La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'intérêt et la curiosité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'intérêt et la curiosité Empty
MessageSujet: L'intérêt et la curiosité   L'intérêt et la curiosité Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais aborder avec vous aujourd'hui le sujet de l'intérêt et de la place qu'il occupe dans l'apprentissage.
Le message va paraître ridiculement court, mais tout le sujet se résume à cette question :

Peut-on apprendre sans en avoir l'envie ?

Je ne parle pas d'apprendre ses dates pour un examen, mais bien d'Apprendre, de manière à ce que ça reste, à ce que l'on ne l'oublie pas une semaine après.
Bon, j'ai dit que tout se résumait à la question précédente, mais je peux ajouter celles-ci :

Est-il utile de se forcer à apprendre ? N'est-ce pas peine perdue que de s'obliger à retenir quelque chose ?

Je vous remercie pour... l'intérêt que vous porterez à ce sujet.

À bient... Stop !

Je me souviens à l'instant que je voulais parler de...

la curiosité. Ou le fait d'être intéressé ou non par un certain nombre de choses.

Il est inutile de préciser que chacun a des préférences, que chacun n'aime pas les mêmes choses que les autres. Certains s'intéressant à plus de sujets que d'autres.
Ce "taux" de curiosité, d'où provient-il ? Est-on curieux dès notre naissance ?

Peut-on le devenir ?

À l'école, on nous oblige à apprendre des dates, des chiffres, à faire des calculs, de croquis, à étudier des œuvres, des évènements... auxquels on ne s'intéresse pas. J'vous dis pas le(s) coup(s) qu'en prennent le moral et la volonté...

Mais est-il possible, selon vous, de se mettre à s'intéresser aux choses ? Pas forcément à l'école, puisque cela dépend beaucoup du professeur, de l'établissement et cætera, mais dans la vie courante.

Comment devenir curieux ?

À bientôt et merci à vo... Stop !

Eh eh, vous y avez cru.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'intérêt et la curiosité Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt et la curiosité   L'intérêt et la curiosité Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:34

Haha, oui, j'y ai cru =D !

Alors à vrai dire, je me pose les mêmes questions depuis longtemps... et je suis impatiente de lire les réponses de ceux qui seront motivées L'intérêt et la curiosité 626696 . Merci pour ce sujet, Vayel^^.

Je vais répondre un peu vite parce que je dois bientôt retourner en cours x) mais en tout cas, il m'a toujours semblé impossible, personnellement, de me forcer à m'intéresser à quelque chose. D'ailleurs j'ai râlé plusieurs fois mentalement contre ces profs qui nous disent qu'on retient bien mieux en s'intéressant à la matière, c'est bien gentil mais comment qu'on fait ? x).
Du coup là comme ça, à chaud, je répondrais non à "Peut-on se forcer à s'intéresser à quelque chose ?" (Je reformule, hein et je fais même des jeux de mots sans faire exprès L'intérêt et la curiosité 265738 .)

Pour "Peut-on apprendre à long terme sans en avoir l'envie"... j'imagine que oui, avec beaucoup de volonté, mais je suppose que pour ça il faut soit aimer beaucoup l'école en général, soit n'avoir vraiment rien de mieux à faire ou être limite maltraité L'intérêt et la curiosité 905281 . Nan, plus sérieusement, je ne sais pas trop. Sans doute oui, avec la volonté, donc, de réapprendre plein de fois chaque truc qu'on veut retenir de cette manière, jusqu'à ce que ça rentre... mais c'est long et, si on n'est pas intéressé, ça doit être ennuyant à mourir x').

Du coup :
Vayel a écrit:
Est-il utile de se forcer à apprendre ?
----> Oui, si l'on considère ce que je viens de dire \o/. Mais dans la vie... bah, avoir de la culture générale, ça aide pour des tas d'autres choses, d'un côté. Mais si on va jusqu'à se dégoûter d'un sujet, c'est pas topissime ni utile, et en même temps je dirais bien que ça aide pas à mieux Vivre que de se forcer à apprendre des tas de trucs qui ne nous intéressent pas L'intérêt et la curiosité 311797 . Mais bon, dans l'absolu je dirais que oui, ça peut toujours être utile.


En ce qui concerne la curiosité, franchement, je n'en sais rien. Enfin je suppose qu'on peut s' "entraîner" à prendre conscience de ce qui nous entoure, pour commencer, et que du coup ça peut provoquer des questionnements. Ou tout simplement en fréquentant certaines personnes qui savent des tas de choses qu'on n'a pas eu la curiosité d'aller voir, justement : quand c'est des amis, c'est plus motivant ! Ou alors des profs particulièrement chouettes qui poussent à s'intéresser à une matière en particulier, mais voilà. Pour ces deux exemples-là, c'est plutôt éphémère, je suppose que la différence que tu fais entre les deux, c'est que tu vois la curiosité comme un éco-trait de caractère "durable" ? Quoique dans le cas d'un ami, ça peut peut-être entraîner, à force, une vraie curiosité dans ce sens-là. Une influence, en fait.

Voilà, j'abrège, je vais en couuuurs ! \o/ Mais ouais, sujet vraiment intéressant L'intérêt et la curiosité 460171 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

L'intérêt et la curiosité Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt et la curiosité   L'intérêt et la curiosité Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:33

Sujet intéressant...

Bon je vais d'abord faire question par question puis réaction par rapport à ma Subilimissime Déesse.


Vayel a écrit:
Peut-on apprendre sans en avoir l'envie ?

Je ne parle pas d'apprendre ses dates pour un examen, mais bien d'Apprendre, de manière à ce que ça reste, à ce que l'on ne l'oublie pas une semaine après.

Oui et non.

Oui parce que certaines choses qu'on n'a pas envie d'apprendre, on les apprend quand même et elles peuvent rester bien plus qu'une semaine sans qu'on le veuille. Par exemple une information qui nous choque, on n'a pas forcément envie de la savoir mais elle nous a marquée donc bien après l'avoir apprise on peut toujours l'avoir en mémoire.
On enregistre des choses sans pour autant en avoir conscience, sans pour autant en avoir envie. C'est comme une sorte d'automatisme, dont les informations peuvent ressortir plus tard. Mais bon là j'y connais pas grand chose.
Mais il y a aussi ce que j'appelle l'apprentissage par la ténacité, on n'aime pas quelque chose mais on sait qu'on est obligé de l'apprendre, genre le Code de la Route. On n'a pas forcément, voir carrément pas du tout envie de l'apprendre mais on le fait quand même tout en sachant que ce genre de chose ne doit disparaître de la mémoire d'ici deux/trois jours. On apprend, mais dans le mauvais sens du terme en se forçant. Il n'y a donc pas de véritable envie.
Pour ce qui est du non, là aussi c'est valable. Sans véritable envie, qui vienne de nous, on ne peut pas véritablement Apprendre ou apprendre. L'envie, ici, fonctionne un peu comme une ouverture sur le monde, plus on a envie plus on a la possibilité d'apprendre. ça marche beaucoup mieux si elle vient de nous, mais ça marche aussi quand elle est communiquée de l'extérieure, par d'autres gens comme les amis ou la famille. Après pour que ce qu'on apprend reste, c'est encore autre chose.
Il y a le travail de la mémoire qui entre en jeu. Si elle n'est pas entraînée de façon assez régulière ou si on ne veut tout simplement pas l'entraîner, je pense qu'on ne peut pas vraiment apprendre. On finirait par répéter l'apprentissage des même choses, parce qu'elles ne seraient pas intériorisées. Un cercle qui deviendrait vite assez frustrant et décourageant pour ce qui est du fait d'apprendre ou de vouloir apprendre. Donc ici il faudrait avoir envie, mais vraiment envie, pas juste un passage éphémère, pour arriver à quelque chose.

(j'ai sûrement oublié plein de trucs mais tant pis ^^")


Vayel a écrit:
Est-il utile de se forcer à apprendre ? N'est-ce pas peine perdue que de s'obliger à retenir quelque chose ?

Oui je pense que c'est utile de se forcer à apprendre, du moins au départ, pour entraîner la machine d'une certaine manière. Si tu restes sur la conception que donne l'école concernant le fait d'apprendre, et bien c'est, je pense, assez réducteur puisqu'on peut apprendre de pleins de façon différentes. Par exemple, au lieu d'être assis devant un prof et assister à un cours magistral pendant 2 heures, il y a la mise en pratique, le partage entre amis, les recherches que l'on peut faire soi-même, l'expérience que l'on peut avoir concernant tel ou tel sujet... Essayer ces différentes façons peut apporter beaucoup et nous ouvrir de nouvelles portes auxquelles on aurait pas pu accéder en restant sur la conception de l'école. Puisque souvent à l'école, pour retenir une leçon, des formules, des noms... c'est parfois du par coeur, il faut donc se forcer.
Mais pourquoi ne pas tenter de se forcer pour apprendre mais d'une autre manière ? Se forcer mais en faisant en sorte que cette autre manière d'apprendre ne nous soit pas imposée mais vienne de quelque chose qu'on se donne à soi-même.
S'obliger à retenir quelque chose peut être très utile pour faire travailler la mémoire, en faisant cela tu l’entraînes et tu l'entretien, puisque retenir quelque chose ça veut dire se le répéter plusieurs fois, se le remémorer... Dans ce cas, on pourrait presque comparer la mémoire à un muscle, si tu ne l'as fais pas travailler, elle se ramollit. Mais il y a plusieurs sortes de mémoires qui ne travaillent pas de la même façon (la mémoire immédiate, celle de travaille et celle à long terme). Pour ce dont tu parles Vayel, il s'agit de celle à long terme. En faisant une simple recherche via Google, on peut tomber sur plusieurs sites proposant d'entraîner cette mémoire.
Niveau utilité, il y a la question de la culture générale. En avoir peut vraiment être très pratique dans la vie de tout les jours. Même si ce ne sont que des bases qui ne nous intéressent pas, ça peut faciliter la vie. Par exemple : la couture, savoir recoudre un bouton ou faire un ourlet bah ça peut éviter des soucis.

(pas mal de HS là aussi)


Citation :
Je me souviens à l'instant que je voulais parler de... la curiosité. Ou le fait d'être intéressé ou non par un certain nombre de choses.

Il est inutile de préciser que chacun a des préférences, que chacun n'aime pas les mêmes choses que les autres. Certains s'intéressant à plus de sujets que d'autres.
Ce "taux" de curiosité, d'où provient-il ? Est-on curieux dès notre naissance ?

Peut-on le devenir ?

Selon le dictionnaire Larousse en ligne, la curiosité est :

Citation :
1)Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir.
2) Désir/Besoin de savoir quelque chose.

Le "taux" de curiosité vient, je pense, de l'envie que l'on met à savoir connaître et comprendre ce qui nous entoure. Plus on a envie, plus on est curieux, cependant il y a des degrés de curiosité. Elle peut être positive mais aussi négative car malsaine ou mal placée. La curiosité, bien placée, sert l'ouverture sur le monde et l'acceptation de la différence, du moins en générale.

Curieux dès notre naissance bonne question. En tout cas, nos parents font en sorte que l'on s'éveille au monde avec des jouets, des sons, des odeurs... Tout cela pour qu'on apprenne à utiliser nos sens mais aussi une façon d'apprendre à être curieux du monde qui nous entoure.


Vayel a écrit:
Mais est-il possible, selon vous, de se mettre à s'intéresser aux choses ? Pas forcément à l'école, puisque cela dépend beaucoup du professeur, de l'établissement et cætera, mais dans la vie courante.

Bien sûr, on peut s'intéresser aux choses dans la vie courante. Un exemple : mon père s'est mis à apprendre à jouer de la guitare il y a un peu plus de 4 ans alors qu'avant il ne s'était pas intéressé à la musique. Aujourd'hui, il est amateur de tout ce qui touche aux instruments et aux différentes façons dont il est possible d'en jouer.
Mais cet intérêt pour les choses vient de la façon dont elles sont présentées. Car c'est souvent la première impression qui reste, mais ce n'est pas non plus toujours la bonne. Les personnes qui nous entourent nous influencent d'ailleurs en ce qui concerne nos centres d'intérêts. Par exemple, une disciple, le patinage, on y va une fois, on n'y arrive pas et les chutes sont fréquentes, de là on peut penser que ce n'est pas du tout pour nous. Or il suffirait peut-être d'un peu de patience et d'apprentissage pour que ce soit le cas. Les clichés jouent aussi un rôle mais de moins en moins, enfin je pense.
Se mettre à s'intéresser à des choses est possible. C'est même très positif, cet intérêt nous permet de nous exprimer, de découvrir... Il peut même constituer une sorte de révélation. Par exemple, quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé au manuel, peut essayer et s'apercevoir qu'au final c'est ça sa voie, ça ce qu'il aime. ça peut être une source de satisfaction et d'épanouissement, une façon de se trouver.


Vayel a écrit:
Comment devenir curieux ?

Je pense que ça participe de l'envie. Une envie de voir autre chose, de sortir de ce qu'on connaît, d'expérimenter autre chose. Mais je pense aussi que la curiosité se cultive. Elle est un peu comme l'envie, elle nous pousse à expérimenter de nouvelles choses, à commettre des erreurs, ce qui nous permet d'apprendre à nous connaître mais aussi le monde.



Maintenant Laure =)


Pour s'intéresser à la matière, je pense, ce n'est que mon avis, qu'il faut la voir autrement que comment elle est présentée en cours ou habituellement. Imagine par exemple que tu l'expliques à quelqu'un ou que tu la prennes en rapport à un sujet qui te tient à coeur, qui t'intéresse déjà par avance.
Pour ce qui est de la volonté, je suis d'accord avec toi, elle intervient énormément dans le processus d'apprentissage sans l'envie. Mais il n'y a pas que pour ça. On peut aimer certaines choses tout en ayant un mal fou à les retenir. A chaud, étant passionnée d'Histoire, je pense à la mythologie rien que romaine, à part les divinités les plus connues, je n'arrive pas du tout à retenir les noms et les fonctions, ça rentre pas. Et pourtant j'adore ça.




Voilà L'intérêt et la curiosité 64812
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'intérêt et la curiosité Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt et la curiosité   L'intérêt et la curiosité Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:23

Miaou, je suis d'accord qu'il y a des choses pour lesquelles on n'éprouve aucun, ou peu, intérêt que l'on devrait connaître.
Oui, on peut répéter les heures à apprendre ces choses, et réitérer ces répétitions, mais est-ce que ça fonctionne ?
En plus, connaître ne veut pas dire maîtriser. Connaître la définition d'un mot, par exemple, ne veut pas dire que l'on saura l'employer. Donc là, l'acharnement ne nous aura permis qu'à acquérir une connaissance théorique vide. Et comme il est difficile, je pense, de s'exercer à la pratique intellectuelle - aujourd'hui, je m'entraîne à employer les mots "cautèle", "tarabuster" et "houspiller" ! - et bien cette connaissance va nous fuir progressivement.
Après, mais c'est un peu hors-sujet, ça dépend des méthodes d'apprentissage - reste à savoir lesquelles réussissent. Personnellement, je remercie ma mère pour m'avoir obligé à recopier un mot dix fois quand je faisais des fautes. Ça me permet de les hortografié pas trop mal aujourd'hui.

Les fréquentations, je n'y avais pas pensé. L'intérêt et la curiosité 460171

Oui, je voyais plus la curiosité comme quelque chose sur le long terme. Quand on observe les professeurs par exemple - bien que ça dépende desquels -, on a l'impression qu'ils s'intéressent tout le temps à tout.


D'accord avec toi Nour sur le fait qu'on retient ce qui nous a marqué. Ici, je voulais plus parler de l'apprentissage que l'on mène sciemment, pas des évènements qu'on lit dans le journal et qui accrochent notre attention. ^^

Hum... bof pour le Code de la Route. Combien de "chances" a le piéton se faisant rentré dedans par un véhicule à 70km/h ? On retient les éléments principaux, comme la plupart des panneaux, mais c'est parce que l'on va devenir conducteur et donc que forcément ça nous intéresse un minimum - ou alors on ne devient pas conducteur.

Nour a écrit:
Si tu restes sur la conception que donne l'école concernant le fait d'apprendre, et bien c'est, je pense, assez réducteur
Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de se faire sa propre idée de l'apprentissage...
Si vous voyez une utilité à cette intervention : L'intérêt et la curiosité 79820

Pour revenir à la couture. Oui c'est utile d'être capable de rafistoler un vêtement, mais si ça ne nous intéresse pas vraiment quand on l'apprend, on l'oubliera vite. Et là, l'heure passée à apprendre à recoudre ce bouton n'aura-t-elle pas été perdue ?

Pour ce qui est de la curiosité, je vais reposer la question du coup :
Comment fait-on pour avoir envie ? L'intérêt et la curiosité 626696

Cimer pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intérêt et la curiosité Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt et la curiosité   L'intérêt et la curiosité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt et la curiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: