La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qualités qu'un professeur doit avoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Lun 8 Avr 2013 - 15:30

Allez, soyons fous, je poste ici aussi.

Je lance un appel à l'aide aux collégiens, lycéens, et futurs professeurs (et normalement professeurs aussi mais je doute qu'il y en ait ici, mais si certains peuvent demander à leurs parents professeurs ce serait pas de refus non plus !)

Dans le cadre d'un "mini-mémoire" à réaliser avec ma fac sur le sujet de l'enseignement, je dois faire une mini-étude comparatiste sur la question suivante :

--> Quelles qualités un professeur doit-il posséder pour être un "bon professeur" ? (si vous êtes élève, précisez en quelle classe)

Donc si vous faites partie d'une des catégories citées au dessus, vous voudriez bien y répondre ? Ce serait vraiment super gentil !! En essayant de ne pas vous influencer les uns les autres ce serait mieux !

Merci d'avance !!!

Ceux qui ne font pas partie de ces catégories mais veulent répondre quand même, précisez-le juste, je vais pas vous empêcher de répondre xD

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Lun 8 Avr 2013 - 20:58

Alors, en ce qui me concerne je suis un lycéen de première L !

Qu'est-ce qu'un bon professeur ?

Alors, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit là comme ça (et ne m'en voulez pas trop si j'écris n'importe quoi, je n'ai absolument pas fait mûrir ma réflexion xD).

Pour moi il n'y a pas une seule manière d'être un bon professeur.
L'essentiel, c'est peut-être pour chacun d'eux de trouver sa propre méthode, sa propre pédagogie ; en accord avec ses valeurs, sa façon de voir les choses. L'idée, c'est de ne pas s'enfermer dans un schéma mais vraiment de trouver, à force de recherches et d'expérimentations, sa propre façon d'enseigner.

Je vais quand même donner plus de détails, parce que là, même si c'est ce qui me semble le plus important, ça ne t'apporte pas grand-chose x).

Alors je peux parler de responsabilisation des élèves, notion qui va avec la confiance, en soi bien sûr mais aussi en les élèves. Il faut aussi le leur montrer, ça. J'inclurais aussi à cela le fait d'impliquer les élèves, de les concerner. Les sortir du rôle de spectateur passif. Ne surtout pas les infantiliser ou autre, donc.

Une certaine dose d'autorité sans doute aussi, mais jamais d'autoritarisme. Après je pense que chez certains professeur l'autorité est naturelle, la personne a une présence qu'on remarque, un certain charisme ; c'est ce genre de trucs qui peut faire un bon professeur. Un professeur qu'on a envie d'écouter et qui parfois même nous impressionne par son éloquence ou sa prestance (mais ceux-là sont rares).
Pour des professeurs plus "normaux", l'autorité donc, mais il faut la justifier ; il ne faut pas qu'elle soit "bête et méchante". La compréhension est très importante, dans les cours certes mais aussi dans les réprimandes et les sanctions.

Ces dernières doivent également toujours (selon moi), en plus d'être justifiées, justes. Proportionnées, humaines, et... éducatives ? Enfin, dans le sens où ça doit apporter quelque chose de concret à l'élève. Quelque chose qui a un véritable apport pour lui.

Je crois que je vais m'arrêter là ; ça n'est pas très complet et je pourrais écrire encore pleiiiin de trucs dessus mais ça ne serait pas forcément utile. J'ai été très vague mais j'espère quand même que ce que j'ai écrit sera porteur d'un minimum de sens et de pertinence ...
http://theatre.forumactif.com/
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 9 Avr 2013 - 19:27

Première L pour moi aussi (c'est bien, comme ça tu as des avis d'horizons variés x)).

Pour moi la première qualité d'un professeur c'est qu'il doit aimer ce qu'il fait. C'est la base: si le professeur n'aime pas ce qu'il enseigne, il n'y a aucune chance que l'élève aime.
Mais ça ne suffit pas, parce que après il faut réussir à donner envie à l'élève, savoir rendre la matière intéressante. Pour ça les professeurs peuvent s'y prendre de différentes façons: certains rendent leur cours vivant en variant les supports, d'autres en faisant participer les élèves, d'autres font de l'humour, d'autres encore sont naturellement intéressants.

Sinon c'est important qu'un professeur sache bien expliquer les choses, clairement et simplement.

Ensuite la patience, parce que face à un élève qui demande de répéter 5 fois la même chose il faut savoir garder son calme.

L'autorité me semble également importante. Sévère mais juste (mais sévère quand même....). Certains ont une autorité naturelle, c'est alors plus facile. D'autre hurlent pour se faire respecter, mais ça marche rarement...

Euh....il y a....(zut je savais ce que je voulais dire en plus ><)...ah si! Je pense aussi qu'on bon professeur doit avoir une certaine proximité avec ses élèves. Sans être un bon copain non plus, mais ne serait-ce que venir les voir de temps en temps à la fin du cours pour leur demander ce qu'ils en ont pensé. Et même si ça n'en a pas l'air, je pense que ça va un peu de pair avec l'autorité, parce que les professeurs sympathiques sont souvent ceux qui ont le moins de mal a se faire respecter.

Une autre qualité primordiale c'est que le professeur ne doit pas se croire supérieur et inébranlable. J'ai eu un professeur auquel on a eu beau répéter que l'on ne comprenait pas ses cours il refusait de changer ses méthodes. Un professeur doit être à l'écoute des ses élèves autant que les élèves devraient l'être de leurs professeurs. C'est important que le professeur sache aussi se remettre en question et accepte l'idée qu'un élève puisse ouvrir de nouvelle perspectives. Trop de professeurs sont coincé dans une optique "C'est moi le maître et eux les élèves, j'ai toujours raison.".

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Il y a surement un tas de choses à rajouter, j'étais plus inspirée hier soir (ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même).
Bonne journée!
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 9 Avr 2013 - 20:10

Avis d'une Troisième, pour varier un peu.

Bon, déjà, la base, c'est que le professeur doit être bon. Je veux dire, vraiment bon. Connaître les programmes à fond, posséder une vaste culture, maîtriser son sujet, et ne pas être ignorant des autres matières.
De cette façon, il peut répondre aux questions diverses et variées, il n'est pas bloqué, et n'apprends pas de bêtises à l'élèves.

Ensuite, le professeur doit trouver un équilibre. Entre le prof' insupportable qui s'introduit dans la vie privée de ses élèves et celui qui fait son cours sans se soucier de ceux qui sont dans sa salle.
Entre le super cool et le psychorigide.
Entre la victime et le tyran.

Et surtout, le professeur doit avoir envie d'enseigner, d'ouvrir des horizon.

Et puis, il y a cette multitude de qualités: être extraverti un minimum, aimer parler, être sérieux, mais savoir plaisanter parfois. Et puis être un peu autoritaire quand même, sévère mais juste, se rendre intéressant, s'ouvrir aux élèves.

Enfin voilà. Le fait est qu'il y a une multitude de bons professeurs, chacun à leurs façons.

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Riollait
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : L'Ouest sauvage ( peuplé de ragondins mangeurs d'orteils )
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : American Gods, La voleuse de livres, Ellana, Les âmes croisées, Orgueil et préjugés, Le trône de fer,...

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 9 Avr 2013 - 20:59

Je propose mon avis d'élève en terminale ES : les profs devraient ( selon moi en tout cas )

1 - Être passionné(e)s par leur matière. Bon ok, après 35 ans d'enseignement et de réformes successives, y'a peut être pas besoin de monter sur une table pour réciter des sonnets à ses élèves . Mais c'est génial d'avoir un prof qui prend le temps de faire quelques "parenthèses", de raconter des trucs parfois un peu hors sujet mais qui apportent une espèce de valeur ajoutée, impossible à trouver simplement en lisant un manuel.

2 - Être rigoureux, mais pas sévères. Je m'explique : j'ai le même prof de maths depuis 3 ans, il est très "carré", très organisé, il ne supporte pas qu'on prenne du retard sur le programme, etc ... Mais si quelqu'un n'a pas envie de travailler/est malade/est mal luné un jour, il ne va pas s'acharner sur lui. Il va lui faire un remarque, lui dire si c'est un chapitre important et qu'il devrait écouter au moins un minimum mais il ne va pas le sanctionner. Pour moi les sanctions n'apportent rien. Elles sont une sorte de rappel autoritaire " Je suis votre supérieur, inclinez vous". Mieux vaut carrément dire à l'élève qu'il doit travailler pour lui même avant tout et que, si il veut mieux réussir quelque chose, il faut qu'il bosse. Il me semble que ça vaut mieux que de le faire bosser "de force" à coup de sanctions et qu'il se plante le jour où, après la scolarité obligatoire, on lui demandera d'être complètement autonome dans son travail.

3 - Eviter les préjugés sur les élèves en fonction de leur série ( lycée ) . Mon prof de philo considère qu'on est des ignares parce qu'on a choisi la série ES au lieu de la série L, même traitement pour les S. Du coup, on a le droit à des petites piques " Ce texte provient de tel auteur ... dont vous n'avez certainement jamais entendu parler", " Enfin bon je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce genre de chose, vous êtes trop habitués aux sciences rationnelles " , etc ... Ça a instauré une ambiance un peu froide dès le début de l'année.

J'imagine qu'il y a d'autre choses que j'oublie, mais en général les 2 premiers points suffisent à me faire aimer un prof. Quelqu'un qui aime la matière qu'il enseigne et qui pose un certain cadre dans la forme de ses cours ( assez rassurant quand on a des examens à la fin de l'année ) est souvent synonyme de bon prof. Après ils peuvent être très différents sur pleins d'autres aspects mais pour moi l'essentiel est là.
Orodreth
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Livre préféré : Tellement à la fois...

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 9 Avr 2013 - 21:58

Salut moi je suis en première ES.

Pour moi la première qualité d'un prof est le fait qu'il doit être intéressant et intéressé. Je m'explique: le cas que l'on voit le plus souvent est celui ou le prof est passionné par sa matière, connait énormément de choses, mais qui malheureusement ne sait pas se rendre intéressant, ou bien l'inverse, c'est cependant beaucoup plus rare, un prof super intéressant mais on voit que lui ça le soûle de faire ce cour, on rencontre ça plus en histoire géographie, c'est surement du au fait que ce soit une "double matière".

La seconde c'est qu'il doit savoir s’adapter à ça classe, je pence en effet que c'est très différent d'une classe a l'autre: certaines fois il faut être ferme (je fait exprès de ne pas dire sévère) dans d'autre cas il faut plutôt être conciliant, et très souvent entre les deux... J'inclue aussi le fait qu'un prof ne doit pas se laisser emporter par ces élèves. Je me rappel un prof que j'ai eu en 4° et 3° qui replissait a merveille la première qualité mais qui se laissait trop faire par ces élèves résultat: sont cour était un désastre.

Enfin un prof ne doit pas être trop distant de ses élèves, afin d'avoir une bonne ambiance de cours, si il est blagueur c'est super....

Si le prof remplis toutes ses conditions alors

PS: Il doit bien sur connaitre son cour lui même mais ça c'est évident...
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : L'Art de la guerre.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mer 10 Avr 2013 - 12:39

Bonjour !

En temps qu'ancien Terminal L (et encien étudiant à la fac), je revendique mon droit à la parole. Même si je ne suis desormais plus dans la vie estudiantine, il me semble avoir rencontré pas mal de profs avec chacun leur qualités et leurs défauts. Je précise que de façon tout à fait idéaliste, j'ai longtemps songé à devenir prof de philo mais les conjonctures actuelles menaçant de plus en plus la filière litteraire, j'ai du me résoudre, à l'époque, à m'orienter davantage sur la traduction que sur la philosophie.

Un prof ayant du charisme est un point assez sensible : trop de charisme de la part d'un prof tend à écraser totalement la moindre possibilité de participation à l'oral, en particulier pour ceux qui ont tendance à rester un peu à l'écart (soit par timidité, soit par exclusion du "groupe" de la classe, soit tout simplement par manque de confiance en soi). Du même coup, un manque de charisme trop évident provoque souvent un manque d'intéret pour la matière, le cours et le prof, ce qui engendre généralement, au bout de quelques temps, les débuts de la psychorigidité du prof. Les élèves réagissent mal à ce changement et perdent totalement le contact avec le prof (la communication est la base de l'enseignement). Prochaine étape, sévérité extrême couplé à un manque de charisme, le cours part en guerilla Prof / Elèves et, à moyen terme, c'est la fin du prof : dépression.

Ensuite, certains élèves reprochent à leur profs d'être trop scolaire. Le problème vient du cadre professionel de l'enseignant. Si certains profs sont assez charismatique pour fasciner ses élèves, mais pas trop pour ne pas les "briser", et s'il s'avère que cet enseignant est cultivé, volontaire et imaginatif afin de rompre avec la routine des élèves, les autres profs, plus formatés et plus à cheval sur les protocoles que leur sus-mentionné collègue, se liguent d'une seule voix contre cet opportun qui est trop "différent". C'est ainsi qu'il en va dans le monde des profs. Aussi certains finissent par céder et appliquent le systeme à la lettre, perdant ainsi leur flamme, celle qu'ils avaient au fond des yeux à leurs débuts, heureux d'enseigner et d'apprendre de leurs élèves (l'apprentissage mutuel est un autre principe fondamental du "bon prof"). Ceux qui continuent contre vents et marées à faire de leur cours un moment fabuleux dans la vie de leurs élèves sont rares, c'est vrai, mais ils existent. Souvent considérés comme "un type génial" par ses élèves (ou "une femme formidable", cela va sans dire), parfois comme "un peu excentrique", ils ont dans le coeur chacun de leurs élèves, bosseurs ou amuseur de galerie, colériques ou timides. C'est de cette proximité qu'il se réjouissent et dans la cas du prof "pas trop scolaire", il a tendance à être très abordable hors des cours.

Vous souhaitant une bonne journée (et en espérant que ce post soit assez constructif)

Kadaji
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille

Féminin
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mer 10 Avr 2013 - 19:11

Je viens juste rajouter quelques trucs à ce qu'on dit les autres, parce que je ne me sentais de toute façon pas à même de lister les qualités d'un prof en partant de rien.

Je suis en prépa maths, et mon avis risque donc de différer des autres sur plusieurs points pasque, bah, pas du tout le même environnement qu'au lycée.

Déjà, une remarque en lisant le post de Tarja, puis d'autres : Un bon prof doit-il forcément se faire aimer des élèves, et réciproquement ?
Pour moi, le bon prof est celui qui te donne envie d'apprendre. Et, oui, mon prof de maths, que je pourrais caricaturer comme un vieux grognon qui nous engueule à chaque cours en nous disant qu'on est les pires élèves qu'il a jamais rencontrés et qu'on arrivera jamais à rien (ce qui est en partie vrai, soit dit en passant), me donne envie d'apprendre. Parce que chaque coup de gueule est une secousse qui me pousse à aller plus loin, et parce que je sens qu'il aime ce qu'il fait et qu'il est désespéré de ne pouvoir faire passer ça aux élèves. Alors du coup, en réaction, je bosse et ça marche !

Après, je pense qu'une particularité de la prépa est que tous les élèves sont censés vouloir apprendre et être intéressés par les cours. Il est donc, normalement, plus facile à un prof de nous expliquer les maths qu'à un prof de premières L (sans aménité aucune ). Et puis, on a quand même un gros esprit de compétition à moyen terme, quand on y pense.

Cependant, je suis d'accord pour dire que se faire respecter de ses élèves est essentiel pour faire une bon cours.
Toujours pour parler de moi, mon prof de Sciences Industrielles est excellent (il sort de l'ENS, ZE école prestigieuse en matière d'enseignement à mon sens), on voit bien qu'il est passionné par ce qu'il fait, mais il est trop gentil et timide pour avoir la bonne prestance, et du coup y en a trois qui suivent en cours. Mais au moins, il a su transmettre sa passion à ceux que ça intéresse... c'est déjà ça.

Autre point, donc, savoir transmettre sa passion. Après, peut-être que ça dépend des élèves plus que du prof, je sais pas trop.

Ah, aussi : l'organisation. Un bon prof doit être vraiment bien organisé (dans le plan du cours, je veux dire) ! Sinon on n'y comprend pas grand-chose, et c'est dommage.

... Voilà.
J'espère avoir apporté quelque chose ^^" (Et j'vais de ce pas revoir ma thermo chérie <3)
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mer 10 Avr 2013 - 22:56

Avis d'une deuxième élève de troisième, en espérant apporter quelque chose ^^

Les qualités nécessaires pour un bon professeur sont multiples, mais j'ai envie d'insister sur trois, ce soir :

D'abord, comme l'ont déjà dit certains, je pense qu'un professeur doit avoir suffisamment d'autorité pour pouvoir "tenir une classe" sans pour autant être sévère, autoritaire, et savoir se faire respecter. Certains des professeurs que j'ai eu ou que j'ai encore manquent d'autorité et n'arrivent pas à se faire respecter par les élèves : interviennent alors les menaces et les sanctions (le prochain qui oublie ses affaires est exclu de cours, le prochain qui parle prend deux heures de colle, si tu continues à parler je vais te mettre un rapport, ect...). Et le plus souvent, ça ne fonctionne pas, c'est même pire. Alors que d'autres n'ont pas besoin ni de sanctions, ni même de rappels à l'ordre (en cas de bavardages par exemple, c'est inutile, il n'y a tout simplement pas de bavardages).

Deuxièmement, je pense qu'un professeur doit vivre son cours. Le rendre animé, faire participer les élèves et donner envie aux élèves de participer d'eux-mêmes, faciliter la compréhension des cours en restant simple, avoir de l'humour...Le tout pour permettre un meilleur échange entre le professeur et les élèves.

Et pour finir, je pense que le professeur ne doit pas rester figé dans ses cours préparés ni dans le programme. Cette année par exemple, j'ai un professeur qui fait son cours avec des diaporamas et nous dit "Maintenant vous copiez le bilan/les réponses aux questions/ les explications". Très peu d'élèves participent. Un autre, en revanche, enrichit son cours avec des anecdotes, nous donne des informations qui ne sont pas au programme de l'année, et répond aux questions posées, même si elles ne sont pas "de notre niveau" (je n'ai jamais supporté qu'on nous dise "vous verrez ça plus tard, là ce n'est pas au programme" alors que la réponse serait parfaitement compréhensible x) )

Tout ça m'a l'air un peu brouillon, mais c'est pas grave ^^
Par contre, ce que j'ai écrit est surtout pour les classes de collège, parce que j'imagine que la façon d'enseigner des professeurs et l'écoute des élèves sont différentes au lycée ou plus tard
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 16 Avr 2013 - 9:41

Bon, alors moi, je vais respecter la consigne et éviter de me faire influencer par les autres. Traduction : je réponds sans lire les posts précédents.

Déjà, chère Mylène, j'ai essayé de demander à Daniel Balavoine Crunchy (prof de physique) ce qu'il en pensait, et il m'a répondu : "Patience (parce qu'il faut tout le temps répéter)." Après, il savait pas trop quoi dire d'autre .

Du coup, moi qui ne suis plus vraiment dans les catégories que tu as donné (1e année de fac d'anglais), j'ai envie de répondre quand même :

- patience (pour la même raison que lui, et aussi parce que c'est utile à l'autorité)
- autorité^^ pour savoir se faire respecter sans devenir un tyran (c'est mieux =3)
- humour et aimer son travail, être sympa avec ses élèves, toussa (en plus, une bonne vanne, ça peut être redoutable \o/).

Woilààààààà ! En espérant que cela t'aidera.

PS : Je suis en train de lire les autres avis, maintenant^^ et entre autres, je plussoie beaucoup-tout-plein un truc que...
Tarja a écrit:
Une autre qualité primordiale c'est que le professeur ne doit pas se croire supérieur et inébranlable. J'ai eu un professeur auquel on a eu beau répéter que l'on ne comprenait pas ses cours il refusait de changer ses méthodes. Un professeur doit être à l'écoute des ses élèves autant que les élèves devraient l'être de leurs professeurs. C'est important que le professeur sache aussi se remettre en question et accepte l'idée qu'un élève puisse ouvrir de nouvelle perspectives. Trop de professeurs sont coincé dans une optique "C'est moi le maître et eux les élèves, j'ai toujours raison.".
----> J'ai failli écrire "modestie" avec "humour", et je l'ai supprimé parce que ça ne voulait rien dire. Je ne sais pas trop ce que j'ai eu un instant dans la tête, mais je crois que ça correspond . (Et en même temps, avoir confiance en soi, ne pas se remettre en question sans arrêt, mais ça va avec l'autorité^^.)
http://friskayublunariah.skyrock.com
Bise
Petit Petit
Petit Petit

Masculin
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 16 Avr 2013 - 11:12

J'étais en série S au lycée et maintenant en prépa droit.

C'est difficile de dire quelles qualités doit avoir un professeur parce que chaque personnalité est différente et la qualité d'enseignement pourra varier en fonction de l'étudiant auquel le professeur s'adresse.

Je m'explique par l'exemple :
Dans ma prépa, je n'ai que 3 professeurs. Droit, éco, anglais. Ce qui fait que l'on voit nos professeurs presque tout le temps. Forcément, il se crée une certaine complicité entre étudiants et professeurs, complicité que l'on ne retrouvera pas au lycée, en faculté ou dans d'autres prépas avec plus de matières. Cette complicité est primordiale, je pense, à une bonne ambiance de travail. Si on a le moindre problème, la moindre question, un mail à nos professeurs et on aura une réponse dans la journée ; de même, si on a besoin de parler à un professeur à propos de quelque chose de complètement extérieur aux cours, il sera toujours là (par exemple vendredi je discutais avec ma prof d'anglais sur la possibilité de mettre le wifi à l'étage des prépas).
En revanche, si je considère l'ensemble de mes professeurs comme très bons, de très bonne qualité, ce n'est pas le cas de toute ma classe : beaucoup ont abandonné, parmi eux la grande majorité n'avait pas le niveau, mais certains sont partis parce qu'ils n'« accrochaient » pas avec la professeur de droit, dont sa personnalité est assez spéciale, il est vrai (voir plu bas).

Ainsi, un professeur ne devra pas avoir les mêmes qualités en fonction de là où il enseigne.
Comme beaucoup l'on dit avant moi, au collège et au lycée, il est vrai qu'avoir une certaine autorité est important. J'ai eu bon nombre de professeurs qui, même s'ils étaient très compétents, n'arrivaient pas à tenir une classe et passaient leur temps à faire le gendarme (à tel point que mon professeur de math en 3ème avait dû porter plainte contre un élève qui avait lancé son compas pointe visible à travers la classe et qui est arrivé à quelques centimètres de mon œil... ).
Cette question de l'autorité se pose moins dans le supérieur : le moindre problème de comportement et l'étudiant est viré. En prépa, il n'y a même plus ce problème puisque les élèves sont sélectionnés sur dossier et que le moindre problème de comportement et le dossier termine à la poubelle. Ainsi, en prépa, mon prof de maths de 3ème aurait été très bien.

Les professeurs doivent également ajuster leurs objectifs en fonction de là où ils enseignent, et je pense que ce n'est pas facile du tout.
En 2nde j’étais dans une classe nulle. Pourtant mes profs de physique et maths continuaient à foncer, sans faire attention aux élèves en difficultés, lesquels finissaient par décrocher (et je pense que c'est bien pour cela que je n'ai jamais aimé la physique ni les maths).
De plus, alors que le but d'un professeur au lycée, a fortiori en Terminale, doit préparer toute sa classe au baccalauréat, en prépa ce n'est pas le cas : il est primordial qu'un professeur s'arrête sur chacun de ses élèves lorsqu'il est au lycée, il n'a pas à le faire en prépa, puisque tous les étudiants ne veulent pas forcément le concours (et dans ma prépa, mais je pense que c'est le cas dans la majorité des prépas, la prépa est surtout un moyen de ne pas aller à la fac tout de suite, ce qui fait qu'il n'y a aucune motivation chez ces étudiants).

Pour revenir sur ce que tu disais, Cécilix, ton prof de maths à l'air d'être un peu comme ma prof de droit : à chaque rendu de devoir on se fait tous allumer, notre prof nous sort qu'on est nuls, que ce qu'on raconte n'est pas juridique, que c'est lamentable et qu'elle n'a jamais vu d'aussi mauvais élèves. C'est ce comportement qui a fait fuir certains élèves. Pourtant, derrière cette apparence, il y a de la bienveillance : un professeur n'est pas réellement méchant quand il fait cela, il veut juste donner un bon coup de pied aux luc aux étudiants qui ne travaillent pas assez ou mal. Mais quand un étudiant échoue, c'est également le professeur qui échoue : la technique de ton prof et de la mienne pour motiver leurs étudiants est, certes, discutable, mais c'est dans une bonne intention. Derrière ce masque de ton prof, je suis certain qu'il y a de l'amour pour les étudiants, je l'ai très bien discerné en ce qui concerne ma prof. Je vois mal comment un professeur pourrait correctement transmettre ses connaissances sans aimer ses étudiants. Bien sûr, je pense qu'une telle attitude ne fonctionnerait pas au lycée, tous les élèves n'ayant pas forcément la maturité pour comprendre.
D'autres professeurs n'ont pas cette technique pour motiver leurs étudiants, d'autres sont plus « doux », mais je ne pense pas qu'une technique ou l'autre soit meilleure.
Et sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant moi sur les qualités que doit avoir un professeur au lycée/collège.
http://4h04.fr/
Fumi
Curieux
Curieux

Localisation : Vous ai-je parlé de ce lac ? Cet étendue d'eau limpide, miroitant dans le soleil couchant.
Livre préféré : Un océan de livre vogue, écris par les légendes de la litérature, Ou par des inconnus pourtant célèbres.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 16 Avr 2013 - 17:02

Avis d'un étudiant en Chimie et Génie Chimique (1ère année), professeur de mini-tennis (4 - 7 ans) et prof de math à ses heures perdues:

- Calme, patience et persévérence: C'est je pense, les trois qualités obligatoires pour être un "bon prof". Le professeur qui sait transmettre son savoir n'a pas besoin d'hurler après ses élèves, il a simplement besoin de se montrer ferme, de tenir sa classe/son groupe. En vous énervant, vous perdez toutes crédibilités auprès des vos élèves. Ils feront tous pour vous pousser dans vos limites pour voir jusqu'où vous irez dans l'énervement, et ça ce n'est certainement pas le but de l'enseignement.
Patience, surtout si vous travaillez avec des petits. Je pense que vous imaginez aisément que répéter 40 fois la même chose est le los quotidien de tout professeur pour les petits enfants.
Ensuite, persévérence. Certains se donneront de la peine... et en auront. J'ai eu une élève en math (première ES), qui galérait sur son calcul mental et sur la résolution d'équation du second degré. La seul solution c'est de répéter et de ne surtout pas la ou le prendre pour un débile finit. Si vous faîtes cela, vous pouvez remballer votre cartable de prof. Votre élève aura soit peur de vous, soit vous méprisera, mais dans tout les cas, votre lien de confiance, obligatoire pour qu'une bonne athmosphère d'échange se forme, sera détruis.

- Il faut que votre classe vous respecte. ça me fait toujours rigoler lorsque j'entend la justification du vouvoyement ou du Monsieur/Madame dans les classes. Ce serait pour mettre une distance entre les professeurs et les élèves ? Un signe de respect envers les enseignants ? xD En sport, on ne vouvoye pratiquement jamais ses professeurs et pourtant on les respectent. Pour moi, le respect se construit sur la qualité du cours que l'on va donner. Il faut partir du principe que toute matière est intéressante et organiser le cours afin que les élèves soient intéressés, préparez votre cours, il n'y a rien de pire qu'un prof qui se trompe ou qui ne sait pas une réponse. Lorsque j'était en première et en terminal, je m'amusais à poser des questions bien spécifique à mes prof d'histoire et de Géographie. Celle d'histoire a toujours su répondre et bien qu'elle avait un caractère de chien, je l'ai toujours beaucoup respecté et aimé pour son savoir. Celle de Géographie fanfaronnait et tentait de l'humour dans ses cours pourtant elle n'a jamais gagné mon respect car elle se trompait régulièrement dans ses réponses.

En tant que prof, vous symbolisé celui qui sait, c'est un statut précieux qu'il ne faut pas perdre. (même si l'erreur est humaine.).

- La capacité d'orateur: Si vous bafouez dans votre barbe... c'est mort. Vous devez captiver la foule être le Obama de votre salle de classe. Alors c'est plus facile à dire qu'à faire, mais la body language est une chose très importante à apprendre si vous voulez parler à quelqun et retenir son attention.
Pour les petits enfants, un body language adapté est important. Mettez vous à leur hauteur, n'ayez pas peur du contact physique, mains dans le dos pour le guider ou lui tenir la main.

- Le contact avec les yeux: C'est un des points importants du body language, le eye contact, capter leur attention en les regardants dans les yeux.

- Le rythme, un cours trop lent et c'est mort, un cours trop rapie et ils sont mort. Il faut sentir le rythme de la classe et essayer d'y adapter le sien.

- Vivre ce que eux vivent. Si vous êtes proche d'eux, proche de ce qu'ils apprennent, vous pouvez mieux leur expliquer la chose. Expliquer des exercices de façon pratique et ne faîtes pas simplement relire la théorie. Si besoin est, prenez l'élève ar la mains pour lui montrer vraiment pas à pas ce qu'il faut faire.
Mais essayer aussi de bien comprendre la question, c'est toujours très marrant de voir des assistants qui ne comprennent pas la question et répondent complètement à côté de la plaque.
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Sam 20 Avr 2013 - 20:04

Merci à tous pour vos réponses !!!!

Elles m'ont vraiment beaucoup aidées et je vous en suis vraiment reconnaissante !!!

J'ai encore une dernière mission pour vous, si vous le voulez bien, c'est de répondre à ce sondage-ci : https://docs.google.com/forms/d/1lXkltGP7533BmGWHyrY7GhESajA607c2zHz49z4NlU8/viewform

Autorisation de faire tourner :)

Je pourrais publier les résultats si jamais ça vous intéresse et que vous me le demandez !

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Bise
Petit Petit
Petit Petit

Masculin

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Sam 20 Avr 2013 - 20:58

Quand tu es étudiant dans le supérieur tu rentres dans la catégorie "Élève" ?

EDIT : Je viens de répondre au questionnaire, mais il faudrait limiter les réponses, parce que moi j'avais envie de tout cocher...
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Sam 20 Avr 2013 - 21:07

Et.... Hop. Questionnaire rempli.

Ah et je le fait tourner aussi.

Ravie de te rendre un service.

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Dim 21 Avr 2013 - 9:55

J'ai répondu ! Et je plussoie Bastien, j'avais un peu envie de tout cocher aussi xD.

(Bastien, moi j'ai mis "autre : étudiante". )

Question subsidiaire, Mylène : c'est trop tard pour répondre à la question telle quelle ? Parce que j'avais demandé à mon ancienne prof de russe, elle devait me répondre bientôt xD.
http://friskayublunariah.skyrock.com
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Lun 22 Avr 2013 - 18:00

Non, ça n'est pas trop tard, mais je dois clôturer mercredi ^^

Yzanelle, tous les choix proposés sont des choses qu'on m'a dites, donc forcément on pourrait tout cocher, mais je veux voir ce qui ressort le plus en terme d'importance, et crois-moi, ça donne des résultats

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Bise
Petit Petit
Petit Petit

Masculin

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Lun 22 Avr 2013 - 18:23

On me signale que la réponse "être pédagogue" aurait été bienvenue dans la question des traits de caractères, pas uniqument dans "Dans son travail...".
Nell.
Curieux
Curieux

Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, de Timothée de Fombelle, de Robin Hobb, et tant d’autres.

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Mar 23 Avr 2013 - 22:20

Professeur des écoles, ça rentre dans la catégorie « professeur » ou pas ? What a Face
Bon au pire ça te fera toujours l’avis d’un enseignant… Donc voici l’avis de ma mère, prof des écoles de GS/CP :
« Le bon prof, c’est celui dont on se souvient adulte, celui qui a réussi à motiver, à intéresser, à passionner … à changer son regard sur le monde, son attitude … parce que ce prof a su être présent, attentif, à l’écoute, respectueux, parce qu’il a su donner confiance sans juger, parce que toutes ses qualités ont donné envie d’avancer et de devenir adulte … voire, comme pour moi, prof à son tour, afin de pouvoir donner et transmettre ce qu’on a si bien reçu !»

Quant à moi (élève de première S), je ne vais pas m’attarder sur mon point de vue, parce que je ne pense pas apporter grand-chose à ce qu’ont dit tous les autres, mais je tenais quand même à souligner une qualité que je trouve essentielle chez les professeurs : la remise en question et la capacité d’adaptation (comment ça, ça fait deux ? --’).
Plus de la moitié de ma classe ne suis plus le cours de maths cette année mais notre prof est incapable de se remettre en question et de se rendre compte que son cours est trop dur pour eux. Il avait une excellente classe l’année dernière avec laquelle il pouvait foncer. Cette année, face à des élèves qui ont besoin de plus de temps pour comprendre, il va à la même vitesse, et évidemment c’est l’échec assuré. Il ne veut pas s’adapter à notre niveau, refusant de remettre en question son cours et ses tests, et avec cette attitude il a dégouté encore plus des cours de maths ceux qui ont des difficultés en maths. C’est pourquoi pour moi parmi les qualités d’un « bon prof », il doit y avoir remise en question et capacité d’adaptation.

PS : puisque déjà tu le proposes, Eleyra, tu pourras nous faire voir les résultats de ton sondage ? Ça m’intéresse (et ma mère aussi)
Bise
Petit Petit
Petit Petit

Masculin

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   Lun 27 Mai 2013 - 0:08

Je relance le sujet pour savoir si on a les résultats ? =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualités qu'un professeur doit avoir.   

Qualités qu'un professeur doit avoir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1