La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le savant et le poète.

Aller en bas 
+7
Solituda
Elyra
Eleyra Leina
Nour
Miaou Til' Plume
Aziliz
Mayt
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:02

Evidemment qu'on s'inspire des marchombres, tout comme vous. Sinon pourquoi se forum s'appellerait-t-il "La voie des Marchombres" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Louveteau
Curieux
Curieux
Louveteau


Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pas assez haut.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Philip Pullman - À la croisé des mondes
Date d'inscription : 23/01/2013

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:07

Mayt a écrit:
Un marchombre c'est quelqu'un de libre qui a passé l'ahn-ju et blablabla. c'est ça un marchombre, un marchombre du livre. Ne mélangeons pas tout. Un Homme équilibré, c'est... un homme équilibré, simplement. Libre à vous de vouloir être des marchombres ou des hommes équilibrés, c'est un choix. Mais une définition est ce qu'elle est, si on change le sens qu'on donne au mot, on ne peut plus se comprendre clairement.

Non.

Quelqu’un qui a passé l’Ahn-Ju et tout le reste, c’est quelqu’un qui a reçu le STATUT marchombre. Ce n’est pas son état, mais son titre. Tu pourrais trouver une confirmation de cela dans le fait exposé par Bottero à un endroit quelconque de ses romans : Si l’on est marchombre, on l’est pour toujours. De ce fait, comment se fait-il que des marchombres ayant passés l’ahn-ju et même reçu la greffe (dernier jalon de la voie officielle) peuvent ensuite trahir et devenir mercenaires du chaos? Parce qu’ils n’ont jamais été marchombre, parce qu’ils n’ont eu que le titre de marchombre et parce que marchombre a une définition autre que celle que tu lui as donné. Cette distinction est faite d’ailleurs à maintes reprises dans les livres, il y a confusion chez les marchombres eux-mêmes sur le sujet. « Marchombre » a donc une définition beaucoup plus diffuse et complexe, qui se base sur les valeurs, le comportement, les conceptions et peut-être les capacités. Remarque ensuite que « homme équilibré » est aussi vague et subjectif que possible. Si cela se trouve, ce qu’implique « homme équilibré » pour guibigboss se retrouve peut-être être exactement la même « liste d’éléments » que nous pourrions retrouver objectivement dans « marchombre ». Il est donc très possible qu’en fait, « homme équilibré » signifie davantage marchombre pour une majorité de gens que la définition que tu en as donné, qui ne définit que le titre et non pas l’état.

Je suis cependant d’accord avec le reste de ce que j’ai cité, autant que l’on ne s’embrouille pas sur ce qui est la définition de quoi. Toi qui aime bien la sémantique apparemment (et c’est une bonne chose), n’oublie pas que la carte n’est pas le territoire, que le titre n’est pas la personne.
Revenir en haut Aller en bas
guibigboss
Curieux
Curieux
guibigboss


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : Sur une frontière, choisis laquelle ;)
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : Tour B2 mon amour
Date d'inscription : 18/01/2013

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:21

Donc, concrètement, à appliquer les valeurs des marchombres, dans le monde réel ?
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 2:34

Les valeurs Marchombres sont déjà dans le Monde réel. Elles n'ont pas attendus les Marchombres pour exister. *sourire moqueur*
Néanmoins elles sont souvent oubliés, ou ne sont pas les priorités du Monde. Donc pour répondre simplement, et si Mayt tu n'es as d'accord dis le, mais je m'avance à répondre oui à ta question Gui. *sourire amusé*
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:07

Je suis d'accord.
Aussi bien avec Solituda qu'avec Louveteau.

Je donnais cette définition du marchombre "dans le vent" pour montrer qu'il était important d'en avoir une, pas spécialement par conviction de sa véracité. Ma conception du mot marchombre est plus complexe que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
guibigboss
Curieux
Curieux
guibigboss


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : Sur une frontière, choisis laquelle ;)
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : Tour B2 mon amour
Date d'inscription : 18/01/2013

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:12

C'est ce que j'ai cherché à dire par "point de vue", là c'est essayer de faire passer des valeurs identiques mais de façon différentes dues à des points de vues différents.
Revenir en haut Aller en bas
Albanef
Petit Petit
Petit Petit
Albanef


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : A errer dans l'Entremonde.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/09/2012

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 3:25


Hola! J'arrive en retard et en plus je n'ai pas tout lu (et dire que j'en faisais le reproche à d'autres auparavant ><). *évite héroïquement façon matrix une volée d'oeufs pourris*
Et bien pour continuer en beauté (ce serait dommage de s'arrêter sur une si belle lancée), je ne vais répondre qu'à ce que j'ai lu, càd la première page.
Bouhouhoooooouuuhh *se prend en pleine figure une giclée de soda bien collant*
Je me rattraperai quand j'aurais le temps, mais pour ma défense y a quand même pas mal de matière à rélféchir déjà.


Bon, *écarte une mèche dégoulinante de soda*
Pour commencer, je suis d'accord avec
Aziliz lorsqu'elle dit :
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec ta définition du marchombre =P
Après, c'est tout à fait personnel, mais tu nous dis qu'Ellundril est restée passive pendant des années, mais sur quelles preuves t'appuies-tu ? (Tiens, parenthèse par rapport au message de Nour et à ta réponse : j'aime bien que les gens argumentent, j'aime les pousser -et me faire pousser- dans les raisonnements que l'on tient pour en trouver les failles et ce n'est pas une raison pour ^etre désagréables) Sur le fait qu'elle est restée en retrait, qu'on a pas eu connaissance de ses agissements ? Il est tout à fait possible qu'Ellundril avait mieux à faire ailleurs... Tout simplement, et ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'est plus là, qu'elle n'agit plus. Je vais faire une malheureuse comparaison, mais Pierre n'est plus là aujourd'hui, est ce pour autant qu'il ne fait rien ? Ou que sa magie disparait ? Ni l'un ni l'autre.
J'ai déménagé plusieurs fois, j'ai quelques contacts avec les personnes que j'ai quitté, mais pas avec toutes. Pour certaines, j'ai totalement disparu, pourtant, cela ne m'emp^eche pas d'agir.


Les marchombres ne sont pas passifs, ils agissent dans l'ombre, nuance.
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu le visage de quelqu'un qu'il n'existe pas. C'est le même principe que les agents secrets( il ne faut pas se leurrer, ils existent vraiment, dans chaque nation), ne pas les voir agir ne veut pas dire qu'ils ne le font pas.
Dans le Pacte on apprend ici et là que, par exemple, Sayanel et Jilano suivent de près les évènements du Royaume et interviennent quand ils le jugent nécéssaire (un moment Jilano laisse Ellana faire une quête seule, en disant, en plus du fait que c'est comme une leçon pour elle, qu'il a lui aussi quelque chose à faire (et je doute que ce soit pour des vacances au Pays Fael ou une balade en kayak sur le pollimage).

Mais
Aziliz l'a déjà très bien expliqué :
Citation :
Pour moi, le marchombre ne veut pas changer le monde, il est dans l'action, déjà. Et si le marchombre peut para^itre aussi peu impliqué, c'est parce qu'il ne désire ni le haut de l'affiche, ni le nom dans le générique. Peu importe qu'il soit connu ou reconnu, ce qu'il veut c'est la finalité de ses actions : le marchombre ne va pas crier haut et fort "j'ai tué un mercenaire du chaos", il veut l'harmonie, et il agit en conséquences.
Mais tu (Mayt) sembles l'avoir compris (peut-être pas ''accepter", mais compris)


Solituda,
Citation :
Je ne poste ici que parce que j'm'ennuie en ce dimanche soir, et que ça m'a l'air drôle. *sourit* J'avais déjà lu le post de Mayt, mais pas trouvé l'intérêt d'y répondre n'étant pas d'accord avec lui et ses propos.
Tu sais très bien que JUSTEMENT, si tu n'es pas d'accord il faut poster. On y revient à chaque mais chaque remarque est constructive, et si tout le monde était d'accord sur tout, le monde serait d'un ennui mortel (littéralement, car perso moi je me suicide).
Et tes 'sourires amusés ou moqueurs me font sourire à mon tour, surtout ne change pas !
Dans ton post il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autres pas (mais ça on s'en bat les meules) , et il y a trop de choses pour que je les relève toutes, mais le contenu n'en est pas moins très intéressant.

Mayt a écrit:
Bordel Peter, t'es chiant x).
T'as raison, et t'as tort. Les deux.

C'est frustrant n'est-ce pas ? XD

Pour terminer je voudrais relever quelque chose que tu as dite
Mayt et en profiter pour rebondir dessus :
Citation :
Si ce n'est pas le savant et le poète, ou le poète et le savant, alors c'est autre chose.
J'y pensais justement. Je sais que ce forum est consacré à Pierre et à sa magie disons, mais il ne faut pas se limiter à ce qu'il nous a appris, c'est un homme, pas un dieu (si si je vous assure ^^). Il existe tellement plus.
Je crois que chacun de nous, pour utiliser une métaphore, possède un petit bout de quelque chose. Et que mis ensemble ces petits bouts de quelque chose forment un grand quelque chose : une carte. Une carte du monde. Et ce n'est qu'en écoutant et en racontant, en montrant et en observant, en apprenant et en enseignant, bref en partageant que l'on peut tenter d'appréhender une partie de cette trame sinon sa totalité (même si je doute qu'un jour quelqu'un y parvienne).
Aussi, Pierre parlait de Savant et de Poète, mais nous savons tous au fond de nous que ça ne se limite pas à ça. Le monde ne se résume pas à blanc ou noir, jour ou nuit, bien ou mal, savant ou poète... Le monde, c'est une palettes de couleurs à l'infini, c'est l'aurore au doigts rose, c'est la complexité du genre humain... Bien sûr on est tous un peu Savant et Poète, mais nous sommes aussi plus que cela.
C'est comme une recette. Sur la tale il y a des milliers d'ingrédients, pour des milliers de possibilités, et si la recette de base est la même pour tous, certains auront une pincée de poète tandis que d'autre en auront toute un litre, certains auront un zeste de savant et d'autres une bonne louchée. Et puis en plus de cela il y a tous ces petits ingrédients, au goût délicat ou prononcé, qui fait que chacun de nous est différent.
C'est le même principe, en gros (voire très très gros), que les trois cercles de couleurs chez les alavariens : nous avons tous les mêmes éléments de base, mais leur taille, leur emplacement, leur proportion et la façon dont ils s’harmonisent diffère chez tout un chacun.

Voilà, c'est ce que je pense, enfin si je ne me suis pas endormie moi-même en écrivant ce loooong post et que mon esprit endormi et somnambule n'ait pris la relève.

=)


EDIT: une question, ce forum Sha'Dho, c'est bien http://www.marcombres-shadho.com/forum ? Parce que j'en ai trouvé plusieurs autres :/

Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:17

Saluté Jolie Mademoiselle. *sourire moqueur*

C'est en effet le site. Bienvenue en enfer. *éclate de rire*
Tu verras, il y a quelques bolosses, beaucoup de bêtises, mais des gens biens, très très biens.

Mieux vaut prévenir que guérir. *sourire moqueur*
Que mal niña! No has leido todo! *rigole*

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le savant et le poète. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le savant et le poète.   Le savant et le poète. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le savant et le poète.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Test Marchombre
» Poète et savant, venez m'aider à comprendre
» Retour dans les limbes d'un poète manufacturé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Livre d'Or-
Sauter vers: