n'y a pas que les jeux vidéos qui en sont responsables. Je crois même qu'elle est là depuis le début.
Mais ce n'est pas le sujet.

Enfin, tout ça pour dire que les armes ne sont que le moyen d'expression de cette violence/haine/ou je sais pas quoi.

C'est pour ça que, si les États-Unis interdisaient le port d'arme civil (je ne parle pas des militaires, c'est un autre débat et je crois très franchement qu'il est un peu tard pour changer les choses à ce niveau-là... maintenant que les armées existent et que les guerres ont commencé, abolir l'ordre militaire risquerait légèrement d'engendrer des problèmes assez importants --', c'est un cercle vicieux, comme toujours), les gens malades/violents/fous (plus que les autres, en tout cas) n'auraient plus ce moyen à disposition pour se lâcher.

Mais l'Homme n'est pas con.

Enfin, si, justement. Il l'est tellement qu'il trouverait n'importe quel moyen et n'importe quelle raison (cette dernière qu'il n'est malheureusement pas en notre pouvoir d'éradiquer) à la violence. C'est l'exemple du type qui est entré dans une école avec une machette. C'est aussi l'illustration donnée par d'autres heures noires de l'Histoire sur lesquelles nous ne reviendrons pas.

Alors, oui, interdire le port d'arme aux civils empêcherait ce genre de massacres parce qu'ils seraient beaucoup plus difficiles à réaliser, plus lents et, surtout, le criminel ne pourrait pas tirer sur cinquante personnes d'un coup.
Mais il y aurait toujours des violences, des crimes, des horreurs comme celle-là.
Point positif : il serait sûrement plus aisé aux autorités de les faire cesser avant qu'elles ne dégénèrent et finissent dans le sang de vingt gamins.

Donc je suis pour l'interdiction du port d'arme pour les civils et en particulier pour les jeunes.
Envoyer un gosse avec un fusil à l'école ! Un enfant qui ne fait pas la différence entre la réalité et le jeu ! Pas encore, du moins... je pense au garçon de 11 ans qui a été arrêté dans son école avec une arme donnée par ses parents dans le but de se défendre. Sauf qu'il s'en est servi pour menacer un camarade après un différend sans importance entre enfants.
L'arme donne un sentiment de toute-puissance à celui qui la tient dans ses mains. C'est aussi pour cela qu'elle risque d'être utilisée à mauvais escient !

Pour finir, sur le sujet des clubs de tir.
Ils ne me dérangent pas.

Si ça amuse les gens d'aller tirer sur des cibles, pourquoi pas. Tant que ça ne sort pas du cadre et de la structure du club. Ces gens ne tuent personne et utilisent une arme dans un environnement sécurisé alors bon...

Personnellement, je n'y entrerais pas. Mais tous les goûts sont dans la nature, comme on dit !
http://www.4h04.fr
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Dim 23 Déc 2012 - 17:27

Bien, tout le monde est d'accord pour dire que la possession d'arme est l'une des plus mauvaises idées de l'humanité, on ne va pas tergiverser la-dessus. Maintenant, ce qui serait bien, c'est comment empêcher la libre circulation des armes et ainsi tenter d'enrayer ce cercle meurtrier.

Je le reconnais, c'est une question épineuse et difficile à traiter. Il n'y a pas de recette miracle malheureusement pour régler ce genre de problème, contrairement à ce que je disais précédemment sur l'arrêt pur et simple de la fabrication de munition et d'arme à feu. Cette idée n'est pas réalisable pour plusieurs raisons. La première, et surement la plus importante, est la raison militaire. Imaginer seulement les Etats-Unis sans plus aucune arme sur son territoire (qui est, je le rappelle, la première puissance militaire du monde). Le pays serait sans protection et laisserait libre court aux attentats terroristes ou même à une déclaration de guerre. Cet argument peut être utilisé justement pour demander une distribution d'arme plus importante dans le but de ce "protéger". C'est pour cela qu'il vaut mieux que ce soit les forces de polices et militaires qui gèrent la distributions d'arme. Cela reviendrait un peu à ce que disait Cécile, les massacres ou crimes seraient plus difficilement réalisables et aussi plus facile à arrêter.

Bon, cela n'empêchera pas les massacres (un militaire peut très bien péter un plomb et se mettre à tuer sans raison valables, cela c'est déjà vu) mais par contre cela pourrait empêcher les civils de commettre des crimes et cela serait déjà beaucoup.

Deuxième raison pour laquelle le désarmement totale du monde serait difficile voire impossible: il n'y a (malheureusement ou heureusement, cela dépend) pas qu'un seul gouvernement, il y en à une centaine. Personne ne peut obliger cent pays à ce démilitarisé, du jour au lendemain, ce serait impossible et cela passera par la guerre dans certain cas. La démilitarisation pourrait aussi permettre à certain pays d'entrer en guerre plus aisément.

Je pourrait vous citer tout un tas d'argument contre mon idée c'est pour cela que je vous pose cette question: Comment pouvons nous arrêter la vente d'arme à des civils ?
Lilis
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré :

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Mer 2 Jan 2013 - 18:37

On peut pas, c'est ça le truc. Comment interdire une arme a des gens qui ne peuvent plus vivre sans? Justement, c'est un cercle vicieux en fait, plus y aura de psychopates qui tueront dans les écoles, plus les civils voudront avoir une arme chez eux...
Là comme d'habitude, y a eu une tuerie, le débat de l'arme à feu a été relancé, puis va être oublié, jusqu'a la prochaine tuerie ( faut espérer dans très très longtemps.. )
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 3 Jan 2013 - 10:33

B'jour Lilis !!
Merci pour ta participation^^, mais ce serait chouette qu'avant de reposter ailleurs sur le Forum, tu ailles lire le Règlement, que tu le signes là-dedans (non, tu n'es pas obligée de lire touuuuutes les signatures des autres membres ) et que tu ailles te présenter quelque part par là sans oublier les règles qui vont avec aussi \o/. Ne t'inquiète pas, ça a l'air comme ça d'être toute une histoire, mais en fait c'est rien du tout (tu apprends juste des formalités par-ci par-là, comme : Comment se rendre dans la salle de torture, ou Qui sont ces sadiques qui m'assaillent... c'est pratique. ) .

Ah, c'est plus chouette de jouer à la modo que de flooder sans arrêt ! Sur ce, vous me perturbez alors je vais me mettre en quête d'un sujet sur la non-violence \o/.
http://friskayublunariah.skyrock.com
Andilh
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 10 Jan 2013 - 10:48

J'avoue n'avoir moi aussi que lu en diagonale.

Mais en France le port d'arme est très réglementé et que pourtant il est très facile de s'en procurer, pire, les vraies armes à feu coûtent bien souvent moins cher que les répliques...

Et je trouve ça à fois une bonne chose dans la mesure où une arme est une incitation à la mauvaise action, reste à changer l'homme mais ça c'est une autre histoire. Cependant en France, le système juridique est trop basé sur le fait de ne pas se défendre, tandis que par exemple au USA on peut tuer quelqu'un parce qu'il est entré chez nous, les deux extrèmes sont mauvaises, des gens vont en prison en France parce qu'ils ont réussit à désarmer la personne qui venaient de s'introduire chez eux et de violer leur femme et qu'ils l'ont abbatu en légitime défense. Puisqu'en France la légitime défense n'existe pas on appelle ça faire justice soi-même.

Et en ce qui conscerne les armes blanche, l'esprit n'est pas le même du tout puisqu'elles peuvent être utilisées pour se défendre des bêtes sauvages par exemple, et qu'il n'est pas possible de faire les mêmes massacres.

En gros je dirais que les armes en tant qu'armes sont fatalement mauvaises, mais qu'en tant qu'outils, ils ne sont rien de plus que des outils, utiles mais dangereux (plus un outil est puissant plus il est dangereux ex : la hache est mieux pour couper un arbre qu'un couteau, mais si on se blesse avec on le regrette plus, de même que la tronçoneuse etc...)

Comme dirai l'autre : "de grands pouvoir impliquent de grande responsabilités", et c'est les responsabiltés qui font défaut dans notre société.
Battling
Aspirant
Aspirant

Masculin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 10 Jan 2013 - 13:28

Bon, plusieurs petites choses me font réagir dans ce que tu dis (ne le prends pas personnellement, hein)

Andilh a écrit:
Mais en France le port d'arme est très réglementé et que pourtant il est très facile de s'en procurer, pire, les vraies armes à feu coûtent bien souvent moins cher que les répliques...
Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument, mais en toute honnêteté, vous avez une idée de comment se procurer une arme à feu? Parce que moi non, et sans avoir jamais fait de sondage, je pense que la majorité des français ne le savent pas non plus (et c'est tant mieux). Dire que c'est aussi facile d'acheter un flingue en France qu'aux USA parce que la vente d'arme existe dans les deux pays (même si elle est illégale chez nous), ça me paraît un raccourci bien hasardeux. Idem pour le coût du flingue: j'ai pratiqué très légèrement l'airsoft, le jeu où avec des des flingues en plastiques on se tire dessus à coup de billes en plastiques (rien de bien dangereux), et le coût de "l'arme" est franchement peu élevé... Alors sur quoi se base ta comparaison?

Andilh a écrit:
Et je trouve ça à fois une bonne chose dans la mesure où une arme est une incitation à la mauvaise action, reste à changer l'homme mais ça c'est une autre histoire. Cependant en France, le système juridique est trop basé sur le fait de ne pas se défendre, tandis que par exemple au USA on peut tuer quelqu'un parce qu'il est entré chez nous, les deux extrèmes sont mauvaises, des gens vont en prison en France parce qu'ils ont réussit à désarmer la personne qui venaient de s'introduire chez eux et de violer leur femme et qu'ils l'ont abbatu en légitime défense. Puisqu'en France la légitime défense n'existe pas on appelle ça faire justice soi-même.
A moitié vrai. Selon l'article wikipédia sur la légitime défense ( http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gitime_d%C3%A9fense ), la notion existe, elle est reconnue, et si un taré s'en prend à moi avec un couteau, que je n'ai aucun autre moyen de m'en sortir et que je ne fasse pas mon sadique/bourrin en l'explosant à coup de lance-roquette, je serai certainement reconnu en état de légitime défense. Certes, les critères sont contraignants, mais ça c't'un autre débat. J'ai rien pu trouver de convainquant en ce qui concerne la version US de la légitime défense, si ce n'est que la définition varie selon les Etats, et que dans la plupart des cas, on s'intéresse surtout à la notion de défense léthale/non-léthale.

Andilh a écrit:
Et en ce qui conscerne les armes blanche, l'esprit n'est pas le même du tout puisqu'elles peuvent être utilisées pour se défendre des bêtes sauvages par exemple, et qu'il n'est pas possible de faire les mêmes massacres.
Ouais bon, les bêtes sauvages en milieu urbain..
Andilh
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Ven 11 Jan 2013 - 10:18

Mince j'avais posté une réponse mais elle n'y est plus, étrange mais bon, je vais donc résumer succintement, je suis en grande partie d'accord avec toi. Et pour le dernier, c'était juste un exemple, et j'aime ta réponse ^^
Battling
Aspirant
Aspirant

Masculin

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   Jeu 17 Jan 2013 - 2:13

Histoire de relancer le débat, les Etats Unis viennent de proposer 23 mesures pour essayer d'empêcher de nouvelles tueries, sans pour autant bannir complètement la vente d'arme. Comme il est tard, j'en ferai pas le résumé là, mais je mets quand même le lien du pdf qui fait le tour de la question à cette adresse. M'a l'air plutôt encourageant, z'en pensez quoi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Posséder une arme?   

Posséder une arme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant