La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'Ether

Aller en bas 
+2
Miaou Til' Plume
Alex
6 participants
AuteurMessage
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

L'Ether Empty
MessageSujet: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 11:38

Il y a quelques jours, je sortais du cours de grec avec Chech', et nous parlions il me semble des tout premiers dieux grecs. Et là a surgit de la bouche de mon ami un nom qui m'était familier : Ether. Sauf que pour moi, Ether n'était pas un dieu primordial de la mythologie grecque, mais l'essence, la matière dont sont fait les rêves.

Et vous, poètes et savants, qu'est l'Ether pour vous?





Si ce sujet n'est pas à sa place, un gentil modo ou admin peut-il le déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:15

Euh... c'est pas un élément chimique, ça ? L'Ether 311797

Sinon, je dirais comme toi. Dans un contexte défini, ça m'évoquerait un truc un peu mystérieux/mystique, genre la fumée bleue dans les effets spéciaux à chaque fois qu'il y a métamorphose ou qu'il faut représenter une âme. Je ne sais pas quoi dire de plus x').


[Eh ben si avec ça, vous comprenez pas qu'on a le droit de poster même des trucs très courts, c'est qu'il y a un problème ! L'Ether 852900 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 19:38

C'est marrant parce que j'ai le mot éther pas plus tard qu'il y a pas longtemps...

*Retournes plonger dans les Éveilleurs tome 2*

Ouh je suis une magicienne! Un bouquin de 350 pages et celle que j'ouvre est pile celle que je cherchai! ^^

Pauline Alphen a écrit:
Les éléments sont cinq. Terre, eau, air, feu et éther, que vous nommez aussi espace. Tout ce qui existe résulte des différents combinaisons des ces éléments fondamentaux. L'éther, dont les limbes sont le plan supérieur auquel vous ayez accès, est le plus subtil. C'est la dimension des Anges.

Je crois que la deuxième partie de la phrase est une divagation d'auteur, mais wiki me confirme que l'éther est bien la matière qui remplie l'espace (ou plutôt c'est ainsi qu'elle était désignée).

Mais on me signale aussi que l'éther désigne plusieurs autres trucs: personnages religieux et élément chimique comme l'a dit Miaou. Mais je ne suis pas trop qualifiée pour développer (demande à un physicien comme dirait Elu').

Pour la matière dont sont fait les rêves je ne sais pas trop, et j'avoue être sceptique. Pour moi les rêves sont immatériels.

Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:01

Comme dit Tarja, pour moi l'éther, c'est la manière dont on nommait l'espace (l'espace entre les planètes, celui qu'on peut voir en regardant le ciel la nuit). Il y a longtemps, on ne croyait pas à l'existence du vide (qui a pourtant une réalité) et on a donc appelait la "matière" qui séparait les planètes et les étoiles, "l'éther". Cette "matière" s'est en réalité révélé une absence de matière, qui est donc le vide.

Moi c'est ce à quoi je pense quand on me parle d'éther.

Pour ce que dit miaou, je ne crois pas que ce soit un élément chimique. En fait, j'associe également l'éther à ce qu'on utilise pour endormir les gens dans les films pour les kidnapper xD Un peu d'éther sur un mouchoir et hop ! on va dire bonjour à Morphée. L'éther, c'est surtout un solvant, donc une solution, mais ce n'est pas le "vrai" nom. C'est une manière simplifiée de qualifier cette solution. Je crois aussi, mais sans grande certitude, que c'est une famille de composés organiques. En tout cas, dans ce sens là, chimique, c'est très technique et si on ne fait pas de chimie, ce n'est pas très utile à savoir xD

Je ne savais pas pour la divinité grecque en tout cas, mais c'est intéressant à savoir :)

Et sinon aussi, il y a autre chose qui vous rejoint sur le point un peu mystérieux de la chose, et surréaliste. C'est certes plus récent, mais on n'appellerait pas éther la puissance magique dans certains jeux vidéos ? xD Certains jeux comptent les PV (points de vie) et PM (point de magie), mais je crois que la magie est parfois appelée éther.

(Ether, ça me rappelle aussi le pseudo d'un pote de mon frère, mais ça tout le monde s'en fout XD)


Finalement ce post est beaucoup trop hypothétique \o/ Mais on s'en fout, j'ai essayé de me rappeler de ce à quoi ça me faisait penser, l'éther. Et principalement à la matière qui constituait l'espace, il fut un temps.
Et j'avais aussi envie de poster, ça faisait longtemps x)
Revenir en haut Aller en bas
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux
Kadaji Izumo


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Yami-city
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Art de la guerre.
Date d'inscription : 02/04/2013

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 13:06

Ah, Nerual !

J'aime ton rapport aux jeux vidéos aussi saches que l'Ether dans les RPG's en général sert à remplir un peu de la barre de magie lorsqu'elle commence à trop faiblir (très utile pour ce qui est des "classes en papier" qui misent tout sur la magie comme les mages). Inutile de mentir, ma source vient de mon côté passablement geek, ce qui, pour le coup, est assez utile.

L'Ether...

L'Ether fait partie des trois "plans" fondamentaux. Cela nécessite une petite explication si je ne m'abuse aussi je me permettrai ici de copier-coller ma "théorie du pop", thèse que j'ai soutenue à Jean-Pierre Jhules, auteur fantastique et abordable (ingénieur). Vous y trouverez certainement quelque chose afin d'envisager l'Ether d'un point de vue un petit peu différent.


Chaque objet peut être définit par l'ensemble des vibrations et rayonnements qui lui sont propres et le composent.
En partant de ce fait vérifiable par vos soins, j'affirme ce qui suit.


Lors d'un phénomène de sortie de corps (ci-après nommé "décorporation"), une partie du cerveau est activée (une partie de la zone morte comme il a été observé lors de méditations vraiment profondes). L'intensité du rayonnement émit par la Zone Morte (le rayonnement gamma) est une variable que nous appellerons ici "Force Mentale Brute" (FMB). Si le sujet X visualise une chaise, il peut, s'il le souhaite, augmenter l'intensité de sa FMB (ce qui augmente du coup l'etendue du rayonnement).

Dans le cas où le sujet X visualise une chaise et augmente sa FMB, il peut ainsi discerner les trois choses que composent un objet :
- Le corps physique, soit ce que l'oeil voit.
- Le corps astral, qui emet une vibration identique à celle du sujet X dans l'Astral (une sorte de clé de lecture qui signifie que c'est une représentation de l'objet dans l'Astral)
- Le corps étherique, qui là encore est une clé de lecture : c'est le dernier rempart avant d'atteindre l'Essence de l'Objet : les scientifiques le nommeront "ADN de l'objet".

Voilà ce qui arriverait si le sujet augmentait sa FMB de façon très élevée.

Le sujet pourrait modifier sa propre "période" éthérique pour qu'elle soit identique à celle de l'objet et s'accrocher à l'objet de cette façon. En la redescendant dans l'astral, le sujet modifierait sa fréquence. Lorsqu'il redescendrait dans son corps, bien que physiquement épuisé, il aurrait ammené, dans le monde physique, cette chaise imaginée plus haut. Il l'a "pop".

Deux paramètres sont à prendre en compte pour immaginer l'état d'épuisement de la personne :
- Sa constitution avant le phénomène de décorporation.
- La masse de l'objet.

Cette thèse, si elle est exploitable, pourrait, en un sens, remettre en question le principe de Lavoisier : "Rien ne se perd. Rien ne se créé. Tout se transforme.", ce qui serait sans doute un pavé dans la mare scientifique.



Petite pause :

Lorsque je parle de "période etherique", il s'agit d'un phénomène expliqué à demi mots par Bottero. Chaque être humain emmet sur la même fréquence (la même "longueur d'onde") mais la "période" est spécifique à chacun. C'est ce que Pierre à appellé le fait de "saisir le temps d'un objet/personne". C'est modifier non pas sa fréquence mais sa Période.

Revenons en à l'Ether. Ce serait donc l'enveloppe dans laquelle l'essence de toute chose est contenue.

Essence
Ether
Astral
Physique

En ces termes, je vous souhaites bonne continuation (mon estomac réclame sa ration).

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:03

Gnouuuuh !!

Bon, Kadaji, je t'avoue que j'ai pas tout compris à ton explication, je pense que c'est une thèse très compliquée qu'il est difficile d'expliquer en quelques phrases, donc je ne la critiquerai pas, même si, du peu que j'en ai compris, je ne suis absolument pas d'accord.

En fait, je vais juste critiquer ce que tu dis à la fin, après la petite pause. Ce que je comprends dans ce que tu dis, c'est que chaque objet, être humain émet une fréquence (ou longueur d'onde effectivement) universelle, mais à une période différente, propre à chacun. Or, on peut faire varier cette période.
Premièrement, sais-tu que la période et la fréquence sont inversement proportionnelles ? Mathématiquement : f=1/T. Pour une fréquence, on a donc une unique période. Ce qui invalide totalement ton résultat.
Deuxièmement, s'il y avait moyen de faire varier cette période, elle ne serait plus propre à chacun.
Bref, ce raisonnement ne tient pas la route.

Je pense que l'idée de Pierre était métaphorique. Je ne saurais pas trop l'expliquer, c'est à creuser et je prendrais le temps d'y réfléchir un jour, mais je ne pense pas qu'il faille y voir une explication rationnelle et scientifique à cette vision du monde. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de livres fantastiques. Donc il faut y démêler le "vrai" du "faux", à savoir l'imaginaire, la poésie, ou les messages à comprendre sur la vie. Mais qui ne sont que le point de vu de l'auteur, aussi génial fut-il.
Revenir en haut Aller en bas
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux
Kadaji Izumo


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Yami-city
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Art de la guerre.
Date d'inscription : 02/04/2013

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:35

Je m'incline devant cette réponse particulièrement pertinente :)
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 16:54

Elu' aurait surtout dit que pour elle l'éther, sans majuscule, était un gaz/une substance chimique, lointaine réminiscence de cours de chimie qui sont plus flous comme les jours passent.

Elle se serait probablement rappelé avoir lu, dans certains livres peu scientifiques, qu'il servait pour faire retrouver leurs esprits à quelques dames s'étant évanouies à l'annonce de la mort d'une connaissance éloignée ou à la vue d'une scène de bataille un peu trop crédible.


Aurait-elle pris la peine de ne lire ne serait-ce qu'en diagonale, ou une ligne sur trois, du présent sujet de ce forum, elle aurait songé à l'adjectif "éthéré", qu'elle associe inconsciemment à une certaine Sibylle Trelawney, ce qui n'est pas forcément bon signe et témoigne surtout de la pauvreté de ses références.
Elle se serait effectivement dit que c'est un adjectif entouré d'une aura de mystère, de flou et de troubles vapeurs.


Oh, et elle aurait effectué une recherche sur un moteur de recherche, et serait tombé là, et aurait découvert qu'Ether est, entre autres, un groupe de rock belge.





Elle aurait peut-être parlé d'elle à la troisième personne, et, de surcroît, au conditionnel. L'Ether 153451
Il va de soi qu'elle n'aurait rien de pertinent, whatsoever.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





L'Ether Empty
MessageSujet: Re: L'Ether   L'Ether Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ether
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Fiction, Vérité, Rêves et Réalité-
Sauter vers: