La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 "Lire" les autres

Aller en bas 
+2
Elyra
Eleyra Leina
6 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:24

"Ellana eut l'impression, en le servant, que son regard la transperçait et lisait en elle comme dans un livre ouvert. Elle avait beau tenter de l'ignorer, ses yeux revenaient sans cesse vers lui."

Ellana, le Pacte des Marchombres.

"Salim se mit à trembler. Le regard de l'homme s'était posé sur lui et, un bref instant, il avait eu l'impression de devenir aussi transparent qu'une plaque de verre. Le marchombre lisait en lui. Lisait ses doutes, ses peurs, ses secrets et ses faiblesses. Ses forces aussi. Peut-être."

Ellana, la Prophétie, Le Pacte des Marchombres


Il m'est arrivé deux fois la même chose. La première fois avec Pierre, à Epinal, la seconde fois où je l'ai rencontré. La deuxième fois avec un homme que je connaissais à peine.


Je voulais savoir si vous, vous savez le faire, si ça vous est déjà arrivé de vivre une expérience pareille, et surtout, comment "lit"-t-on les gens ?

Beaucoup de choses en disent sur nous : nos vêtements, notre façon de bouger, de parler, nos attitudes, nos mimiques... Mais là on parle d'un simple regard... et je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 14:15

Je pense que cette capacité est un mélange de plusieurs facteurs.
Le premier, c'est l'empathie
Le fait de s'ouvrir à la personne, de s'ouvrir à tout ce que peuvent nous dire les gestes, les expressions. Mais je ne suis peut-être pas la plus apte à parler de ce "don"
Le deuxième, c'est l'expérience : plus on rencontre de personnes avec des histoires différentes, plus on acquiert de l'expérience, plus on arrive à déceler dans des attitudes, du vocabulaire, ce qu'est la personne.
Un simple regard, intense,
Porter toute son attention sur une seule personne.
Je trouve que les yeux disent beaucoup.
Je ne sais pas jusqu'à quel point, mais ils disent beaucoup.
Assez pour saisir une personne pour peu qu'elle soit piégée à notre regard ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:19

Niormf. Sujet difficile x) mais intéressant "Lire" les autres 153451 .


A défaut de pouvoir apporter une vraie réponse, je vais un peu raconter ma vie...

D'abord, j'ai eu une prof de russe méga-géniale, en 1ère et en Tle (et une autre en 2de, mais bon^^), et si je me souviens bien et que ma mémoire n'a pas un peu exagéré tout ça, la première fois que je l'ai vue, j'ai senti que c'était quelqu'un de vraiment gentil. Mais genre profondément, quelqu'un de généreux, de chaleureux, de sensible aussi sans doute... et ça s'est confirmé - mais le seul mot que j'ai pu poser sur mon impression immédiate, c'était "gentil(le)". Mot auquel j'aurais même mis une majuscule, d'ailleurs, sans doute pour exprimer tous les autres adjectifs que je viens de donner, mais qui à ce moment faisaient seulement partie d'un sentiment global.
Alors je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais voilà. Une expérience en rapport avec le sujet je pense^^.

Et d'autre part, de façon disons moins "impressionnante", ça m'arrive de sentir, pas en un regard mais à la façon de parler de certaines personnes, et aussi de manière plus globale je pense, que ce sont des personnes "sensibles". Je sais pas, y a un truc x).


... Donc voilà. Tout ça pour dire que, et j'ai fait exprès de mettre "sentir" en italique, je pense que c'est une affaire de sensation/sentiment, peut-être d'intuition, ou d'une sorte de courant de reconnaissance qui passe entre deux personnes... plus ou moins inconscient, plus ou moins lié à des ressemblances ou caractéristiques communes.

Et puis, comme le dit Elyra, aussi une affaire d'ouverture à l'autre - peut-être de réceptivité, bien que je ne m'explique pas très bien moi-même la nuance dans ce contexte x).
Quant à l'expérience, oui aussi, mais je verrais plus ça par rapport au fait que ça t'enrichit toi-même, et donc ça permet cette reconnaissance - si on se base sur mon raisonnement précédent "Lire" les autres 626696 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:12

Woaw. Hum. Bref.

Sujet intéressant =P

Personnellement, j'ai aussi rencontré ces gens dont on a l'impression qu'ils lisent en nous. La première personne qui m'a donné cette impression, c'était Pierre. Par la suite, j'ai eu plusieurs expériences similaires dont une pendant un jeu de rôle qui a duré très longtemps (pendant la totalité de la partie quasiment). Ce jour là, je n'avais pas de mot pour décrire ce qui se passait. On se fixait, c'est tout.
Et avec le recul, je pense que beaucoup de choses se sont échangées, comme s'il lisait en moi et comme s'il pouvait m'apporter des réponses à des questions que moi même je ne parvenais pas à formuler. C'est suite à cet échange que j'ai pu finir le Passage de Pierre d'ailleurs...

Bref, à l'inverse, je ne dirais pas qu'il m'arrive de lire en d'autres personnes, seulement, quand je parle d'elles ou avec elles après coup, je m'aperçois souvent que même en connaissant très peu la personne, j'avais ressenti avec plus ou moins de justesse pas ce qu'elle est en dedans mais une sorte d'intuition sur ce que cela pourrait être. Comme si l'on me présentait un coffre et que sans l'ouvrir, je parvenais à deviner une partie de ce qui s'y cache. D'ailleurs, j'en ai parlé à certains membres du forum qui ont confirmé que effectivement, je n'étais pas loin de la vérité quand j'avançais des hypothèses du style : "je pense que, qu'elle s'en rende compte ou non, elle a besoin de savoir ou de sentir ceci, qu'elle agit ainsi parce que, etc". Après bien sûr, plus on connait la personne plus on peut tomber juste. Mais même si je ne connais que très peu les personnes, j'ai l'impression de comprendre quand même énormément de choses.

Pour moi, le fait de lire en certaines personnes revient à développer ses capacités "extrasensorielles" (entre guillemets parce qu'il s'agit pour moi de sens à par entière). Empathie, intuition, Ouverture, énergie/magnétisme, ... Ces choses permettent à la fois à l'autre de se livrer plus facilement, consciemment ou non, et à nous de les recevoir correctement. C'est un peu comme si l'on était en permanence au téléphone avec les gens qui nous entourent : si l'on a pas de réseau ou que l'on ne prête pas une oreille attentive, la conversation n'est pas forcément claire, il y a de la friture sur la ligne. Mais à mon sens, l'autre a aussi sa part de pouvoir : s'il murmure dans le téléphone, forcément, on ne l'entendra pas bien, mais s'il se met à hurler, même dans la foule, on comprendra plus facilement.
Du coup, lorsque l'on ressent que quelqu'un lit en nous, c'est en partie parce que la personne face à nous capte bien mais aussi parce que l'on s'exprime de façon intelligible.
Cela n'a rien a voir avec le fait d'assumer ou non ce que l'on est mais avec le fait que de l'intérieur on clame ou non notre appartenance à ceci ou cela et notre vision du monde ou de l'être. Face à Pierre, par exemple, j'ai ressenti tout de suite un méli mélo d'informations qui voulait comme sortir de moi et éclater au grand jour et si pour moi c'était embrouillé, lui entendait parfaitement (un peu comme quand je poste un message compliqué et que vous me dites "c'est très clair ^^"). Pour l'expérience pendant le jeu de rôle, je me suis juste sentie confiante et ouverte, curieuse aussi, et du coup, pour peu que la personne ait un bon réseau, elle pouvait m'entendre clairement.
Pour ce qui est de la réception des messages, je dirai qu'il faut avant tout être ouvert et quelque part prendre le risque que quelqu'un lise également en nous. Ce n'est qu'en étant ouvert que l'on ne cherche pas à analyser, à comprendre, à ranger dans des cases ou que l'on ne réfléchit pas à nos préjugés en la matière. On est écoute, c'est tout, sans jugement, et ce n'est que comme ça que l'on percevras bien le message de l'autre. Imaginez être au téléphone avec quelqu'un et qu'une autre personne vous dise en même temps "il est bête, il est bête, il est bête" difficile de se concentrer sur la première personne.
Ensuite viennent l'empathie et l'intuition, ça, à mon avis, c'est ce qui permet de comprendre le message. Si l'Ouverture nous permet d'entendre comme il faut, il est mieux de parler la même langue pour que l'on puisse comprendre. L'empathie et l'intuition sont là pour nous donner non pas la connaissance de la langue, mais une fiche vocabulaire nous permettant de comprendre plus ou moins quelqu'un. Le fait de bien connaître la personne ou de s'en sentir proche d'une façon ou d'une autre aide aussi. Ainsi, je comprends mieux un JMs que je n'ai jamais vu que ma conseillère pôle emploi.
Vient ensuite l'énergie, et là, c'est particulier parce que l'on ressent tous des choses différentes. Pour moi, il y a trois prédominances : ceux qui vont plutôt donner, ceux qui vont plutôt prendre et les autres. Chacun peut donner ou prendre, mais la plupart des gens vont, inconsciemment, faire plutôt l'un ou plutôt l'autre. Et pour la troisième catégorie, il s'agit à mon sens de ceux qui utilisent différemment l'énergie. Certains la transforment (c'est ce que moi je ressens) d'autres l'amplifient, la diminue, ...
Et je pense que selon les courants d'énergie qui circulent entre nous on comprends plus ou moins facilement les autres. Lorsque l'on fait un échange (que l'énergie passe d'une personne à une autre) les deux personnes sont comme connectées un infime moment et comme pour le bluetooth, plus on est "près" mieux le courant passe. Enfin ce que je veux dire c'est que ressentir l'énergie (ou le fait de donner, prendre, etc) de l'autre permet de mieux le connaitre. On a une composante en plus disons.

Voila voila, c'est un peu étrange, mais je pense que c'est pas très très loin. Il me manque encore certaines choses sûrement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:56

Bonsoir, Bonjour,

Je devrais dormir, mais sujet intéressant et amusant.

Personnellement, j'ai beau aimer lire et avoir dévoré pas mal de livre, je ne lis pas dans les gens. *grimace* (Cela déçoit certain? *éclate de rire*).
Moi, j'aime utiliser l'expression "voir". Ce sujet ramène aux auras je trouve aussi.
Je pense qu'il y a lire et lire les gens. Il y a lire dans le sens, comme disait Eley, grâce aux vêtements/façon de se mouvoir, etc. Et il y a lire dans le sens... PB. Un regard qui semble vous transpercer jusqu'au fond de votre Âme, et qui vous mets à nu sans pour autant que ce soit une atteinte à l'intimité.
Deux façons, et comme dans le sujet l'aura, une qui se travaille et une qui est innée. Chacun a ses talents, chacun à ses particularités.
La différence entre Lire et Voir... C'est à peu près la même chose, je ne sais pas, je n'y ai pas réellement réfléchi. Simplement que Lire pour moi ne me plait pas.
Des personnes qui lisent... J'en ai vu, j'en vois tous les jours, mais je pense que dans la politique/le droit etc, c'est davantage de l'acquis.
Voir...
"Je suis Moi,
Je suis Toi,
Je suis Eux."

J'aime ces 3 phrases incompréhensible. J'aime aussi voir.
Qu'est-ce que voir? Je ne saurais expliquer non plus, alors je vais vous raconter une histoire...

"Il est là, il la voit, elle avance vers lui. Dix secondes. C'est le temps qu'il lui a fallu pour la Voir. Il est Elle maintenant, il connait sa Vie sans la connaître, et il pourrait pourtant se la raconter des millions de fois. C'est étrange, elle lui parle, il l'écoute. C'est la première fois qu'ils se rencontrent, pourtant il sait déjà.
Sourire.
Extravertie.
Peur des autres et de leurs regards, refoulée et soignée d'où l'extravertie.
Elle n'est pas à l'aise, elle parle pour dissimuler son... stresse? Nervosité.
On peut compter sur elle, mais elle bouge vite, très vite. Elle est Belle. Belle dehors, mais surtout Belle dedans.
Cigarette, café, thé. Elle est dépendante de beaucoup de choses, mais libre tout de même.
De la tristesse non, mais davantage de la difficulté, et un poids immense.
Dix secondes, et plus les minutes s'écoulent et plus ce qu'il a vu se révèle vrai, se confirme. Comment?
Analyse oui, instinct beaucoup. Il sent, il Voit, mais il ne lit pas. Lire c'est déchiffrer. Voir, c'est appréhender directement. Appréhender, est-ce le bon verbe?
Café, croissant, pain au chocolat. Elle parle, elle est heureuse, elle est moins stressée, nerveuse. Il regarde les dessins sur le mur, il demande un sucre, il l'observe.
Oui, elle est vraiment Belle. Oui, elle est mouvante. Elle vit à 200% sans savoir faire de réelle pause. Je l'aime bien, elle est intéressante... Et Unique. Qui vivra verra.
Il faut garder quelques secrets, n'est-ce pas Miss? *sourire moqueur*

L'image se brouille et le rêve change.

Elle est derrière son stand de livre, le regard enflammé, le sourire aux lèvres, elle explique, elle raconte, et envoies ses sentiments vers les autres.
Je la connais déjà, je lui ai déjà parler, dans son passé, dans un lointain passé, puis plus proche, puis maintenant.
Je la vois, je la connais, et pourtant, je la rencontre pour la première fois... Étrange non?

L'image se brouille encore une fois.

C'est Elle. Je la Vois.
Tristesse, Solitude, Intelligence, Caractère trempée, Peur cachée derrière des tonnes de murs, charisme impressionnant, et... Marchombre.
Je l'aime, je l'ai aimé, je l'aimerais, mais elle appartient au passé.
20 secondes. C'est le temps qu'elle a mit pour venir jusqu'à moi, du portique de l’aéroport jusqu'à sa porte de sortie. Et là, le choque. Elle me voit. Je frissonne. Je déteste ça.
"Va te faire foutre, arrête de me regarder, dégage." Hurlais-je dans ma tête, le sourire aux lèvres. Si elle avait su répondre par pensée, elle aurait dit: "Je fais ce que je veux. Et tu fais pareil", avec un petit ton dédaigneux.
C'est la première qui me voit, et je déteste ça. Cette personne sait tout de Moi, elle me connait comme si elle avait marché pendant des années à mes côtés.
J'avais raison sur ce que j'ai vu. Elle avait raison sur ce qu'elle a vu.
Aujourd'hui, si elle me voit regarder quelqu'un, elle saura dire si je l'aime ou pas, si je pourrais l'Aimer ou pas, et si je devrais. Tant de... puissance? Effrayant quand l'on n'est pas le seul à posséder l'arme nucléaire. *sourire amusé*

Une dernière? Aller...

