La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

les dons

AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

les dons Empty
MessageSujet: les dons   les dons Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:14

Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit selon votre heure de prédilection ^^

Bon ça semble étrange mais je me lance.
Voilà après plusieurs discussions avec un bon nombre de personnes différentes, une question reste.

Pensez-vous qu'il existe des dons ? Que des gens puissent faire ou sentir des choses que la plupart ne peuvent pas faire/percevoir ?
En parlant de ce genre de chose, on pense souvent que les gens qui disent avoir des "dons" sont des charlatans ou des gens qui font de remarquables tours de passe-passe, tout en profitant de la crédulité de leurs contemporains.

En bref, vous en pensez quoi de tout ça ?

Voilà

(impression d'avoir faire le post inutile du jour --")
Revenir en haut Aller en bas
Ilùnaytari
Jeune Thül
Jeune Thül
Ilùnaytari

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, d'Alain Damasio, et puis l'univers de Tolkien aussi !

les dons Empty
MessageSujet: Re: les dons   les dons Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:32

Pas inutile je pense. C'est un sujet intéressant après tout.

Personnellement, j'ai directement pensé aux personnes qui font du magnétisme. certains d'entre vous en ont peut-être déjà rencontré étant petit, vu qu'ils sont pour certains doué pour retirer les vers x) (Je suis passé par là, ça marche plutôt bien apparemment ^^).
Après, pour ce qui est de d'autres dons, je sais pas trop. Et donc, je ne m'avancerai pas plus sur le sujet.
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : 1984 de George Orwell

les dons Empty
MessageSujet: Re: les dons   les dons Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 1:28

Le sujet est loin d'être inutile ^^'. Disons que comme tout, on trouve du bon et du moins bon.
Les dons auquel tu fais référence ont été regroupé sous un nom: l'esoterisme

Et là, pour avoir personnellement beaucoup étudié la question, on trouve des charlatans et des gens qui poussent à remettre en question nos préjugés. Oui certains sont capable de choses uniques à leur personne, mais tous vous diront que ça ne tombe pas du ciel. Un don se doit d'être travaillé, surveillé et l'investissement doit être quotidien.

Selon moi, l'exemple le plus parlant au sujet des dons concernent les Empathes. Si tu fais des recherches sur l'Empathie et que tu tombes sur les bonnes personnes, tu auras tout ce qu'il faut pour répondre à ta question =)
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel

Masculin
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.

les dons Empty
MessageSujet: Re: les dons   les dons Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 4:09

Je pense que les Dons existent. L'être humain est plus complexe pour moi qu'un simple corps.

Rien n'est tout à fais impossible selon moi. Tenargir à bien raison, selon moi l'empathie est vrai don, mais il y en a d'autre. La divination par exemple n'est pas toujours réservé aux charlatans. Une personne peut collecter sans le savoir des indices et trouver parmi l'ensemble des possibles quelque choses de très probable (du genre des Guides dans l'Autre) qui se réalisera. Ce sera aussi le cas pour les pressentiment.

Sans compter qu'on pense couramment que le cerveau n'est exploité qu'a environ 10%, et à ce niveau on à des génies, des personnes possédant une mémoire parfaite.

Pour ma part, on m'a dis que mon arrière grand mère savait certaines choses qu'elle ne devait pas savoir et semblait avoir un don pour guérir les gens. On m'a même dit que j'avais prédis la mort de ma grand mère quelque mois avant sa mort quand j'étais tout petit (vers 4ans).
Ce ne sont que des anecdotes et je n'en garde aucun souvenir propre pour en attester la véracité. Mais pour moi l'humain est capable de sentir/percevoir, je ne sais pas trop quoi, des flux? Qui ne sont pas visibles apportant des dons, empathie, prescience, guérisseur, sourcier, etc...

Mais il y a un impératif selon moi, il faut garder une certaine ouverture d'esprit, une ouverture que les gens que je qualifie de "libre" peuvent avoir.
Waz'bi
Curieux
Curieux
Waz'bi

Masculin
Localisation : Ici, ou peut-être là-bas ! Si tu estimes que je suis pas assez précis, trouve moi !
Groupe : Haïnouk

les dons Empty
MessageSujet: Re: les dons   les dons Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:39

Bien que je ne sois pas apte à disserter sur la question, je pense toutefois que ma réponse en intéressera quelques uns :)

Bêtement, je repense à cette magnifique et énorme phrase d'Astérix :

"Et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « mais comment fais tu pour avoir cette humanité ?» et ben je leur réponds très simplement je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique mais demain qui sait peut être simplement à mettre tout simplement au service de la communauté atteindre le don, le don de soi "

(Voilà, j'ai pas résisté à mettre une connerie, maintenant je passe vraiment à ce qui est réflexion)

Pour moi, les dons existent, mais je les classerai en deux sortes de catégories : les dons transmis de génération en génération, et ce que je qualifie de don obtenu par le "travail".

Dans la deuxième catégorie de dons que je cite (bawi, faut garder le meilleur pour la fin !), j'y place tout ce qui est lié à la méditation (on y retrouve la télékinésie, la relaxation, en passant par le qi gong et d'autres techniques que je n'irai pas détailler, j'ai pas assez de connaissances dessus, juste des bribes).

En dérivant le sens du mot don, on peut aussi citer tout ce qui nous semble extraordinaire, comme une rapidité presque irréelle, une souplesse et maîtrise de son corps qui dépasse notre imagination, etc...
Mais personnellement, j'appelle ça plus par le mot "talent" que don, car c'est dû à de l'entraînement physique plus que mental, même si le mental joue sûrement un grand rôle dans cet entraînement.
Libre à vous de classer ceci où vous voudrez, mais mon choix et fait et n'est pas prêt de changer :)

Après, si vous voulez une référence connue où irréalisme, don et programmes informatiques se côtoient, y'a toujours Matrix x)

Pour parler des dons dits familiaux, je vais commencer par faire référence à un film que plusieurs d'entre vous ont du voir : La Ligne verte.
Vous vous rappellerez de l'acteur américain noir Michael Clarke Duncan :

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=31950.html

Dans ce film, il avait effectivement un don de guérison. On peut donc déjà s'interroger : aurait-on mis dans un film si poignant et réaliste au niveau de l'enfer enduré là-bas un truc complètement dingue et irréaliste que peut sembler être le don de guérison ?

Après, on peut toujours dire que ce n'est qu'un film et considérer ceci comme une erreur de taille de la part du réalisateur qui semblait pourtant s'être bien embêté à reproduire une situation réelle.

Venons au point qui fait que je suis vraiment convaincu de l'existence des dons passant de génération en génération.
Il se trouve qu'un membre de ma famille dont je ne citerai pas le lien avec moi possède un don qu'elle tient de sa mère. Celui-ci s'amuse des fois à sauter des générations, mais ne se transmet qu'aux filles.
Avec une certaine préparation et deux informations précise sur la personne à 'guérir', ce don permet d'enlever tout mal de crâne à la personne concernée.
La femme de mon frère en a fait l'expérience ; elle était en Australie et allait passer des concours très importants, mais souffrait d'une migraine énorme.
Une dizaine de minutes après la "préparation" et le "rituel" effectués, il n'en restait plus rien.

Je pourrais citer d'autres exemples, évidemment, mais j'espère que celui-ci suffit à vous convaincre.

Pour revenir au message d'Hamiel, il y a également ce qu'on appelle les visions.
Aussi bien dans le sens prémonitoire que dans le sens "voir et sentir ou bien ressentir" ce que je qualifierais d'esprits.
Des proches en ont déjà fait l'expérience, moi aussi peut-être, mais ça reste trop confus (et surtout mon imagination a très bien pu me faire défaut).
Eux par contre, c'était bien plus marquant, frappant et visible; je n'en doute un peu que parce que je n'étais pas présent, mais j'y crois.

(Pour revenir à mon cas, je crois également en le pouvoir des rêves, et j'ai déjà vu des choses qui ne pouvaient pas être des souvenirs, et que j'ai croisé plusieurs années, ou pour certaines plusieurs jours après avoir rêvé).

Et pour conclure sur du lourd, je vous lancerais bien un débat sur Nostradamus, mais j'estime ne pas être assez calé dessus pour m'y lancer x)
Dans les prédictions réalisées, y'a bien l'attentat du pape et d'autres connues (m'en rappelle pluuuuus !), je vous laisse éclaircir ça par vous-même (ou m'éclaircir si vous avez du savoir à partager les dons 460171 )

Voilà pour mon pavé du jour !

Waz'bi a écrit:
Bien que je ne sois pas apte à disserter sur la question
Je rigole en relisant mon propre post étant donné le pavé... x)

Dernière édition par Waz'bi le Mar 5 Mar 2013 - 20:30, édité 3 fois (Raison : Une raison d'éditer ? Y'a pas de raison à avoir raison d'avoir une raison :o J'édite si j'veux !)
Contenu sponsorisé

les dons Empty
MessageSujet: Re: les dons   les dons Icon_minitime

les dons
Page 1 sur 1