La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite question "morale"... \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Petite question "morale"... o/   Mer 16 Jan 2013 - 11:07

... Parce que je trouve ça trop cool, ce genre de questions. Super dur, mais fascinant xD.

Bref, donc c'est mon prof d'oral anglais qui nous a proposé ça : d'abord, vous vous baladez le long d'une voie ferrée. Vous vous approchez d'un croisement de rails (euh... enfin je sais pas comment retranscrire son schéma, mais y a possibilité de virage). Or, la voie principale est cassée, et paf, un train arrive à toute vitesse. Vous êtes juste à côté du levier, le choix semble facile...
Mais il y a quelqu'un sur les rails, de l'autre côté. Impossible de le prévenir, il faut agir, tout de suite ou jamais.
Vous sauvez le monsieur ou la madame, ou les dizaines de passagers du train ?

Ensuite, même question si la personne est un proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Battling
Aspirant
Aspirant

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   Mer 16 Jan 2013 - 12:27

C'est quoi ce prof, le méchant dans Saw? x)

Donc si je te suis, si le train déraille, le monsieur vit, mais si tu rerailles (?) le train, le monsieur meurt... En gros on te dit "voilà, t'es le/la seul(e) à pouvoir faire quelque chose, mais au lieu de retirer la fierté d'avoir sauvé une ou plusieurs vies, t'auras juste la culpabilité de pas avoir sauvé l'autre", génial x)

Cela dit, rien ne me dit que le train ne roule pas à vide, genre c'est un train de marchandises avec personne à l'intérieur. Ou que le mec ne cherche pas à se tuer, justement.

Bref, d'un point de vue moral, le réflexe naturel c'est de se dire "je vais sauver le plus grand nombre", donc perso je serais plutôt enclin à m'occuper du train, malgré tout. Mais pas que pour ça. Déjà, va pas me faire croire qu'un train lancé à grande vitesse ne fait pas de bruit en arrivant, alors franchement si le gars reste malgré tout sur la voie, c'est qu'il le cherche. Le mec peut être sourd, évidemment, mais dans ce cas même réponse. Le mec, en marchant sur cette voie, a pris le risque de se balader dessus, c'est sa responsabilité. C'est triste à dire, mais il a pris des risques inconsidérés, tandis que les gens dans le train avaient aucune idée qu'un accident surviendrait.
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   Mer 16 Jan 2013 - 18:31

J'aurais bien au envie de démonter l'exemple, en disant que la personne dont l'esprit est ainsi si déchirée pourrait être incapable d'actionner le levier, ou inconsciente du drame qui va survenir et du dilemme qui lui est proposée ; confrontée à un tel problème, elle n'aura probablement pas le temps, si elle arrive à voir à temps que la voie est cassée et qu'elle détourner le train, de réaliser qu'il y a quelqu'un sur les voies. Sans compter le fait que des rails de chemin de fer, ce n'est pas large et que la personne sur la voie aurait le temps de sauter sur le bord pour éviter le train...

Étant donné qu'il m'étonnerait que ce soit le but du truc, je ne vais pas le faire

Ce genre de problème est effectivement insoluble, et je ne pense pas que l'on puisse être sûr de notre réaction tant que cette situation ne s'est pas réellement présentée à nous (et je préfère que l'on évite). Quelle que soit notre décision, ses conséquences en seraient terribles.

[Je voulais rajouter des trucs, mais quelques dizaines de copier-coller plus tard, j'ai un peu perdu le fil.]

En fait, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette situation, parce qu'elle n'est pas vraiment crédible

Tu voulais des messages constructifs ? En voilà un qui sert à rien !
Contente ?

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   Mer 16 Jan 2013 - 19:30

Moi c'est ma prof de philo de l'année dernière qui nous a posé cette question, mais c'était plus clair :p
Je vous redonne le schéma, donc

Un train roulant à pleine vitesse sur une voie de chemin de fer va bientôt arriver à un embranchement. Vous êtes juste à côté du levier pour faire changer de voie le train. Seulement, il y a des ouvriers sur les voies, qui ont des casques et n'entendent rien. Le train se dirige droit vers dix ouvriers. Le choix semble facile. Seulement, sur l'autre voie, un des ouvriers s'est isolé pour travailler seul.
Les options qui s'offrent à vous :
• Vous actionnez le levier, et choisissez de tuer une personne pour en sauver dix autres.
• Vous ne faites rien et dix personnes meurent.

Le choix est difficile.

Puis une deuxième :

On est sur un pont qui passe au dessus d'une voie de chemin de fer. Dix ouvriers travaillent en dessous. Un train arrive à toute vitesse et ne peut s'arrêter. A côté de nous, il y a une personne obèse qui regarde en dessous. Seule cette personne pourrait arrêter le train. Deux choix s'offre à vous :
• Vous poussez la personne obèse par dessus bord, vous la sacrifiez mais elle arrête le train et sauve les dix ouvriers.
• Vous ne faites rien et dix personnes meurent.

C'est horrible hein ?

Selon les statistiques de la classe, parce qu'on était obligés de répondre, même si on arrêtait pas de changer d'avis ou de refuser de voter, on est bien plus à prendre la première option dans le problème 1 que dans le problème 2. Alors que dans les deux problème, le bilan est le même quelque soit le choix que l'on fait.
C'est impressionnant, mais surtout complètement inhumain de nous forcer à voter x)
Mais si un jour on se retrouve dans cette situation, il est probable qu'on soit trop interloqué pour réagir. Et puis personnellement, je ne me promène pas le bord d'un chemin de fer à proximité du levier alors hein xD

Tout ça pour dire que ce qui joue la différence entre ces deux problèmes c'est que dans le Pb 1, l'acte est indirect (on pousse un levier) que dans le 2 l'acte est direct (on pousse quelqu'un). Et ça change beaucoup beaucoup de choses dans nos têtes. On est en droit de se demander pourquoi...

Voilà, c'est tout ce que je voulais ajouter !

Oui, oui, c'est tout.

Quoi ? Vous voulez vraiment que je réponde ?? XD

Allez vous faire foutre, j'ai voté de force, ça compte pas x)
(Et sinon, j'ai fait 1 et 2, comme la plupart des gens ><)

Par contre, il me semble que ceux qui croyaient au destin ou à Dieu ou à tout autre chose, on toujours fait 2 et 2. "C'est comme ça que ça doit se passer, je n'agis pas, je ne suis pas responsable".
Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   Mer 16 Jan 2013 - 20:55

Je choisirai de faire dérailler le train...

Tout simplement parce que j'ai toujours rêvé de voir ce que ça faisait de voir un train dérailler Ca doit être énorme!!! Une telle force qui ne peut pas s'arrêter!
Ca doit vraiment être impressionnant!

Et puis je me dit que si je ne touche à rien, je ne suis responsable de rien... C'est que quelque chose d'autre que moi voulait que ça se fasse comme ça.

D'un autre côté, imaginons que j'ai la moindre chance de soupçonner l'autre mec d'avoir lui-même trafiqué les rails, il est mort, évidemment (je crois? ^^).

D'un autre côté, si, comme je le pense, il a des chances de pouvoir sauter sur le côté alors je fais passer de l'autre côté.

D'un autre côté, s'il est genre suicidaire et qu'il a fait exprès tout ça, je laisse dérailler le train.

Par contre si le train est censé suivre la voie principale et qu'il y a un innocent dessus, que j'ai le moyen de faire changer de voie le train mais que cette voie est cassée et fasse dérailler le train, je crois que le choix se pose plus facilement (et plus raisonnablement ^^), je laisse aller le train sur la voie principale (safe).

Et tout se résume à : "je laisse aller".

EDIT : je viens de voir le message de Nerual et son dernier paragraphe ==> Je ne crois pas spécialement en dieu mais ma réponse reste la même :-) .

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Kadaji Izumo
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : L'Art de la guerre.

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   Mer 10 Avr 2013 - 12:48

Bonjour.

Je choisirais personnellement d'observer ce qui se passe. Sans faire quoi que ce soit d'autre que me poser la question suivante : Que dois-je retenir de ce qui se passe en ce moment ? Si je suis là c'est que ma Voie m'a ammené à assister à cet évenement. Que m'est-il donné d'apprendre de ceci ?

Peut-être que la vie est éphémère ? (C'est tellement évident, je sais mais ca suit le fil de ma pensée)
Peut-être que la vie est cruelle ?
Peut-être, enfin, que la vie ne se résume pas à des choix ?

Je pense davantage à la dernière.

Sur ce, je laisse ce sujet "dérailler" jusqu'à la prochaine question :)

Kadaji
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question "morale"... \o/   

Petite question "morale"... \o/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1