Une phrase... Deux phrases... Trois phrases.
Je ne l'ai pas vu, mais je le Vois. A travers trois phrases qui me montrent à lui. Je ne l'aime pas. Je ne l'aimerais pas. Jamais. Mais je souris. C'est un con.
Je parle et je l'apprends à travers ses mots. Puis je le vois en vrai, son sourire, sa façon de se mouvoir, et dans ma tête raisonne: "Danger, Menteur, Attention."
Et malheureusement, je n'avais pas tort. Pas tort du tout...

Autre chose?

Elle est là et... Je suis perdu. Je ne vois rien. Je ne la sens même pas. Je ne comprends pas, rien n'apparait, je ne la vois pas. What's the fuck?
Pourquoi? J'analyse avec mon savoir, mais mon instinct ne me dit rien, absolument rien...
Qu'est-ce que c'est que ça, bordel? Pourquoi je ne la vois pas?! C'est flippant, je ne comprends pas.
Si seulement j'avais vu..."

Fin d'l'histoire. *sourire amusé*
Ce n'est qu'une histoire, et tout fait réel sont bien entendu à... c'quoi déjà la formulation? Boarf, peu importe.
Je finirais sur le fait que certains sentent qu'on les lis, d'autres pas, comme certains sentent qu'on les voit, d'autres pas.
Ce qui est intéressant de traiter avec ce... "Lire les gens", c'est aussi de comment s'en cacher? Est-ce qu'on peut s'en cacher? Pouvons-nous cacher/empêcher les gens de lire en nous, ou leurs faire lire ce que l'on veut?
Masques, personnages ou autres?

Quelques brides de réponses: Les masques sont inutiles. Et pour ma part je pense que certaines personnes peuvent Lire ou Voir n'importe qui, mais j'aime à rêver que tout le monde a une personne qu'il ne peut lire. PB a lu en Vous. Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer, mais j'aurais aimé le rencontrer... *grimace*
Quand à expliquer pourquoi certains lisent et d'autres pas... Je ne sais pas. Peut-être l'envie, l'innée, la nécessité et simplement un Don.

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Lieska


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 26
Localisation : Sur la route avec ma guitare
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...
Date d'inscription : 23/09/2012

"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:32



C'est pas souvent que je viens sur des sujets comme ça, j'ai toujours peur de dire n'importe quoi...

ça me rappelle le sujet que j'avais moi même posté sur le sourire et sa sincérité: est-ce que ce que l'ont perçoit est vraiment là ou n'est ce qu'une illusion?

ça revient aussi à une question que je me pose souvent, car quelques fois je croise des gens , de simples inconnus, mais qui se présentent inconsciemment comme...là il manque un mot, comme souvent. Enfin ,il y a ces regards qui se croisent, ces impressions de...connaitre cette personne. Pas par son physique, mais quelque chose de plus profond...Je qualifie ça d'aura parce que j'arrive pas à exprimer ce que je ressens. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Pierre mais ça m'est arrivé plusieurs fois, et à chaque fois la même impression qu'il faut absolument que je parle à cette personne, (ce qui n'arrive absolument jamais...a si ...mais là il y avait un violon..eh...BREF.). D'ailleurs ce n'est peut être pas plus mal de garder le silence...
Je suis sure de ne pas lire dans les gens ça c'est sur mais j'ai parfois l'impression de connaitre des inconnus...mais comment savoir si on se trompe ou non ?

Je me demande si c'est possible que ça ne marche que dans un sens, ça semble être mutuel, enfin par ma maigre expérience, je peux dire que quand j'ai eu ces impressions, la plupart du temps il ne m'a pas semblé que la personne ressentait la même chose. Sauf un je crois...non je ne crois pas, j'en suis sure maintenant.

Je viens de me rendre compte que d'écrire ça et de vous lire a ouvert une porte qui restait fermée en moi, un questionnement en nait mais c'est celui que j'attendais depuis longtemps, un échange entre doutes et certitudes dont j'avais besoin .MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lire" les autres Empty
MessageSujet: Re: "Lire" les autres   "Lire" les autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lire" les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres histoires, autres voyages...
» euh... vous connaissez ?? XD
» Lire en ligne
» Le bonheur des autres
» "Au secours, j'ai plus rien à lire !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: