La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tenargir
Curieux
Curieux


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 23
Localisation : Au sein des âmes perdus.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : 1984 de George Orwell
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..   Mar 16 Avr 2013 - 18:52

Empathie, un mot plutôt mal connu mais qui d'une certaine manière nous concerne tous. Je ne vais pas m'amuser à remettre les définitions disponibles un peu partout sur la toile du web. Et j'espère que personne ne me ressortira les définitions de wikipédia pour me contredire :P

Le but de ce sujet sera de placé des mots sur une notion où l'émotion et les sentiments sont maîtres. L'idéal étant que certains puissent peut-être mieux comprendre certains rouages de leurs existences. Je vais également éviter les gros pavés indigestes en résumant certaines parties pour que même les néophytes comprennent à la première lecture :)

Qu'est ce que l'empathie ? Pour faire court, l'empathie c'est la capacité à ressentir les émotions d'autrui. Tout le monde possède un minimum d'empathie, sinon la communication entre les hommes et les femmes seraient grandement compliqués.. Dans le contexte lambda, une personne arrivera à déchiffrer les émotions de son interlocuteur via l'expression du corps/visage ainsi qu'une petite dose d'intuition.

Mais au sein de toutes ces personnes qui vous entourent, certaines ont des capacités d'empathie nettement supérieur aux autres. Ils ne l'ont pas forcément choisis et la plupart du temps, sont "victimes" de leurs empathies. On les appelle Empathe, et leurs différences peuvent s’avérer être une bénédiction... ou de sacrés problèmes.

Un empathe ? Un empathe est une personne qui ressentira les émotions sans avoir besoin d'analyser l'expression du corps/visage d'un autre. On appelle ça l'éponge émotionnelle. Il va "absorber" toutes les émotions environnant sa personne et les ressentira comme si elles émanaient de lui.
Exemple: Je marche dans la rue et passe à côté d'un SDF dont les pensées sont très négatifs : "Colère envers la societé, Honte de sa situation, Tristesse à la pensée de qui il aurait pu être" (ceci est un exemple, pas une généralisation..). En passant à proximité, je ressentirai toutes ces émotions comme si elles venaient de moi. Mon humeur va s'assombrir, les pensées négatives vont envahir ma tête et l'effet durera quelques instants jusqu'à ce que je sois hors de vue du SDF.

Cet exemple est pour un empathe de "bas-niveau". Le problème de cette situation, est qu'il ne faut pas confondre ses propres émotions avec celles qui viennent des autres. Je vous laisse imaginer tous les problèmes qui peuvent survenir quand l'empathe subit ça quotidiennement et qu'il n'a pas la volonté pour "faire le tri".

Mais il peut ressentir la joie et le bonheur ? Oui et non... Les empathes sont aussi considérés comme des aimants pour les émotions négatives. Il ressentira la joie et le bonheur mais inconsciemment, la priorité sera toujours donnés sur les émotions négatives.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'en étant une éponge émotionnelle, l'empathe a la capacité de transférer les émotions négatives des autres dans sa propre personne. Quite à souffrir à la place de l'autre, il a besoin de soulager la peine des autres.

Peut-il faire autre chose que l'éponge émotionnelle ? Oui, quand un empathe a la capacité de maîtriser les émotions, de nouveaux chemins s'ouvrent à lui. Pour les plus doués, ils n'ont pas de limite physique pour ressentir les émotions des personnes qui lui sont chères. Traduction: l'empathe habite dans le nord et une amie très proche se trouve actuellement dans le Sud de la France. Si cette amie atteint un seuil de souffrance important, l'empathe le saura immédiatement et d'une certaine manière se retrouvera "connecté" à la personne.
Cet effet fonctionne également via internet. Exemple: Facebook. A peine vous commencez la discution avec un empathe, sachez qu'il saura déjà si de manière général, vous allez bien ou non.

Certains empathes maîtrisant correctement leurs capacités seront également en mesure de vous identifier clairement. Je m'explique : Ils sauront voir à travers les "illusions". Peu importe comment vous essayez de vous cacher à leurs regards, peu importe si vous essayez de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas, cet empathe saura exactement qui vous êtes réellement. Sachez qu'un empathe lambda ne fait pas ça intentionnellement, ce genre de phénomènes appelés SCAN D'UNE PERSONNE, est presque involontaire.

D'autres empathes auront également la capacité de discerner le mensonge verbal de la vérité. Quand vous allez mentir en face de lui, quelque chose en lui le signalera. Idem qu'avant, ce genre de choses se fait involontairement de sa volonté.
En général, un empathe est spectateur de vos émotions, il ne fera que "recevoir" ce que vous transmettez par vos émotions.

Existe-t-il des empathes pouvant être ACTEUR des émotions ? Il existe parmi les empathes, une catégorie très minoritaire , des individus que normalement vous n'arrivez jamais à identifier comme tels. Ils sont considérés comme Maître des émotions. Ne pensez pas que ça puisse correspondre avec les maîtres marchombres, les empathes n'enseignent pas aux autres, tout est intuitif.
Ces individus ont des capacités encore plus poussés que leurs pairs. La première est qu'ils peuvent "lire" votre passé émotionnel. Traduction ? Ils vous parleront de votre passé, comment vous étiez aux collèges, vos réactions aux lycées, votre personne au primaire, les années qui furent plus dures que les autres. Ces empathes ne connaissent rien de vous et pourtant en quelques instants ils ont exprimé des choses qui vous semblent impossible à savoir, même par vos propres parents. Je vous rassure tout de suite, 99% des empathes sont des gens qui ne vous veulent pas de mal à proprement parlé.

Ils souhaitent juste pouvoir vous AIDER quand ils sentent que vous en avez besoin. Voyez ça comme un bilan personnel de votre passé, ça fera mal, mais vous en sortirez vraiment grandis vis à vous de vous-même.

Ces empathes si particulier ont également la capacité de transmettre des émotions. Au lieu de devenir une éponge émotionnelle, il inverse le processus et vous transmette des émotions. Vous étiez triste quelques secondes avant et là tout d'un coup, un sourire venu de nul part vient sécher vos larmes.

Qui sont empathes ? Pour conclure ce sujet, sachez que la majorité des surdoués sont empathes. La plupart dans la version basique, mais certains peuvent accomplir des merveilles avec des émotions.
Pour le reste environ 5% des non-surdoués sont des empathes (là-plupart ne le savent pas car leurs capacités sont basiques, mais là encore certains sont des perles rares à croiser absolument si vous voulez avoir d'autres points de vue sur la vie en général)

CECI était un résumé de l'empathie ^^'. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous paraît pas clair, car le sujet est très vaste et il est facile de s'y perdre et se faire de fausses idées. Pour ceux qui ont l'impression que ce texte leur est familié, dites le également, que les personnes puissent voir d'autres témoignages =).

Revenir en haut Aller en bas
Battling
Aspirant
Aspirant


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 28
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

MessageSujet: Re: Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..   Mer 8 Mai 2013 - 17:01

Bon, je ne suis pas spécialement convaincu par ton exposé, Tenargir.. pas que je nie qu'on puisse se mettre à la place d'autrui, et de compatir, hein. Le truc qui me chiffonne un peu, c'est qu'il puisse exister des personnes qui ressentent les émotions des autres style "télépathie"... Ca fait trop science fiction pour être plausible, pour moi (surtout quand tu parles d'Empathe "de bas niveau"). Donc mes questions seront:

- Comment est ce prouvé? Qu'est ce qui me dit qu'un empathe n'est pas quelqu'un qui a juste une grosse dose d'hypersensibilité émotionnelle, et non pas un télépathe des sentiments?
- Aurais tu des liens solides pour étayer ce que tu dis?
Revenir en haut Aller en bas
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie


Nombre de messages : 158
Age : 17
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..   Mer 8 Mai 2013 - 18:23

Battling a écrit:
Qu'est ce qui me dit qu'un empathe n'est pas quelqu'un qui a juste une grosse dose d'hypersensibilité émotionnelle, et non pas un télépathe des sentiments?

Les hypersensibles ayant une empathie au dessus de la norme, il est vrai que la question peut se poser. Néanmoins une personne faisant de l'hypersensibilité émotionnelle (j'en fais parti et je suis sur de ce que j'avance), scan la personne par son corps et ce qui transparaît sur son visage. Or "Un empathe est une personne qui ressentira les émotions sans avoir besoin d'analyser l'expression du corps/visage d'un autre. " comme l'a dit Tenargir.

---------------------------------------------------
Perso, ce texte me parle pas mal. Enfaîte il me semble que je fais de l'empathie avec ma sœur jumelle. Je ressens ses émotions de manières vives quand elle est près de moi, et elles ont tendances parfois à me submerger.
Après, véritable empathie, ou connaissance si parfaite de l'autre qui me permet de prévoir ses émotions?
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 26
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..   Jeu 13 Juin 2013 - 16:59

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ton exposé Tenargir. 

L'empathie, c'est ce qui nous permet à tous de comprendre les autres. Nous possédons tous cette capacité, de façon plus ou moins développée et que cela soit inné ou vienne d'un travail sur soi (pour etre plus à l'écoute notamment). Cela nous permet de comprendre lorsque quelqu'un éprouve de la douleur, c'est ce qui nous fait bailler quand on voit quelqu'un le faire ou ce qui nous fait monter les larmes aux yeux quand on est témoin d'une vive émotion.
De manière générale, les filles montrent plus leur empathie que les garçons, et ce pour des raisons purement culturelles, d'éducation et d'habitudes, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas cette capacité pour autant. 
L'empathie peut également servir à mettre en scène des personnages différents dans un roman, ou simplement pour nous aider dans nos relations de tous les jours : on devine quand il y a de l'eau dans le gaz, quand ce n'est pas le moment ou quand il faut se faire discret.

Bien sur, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à l'empathie parfois meme à un point difficilement imaginable pour ceux qui y sont moins sensibles et c'est de ceux là que tu parles en disant "empathes".
Pour moi, il n'y a pas de "niveau" d'empathie mais des empathies différentes. Certains s'appuient autant sur leur intuition que sur des phénomènes visibles, d'autres ont besoin du regard, d'autres encore le sentent tout simplement, ... Chacun ressent les choses d'une manière différente.
Je vais m'appuyer sur mon expérience personnelle. Personnellement, je ne ressens pas les émotions des autres simplement en passant à coté d'eux, et je ne les ressens pas comme émanant de moi. J'ai besoin d'un contact (allant du croisement de regard à une sincère amitié, en passant par les contacts physiques, virtuels, ...) pour percevoir ces émotions, que je comprends ensuite très rapidement. Il m'est en revanche impossible de mettre des mots sur les émotions ressenties en elles-memes. Je suis incapable de dire "il ressens de la haine", c'est du ressenti pur et inanalysable qui me parvient et je ne peux que laisser mon intuition trouver la réponse la plus adaptée à la situation. Parallèlement à cela, je sais très vite cerner une personne. C'est un exercice auquel je n'aime pas me plier (car je sais que je peux me tromper et par conséquent faire plus de mal que de bien) mais je peux en général pointer ce qui ne va pas chez la personne, qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi, d'un besoin d'attention, ou de tout autre chose.

Je sais que d'autres personnes vont, intuitivement, pouvoir savoir ce que les gens autour d'elles ressentent, et voir meme évacuer le trop plein d'émotion qu'une personne ne parviendrai pas à exprimer. Il n'y a pas de preuve de ce que j'avance, bien sur, et la télépathie émotionnelle ressemble effectivement à de la science fiction. Cependant, certains le ressentent réellement et, étrange ou pas, cela ne peut etre nié. Comme je le disais plus haut, il est difficile d'accepter que c'est possible, pour quelqu'un qui ne ressens pas cela en lui meme. Moi ça ne m'étonne pas, mais je comprends que ça en étonne certains. 

Au sujet de l'hypersensibilité, j'aurai tendance à dire que les deux vont de pair puisque l'hypersensibilité est une réception extreme de stimuli (intuitif comme visuels ou physiques) et que l'empathie fait partie de ces stimuli. Il existe probablement des empathes qui ne sont pas hypersensibles et des hypersensibles qui ne sont pas empathes mais j'ai de la peine à exprimer ce que cela pourrait donner ^^".

Pour résumer donc, nous sommes tous un peu empathe et nous réagissons  tous d'une manière différente. C'est une capacité que l'on a plus ou moins (comme la vue par exemple) mais que l'on peut nier ou entrainer. Ainsi, une personne étant trop souvent submergée par les sentiments des autres pourra se conditionner à ne plus les ressentir et une personne qui, au contraire, souhaiterai mieux comprendre ses pairs, peut se mettre dans une disposition telle qu'elle puisse mieux ressentir les émotions des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..   Aujourd'hui à 5:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..
» Votre bibliothèque en ligne: Libfly
» Mes 5 merovingiennes continent a faire parler d'elles....
» [Montages] Détournement de pub : Quand les persos Disney font des pub pour des produits réels
» Quand les footeux font de la moto...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: