La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Juste une ou deux interrogation sur ce forum

Aller en bas 
+11
Liri
Battling
Mirange
Aziliz
Tarja
Miaou Til' Plume
Akai Bara
Me Myself and I
Albanef
Naëlle
Dark Juju
15 participants
AuteurMessage
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:07

Hum.
J'ouvre ce sujet suite à une discussion furetboxienne, où la furet, la participation aux sujets de réflexion, la crainte de poster et le fond même de ce forum ont été, me semble-t-il, mis en cause.
Alors je me dis que ce serait bien que chacun, alors que ce forum vient d'avoir six ans, se demande et dise ce que ce forum représente pour lui, pourquoi il y vient, ou justement pourquoi il n'y vient plus, et aussi ce qui il attend de ce forum. Je voudrais que ceux qui n'osent pas poster le fassent, et expliquent pourquoi ils postent peu.
Parce que je pense que ça peut être intéressant et que ça mérite un sujet.
En espérant que ça vous intéressera aussi, et que ce sujet est au bon endroit,

Bonne soirée, Yzanelle
Juste une ou deux interrogation sur ce forum 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:37

Coucou ma DJ =) Je viens répondre à ton sujet en tant que personne qui poste peu et est plusieurs fois partie avant de revenir, toujours.

Je n'ai pas vraiment peur de poster, mais c'est vrai que je le fais peu. Je connais l'Ouverture de ce forum, mais pour tout te dire j'en ai vu récemment ses limites avec un certain cas. Mais je viens toujours ici, je me co, je vais sur la furet, je regarde quelques sujets, mais je vais rarement dans les sections de débat. Parce que j'ai dépassé cette période où il n'y avait que des questions, maintenant j'ai mes réponses. Et n'ayant jamais été douée pour les exprimer, n'aimant pas lire les énormes pavés (pourtant sûrement très intéressants), ne sachant pas faire de pavés moi-même et me sentant toujours inutile dans les débats, et y mettant trop de moi-même, je n'y vais plus. Ça a facilement tendance à me saper le moral Juste une ou deux interrogation sur ce forum 311797

Mais à ce stade tu te demandes sûrement pourquoi je viens ? Pour Vous. Parce que j'ai fait des rencontres extraordinaires, même si toutes n'ont pas forcément bien tourné. C'est aussi mon moyen pour assumer une certaine part de moi, mon poète, parce que dans ma famille je me sens pas de l'assumer. Ma mère aime pas ce forum, elle aime pas les rencontres que j'y fait. Ça l'inquiète. Surtout qu'ici on parle tous un peu bizarrement x) on est dans des idéaux, on montre notre poète, et vous serez d'accord pour dire que les poètes sont pas très bien considérés dans notre société (je pense).
Mais ce forum, il fait partie de mon équilibre.

J'ai failli en partir plusieurs fois, suite à certaines histoires, certains événements. Et j'y reviens toujours. Ce forum est à la fois une utopie et un monde réel, avec ses hauts et ses bas.

Voilà voilà =) :câlin: ma Juju =)
Revenir en haut Aller en bas
Albanef
Petit Petit
Petit Petit
Albanef


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : A errer dans l'Entremonde.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/09/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:06

Yzanelle a écrit:
Alors je me dis que ce serait bien que chacun, alors que ce forum vient d'avoir six ans, se demande et dise ce que ce forum représente pour lui, pourquoi il y vient, ou justement pourquoi il n'y vient plus, et aussi ce qui il attend de ce forum. Je voudrais que ceux qui n'osent pas poster le fassent, et expliquent pourquoi ils postent peu.

Ouiiii c'est une bonne idée de sujet.
(Bien sûr on attend aussi TA réponse ^^)

Alors pour moi ce forum représente une Porte. Une porte vers un monde qui n'est pas tout à fait le mien, pas tout à fait le vôtre, vers un monde qui est le nôtre.
Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir internet, et des plateformes de discussion nous permettant d'échanger avec des gens vivant à des kilomètres de chez nous et qu'on aurait sûrement jamais rencontré autrement.
Échanger, partager, communiquer, comprendre...Moi, vous, le monde que l'on voit, celui que l'on ne perçoit pas, et toutes ces choses qui n'ont pas toujours de nom et qui pourtant accompagnent nos pas toute notre vie.
Pour moi ce forum permet de partager des Idées avec des personnes ouvertes d'esprit, et qui malgré les milliers de choses (passions, lectures, points de vue...) que nous avons en communs sont des individus à part entière riches de complexité et différents de moi.
Comme c'est drôle. Semblables et pourtant différents.
C'est ce précieux paradoxe qui nous réunit tous ici.

Lorsque je viens sur le forum, c'est pour tenter de comprendre une chose dont jusqu'alors je ne saisissais pas le sens, pour recevoir leur point de vue, et pour partager le mien, pour écouter les questions, les joies, les peines de certains et parler des miennes.
Et ensemble tenter de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Et parfois, lorsque ce qui nous entoure ne nous plaît pas, faire de petites excursions dans ce monde que nous continuons de créer chaque jour.
Dans cette idée je crois que le forum est pour moi comme La Maison dans l'Ailleurs, avec ses innombrables pièces et styles différents, dont nous serions tous (à notre échelle) un Bâtisseur.


Voilà =)



Dernière édition par Albanef le Sam 20 Juil 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Me Myself and I
Curieux
Curieux
Me Myself and I


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Sur fauteuil, à l'intérieur de ma vieille maison elle même située loin, loin, dans la campagne française.
Groupe : Petit
Livre préféré : Edgar Allan Poe, Jane Austen, Lovecraft et... Pierre Bottero (surprenant, n'est ce pas?)
Date d'inscription : 09/09/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:16

Que ceux qui n'osent pas poster le fasse? Ah, j'imagine que pour le coup, je ne peux que me manifester.

Je suis assez d'accord avec Albanef, tout à fait d'accord même, ce forum c'est ma/notre/une Maison dans l'Ailleurs. Une bâtisse immense, tantôt familière et rassurante, tantôt totalement déconcertante, toujours hétéroclite! Déconcertante parce que je peux y découvrir des choses nouvelles, des idées que je n'aurais jamais imaginé seule. Des perles de réflexions venant de moult cerveaux accessibles gratuitement 24/24h, que demande le peuple? Apprendre, s'instruire, s'ouvrir, s'il est possible qu'un forum permette de faire cela, alors ici c'est la cas. Mais, à coté de ça, c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule à me poser ces questions, à ressentir ceci ou à penser cela...

En conséquence, je saute sur tous les nouveaux sujets, quels qu'ils soient, et dans une moindre mesure sur les vieux aussi (mais il est loin le jour où j'aurais parcouru l'intégralité des archives, trèèèèèèèès loin). A chaque fois, c'est un nouveau sujet de réflexion pour la journée (ou la soirée, voire même la nuit), pourtant, je n'y répond pratiquement jamais... Probablement à cause de cette impression que moi, petit scarabée, n'a rien à apporter à un débat déjà bien débattus par des débatteurs expérimentés. Alors je me tais, avec en tête l'idée qu'un autre message n’apporterait rien à personne. Peut être que c'est une erreur, le fait est qu'une fois devant mon clavier une petite voix me susurre qu'il ne faut jamais, ô grand jamais, parler (ou taper au claver, en l’occurrence) pour ne rien dire. Le vieux dicton de mamie remporte la manche, et au final je ne répond rien.

Ca, c'est la situation actuel, mais qui sait, peut être que cela ne durera qu'un temps... Ah oui, d'ailleurs, en parlant de temps, si ce forum m'apporte beaucoup, il me prend aussi pas mal de temps, ma moyenne général proteste, avec raison. Juste une ou deux interrogation sur ce forum 557874
Revenir en haut Aller en bas
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : entre deux rafales de vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens
Date d'inscription : 24/09/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:16

Comme vous l'avez déjà dit, ce forum est comme une immense maison où l'on peut échanger, partager et réfléchir. Ce que je viens chercher ici, ce sont des discussions sur des sujets que j'aborde pas très souvent avec mes amis et aussi des confrontations de points de vues, mais aussi une vision poétique jamais (ou presque) comprit lorque je vais au lycée. J'y viens aussi pour les discussions dites normales (avec juste un peu de délires tout de même), mais parfois j'avoue ne pas tout avoir comprit et me sentir larguée (parce que je ne suis pas très vieille, que je ne vous ai encore jamais rencontré en vrai, je pense) et si je me manifestes peu souvent c'est aussi parce que j'avoue avoir peur de m'incruster parfois dans certaines conversation.
Pour les sujets de réflexions j'avoue que je poste très très très rarement. En général ces sujets demandent du temps ce que je n'ai pas toujours et lorsque j'arrive au bout du sujet ceque je voulais dire l'a déjà été et se répéter n'est pas très constructif donc je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:20

Eh ben moi, j'aurais bien aimé assister à cette discussion...
Alors du coup, je vais répondre. Comme le faisait remarquer Grégoire l'autre jour, je raconte beaucoup ma vie ici, décidément x) m'enfin, une fois de plus ou de moins xD.


Moi, je suis arrivée parce que j'avais rencontré ce petit groupe de joyeux chanteurs/Disneyeurs/rêveurs à la nuit des ados lecteurs de Troyes, en 2009 - j'ai rencontré Pierre ET ses livres par la même occasion - et que cette nuit-là, elle était pas mal magique. Le pire, c'est que j'ai attendu des heures, comme ça, à vous/les écouter discuter avec Pierre, alors que je ne connaissais absolument pas les marchombres, et autres trucs dont vous/ils ont sans doute parlé. Mais je suis restée là, pendant des heures, même si à la fin je m'ennuyais un peu. Je ne sais pas trop ce qui m'a vraiment retenue, sur le coup, mais ce que j'en retiens, c'est un sentiment d'émerveillement. Ce groupe, réuni là en cercle, à discuter une bonne partie de la nuit avec un écrivain... Émerveillement total. Ça m'a fait rêver, et donner terriblement envie de faire partie de ce groupe-là.
Bon alors après ça, y a eu des tas de péripéties, et machinchouette et trucbidule... et pourquoi je suis toujours là ?

Déjà, c'est toujours pour chercher des Amis (et garder ceux que j'ai déjà^^). Parce que ouais, vous me faites toujours rêver, et j'ai toujours ce truc en moi qui rage d'envie de se sentir une vraie place dans le groupe.

Ensuite, pour les sujets de réflexion. Parce que même si des fois, je trouve qu'on n'avance pas, ou que ça dit que des trucs un peu bateau (ouais, ça arrive, enfin je trouve^^"), y a quand même des sacrés beaux posts. Des qui font réfléchir (ah bon, c'est le but ? xD), vraiment, ou ne serait-ce qu'Avancer un peu. C'est génial, la sensation d'Avancer. Même quand il s'agit de comprendre un tout petit truc en plus, un minuscule pas en avant grâce à une métaphore bien formulée, ou un point de vue très légèrement différent, ou... voilà.
Dans la même optique, c'est aussi pour apprendre moi-même à réfléchir et à formuler ce que je pense. A l'accepter et à savoir l'assumer tout en, voire pour le remettre en question. L'air de rien, j'ai du mal xD.

Et puis... pour m'Ouvrir. Pour Apprendre de vous tous, de vos différences, de vos propres défauts et qualités quand j'ai l'occasion de les entrevoir. Ça aussi, mine de rien, c'pas facile Juste une ou deux interrogation sur ce forum 626696 .

Ah, et pour continuer à Rêver, et profiter de la lumière (coucou Azi' ! encore un mot qui va me faire penser à toi, c'est malin^^) de ces gens qui rêvent, eux aussi. Qui vont de l'Avant.


Woilà woilà Juste une ou deux interrogation sur ce forum 64812 .
Je ne sais pas si tout ça nous fera vraiment avancer, mais quoi qu'il en soit, j'approuve. Je pense que c'est une chouette initiative, on va p't'être finir par le sauver, ce Forum (depuis le temps qu'on en parle xD). Vous savez, je me demande même ce que ça peut vouloir dire, sauver le Forum. Bon je suis consciente que c'est moi qui emploie cette expression, mais c't'un peu ça, quand même. Je sais pas trop où on va, avec tout ça. M'enfin bref, c'était ma minute mélanco-lyrique du jour ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:27

Comme pour tous les autres, ce forum est pour moi comme une deuxième maison. Peut-être plus importante encore que la première car elle ne constitue pas seulement un attachement matériel et les gens qui y vivent sont....différents.
Ici je suis ce que je ne peux pas être pleinement dans la vrai vie par manque d'ouverture et de compréhension de mon entourage.
Ici je trouve des gens avec qui partager des délires mais aussi des angoisses ou des doutes.
Ici je trouve des gens qui réfléchissent ensemble et qui, même si je ne suis pas la plus présente sur les sujets de réflexion, me permettent de me construire en lisant ce qui est dit. Si je poste peu c'est par crainte de dire des bêtises (ce qui arrive assez souvent d'ailleurs) ou d'être répétitive. Il m'arrive aussi de n'avoir qu'un point sur lequel je voudrais réagir et de ne pas poster parce que mon post serais ridiculement petit. Mais aussi simplement parce que je suis comme ça dans la vie de tout les jours, je m'efface et j'écoute plutôt que de participer.

Il y a seulement 8 mois que je suis là (ce qui peut paraître ridiculement peu sur 6 ans d'existence), je n'ai jamais vu la très grande majorité d'entre vous, et pourtant ,de part ces passions et ces idées qu'on partage, je me sens plus en phase avec la plupart d'entre vous qu'avec des amies que je vois très souvent depuis des années. D'ailleurs depuis quelques semaines, je me surprend à ressentir un pincement au cœur quand je vois que quelqu'un à posté un malheur, ou encore à sourire si quelqu'un à posté un plaisir. C'est pas grand chose mais ça fait du bien (et ça fait peur aussi de prendre conscience que des relations par internet peuvent prendre plus d'importance sur les relations réelles Juste une ou deux interrogation sur ce forum 67734 ).

Dès que je ne peux pas venir ici plus de deux jours d’affilés, je ressens un manque et une forte envie de lire vos message (De la dépendance moi? Non, jamais...d'ailleurs un marchombre ne dépend de rien et de personne. Ah flûte c'est vrai que je suis Haïnouk maintenant.).


EDIT: Posté en même temps que Miaou, je ne change rien. Mais maintenant j'ai la musique du générique de Sauvez Willy dans la tête. Juste une ou deux interrogation sur ce forum 860729

Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:44

Puisque j'ai ouvert cette discussion, il me semble juste qu'en effet je partage mon avis.

Comme Miaou, je commencerai par raconter, une nouvelle fois, comment j'ai atterri ici.
Salon du livre, Montreuil, 2009. Je redécouvre Erik l'Homme grâce à A comme Association. Et me décide à faire la queue pour une dédicace. Queue dans laquelle je croise un drôle de groupe. Des joyeux timbrés qui me parlent comme si on se connaissait. Qui m'éclaire sur certains points obscurs des mondes de Pierre. Plus âgés que moi, c'est la première fois que je croise d'autres lecteurs de Pierre Bottero. A vrai dire je suis fascinée. Ils ont l'air géniaux, portent des T-shirt avec les couvertures des livres de Pierre, appellent Pierre Bottero Pierre et Erik l'Homme Erik, conversent avec ce dernier comme si ils le connaissaient. Pour reprendre leurs mots, ils brillent.
Au terme d'une discussion plus qu'instructive pour moi, ils me donnent l'adresse de ce forum. Que je ne rejoins pas, en raison de ma non-Interneteté de l'époque.
Mais cette rencontre reste gravée dans ma mémoire, m'encourageant à poursuivre mes lectures. Et puis comme un bel idéal.
C'est pourquoi il y a un an, lors d'un après-midi d'ennui mortel, je jettes un oeil et m'inscris dans la foulée. Et si mes débuts sont discutables (flood, squatte de la furet avec Winky, pseudo déplorable et puis quelques amis amenés ici à tort) je m'accroche parce que j'aime ce forum.

Au fil du temps, il me fait évoluer, me semble-t-il. Et je découvre des gens, passionnants pour la plupart, qui brillent. Je poste moins aussi, mais ce n'est pas toujours plu mal. J'essaie de réfléchir plus, ce forum m'apporte des réponses, et je prends plaisir à tisser des liens, tout éphémères qu'ils sont.
Mais hier je me rends compte que je n'apporte que trop peu au forum. Et que dans la mesure ou lui m'apporte beaucoup, je trouve ça dommage.
Alors je décide d'apporter mes propres interrogations, et puis mes réponses.

Mais pour en revenir au temps ou j'ai très pu posté, je voudrais l'expliquer:
Souvent, ce que j'avais à dire me semblait confus, dépourvu d'intérêt, ou bien idiot. J'avais peur de répéter et de me tromper, peur d'être bête auprès de gens que j'estime.
Et puis, c'est vrai, on n'a pas tous une âme d'Aziliz ou de Choup, et les pavés n'étants pas une seconde nature chez moi, je trouve souvent mes dis pauvres lignes (vingt les grands jours) un peu pâlichonnes.
Maintenant je me rends compte que j'avais tort et je suis résolue à plus poster.

Sur ce, bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:39

J'ai envie de répondre à ce post, parce qu'il Brille =)

Certes, je n'ai pas peur de poster et je poste régulièrement (m^eme si parfois plus que d'autres), je tenais cependant à partager avec vous ma vision du forum, mes doutes, mes pensées, ...

Pour moi, le forum est, plus qu'une Maison dans l'Ailleurs, une maison sans porte. Chacun est libre d'y entrer, d'y passer et d'y laisser ou non une trace de son passage. Et ce que j'aime par dessus tout dans ce forum, c'est les gens qui l'habitent. Parce que quelque soit ces personnes, quelque soit leur place, leurs posts, leur passé, ... Tout ces gens partagent quelque chose. Certains plus que d'autres, mais tous partagent. Bien s^ur, il y a des gens que l'on apprécie moins, qui parlent moins ou restent moins longtemps, bien sûr, il y a des couacs, des gens qui se prennent le bec ou qui foutent le bazar dans la maison. Mais malgré cela, on reste relativement Ouvert et Bienveillant les uns envers les autres.
Ce que j'Aime, ici, ce sont nos Maîtres Mots, nos Majuscules, et notre capacité à accepter. Accepter l'Autre, ses changements, ses défauts, ses qualités, ses bons et mauvais moments, ses absences, sa présence...

Certains d'entre vous pensent peut-^etre ne pas avoir ou ne pas avoir trouvé leur place. J'ai envie de vous dire que la place, elle n'existe pas, elle n'est pas là à vous attendre et qu'il n'y a pas de places prédéfinies. Ce n'est pas un casting, on a pas besoin nécessairement d'une miss tartine, d'un agitateur de première, d'un boulet à l'humour douteux, d'un beau et grand orateur ou d'un petit génie en herbe. La place qu'on occupe, on la crée, et si aujourd'hui j'occupe la place de la tartineuse professionnelle, ce n'est pas quelle était vacante (il y avait des tartineurs bien avant moi sur ce forum) mais que c'est la place qui s'est naturellement crée autour de moi.
J'aime pas ce mot de place, malheureusement, je n'en ai pas d'autres. Certains m'ont dit qu'ils avaient trouvé que j'avais facilement pris place dans le groupe, que je m'étais intégrée en douceur, c'est peut-^etre vrai. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas cherché à tout prix à remplir un r^ole. Je me suis pointée avec mes qualités, mes défauts, mes pavés, mon intuition, un sourire et un tas de livres, et je suis restée, dans la mesure du possible, moi m^eme. Il se trouve que ça s'est bien passé, pourtant, quand j'ai rencontré pour la première fois les membres de ce forum, virtuellement ou non, j'étais un peu intimidée. J'ai toujours eu besoin de reconnaissance, qu'on me dise que j'ai bien fait les choses et j'ai souvent eu peur quand une réponse ne venait pas que j'avais fait ou dit une b^etise. Oui, mais voila, je suis arrivée ici, et certains m'ont dit "je suis d'accord" ou "je pense le contraire", on a discuté, argumenté, grandi. Finalement, certains ne sont toujours pas sur la m^eme longueur d'ondes que moi, pourtant, j'ai pris confiance et j'ai appris qu'on avait aussi le droit de se tromper ou de changer.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément nécessaire d'^etre sure de son point de vue, de s'être documentée ou d'^etre t^etue comme une m^ule pour poster. On n'est pas non plus obligé d'égaler le posteur précédent en nombre de ligne, la concision - dans la mesure du raisonnable - est aussi une vertu. [soit dit en passant, tous mes posts sans exception sont basés sur mon expérience personnelle, j'ai très très rarement fait de recherches sur le sujet avant de répondre ^^"]

Quoi qu'il en soit, que vous postiez beaucoup à l'avenir ou pas, sachez qu'on a tous le droit de changer, de faire des erreurs, d'avancer, de partir, de revenir, d'écrire un petit post (oui, m^eme moi j'ai le droit de faire un post de deux lignes si je veux xD) ou d'en écrire un plus long, ...
Et puis, je l'ai s^urement déjà dit, mais la Lumière dans ce "ils brillent" dont on parle (et vous parlez) si souvent, chacun l'a en soi et elle n'attends qu'une chose : pouvoir briller plus fort.

<3
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Mirange
Curieux
Curieux
Mirange


Nombre de messages : 15
Localisation : Dans une bibliothèque sûrement
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : Je n'en trouve pas, j'en ai pas un précis.
Date d'inscription : 02/04/2013

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:07

Si vous l'autorisez, et même si ce n'est peut-être pas le cœur de ce sujet, j'aimerai donner mon avis, celui d'un tout nouveau venu. Car j'ai l'impression que je viendrai souvent, pour vous lire, mais je doute de réussir à poster souvent. Alors autant "prévenir" avant que la question ne revienne et que j'en soi une des causes.

Comme il a déjà été dit, ce forum est plein de débat et de longues discussions avec nombre d'avis très bien argumenté. Devant cela, on se dit effectivement que notre avis n'est rien, surtout si on n’arrive pas à bien le formuler. Du coup, pourquoi poster ? Pourquoi répondre pour dire la même chose qu'un autre, en moins bien ?

De plus, on a l'impression que tout a déjà été dit, tous les sujets ont été abordé, la Voie semble déjà tracer, comme y ajouter sa pierre et comment se mettre dans cette même Voie sans que ce soit une simple incrustation qui risque de gêner ?

Vous êtes, comme il est dit plusieurs fois, une famille, une maison, ça impressionne tout de même. Moi en tout cas, je trouve ça impressionnant et du coup, on peut se sentir comme de "gêneurs"^^
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:40

Je veux réagir à ce message =) (oui, je sais, je viens de poster xD)

Juste pour dire que m^eme avec tes messages qui ont l'air timides, tu soulèves de belles choses (auxquelles, moi, posteuses de pavés, je n'avais parfois même pas pensé mais en tout cas pas réfléchi ou expliqué ça à ma manière ^^).

Sur le forum, beaucoup de sujets ont été abordés, c'est vrai, mais il en reste mille autres à dévoiler, découvrir, réfléchir, ... Et m^eme parmi ceux déjà postés, il y en a qui sont si vieux que notre avis à probablement changé depuis et qui méritent que l'on y réfléchisse à nouveau.
M^eme quand on a l'impression que tout est dit, chacun à sa manière de l'avancer, de l'argumenter ou d'éclairer les posts précédents et une réponse qui te semble peut-^etre moins bien qu'un autre message peut parfois faire bondir quelqu'un parce qu'il lui parle, plus que les autres.

La Voie n'est jamais tracée jusqu'au bout, c'est comme l'horizon, nous avançons, encore et encore, alors que lui recule. Toujours suffisamment près pour qu'on pense pouvoir un jour le toucher, toujours suffisamment loin pour qu'on ne l'atteigne jamais. Le moindre petit caillou que tu poses sur le chemin, m^eme s'il te semble insignifiant, pourra éclairer quelqu'un.

Nous sommes une Famille, c'est vrai, on est nombreux à se conna^itre, plus ou moins bien, à se voir, plus ou moins souvent. Mais comme je l'ai dit dans mon post, ce forum c'est une maison sans porte, chacun est libre d'y entrer et de s'y installer comme chez lui. Peut-^etre que tu n'auras pas les m^emes affinités que ceux qui t'ont précédés, peut-^etre que tu seras plus proches de personnes peu présentes sur le forum ou qu'au contraire, tu te liera d'amitié avec ceux qui hantent le forum plus souvent que leur lit, peu importe au final, on a chacun une relation différente avec les gens, l'important c'est de s'y sentir chez soi. Ce n'est pas parce que tu passes plus de temps dans la chambre que dans le salon que tu es moins chez toi que celui qui vit à l'année dans le salon =)
Et puis, les personnes pensant g^ener ne sont pas forcément celles qui g^enent le plus =P

Quoi qu'il en soit, que tu postes beaucoup ou pas, sois le bienvenu =)

[oui, je sais, je déteste accueillir les gens dans l'entrée, c'est plus dr^ole dans la cuisine xD]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 23:09

Peut-être, et ça fait longtemps que cette petite idée tourne dans mon cerveau comme un petit vélo, peut-être y'a t'il une part de responsabilité dans la façon dont on appréhende le problème du flood dans ce forum. Généralement, le double post, les posts concis ou inutiles, j'ai l'impression qu'ils sont tellement mal vus qu'ils sont soumis à une auto-censure. Bon, pour le coup je ne me suis pas documenté sur la question, mais j'ai cette impression que l'espace d'échange dans les topics, c'est devenu un espace déclamatoire : chacun va dire son malheur du jour, sans forcément reprendre sur celui d'avant, chercher à voir comment on peut arranger ça, etc. On s'enferme un peu trop dans des monologues, ou dans une logique de "faire un post nickel" qui du coup va effectivement être bien chiadé, mais va tuer la discussion dans l'oeuf (à moins d'avoir en face quelqu'un de pas d'accord et d'au moins aussi balèze dans ce genre d'exercice). Je pointe ça parce que je suis le premier à le faire, hein.

Si on revenait plus sur un espace d'échange, si on se rapprochait un peu plus de la chat box, à poster des choses qui changeront pas forcément la face du monde, ou qui seront pas nécessairement utiles au débat (comme dire "ouais je suis d'accord" quitte à argumenter un ptit peu sur le pourquoi), mais en somme, alléger un peu les menaces de la modération.

Après, m'a semblé qu'on avait eu des déboires vis à vis du flood dans le passé, mais faudrait voir à pas tomber dans l'extrême inverse, non?
Revenir en haut Aller en bas
Albanef
Petit Petit
Petit Petit
Albanef


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : A errer dans l'Entremonde.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/09/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 4:33

Battling, je me permets d'intervenir cette fois parce que je ne suis pas d'accord. Même si je comprends ton point de vue.
Je m'explique:
Selon moi ce forum n'est justement pas une simple plateforme de discussion, où on peut raconter nos tracas ou commenter le menu de notre lycée (bon je sais que ce n'est pas exactement ce que tu souhaites exprimer, mais j'exagère pour que tous puissent comprendre ce que je tente de dire). C'est bien plus que cela.
C'est justement la possibilité de parler de ces
"choses qui changeront pas forcément la face du monde, ou qui seront pas nécessairement utiles au débat", mais qui nous aident de façon différente pour chacun de nous à comprendre et appréhender le monde, à partager des idées que nous ne pouvons exprimer sur d'autres forums sous peine d'être expulsés avec des commentaire du style "osef", "rakonte ta life ayeur" ou "va fumé du bodelère ché ta mère"...

Et puis une remarque: l'espace COMmunauté (Le Coin Détente ou L'Auberge d'Aoro) ressemble bien à cet "espace d'échange" qui te plairait de retrouver, non?

Sinon, je crois que ce problème dont tu parles quand tu dis
Citation :
Généralement, le double post, les posts concis ou inutiles, j'ai l'impression qu'ils sont tellement mal vus qu'ils sont soumis à une auto-censure
c'est (à mon humble et subjectif avis) ceux qui sont trop timides pour poster qui se l'inventent.
Personne ne nous interdit de poster un commentaire disant "je suis tout à fait d'accord avec Invité. Voilà". Seulement ceux qui postent le plus aiment expliquer à fond leur pensée, à force de loooongues phrases (je pense à Aziliz notamment Juste une ou deux interrogation sur ce forum 478849 ). Pour les autres plus timides j'imagine que ces "pavés" impressionnent et coupent l'envie d'y faire suivre un post trop bref et peu novateur.
Mais comme le disait justement Aziliz dans un de ses jolis pavés, vous dites de belles choses. On ne mesure pas l’intérêt d'un post à la longueur de ses phrases ou à la complexité de son vocabulaire, mais à son contenu. Et si vous dites simplement que vous êtes d'accord, ça nous intéresse, et si vous ne l'êtes pas, ça nous intéresse aussi. Et ça nous fait avancer. Tous.
Nous ne sommes pas là pour balancer de jolies textes et s'écouter parler, mais pour PARTAGER et ÉCHANGER!

Même si j'imagine que tu dois avoir un peu raison quand au traitement du flood, quelque part.

Bref j'espère que vous m'avez comprise parce que moi-même je ne suis pas sûre...?
Juste une ou deux interrogation sur ce forum 105186



Dernière édition par Albanef le Ven 5 Avr 2013 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 12:30

Donc t'es pas d'accord mais en fait t'es d'accord^^ Nan, évidemment que ça doit pas devenir un espace où l'on flood à mort, où l'on s'échange des "tu pu" et où on fait du HS pendant des pages, c'est vraiment pas ce que je prône. Mais on peut avoir un juste milieu, poster un commentaire juste pour le plaisir de faire un bon mot, par exemple.

Ben l'espace de Communauté, il me semble un peu touché aussi, quand tu vois les topics plaisirs du jour et malheur du jour... On rebondit très peu sauf sur ce qu'autrui poste, même si récemment j'avoue avoir perçu une tite évolution. Après c'est mon ressenti perso. J'ai beau me laisser pousser la barbe, faut pas prendre non plus mes mots comme parole d'évangile.

Combien sont ils, ceux qui sont trop timides? Beaucoup trop, on le voit dans ce topic, c'est justement le point soulevé, les gens n'osent pas. Et c'est parce qu'on a cette menace permanente (et inventée) du bâton qu'on en arrive là. J'ai pas envie de taper sur les modos et les admins, c'est vraiment pas mon kiff, mais force est de constater qu'on en est venu à s'encadrer de manière assez extrême. Après je suis absolument d'accord pour ce qui concerne les posts comme "je suis d'accord avec Battling", je ne demande même que ça (et je déplore de n'en avoir que trop peu)! :p

Sinon, entièrement d'accord avec ce que tu dis en fin de post, rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 14:23

Oooh Albanef, d'accord avec moi !! :D *sors*

Mais oui, c'est pas la taille du texte qui compte, mais ce qu'il y a dedans. Sur ce forum, plus que n'importe où ailleurs, j'ai toujours senti que chaque message était Sincère. Alors oui, moi aussi j'ose pas trop poster parce que les pavés je sais pas faire, et j'avoue que je veux pas faire x) Quand on veut s'impliquer dans un sujet, faut lire touuus les pavés avant, et je dois dire que c'est décourageant, mais chacun de ces pavés est magnifique. Alors certes, tout est dit la plupart du temps, mais rien qu'exprimer son propre avis, avec ses propres mots, je pense que c'est important.
Mais le point soulevé un peu avant est aussi le reste de la conversation. Je trouve dommage de poster sans avoir lu le reste, mais je sais que je l'ai déjà fait...
Par contre du côté de la COMmunauté, tout le monde (moi compris :P) lit les messages des autres, on y répond, on soutient, on est soutenu. C'est ça, à mon sens, qui fait de ce forum ce qu'il est. Une Maison, une Famille. Des parents (clin d’œil au sujet sur les "vrais" parents).

On est trop à être timides, mais faut se lancer, une ou deux fois. Peut-être que notre message aura pas autant apporté que le pavé du précédent, mais il est là, et il a apporté quelque chose. Un peu de nous. Petit à petit on voit bien qu'on a pas été mordu ! Donc voilà ^^
Aussi je comprends ceux qui aiment lire les posts mais ne postent pas beaucoup. Je dois dire que ici, c'est agréable =) Prochaine étape pour ceux-là, un petit post !! :P

(bon ok j'ai pas dit grand chose au final, mais je voulais poster :P)
Revenir en haut Aller en bas
Liri
Curieux
Curieux
Liri


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 25
Localisation : Sur les toits d'Al-Jeit baignés de la lumière de la lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livres traitant le fantastique
Date d'inscription : 12/02/2013

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:14

Citation :
Souvent, ce que j'avais à dire me semblait confus, dépourvu d'intérêt, ou bien idiot. J'avais peur de répéter et de me tromper, peur d'être bête auprès de gens que j'estime.

C'est exactement ce que j'éprouve. Parfois, je me dis:"aller, fais-le, réponds" mais ma souris survole le mot répondre et se fixe sur "La voie des marchombres" pour retourner sur la page principale.

Je viens souvent ici, pour lire et survoler, mais je ne prend jamais le temps de répondre, j'ai peur d'avoir des réponses débiles ou déjà dites.

En venant ici, j'avais en tête de... de quoi déjà??? De trouver ma voie. Mais je me suis rendue compte que je l'avais trouvée. Donc, j'ai eu l'impression d ne plus rien avoir à faire ici! Pourtant, je sens au fond de moi que j'ai encore à apprendre. Je ne sais pas quoi mais c'est comme ça. Juste une ou deux interrogation sur ce forum 2990636004

J'ai écrit cela sans m'en rendre compte Juste une ou deux interrogation sur ce forum 2574002215 , j'espère que vous pourrez m'aider à vaincre cette sorte de peur.

Merci d'avance,

Liri
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:28

*sourit* On peut, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Albanef
Petit Petit
Petit Petit
Albanef


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : A errer dans l'Entremonde.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/09/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 18:55


"Qui ne tente rien n'a rien".
C'est une leçon que j'ai tiré au cours de ces 21 dernières années.
Notre timidité nous empêche de faire ce que l'on voudrait, et parfois on se rend compte de toutes les occasions que nous avons perdues, de toutes les jolies choses et opportunités à côté desquelles nous sommes passés.
Et puis ce ne sont "que" des messages. ça ne coûte rien d'essayer de s'exprimer. En outre tout le monde se sera déjà rendu compte que les gens qui fréquentemt ce forum ne sont pas des barbares (du moins pour la plupart ;p), alors pour les plus timides vous ne risquez rien à vous exprimer Juste une ou deux interrogation sur ce forum 64812 

Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:29

Très joliment dit, Alba' Juste une ou deux interrogation sur ce forum 64812 

Je voudrais réagir sur ce que disait Battling (ça remonte au mois d'avril, mais tant pis), au sujet de l'encadrement. Je ne crois pas que nous, admins et modos, soyons spécialement hyper rigides ou réfractaires à la légèreté, mais c'est comme tout, c'est une question d'équilibre. Oui, quand un membre se fout de nous et de toutes les règles en postant des "poèmes marchombres" ridicules n'importe où dans le forum et recommence alors même qu'on l'a averti, là oui on s'énerve. Parce que le "travail" de modo et admin n'est pas forcément toujours agréable et même souvent répétitif. Mais il me semble qu'on est quand même assez tolérant quand quelqu'un débarque sans trop savoir se servir d'un forum, ou fais des erreurs.
C'est vrai qu'on essaie de faire en sorte que ce forum se tienne, que les gens y écrivent correctement français, qu'ils n'enchainent pas les double ou triple posts pour ne rien dire, mais c'est aussi ce qui fait de ce forum (à mon avis) un lieu à part sur le net. Et ce n'est pas facile à obtenir, j'en ai fait l'amère expérience avec mon propre forum sur les Eveilleurs. Je pense que c'est la "marque de fabrique" de ce lieu et ce qui en fait sa force. Mais forcément, ça s'obtient avec un minimum de discipline. Ca, je ne peux pas le regretter parce que le résultat est à la hauteur de nos espérances.
De plus, c'est vrai que par le passé on a eu une période très difficile vis à vis des jeux, du flood, etc, et à cette époque on a effectivement "resserré les vis", mais je pense sincèrement que cette période est révolue.

Si vous pensez qu'on en fait trop, qu'on est trop dur, surtout n'ayez aucune crainte à nous le dire.
Mais moi je crois que ce problème de timidité, d'hésitation à poster, il est plus suscité par l'ampleur du forum et de sa communauté que par la répression sanguinaire de l'équipe d'encadrement ^^ Je comprends tout à fait qu'arriver là, au milieu de tous ces gens qui pour la plupart se connaissent réellement, au milieu de tous ces messages et ces sujets déjà abordés, ça peut faire peur, mettre mal à l'aise. Je crois que la "pression" elle vient de là, ce n'est pas évident de s'insérer là-dedans, de se dire que son petit message peut apporter des choses.
Mais à ce problème, comme le disait si bien Alba juste avant moi, il n'y a qu'une solution : se lancer ! En plus on est sur internet, donc c'est plus facile de s'exprimer et puis c'est sans conséquence ! Et petit à petit, de messages en messages, vous prendrez confiance en vous, vous aurez plus le sentiment de faire vraiment partie du forum, etc.
Je crois qu'à ce sujet, l'expérience et le message d'Yza sont édifiants =)
Revenir en haut Aller en bas
Jul Revian
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Jul Revian


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 28
Localisation : Partout en même temps. Je voyage dès que je respire, marche, ou pense.
Groupe : Guérisseuse
Livre préféré : L'Envol. C'est certain. (Et finalement tous les voyages en Gwendalavir), les livres de Rick Riordan (l'auteur des Percy Jackson), la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, La nuit de Valogne d'Eric-Emmanuel Schmitt... Et tellement d'autres.
Date d'inscription : 05/12/2011

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:40

Ça y est. J'ai trouvé le sujet idéal pour mon premier post de retour.

Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai posté, c'était il y a longtemps, très longtemps. Certains se souviendront peut-être de mon nom, voire de mon minois pour l'avoir vu une fois, moi en tout cas je me souviens de vous, toujours.

C'est la première raison qui me fait revenir même après des mois d'absence. Les membres de ce forum, l'impression de revenir dans une famille toujours prête à vous accueillir. L'envie d'avoir de vos nouvelles, aussi, de contempler avec émerveillement combien vous aussi vous avancez, d'être à chaque fois tiraillée par l'envie de vous demander à chacun un récit complet et détaillé de ce qui s'est passé pendant mon absence, de m'assurer que vous allez bien et que vous êtes heureux.

Vous me demanderez peut-être pourquoi je suis tant absente, si je me plais tant ici..
Premièrement, pour avoir le plaisir de revenir. Immense et inchangé à chaque fois. Émerveillement et étonnement devant les changements, le cœur qui se gonfle face à ce qui est resté. Pour avoir cette envie d'être active. Revenir ici, c'est toujours un peu comme faire une escale à l'Auberge du Monde: c'est un passage habituel, ancré.

Deuxièmement, parce qu'ici, l'absence est un droit établi et accepté, compris. Avoir besoin de sortir d'un environnement pour évoluer dans un nouveau milieu et revenir plus solide ou plus fragile, changé tout du moins. Aujourd'hui, en repassant par ici, je n'ai plus du tout les mêmes envies par rapport au forum. Plus sûre de moi, j'ai envie de me prêter sans crainte au jeu des réflexions, d'arpenter plus sereinement, avec moins de timidité peut-être, des couloirs de la Maison. Et cela n'aurait jamais été le cas si je n'étais pas partie pendant un temps. Challenge, à présent: rester à peu près active pendant un an! (Misère... Dire ça à peine entrée en hypokhâgne... Juste une ou deux interrogation sur ce forum 28075 )

Et enfin, pour me souvenir de ce qui m'a amenée ici la première fois et ce qui a construit les bases sur lesquelles je m'appuie encore en mon for intérieur pour grandir et évoluer. Je vous laisse deviner, c'est quelque peu lié au nom du forum... Juste une ou deux interrogation sur ce forum 557874 

Quoi qu'il en soit, je sens que je vais de nouveau passer de nombreuses heures parmi vous, et c'est bien une preuve que quoi que l'on fasse, que l'on poste peu ou par quintaux, on revient toujours par ici. Juste pour voir.

*main sur le cœur*
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:49

Ton message fait sacrément plaisir, Jul ! Juste une ou deux interrogation sur ce forum 64812 
Et j'aime, vraiment, la comparaison du forum avec l'Auberge du monde... Juste une ou deux interrogation sur ce forum 394131 

Je n'ai pas grand chose de plus à dire mais... ça méritait quand même d'être dit ;-)
Bon retour parmi nous, Jul !
Et merci de ton beau message I love you
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:23

Je ne peux que plussoyer Ipiu Juste une ou deux interrogation sur ce forum 460171...

Je ne sais pas si on s'est croisées [EDIT : sur un salon, voulais-je dire^^], mais je connais ton pseudo, ça c'est sûr Juste une ou deux interrogation sur ce forum 626696. Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de t'accueillir de nouveau parmi nous avec un si beau post Juste une ou deux interrogation sur ce forum 394131.

Jul a écrit:
Quoi qu'il en soit, je sens que je vais de nouveau passer de nombreuses heures parmi vous, et c'est bien une preuve que quoi que l'on fasse, que l'on poste peu ou par quintaux, on revient toujours par ici. Juste pour voir.
---> J'ai hésité sur la meilleure partie à citer pour donner du poids à l'expression de mon émotion (fluche à tous ceux qui remarqueront ma formulation bancale), et je crois que c'est celle-là, la plus belle et la plus "forte" Juste une ou deux interrogation sur ce forum 460171.

Merci, Jul. Welcome back Juste une ou deux interrogation sur ce forum 478849!


Dernière édition par Miaou Til' Plume le Mer 9 Oct 2013 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Jul Revian
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Jul Revian


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 28
Localisation : Partout en même temps. Je voyage dès que je respire, marche, ou pense.
Groupe : Guérisseuse
Livre préféré : L'Envol. C'est certain. (Et finalement tous les voyages en Gwendalavir), les livres de Rick Riordan (l'auteur des Percy Jackson), la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, La nuit de Valogne d'Eric-Emmanuel Schmitt... Et tellement d'autres.
Date d'inscription : 05/12/2011

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:33

Merci à vous!
C'est un vrai bonheur de revenir pour fureter (même en dehors de la box :p), de goûter au calme qui me saisit chaque fois que je pose un doigt de pied par ici! (Je pense que c'est lié au bleu nuit. Gardez le bleu nuit, c'est bien. Juste une ou deux interrogation sur ce forum 905281 )

PS: Miaou, je me souviens de toi sans problème ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:51

J'ai lu tous vos posts avec un sentiment de Vérité.
Parce que tout ce que vous avez pu dire, c'est ce que j'ai toujours ressentis sans arriver à le formuler. Sans oser peut-être. Parce que ces barrières et ces craintes, elles viennent de moi, elles sortes de mon esprit et c'est sûrement ma faute si elles se matérialisent.

J'ai commencé à lire ce sujet hier soir, et j'ai eu envie d'écrire. J'ai eu Besoin d'écrire. Les mots sont venus à moi, naturellement, et se sont poussés pour sortir. Alors dans ces moments là, on attrape sa plume et on écrit. On écrit à ne plus pouvoir. On écrit l'essentiel. On écrit Notre Essentiel.

Hier soir j'ai écris. J'ai écris, je me suis révélée et j'ai appris.
Aujourd'hui je voudrais Partager.


Je ne poste pas parce que mes craintes m'en empêchent.
Parce que quand je lis toutes vos réponses, je me rends compte que je n’ai rien à dire. Rien à apporter.
Parce que je suis peut-être trop jeune.
Parce qu’il me manque beaucoup trop de choses.
Et parce que la logique et le besoin du message ne sont pas là.
Parce qu’il y manque la spontanéité et l’étincelle qui me fait chavirer.
Parce que même si je sais que vous êtes Ouverts, vous me faites peur.
Parce que quand je relis ce que j’ai pu écrire, je me sens minable et terne.
Parce que j’ai peur de se que vous pourrez en penser.
Parce que j’ai beau dire, le jugement des autres me terrifie.


J’étais ici parce qu’en vous je recherchais quelque chose que je n’aurais pas du.
Parce que je rêvais de quelque chose et que je croyais que vous me l’apporteriez.
Parce que je ne voulais plus être seule et que l’amitié que je recherchais se devait d’être éternelle.
Parce que votre Amitié semble éternelle.
Parce que pour avoir déjà fait partie intégrante d’une communauté aujourd’hui disparue, je pensais ne plus pouvoir supporter la perte de ces êtres.
Parce que votre Amitié m'apparaissait comme immuable.


Aujourd’hui, je suis ici et je poste ce message parce que je pleure en l’écrivant.
Parce que vous m’aidez à Grandir.
Parce que je veux Construire avec vous et que votre Amité et votre Lumière m'attirent.
Je suis ici parce que j’ai besoin de vous, de votre Partage.
Je suis ici parce que vous êtes là.
Je suis ici parce que comme me l’a si justement fait remarquer Raph, je tourne en rond, perdue dans mes raisonnements.
Je suis ici parce que j’ai besoin de vous pour Apprendre.

Je suis ici parce que des prises de consciences comme celle-là, je vous les dois.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:01

Laurelai I love you.
Il me parle beaucoup, ton message. Je ne me reconnais pas dans tout ce que tu as écrit, mais dans plusieurs choses ; et j'ai envie de te le dire pour que tu te sentes un peu comprise Juste une ou deux interrogation sur ce forum 626696.

Au sujet de l'Amitié éternelle... J'en rêve aussi, c'est une idée tellement belle, et j'ai aussi espéré trouver cela ici, au début (bon d'accord, j'ai mis longtemps à y renoncer xD). Mais je pense que tu as compris, puisque tu en parles au passé, que ce n'est qu'un Idéal, auquel certains membres ont aussi cru pendant un certain temps mais... un Idéal.

Et sinon :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Juste une ou deux interrogation sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Juste une ou deux interrogation sur ce forum   Juste une ou deux interrogation sur ce forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste une ou deux interrogation sur ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste de passage... Pour le moment. Ce forum est merveilleux...
» Interrogation
» Petite interrogation
» Ce qui est juste ?
» Test Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: