La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Zététique & Lazarus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Zététique & Lazarus Empty
MessageSujet: Zététique & Lazarus   Zététique & Lazarus Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:33

www.lazarus-mirages.net/

https://www.dailymotion.com/contest/tvlabfrance4/videos#video=x10bjv8

Beaucoup m'ont demandé en quoi consistait la zététique, ce qui existait sur le web dans cette discipline, etc. Je profite des évènements récents sur france4 pour vous présenter Lazarus, un des piliers de la zététique, qui propose des émissions et un site très complet totalement gratuitement sur le sujet. En ce moment, il est en compétition pour avoir son émission sur france 4, et propose dès ce soir une épisode pilote qui devrait en intéresser plus d'un.

Soit-dit en passant, le deuxième lien vous permettra d’accéder à cet épisode; mais également de voter pour l'émission, si cela vous intéresse =)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Naej Doree
Curieux
Curieux
Naej Doree


Nombre de messages : 14
Localisation : Sur ce forum.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : On verra quand j'aurais lu tous les livres, au cas où d'autres seraient sortis entre temps ...^^
Date d'inscription : 27/04/2013

Zététique & Lazarus Empty
MessageSujet: Re: Zététique & Lazarus   Zététique & Lazarus Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:03

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Zététique & Lazarus Empty
MessageSujet: Re: Zététique & Lazarus   Zététique & Lazarus Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 15:36

C'est...étrange. Pendant quelques minutes je me suis sérieusement demandé qu'est-ce que c'était que ce site flippant!

On y trouve vraiment des choses très intéressantes et éclairantes. En plus le monsieur flippant explique bien et simplement.

Sur la zététique en elle-même je suis divisée: l'idée de toujours douter de ce que l'on voit me plait (en même temps c'est une idée très présente sur ce forum) par contre sur le fait d'essayer de tout analyser avec la raison je coince un peu. Certes il ne faut pas prendre n'importe quelle croyance ou superstitions au pied de la lettre mais j'ai l'impression que cette méthode ferme toute possibilité à l'existence de choses...euh...inexplicables/fantastiques/irrationnelles. D'une certaine façon ça enlève au monde un peu de sa magie parce que je suis sûre que, même si la plupart des phénomènes de sont que pure illusion ou arnaque, il y a néanmoins des choses que la raison ne peut pas expliquer. Et de mon avis c'est mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Zététique & Lazarus Empty
MessageSujet: Re: Zététique & Lazarus   Zététique & Lazarus Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:50

Oui, en effet, cette vision se ferme à l’existence de chose inexplicables/fantastiques/irrationnelles, et c'est parfaitement assumé. Et je partage cette vision ^^'. La plus part des choses "magiques" se révèlent être de simples coïncidences, parfois heureuse ou malheureuses, mais des coïncidences tout de même. Et je trouve ça bien plus magique de se dire que tout ce qui nous arrive, aussi surprenant que ça soit, arrive en respectant un "les règles . Un bon exemple auquel ça me fait penser, c'est une phrase que j'ai entendu un jour : "Tout l'art d'un écrivain réside dans le fait de créer de la magie avec seulement 26 lettres". Et bien pour moi, c'est un peu pareil pour "le monde réel". Le monde est régi par des "règles" physiques comme l'écrivain est régi par l'alphabet qu'il utilise, et ce qui est beau c'est de voir tout ce qu'on peut créer en respectant ces règles.


Et puis, comme on dit, si la magie existait, n'appellerions-nous pas ça de la physique ? :P
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Zététique & Lazarus Empty
MessageSujet: Re: Zététique & Lazarus   Zététique & Lazarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zététique & Lazarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Fiction, Vérité, Rêves et Réalité-
Sauter vers: