La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bla bla bla... [CNCM en vrac]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Rachel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mer 30 Déc 2015 - 17:08

Pour...les effets spéciaux ? Euh..BB8 ? Et Euh... Help...Pour voir ce que donne le mélange de gollum et de voldemort. Et Severus Rogue à 15 ans. Ah et la 3D c'est cool aussi...Sinon euh...bon. Voilà. Si t'as jamais vu aucun des autres, ça pourrait éventuellement passer pour un film d'action sympa, mais en fait c'est vraiment très très prévisible. Et les personnages ont des noms de télétubbies.
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mer 30 Déc 2015 - 18:24

BB8 c'est trop le plus mignon du monde
http://nervetree.tumblr.com
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Sam 2 Jan 2016 - 13:10

Alors, pour le premier message de 2016 sur le fo'...

Bonne année à tous et à toutes !
Puissent santé, bonheur et réussite être au rendez-vous pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aenea
Grande Boulouakoulouzek

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Sam 2 Jan 2016 - 15:17

Aimez-vous vous-mêmes et aimez tous ceux qui vous font du bien ♥︎ c'est tout l'important
Bonne année les copains
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Sam 2 Jan 2016 - 19:32

Yup, bonne année à tous !!
Et je plussoie Elu'

La vie elle est belle si on oublie les partiels
Et puis elle est pleine de gens qu'on aime.
Je vous aime les gens. Tout plein.

A bientôt ?
Bruine
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Ici ... Ailleurs ... Mais toujours arpentant ma Voie.
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, D'un monde à l'autre, Le souffle de la hyène

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Sam 2 Jan 2016 - 22:13

Une excellente année 2016 aux Voyageurs,
Qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs,
D'avant ou d'après !

Que cette année vous comble.

Jamais perdu, toujours soutenu.

Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Dim 3 Jan 2016 - 15:25

bonne année un peu en retard, et l'amour <3

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Dim 3 Jan 2016 - 19:25

Câlin-escargot qui tend vers l'infini
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Dim 3 Jan 2016 - 22:36

Cela me fait toujours une sensation étrange, lorsque je repasse par ici. Comme un fantôme qui hanterait son ancienne demeure.

Je ne sais pas trop bien ce qui me pousse à poster aujourd'hui plus qu'un autre jour.
Peut-être cette nouvelle année, qui s'annonce belle et riche et qui, mine de rien, me fait repenser à toute notre histoire.

Bref, où que vous vous trouviez dorénavant, j'espère que vos chemins sont lumineux et parsemés de joies plus que de tourments. Et je vous le souhaite, en guise de voeux pour cette nouvelle année !

Des pensées,
Aniel
http://saraniel.wordpress.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 14 Jan 2016 - 22:36

Revoir ce 7ème film a eu cependant une chose de bonne, pour moi, c'est de me replonger dans l'univers étendu. Et si l'on peut dire que Star Wars n'a jamais vraiment eu pour habitude de collectionner les bons scénarios - en même temps c'est une oeuvre grand public, ça semble logique (je veux dire, de vraies histoires qui méritent à elles seules une mention pour la qualité de leur écriture, leur profondeur, leur complexité, et leur potentiel à toucher bien au delà du seul univers dans lequel elles prennent place) en dehors de l'épisode V (le 2ème dans l'ordre de sortie), il existe quelques rares perles qui valent le détour, que l'on soit un fan inconditionnel ou non.

Je les porte donc à votre attention, pour peu que cela vous tente.

D'une part la trilogie de roman (adaptés dans une superbe BD) de Timothy Zahn, La croisade noire du jedi fou (Heir of the Empire en vo) qui raconte l'histoire des héros de la trilogie originale, cinq ans après la chute de l'empereur. On y trouve la nouvelle république au prise avec un amiral des plus redoutables tant par son ambition que sa finesse stratégique, le retour d'un jedi rendu fou par le côté obscur, des intrigues en masses, bref c'est vraiment un excellent mélange.

Mais le must du must, et il m'a fallu y passer une deuxième fois pour m'en rendre compte, c'est le jeu Kotor 2 (Knight of the Old Republic : The Sith Lords) qui est juste un bijoux scénaristique tant sur le plan de la complexité et de la profondeur de l'intrigue - de son réalisme bien loin de tout idéalisme, aussi ; de la profondeur de ses personnages et de la qualité des répliques et des lignes, particulièrement dans les moments clés du scénario. Bien au-delà de l'univers de Star Wars, je crois que c'est une des meilleures histoires que j'ai jamais vu. Non seulement condense-t-elle le meilleur de Star Wars à mes yeux, mais elle porte également en elle des réflexions très pertinentes et profondes sur le domaine de l'éthique, de la morale, du sens de la vie, d'un côté inapréhendable du réel, porte des jugements critiques impressionnants, bref. C'est en étudiant de philosophie que je vous parle.

Je poste deux vidéos qui regroupent le dénouement principal de l'intrigue (suivant que l'on soit côté Lumineux ou Obscur), pour ceux que ma description a alléché mais qui ne sont pas pour autant intéressés par le jeu en lui-même.

Alternative, côté Obscur (apporte des précisions et descriptions très intéressantes qui ne sont pas détaillées dans la vidéo précédente).

Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 14 Jan 2016 - 23:55

/approved.
Pas joué beaucoup, mais KOTOR 2 est un sacré sacré jeu.
(j'avoue que j'ai grave kiffé Jedi's Knights II aussi. Sauf que c'est que d'la fight.)

Et, hm,
Bonne Nuit.

Et : c'est dommage que tu puisses pas lire un de mes textes sur FB, Gauvain.
Mh... attends voir. Tiens le voilà : http://marchombres.forumactif.fr/t770p90-archives-moustikos#102657

Bizou. <3
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Ven 15 Jan 2016 - 9:42

Jedi Knight II a ses très bons côtés aussi, je suis d'accord.

Pour ton texte, je te remercie d'avoir pensé à moi bien que je ne sache pas vraiment pourquoi...  

Je n'argumenterais pas vraiment en sens inverse, ce que tu dis est sensé. Seulement... De tels mots, de tels discours, ne sont à mes yeux que des écrans de fumée. Des méthodes d'auto-hypnose destiné à limiter la casse de notre ressenti qui lui, deep down, perçoit le tragique de toute existence. Nous n'y croyons pas vraiment, de même que nous ne croyons pas vraiment à quoi que ce soit. De tels discours ne sont porteur d'aucune vérité, ils ne sont que des boucliers atténuants la singulière étrangeté de tout réel, une usine à sens pour lier et maintenir tant bien que mal ce qui autrement, volerait en éclat. Donc dans une certaine mesure, de tels discours sont utiles, suivant les personnes, mais c'est tout. Ils ne m'indiquent aucun chemin, si ce n'est de ne pas me fier à aucune valeur comme étant réelle, aucune idée comme étant vraie, et que seul, en vérité, ce qui ne parle pas dit vraiment quelque chose.

De manière assez amusante, c'est un peu ce que raconte Kreia à mots cachés et à grand renfort de métaphores sur la Force, dans les deux vidéos postées précédemment.
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mar 9 Fév 2016 - 23:43

Salut tout l'monde,

Ça fait plaisir de passer par ici, de temps en temps. J'vous souhaite, avec certes un peeeuuuu de retard, une très très belle année à tous.

Resplendissez !

http://friskayublunariah.skyrock.com
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mer 9 Mar 2016 - 20:39

Vous savez, les gars, il me vient une pensée très saugrenue ces derniers temps : j'ai l'impression qu'un certain côté de la vie ne peut s'aborder que du côté de la révélation, de la transcendance, du débordement furieux hors de tout enchaînement causal explicite et rigoureux. Non pas que nous touchions à travers le mysticisme ou la pensée qualifiée de "spirituelle" (dans un usage assez restrictif du terme d'ailleurs) quelque chose d'une vérité sur le monde ou les êtres, mais bien que... C'est un vécu à part entière, en cela fascinant. Si l'explication mystique n'est même pas, comme le dirait Nietzsche, superficielle, le vécu de l'indicible, l'étincelle folle et dionysiaque, ivre et insoumise, représente un riche ajout à une construction intérieure puissante. Déréglons nos sens en règle, mes bons ! Rien ne vaut à ce sujet la lecture de Rimbaud.
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 10 Mar 2016 - 10:52

Au risque de me faire incendier, j'aimerais partager mon coup de gueule d'hier... Mon lycée a décidé de faire un blocus. Qui, je trouve, a été particulièrement bien organisé car il permettait aux élèves de prépa, et aux élèves passant des épreuves de BAC de rentrer. (Prépa car nous sommes à un mois et demi des concours, et même si j'aurais beaucoup aimé manifester, je ne peux pas me le permettre car les enjeux sont trop importants. Mais je les soutiens de tout coeur !)
Et quelle a été ma surprise le matin devant la salle de cours d'entendre les élèves de ma classe se plaindre de "l'idiotie des lycéens" qui organisaient le blocus. La plupart d'entre eux ne savaient pas pourquoi il y avait la manifestation d'hier, et ceux qui le savaient avançaient que "elle ne concerne même pas les lycéens"... J'avoue avoir été très déçue de ce que l'on appelle "l'élite française", et déçue de voir à quel point le gouvernement a réussi à désintéresser les gens de la politique, la faisant passer pour quelque chose de complexe et inintéressant pour les simples citoyens que nous sommes, alors qu'elle devrait faire partie intégrante de notre quotidien et que nous devrions être acteurs des décisions dans notre pays...

Enfin voilà, j'espère que la lutte n'aura pas été vaine !
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 10 Mar 2016 - 18:38

Je ne sais pas si il faut blâmer le gouvernement du désintérêt des "futures élites" ou des gens tout court de la politique, dans un sens il ne tient qu'à eux de s'informer et les informations, sur la toile ou à la radio (j'évite sciemment d'inclure la télé) ne manquent pas. Il n'y a qu'à passer 20min sur France-culture, ou Le Monde. Mais c'est toujours plus simple de suivre sans réfléchir ! En cela les politiques ne font au mieux, qu'utiliser une tendance générale de flemmardise et de manque de rigueur. Aux citoyens d'être eux-mêmes critiques, par leurs propres moyens. Dans un sens, c'est la seule garantie de véritable esprit critique, parce qu'elle ne vient justement pas des gouvernants ; sauf que ça demande un effort et la volonté d'assumer sa liberté. Tout de suite, ça séduit moins...

Bref, pour le reste de ton message je suis amplement d'accord. La bêtise et l'ignorance paralysent bien plus sûrement les rouages démocratiques que la volonté de tyrannie de quelques uns. Pour qu'un système, bon ou mauvais, se mette en place, il faut que le peuple suive, et l'approuve. C'est tout le propos du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie : comment peut-il se faire que « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent ? ».

L'excuse d'être manipulé ne tient qu'un instant ; si l'on est vraiment honnête, il faut reconnaître à bien des gens un désir réel de passivité et de minimum d'implication. C'est bien pour ça que les choses bougent et changent difficilement. Non à cause de la résistance des élites, mais à cause de l'inertie même des masses.
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Ven 11 Mar 2016 - 16:27

Certes avec les moyens actuels il est aisé de s'informer, mais comme tu le dis le gouvernement profite largement de cette tendance à la flemmardise, et je dirais même qu'ils l'entretiennent soigneusement. Et tu exclues la télé, mais il me semble que c'est justement un cas intéressant :P C'est rare que je regarde les infos, mais je suis à chaque fois affligée de constater qu'il s'agit plus de désinformation que d'informations.
Encore une fois on en revient à la démocratie, au rôle du peuple dans la démocratie, et je pense qu'avant de demander aux gens d'être critique, il faut leur en donner les moyens. Ce qui passe une fois de plus par le sujet de l'éducation…
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Sam 12 Mar 2016 - 9:21

Mais comment se fait-il que bon nombre de gens peuvent malgré tout, et sans grande difficultés, être critiques ? Nous sommes, toi et moi mais aussi bon nombre de gens que je connais, partis de ce que le système nous donnait, de ce que nous avions sous la main sans avoir à aller chercher très loin. Je prenais l'exemple du Monde, journal bien connu et lu, et pourtant relativement indépendant du pouvoir en place et de la politique qui s'y passe, voir très critique parfois, mais intelligemment. Il n'est pas difficile d'accès, de même qu'écouter France-culture à l'heure ou ça parle politique ou se saisir d'un livre de vulgarisation sur Marx, ou sur l'économie.
Sans compter qu'en dehors des grandes chaînes publiques de la télé, tu as quand même des émissions connues et populaires qui produisent de bonnes critiques (je pense au petit journal, par exemple) et qui orientent facilement dans la voie d'une indépendance relative d'esprit.

Mais je crois que le problème majoritaire ne vient pas des chaînes publiques, qui ne sont d'ailleurs pas toujours tendre avec nos gouvernants - et bien plutôt de ces chaînes privées qui passent le message que l'important dans la vie, c'est de se marrer, de déconner, de ne rien prendre au sérieux, de jouir, encore et toujours de jouir, avec le minimum d'effort possible. C'est cette "société du spectacle" que composent en vrac NRJ, Hannouya, les débats télévisés, les polémistes, le "culte de la petite phrase"... Que ce public adore ! Et ça, ça n'a rien à avoir avec les politiques ou le gouvernement. Ça marche parce qu'il y a des gens pour aimer s'abêtir, qu'on leur flatte le mou et l'ego, qu'on leur donne à penser qu'ils sont intelligents sans qu'ils aient à suer pour cela, etc. Je pense que la "crise du politique" part de là, et non des politiques eux-mêmes.

Que l'on puisse inverser la vapeur avec l'éducation, c'est sans doute possible. Mais il faudra mettre la dose, pour dégoûter le peuple de ce fruit si juteux qu'il se sert lui-même, et le mener vers l'aridité des réflexions politiques.
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mer 23 Mar 2016 - 18:20

N'allumez pas de chandelle, ni pour Paris ni pour Bruxelles. 

Je colle ici un texte dans lequel j'ai pu enfin mettre des mots sur un truc qui me gêne depuis longtemps.

En trois mots : cette solidarité de foule pour les parisiens, ou les belges, part d'un ressenti très irréfléchi et malheureusement, incohérent avec lui-même. Parce que si ce sont les bons sentiments qui poussent à allumer une bougie, ils sont bien sélectifs, ces sentiments. Je ne pense pas que l'immense majorité des gens versant dans ce genre de mouvement collectif allumeraient une chandelle pour les victimes de la guerre en Syrie, ou bougent le petit doigt pour les réfugiés qui meurent par centaines sur les rives de la méditerranée. Qu'est-ce qui différencie les belges des syriens ? Ce sont tous des êtres humains, non ? Donc on allume une bougie selon le côté de la frontière où un homme tombe, et pas quand c'est de l'autre côté ?
Cette "compassion" est très sélective et surtout elle ne coûte rien. Parce que ce sont les "méchants" et que des "innocents" sont morts. Quand il s'agit d'aborder le cas de morts liées à la famine quand nous croulons sous l’opulence, il y a moins de petites bougies. Les morts les plus faciles à pleurer sont celles qui nous engagent le moins.
Aenea
Grande Boulouakoulouzek

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mer 23 Mar 2016 - 23:38

Bien sûr que les sentiments sont sélectifs. Ce serait plutôt présomptueux de prétendre le contraire. Bien sûr – et c'est très pragmatique – qu'on peut n'en avoir rien à faire de ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez soi. Bien sûr que l'on est plus touché lorsque c'est une culture, un territoire qui se rapproche du nôtre qui est attaqué – parce que d'un seul coup tout est plus proche, plus tangible, et qu'on se sent bien plus personnellement visé. Ne hiérarchisons pas dans la douleur – ce n'est pas mieux que d'en faire une affaire sélective. C'est tout aussi plein de bons sentiments. L'humanité est trop vaste pour que l'on se sente concerné par le moindre des affres qui la touche.
Laissons les gens faire le deuil de ce qui les atteint, ils en ont bien le droit – laissons-les aussi être égoïstes, pragmatiques. Ton discours me surprend – je ne m'attendais pas à ce que ce soit toi qui se voile la face sur le narcissisme humain. Je ne pense pas que la compassion – comme tout sentiment – se choisisse, se détermine. Laissons les gens pleurer leurs tragédies ordinaires – et infiniment personnelles.
Allumez des bougies pour qui vous voulez. Mes pensées, ce soir, vont à Bruxelles, Damas, Raqua. Oui, ce soir, parce que le reste du temps – narcissisme assumé – mes pensées vont aux causes qui me touchent intuitivement. Tant pis pour l'humanité.
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 24 Mar 2016 - 8:23

Haha ! Je ne me voile aucunement la face sur le narcissisme humain, je pointe simplement du doigt les incohérences sous-jacentes à une posture qui n'est pas dans ses mécanismes ce qu'elle prétend être par devant. Donc c'est moins une compassion non étendue à l'humanité toute entière que je critique, plus qu'un manque d'honnêteté flagrant envers soi-même. Si Bruxelle ou Paris nous touchent, c'est par peur pour nous même, pas par intérêt des autres. Alors qu'on prétend que c'est par solidarité pour d'autres. Si nous nous répandons dans de vastes mouvement de solidarité collective, c'est pour soulager notre peur et notre angoisse, pas par pensée de l'autre. La proximité géographique n'est importante que parce qu'elle nous fait sentir que ça aurait pu être nous, qu'elle nous ramène brutalement à une saisie intuitive de notre propre mortalité, de notre propre angoisse de disparaître. 
Si c'était une pensée de l'autre, un chagrin pour l'autre, il ne serait pas restrictif et irait vers ce qui est étranger, pas vers ce qui me ressemble. 
En conséquence de quoi mon texte vise simplement à accomplir mon travail : empêcher ceux que je peux de tourner rond dans leurs têtes, et cela vient par étape. Tout d'abord, commencer par faire remarquer que les valeurs affichées et leur mise en scène ne sont pas cohérente avec ce qu'elles prétendent être, au contraire de ce que tu défends - car je crois que le pragmatisme n'a strictement rien à voir là dedans. 

Je ne laisserais jamais les gens tranquilles, tant qu'ils se fuient eux-même. Je suis moi surpris que cela te surprenne. Je ne combats pas le narcissisme, je combats la paresse.
Aenea
Grande Boulouakoulouzek

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 24 Mar 2016 - 9:48

Non mais peur, narcissisme, égotisme – appelle ça comme tu veux, c'est le même mécanisme à la source.
J'entends ce que tu dis et globalement tu reprends ce que j'ai déjà pu souligner – en termes de proximité géographique etc., "ce qui nous touche" c'est forcément ce qui nous fait flipper.
Justement, qu'est-ce que tu en as à faire de ce manque d'honnêteté – et pourquoi est-ce que tu considères cette réaction "incohérente" ? De ce que tu dis (et ce que j'en pense) elle ne l'est pas, justement, c'est proprement humain, narcissique, de faire passer une angoisse égoïste pour de la solidarité universelle.
Franchement Gauvain, ne le prend pas personnellement, mais ton "travail", ta vocation de chevalier blanc philosophique, les gens en ont peu de choses à faire quand c'est en eux-mêmes qu'ils sont profondément touchés. Enfin il me semble que tu ne fais qu'énoncer une banalité que tout le monde sait – oui, évidemment qu'on chiale plus quand c'est Paris ou Bruxelles, parce que c'est à côté, parce que ç'aurait pu être soi. Et évidemment que c'est plus politiquement correct de passer ça sous d'autres raisons. Super. Et puis si tu es si concerné par la solidarité et le combat contre la paresse, j'attends de te voir dans un camp de réfugiés – plutôt que d'embêter ceux qui ont juste peur de mourir, tiens.
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Jeu 24 Mar 2016 - 11:38

Ah ! Ecoute un peu ce que je dis, au lieu de me chercher des travers. Je ne suis pas spécialement concerné par la solidarité, et je m'intéresse à la paresse intellectuelle, qui n'a pas de lien avec le fait d'aller directement dans un camp de réfugiés. Je n'ai jamais dénoncé l'incohérence au nom du fait que j'incarnerais moi, un idéal de solidarité plus pur. 
Enfin bon ;  l'incohérence, tu l'énonce toi-même : elle se trouve dans le discours d'avec ce qui le motive. Faire passer un désir égoïste pour de la solidarité universelle.
Cela fait sans aucun doute partie du fonctionnement normal, mais en ce cas le fonctionnement normal est d'être incohérent. Mon "travail de chevalier blanc" est simplement de relever cette incohérence et de la proposer à qui veut l'entendre. Poser des questions. C'est bien pour ça que je la publie ici et pas sur un blog du Monde, où j'ai peu de chance de trouver des auditeurs - j'ai envie de faire réfléchir, et ce pour des raisons qui sont elles-mêmes égoïstes, évidemment. 
La question que je me pose, c'est pourquoi le relever ? Tu sembles assez paradoxalement faire ce que tu me reproches de faire, en relevant la vanité de ma conduite. Si c'est une banalité que tout le monde sait, tu devrais bien plutôt me laisser crier dans le vide et passer outre ton chemin, sans y prêter plus d'importance. Je ne fais, au fond, que suivre moi aussi mon fonctionnement normal.
Et assez comiquement, tu le relève bien : c'est d'embêter. 

Si tu veux le fondement métaphysique du pourquoi et du comment, tu peux toujours lire ceci :

« Je veux dire ceci : la plupart des hommes ne trouvent pas méprisable de croire à telle ou telle chose et de vivre en fonction de cette croyance sans avoir au préalable pris conscience des ultimes et plus sûres raisons relatives au pour ou au contre et sans non plus se donner la peine de chercher ces raisons après coup, – les hommes les plus doués et les femmes les plus nobles font encore partie de cette « plupart ». Mais qu'est-ce pour moi que la bonté d'âme, la finesse et le génie si l'homme qui possède ces vertus tolère en lui des sentiments relâchés dans ses croyances et ses jugements, s'il ne ressent pas l'exigence de certitude comme son désir le plus intime et son besoin le plus profond, – comme ce qui distingue les hommes supérieurs des hommes inférieurs ! J'ai découvert chez certains hommes pieux la haine de la raison et leur en fus reconnaissant : elle trahissait encore à tout le moins de la mauvaise conscience en matière intellectuelle ! Mais séjourner au beau milieu de cette rerum concordia discors ainsi que de toute la prodigieuse incertitude et ambiguïté de l'existence et ne pas poser de questions, ne pas vibrer du désir et du plaisir de poser des questions, ne même pas éprouver de haine pour celui qui pose des questions, peut-être même se divertir platement sur son compte – voilà ce que je ressens comme méprisable, et c'est ce sentiment que je recherche en premier lieu chez chacun : – il y a une folie qui ne cesse de me persuader que tout homme possède ce sentiment, en tant qu'il est un homme. C'est mon genre d'injustice. »
Nerual

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Mar 31 Mai 2016 - 9:32

Juste pour dire qu'un mec de ma promo a compris une allusion à Ellana (comme beaucoup d'autres) et on s'est tous empressé d'en parler et de partager notre amour de Bottero. Sauf que lui, ça l'avait énervé "cette manie de l'auteur de passer sur presque 10 ans d'aventure sans aucun détails…".

En fait, il n'a lu que la trilogie du Pacte des Marchombres et ne connaissait absolument pas l'existence de la Quête ni des Mondes d'Ewilan
Du coup, il a quasiment rien compris (normal) et moyennement aimé.

Je tenais à partager avec vous cette expérience pour le moins étrange

PS : on lui a vivement conseillé de lire les 6 tomes dans la foulée (bizarrement, 6 tomes ça lui a fait un peu peur…)
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   Ven 15 Juil 2016 - 0:24

des niçois ici? j'espère que vous allez tous bien

be safe je vous aime <3

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bla bla bla... [CNCM en vrac]   

Bla bla bla... [CNCM en vrac]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant