La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi avons-nous des animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Lun 7 Jan 2013 - 19:09

Bonjour à tous, suite à certains événements qui semblent se répéter, je me pose cette question… Je sais et je vis le bonheur d'avoir ces animaux avec nous, véritables membres de la famille, mais quand on voit comment leur disparition nous détruit… Alors pourquoi avoir des animaux de compagnie ?
Je sais que ça rejoint assez la question du pourquoi on s'attache aux gens alors qu'on sait qu'on les perdra un jour… mais je souhaitais tout de même vos avis sur cette question-ci.

Merci…
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Lun 7 Jan 2013 - 21:38

Yop !
Alors, d'abord je vais essayer de répondre à ta question, et ensuite j'en aurais une autre, moi .

Effectivement, ça rejoint le problème de s'attacher à des gens qu'on risque de perdre, eux aussi, d'une manière ou d'une autre. Sauf que les animaux domestiques, en plus, on sait qu'ils vivent moins longtemps que nous : donc c'est plus qu'un risque de souffrir, c'est inévitable ! (Enfin on peut tous mourir demain, évidemment, mais voilà u_u.)
Sauf que même si c'est pour une durée limitée, y a quand même pas mal d' "avantages" à la "possession" d'un animal (comment ça, ça fait beaucoup de guillemets ? x)). Déjà, le pourquoi des guillemets à "avantage", c'est que le principal selon moi, c'est l'amour . Et là je pense bisounours, mais juste après j'entends C'est l'histoiiiiire de la viiiiiiie ♪ et je vois Simba levé au ciel par Rafiki... \o/ Nan mais bon, c'est vrai quoi u_u. Et puis, après ça peut être pratique d'avoir un chat ou un chien, pour des raisons aussi bêtes que chasser les souris sauf si les chats en question sont bien nourris x), garder la maison sauf si on a un chien bisounours qui fait des câlins à tout le monde, ou même des zanimaux dressés pour attaquer ou chasser...

... Je suis parfaitement consciente que ma réponse est des plus banales (si on oublie les smileys et autres âneries un peu partout^^) et n'avance pas à grand-chose. Mais j'ai pas de meilleure idée >.< .

Et sinon, je me pose à peu près la même question... mais pas tout à fait de la même façon et pour les mêmes raisons : Pourquoi est-ce qu'on s'octroie le droit d'avoir d'autres animaux à notre service, et de les dominer ? hein ?
Les chiens, on dirait qu'ils sont faits pour ça : servir et aimer un maître. En plus, et les chats c'est pareil, y en a plein les refuges ! Si on les laisse dans la rue, ils risquent de se faire écraser ou je ne sais quoi, et puis on y revient, les chiens, ils sont malheureux sans un maître. Ben oui mais, je tourne en rond : on cherche à les dominer, ces zanimaux-là. Alors qu'on est nous-mêmes des zanimaux...
Alors est-ce qu'on a le droit, à partir du moment où les traite bien et où on les aime, de s'accorder cette domination ? Ou est-ce qu'on pourrait faire autrement, et comment ?
http://friskayublunariah.skyrock.com
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Mar 8 Jan 2013 - 20:42

Coucou =) merci pour ta réponse !
Si on en a je pense que c'est avant tout que c'est pour tout ce qu'ils nous apportent… Enfin bon voilà ^^

Pour ce qui est de ta question, personnellement je n'ai pas des animaux pour les dominer, mais simplement parce qu'ils font partie de ma famille, au même titre que ma sœur. Je les traite en égaux, alors bien sûr on impose des règles mais c'est comme les lois qui régissent notre société ^^ Enfin je sais pas trop comment répondre mieux là, attendons les autres =D
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Mar 8 Jan 2013 - 21:44

Hmm... oui mais, je pense surtout aux chiens en fait, on les dresse. Ou alors est-ce que c'est comparable à l'éducation des enfants... ?
'Fin, le problème c'est que comme ils parlent pas trop notre langage, c'est difficile, mais on les "formate" plus qu'on les "éduque", non ?

Amateurs de pavés, 'tention, Miaou est dans la place. u_u
http://friskayublunariah.skyrock.com
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Lun 21 Jan 2013 - 14:41

A l'origine , les chats chassaient les rats mais je vais plus parler des chiens parce que moi et les chats hein ...

A l'origine donc , les chiens ont étés domestiqués et servaient a garder des troupeaux , défendre les villages et tout

Mais les races de chiens que nous connaissons ont été crées directement par l'homme pour l'homme

Exemple : les meilleurs chiens du monde , les Border collies sont des bergers , il ont la garde dans le sang (ma chienne est croisée border et a des réflexes de chiens de berger c'est impressionnant ) Ces réflexes sont dus à leurs activités ancestrales dirigés pas les hommes et non naturels (ils ont gardé des reflexes naturels aussi encore heureux ). Pareil pour les chiens de garde , les chiens d'attaque...et puis il y a des races crées pour la simple domination en quelque sorte. Un chihuahua ne sert a rien , on est bien d'accord ^^du coup ça fait qu'ils ne pourraient pas vraiment vivre à l'état naturel !

Alors maintenant on a des animaux parce qu'ils sont habitués à être avec les hommes et que c'est devenu commercial malheureusement ...Après une relation maitre chien peut aller bien plus loin qu'une simple domination , mon chien connait mes faiblesses et je connais les siennes. Je l'aime vraiment fort et j'espère que c'est réciproque , d'ailleurs faut que j'aille la promener...
Les NAC ( lapins , perruches , hamsters...) sont arrivés à la mode il y a quelque années et c'est devenu un marché commercial aussi...je ne peux pas parler d'une relation avec mon lapin c'est un psychopathe ...
Les poissons sont des objets décoratifs malheureusement aussi

Par contre , ce qui me fait peur c'est que le marché ne se limite plus aux chiens chats Nacs mais maintenant aux animaux sauvages comme les singes par exemple qui ne sont pas des animaux apprivoisables.

Et je ne parle même pas des gens qui Achètent des animaux exotiques , qui les relâches et qui comme cela , détruisent la faune locale !

Tom
Curieux
Curieux

Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   Dim 27 Jan 2013 - 21:00

Intéressante question, qui a l'air facile en surface seulement... Bon je vais peut être écrire beaucoup, ou peut être pas assez mais j'ai envie de répondre concrètement, comme je le pense et le plus explicité possible à ce débat...
Ca va peut être faire bisounours mais on a un animal de compagnie parce qu'on a besoin d'amour. J'adore les chats, malheureusement, comme tu le dis ils meurent et c'est source de tristesse... (D'où la raison pour laquelle mon père n'en veut plus habitant après un virage où les gens vont trop vitre grrr... Bref) ! Beaucoup de gens disent qu'on force les chiens à devenir domestique, qu'ils sont mal aimés, qu'ils ne vont pas bien... (Il y a même un roman jeunesse dessus, Doglands de Tim Willocks, qui est dans ma pile de livres à lire !) Mais je n'aime pas cet avis, et je crains ce roman car pour moi, et c'est là que j'ai aussi peur d'avoir tort, un chien est à la base domestiqué et sera heureux s'il a une famille aimante (ne nous attardons pas non plus sur les maîtres... tortionnaires, on va dire) ! Va se poser alors la question de l'adaptation du chien à la vie sauvage, comme l'homme aurait été "sauvage" avant (on ne va pas non plus aborder le débat infini du "sauvage" (j'en entend déjà bien assez parler en cours !)), mais concentrons nous plutôt sur le fait que le chien a toujours été domestique. (Le chat je ne sais pas ?) Si on lui apprend des règles, si on lui apprend des choses mais que oui parfois on doive le gronder, je pense que c'est la base de toute éducation et qu'on passe tous par là. La laisse est peut être une mauvaise idée, mais ce que je veux dire parce tous ces mots et parenthèses c'est que l'éducation passe par des passes difficiles, mais que si le maître est aimant, l'animal le sera aussi. Je suis sûr que les animaux ressentent cela, sinon pourquoi viendraient-ils réclamer caresses et câlins ? Personnellement, je pense qu'on a un animal de compagnie par amour, pour avoir un ami, pour... pour avoir de la compagnie ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi avons-nous des animaux ?   

Pourquoi avons-nous des animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1