La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:51

Bonjour à tous ! =)

Je voudrais vous demander des éclaircissements.

Je prépare un concours d'éloquence. Le sujet est :
Citation :
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout.
Diane de Beausacq

Cette citation me tourne dans la tête depuis plusieurs semaines mais je n'arrive pas à rassembler mes idées. Premièrement, sa définition de l'amitié est vraiment bizarre, même paradoxale. Pourtant il semble que cette définition de Madame de Beausacq soit une définition utopique : si un ami ne nous passe rien, il ne fera pas de "bêtises" (par exemple lorsque, en voulant aider, on accélère la catastrophe) et, inversement, il nous pardonnera toutes nos bêtises.
Mais alors sommes-nous dans une amitié si cette dernière est à sens unique ? On part dans un cercle infernal.

Voilà, je voulais vos avis sur la citation, vos propositions pour m'orienter, parce que là je suis clairement perdu. Et, si j'ouvre ce sujet, c'est pour ensuite reprendre dans mon oral vos idée : je compte bien évidement préciser que mon oral n'a été possible que grâce à vous, et si je gagne un prix ça sera uniquement pour financer le projet d'Aziliz, Miaou et Ebelyn.

Je suis un peu pressé mais je préciserai mon propos ce soir et, s'il y a déjà des réponses, en fonction des idées.

Merci à tous ! Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Re: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:01

Je pense qu'il faut comprendre la partie "celui qui ne vous passe rien" dans le sens "celui qui ne laisse rien passer" davantage que dans le sens littéral que tu évoques.


Autrement dit l'ami est celui qui ne va pas fermer les yeux devant les erreurs, aberrations, méchancetés ou autres mais va être capable de les accepter et les pardonner, davantage que celui qui refuserait de transmettre le sel ou d'aider à la construction d'un château de sable.



Quoi qu'il en soit, c'est comme ça que je comprends cette citation, que je trouve par ailleurs très juste.
Si cette brève tentative d'explication peut t'aider, tant mieux Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Re: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:15

j'suis d'accord.
Un véritable ami, ce n'est pas un hypocrite.
C'est quelqu'un qui, lorsqu'il vous voit faire une erreur vous engueule, vous met sous les yeux tous vos tords, c'est cette personne extérieure et proche qui va vous montrer vos limites.
Mais c'est aussi cette personne qui va vous pardonner, parce qu'il vous aime avec vos défauts. Celui qui va vous pardonner parce qu'il croit en vous et parce que... il attend la même chose de vous en même temps.
C'est une relation de vérité et d'honnêteté et de don. Don de la confiance et de l'oreille qui ne juge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Re: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:01

Yep : maintenant qu'Elu' a traduit l'expression, j'suis d'accord avec ces deux filles-là Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 64812 . Par contre même dans le sens que tu pensais, en quoi ça entraînerait une amitié à sens unique ?

Et d'accord aussi pour l'aspect utopique (je suis d'accord avec tout, en fait Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 905281 ). Tout simplement parce que personne ne peut tout pardonner (si ton Ami et Frère de toujours tue tes parents... ? What a Face ). Mais justement, ça implique un idéal de Réciprocité et de Confiance totale. Pour moi, à la limite ce serait plus à prendre comme "ligne de conduite" réciproque : savoir faire preuve d'honnêteté et de Sincérité envers ses Amis - voire jusqu'à les remettre droits sur leur chemin fait de Courbes Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 153451 quand on les connaît suffisamment bien et qu'ils ont besoin d'un coup de jus - et... faire en sorte qu'il puisse compter sur toi, te faire Confiance et ne commettre que des erreurs "pardonnables".


En espérant avoir apporté un minimum Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 626696 .
Et que ceux qui verront dans ce post un essaim de majuscules aillent se rincer les yeux devant un certain chanteur populaire du moment. Et vlan !
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Re: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:42

Damned, Elu, tu es géniale. La clef était là...

Bon, malheureusement, comme je n'ai pas eu de temps pour tout terminer, je n'ai pas fais ce concours... Mais merci quand même à tous. Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Contenu sponsorisé





Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Empty
MessageSujet: Re: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout   Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» Je vous rejoins, mais vous quitte
» "celui qui croit savoir n'apprend plus"
» "Au secours, j'ai plus rien à lire !"
» Nos petits endroits rien qu'à nous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: