La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres

MessageSujet: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 14:11

Bonjour! (Ou bonsoir pour ceux qui liront ce message en soirée =P )

Voilà, je veux faire découvrir Pierre Bottero à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'auteur (mais qui aime la fantasy, les univers parallèles, toussa toussa). Je comptais lui offrir le tome 1 de La Quête d'Ewilan (voir aussi le tome 1 de L'Autre, mais bon ça se passe pas vraiment dans un autre monde, mis à part les scènes dans la Maison dans l'Ailleurs, et/ou Âmes Croisées), et puis j'ai pensé qu'en guise d'introduction à Gwendalavir, je pouvais aussi lui offrir le tome 1 d'Ellana plutôt que le tome 1 de La Quête d'Ewilan. Qu'en pensez-vous, lequel serait le mieux entre les deux?

Merci d'avance! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 14:20

Personnellement je dirais que ça dépend de l'âge de la personne.

Si c'est quelqu'un qui a plus de 14/15 ans à mon avis mieux vaut lui offrir le premier tome du Pacte qui convient mieux qu'Ewilan à un public moins "enfant" et lui permettra déjà d'accrocher à l'univers, pour ensuite se tourner vers les Ewilan justement. Parce que aujourd'hui si on me donnait les Ewilan à lire en premier je ne pense pas que je plongerai direct dans l'univers comme je l'ai fais quand j'avais 12 ans.
Par contre si c'est quelqu'un de 12 ans, le premier tome d'Ewilan me parait très bien pour faire connaissance avec l'univers de Pierre.

L'Autre je pense que c'est mieux de le lire après, pour apprécier à leur juste valeur les références à Gwendalavir.

Mais tu connais cette personne mieux que nous, donc tu es la mieux placée pour trancher sur le livre qu'il va le plus aimer!
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 14:26

Je suis assez d'accord avec Tarja, même si le problème de commencer par le Pacte, c'est que sans avoir lu la Quête et les Mondes, je pense que comprendre la Prophétie relève d'une chimère...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 14:54

Elurían Aeglir a écrit:
Je suis assez d'accord avec Tarja, même si le problème de commencer par le Pacte, c'est que sans avoir lu la Quête et les Mondes, je pense que comprendre la Prophétie relève d'une chimère...

Oui, c'est un peu le problème, c'est pour ça que j'hésite. Sinon en effet bien vu pour l'âge, j'y avais pas pensé ^^ Vu son âge elle préférerait sans doute le Pacte, mais après, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vue et je ne connais pas trop bien ses goûts en la matière ^^'

Enfin merci quand même pour les tuyaux
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 15:02

Hum. La question se pose.
Le truc c'est que c'est vrai que la Quête est un peu plus jeunesse. Sauf que ça se lit bien quand même, t'inquiètes pas. 
Et le Pacte...
Bah, c'est cool mais peut être qu'il vaut mieux commencer par la Quête pour rentrer en Gwendalavir. Pour pas se sentir trop paumé.
Donc je dirais la Quête.

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 15:27

Coucou =)
Comme déjà dit je pense que pour pouvoir lire pleinement le Pacte, il faut déjà connaître Gwendalavir. La Quête permet de se familiariser avec le monde et les personnages que l'on retrouve dans le Pacte ^^
Après pour l'âge, certes la Quête vise plutôt les 12-14 ans, mais l'écriture ne fait pas "gamin" pour autant (bah c'est Pierre quoi !), donc au final je ne pense pas que ce soit un mur =) D'ailleurs je compte les faire lire à ma Maman cet été :P 
Quant au fait de commencer par l'Autre, comme déjà dit, je pense que c'est plus difficile d'ensuite faire les liens avec Gwendalavir quand on lit les Ewilan après, alors que dans l'autre sens, on voit tout de suite =)

En conclusion, je te conseillerais de lui offrir D'un monde à l'autre =P
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 16:56

Je plussoie pour le coup de l'âge. Personnellement quand j'ai voulu faire découvrir Pierre Bottero à quelqu'un de plus âgé, j'ai commencé par le Pacte. Mais aussi, en le prévenant que ce serait peut-être un peu compliqué de tout comprendre, mais ça ne l'a pas trop dérangé. En revanche, l'objectif, c'était plus de lui faire comprendre qui étaient les marchombres, et la philosophie qui va avec, plus que de faire découvrir Pierre Bottero. Et que par conséquent, je pouvais pas trop attendre qu'il lise 6 tomes avant de pouvoir attaquer le Pacte.

Et aussi qu'Ewilan c'est un peu plus enfant, même si c'est sympathique ^^

Mais pour quelqu'un qui veut de la fantasy, c'est peut-être mieux Ewilan. En fait, je pense que l'objectif pour lequel tu veux lui faire découvrir est important aussi ^^
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 17:22

Bah bien sûr, je serais curieuse de voir sa réaction à la philosophie marchombre mais c'est avant tout pour lui faire découvrir Pierre Bottero et lui offrir un bon bouquin que j'veux lui offrir ça (parce que si ça se trouve elle sera pas du tout sensible à l'idéologie marchombre, j'en sais vraiment rien, ça fait trop longtemps que j'l'ai pas vue).

Du coup en effet, La Quête d'Ewilan serait peut-être mieux de ce point de vue là, après elle pourra toujours lire la suite. Merci pour votre aide! ^^ (Bon, c'est vrai que ça fait un peu plus enfant mais ça devrait le faire quand même <3)
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 19:18

Alors je n'ai lu les réponses qu'en diagonale, mais à ce que je vois, vous oscillez surtout entre le Pacte et la Quête... Personnellement, je pense qu'un bon compromis, ce sont les Âmes Croisées.
Puisque c'est un des derniers romans de Pierre, l'écriture et l'univers sont déjà très construits, je trouve l'histoire dynamique et qui correspond à quelqu'un qui aime la fantasy, tout en étant assez original, en un tome, et lié au Pacte et à la Quête.

Ca correspond également à l'âge.

Bon après, effectivement, ça ne se passe pas en Gwendalavir (c'est pour ça que tu l'as éliminé ?), mais il y a quand même des liens et "l'esprit" des autres livres est quand même là, je trouve =).
http://lundinn.tumblr.com
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 19:25

C'est vrai que c'est un livre qui peut se suffire à lui-même, une belle porte d'entrée dans les mondes de Pierre Bottero.

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Kerowin
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Armure
Livre préféré : J'ai du mal à établir un ordre de préférence, je vous citerait donc ces quelques livres qui mon marqués : Les livres de Mr Bottero ( of course ^^ ) , quelques un de Bernard Werber, de Mercedes Lackey, La Moïra ...

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 19:41

Je plussoie Elii (qui m'a devancé d’ailleurs, les poneys roses vaincrons !). En effet comme il a était dit plus haut le problème du Pacte serait que l'on aurait peut être plus de mal à pénétrer dans le monde  de Gwendalavir, mais que si on a passé un certain âge La Quête d'Ewilan pourrait avoir une écriture un peu trop enfantine au goût de certains.

Vu son âge j'aurais donc plutôt tendance à lui proposer également Les Âmes croisées en premier. Surtout qu'il est vraiment idéal pour aborder l'écriture de Pierre. Personnellement c'est ce livre qui m'a fait prendre conscience de la profondeur des trilogies. Ça lui permettrait par la suite d'aborder La Quête d'Ewilan avec une vision bien différente car elle aura déjà eu un aperçus de l'écriture à Pierre (bouuuuuuh la répétition !) ;). Bon après ce n'est qu'une hypothèse ^^
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Lun 24 Juin 2013 - 20:26

En fait j'avais pensé à éventuellement lui en offrir plusieurs mais ne lui offrir qu'Âmes Croisées pourrait le faire en effet ^^ Mais bon, j'voulais qu'elle ai un aperçu de l'univers de Gwendalavir, c'est pour ça que je privilégiais une des trilogies ^^'
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Sam 13 Juil 2013 - 12:04

Bon, je pense que c'est trop tard pour t'aider Eclipse (d'ailleurs, qu'as-tu choisi finalement ?), mais j'avais quand même envie de donner mon avis sur la question ^^

Vous oubliez que dans le T.1 du Pacte, Ellana ne connait rien à Gwendalavir, elle grandit et on découvre les lieux, l'univers en même temps qu'elle. Ce n'est donc pas un problème de commencer par le Pacte pour découvrir Gwendalavir à mon avis. Je suis totalement d'accord avec vous : c'est la trilogie qui accrochera plus les "grands", qui leur donnera envie de s'intéresser de plus près au reste.
Ensuite, quand on commence par le Pacte, il y a un ordre de lecture particulier mais très intéressant qui est le suivant : Pacte 1 - Pacte 2 - Ewilan 1 2 3 4 5 6 - Pacte 3. Donc pas de problème de ce côté là non plus.

Au sujet des Ames croisées... Je serais d'accord avec vous s'il n'y avait pas les toutes dernières pages du livre. Tout le livre est entièrement autonome et compréhensible par quelqu'un qui n'a jamais lu Pierre, mais la fin... Elle est pour moi trop précieuse, avec toutes ses implications, et quelqu'un qui ne connait pas les autres livres de Pierre passerait complètement à côté. Et même s'il les lit ensuite et comprend, l'émotion ressentie ne sera jamais la même.
Vous trouvez peut-être que c'est un peu exagéré, que ce n'est pas si grave, mais c'est mon ressenti de lectrice passionnée ^^

Donc... Pour résumer, j'aurais offert le T.1 du Pacte (avec les indications d'ordre de lecture des tomes) !

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Yuritsu
Curieux
Curieux

Localisation : 'ai deux reponses alors: la réponse du savant serait "au marais d'Ankaï" (je ne sais plus dans quel tome il est traverser ^^') et la réponse du poète serait "sur une feuille"
Livre préféré : Tout les livres de Pierre Boterro sont géniaux mais si je devait choisir LE livre que je préfère c'est Ellana La Prophétie

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Dim 6 Oct 2013 - 12:38

Tu dois avoir fait ton choix depuis longtemps mais je vais faire comme Ipiutiminelle, j’aurais moi aussi offert le tome 1 du Pacte des marchombres qui est totalement indépendant -mis à part le monde mais comme le tome 1 se passe principalement chez les Petits se n'est pas trop grave.- en plus, Pierre Bottero n'a pas exactement la même écriture dans tous ses livres. Dans Le Pacte des Marchombres, il a une écriture plus poétique, que je trouve encore plus admirable que des la saga d'Ewilan.
Enfin c'est mon avis ^^
http://yuritsu.skyrock.com/
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Dim 6 Oct 2013 - 13:11

Bonjour Yuritsu,

Pourrais-tu, comme chacun le doit, lire le règlement, le signer si tu l'approuves et te présenter avant de poster ailleurs sur le forum ?

Merci d'avance.

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Dim 6 Oct 2013 - 13:19

Arf x) Je n'avais pas vu ton message, Elu, et je viens de faire la même chose dans un autre topic ^^"
Tant pis, deux avertissements valent mieux qu'un !  

D'ailleurs, Eclipse, tu ne nous as toujours pas dit ce que tu avais choisi finalement !

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Dim 19 Jan 2014 - 21:50

Ah oui, pardon, j'avais zappé ce topic ^^'

Eh bien j'ai un peu oublié (ça date déjà un peu pour moi xD), mais il me semble que finalement j'ai pris "Âmes Croisées" parce que j'en trouvais pas d'autres... Râh, je sais plus >< Au pire je peux toujours demander à la personne concernée qu'est-ce que je lui ai offert, comme ça on sera fixés  
Jack_Til'Aian
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Les fourmis, Le Pacte des Marchombres, A comme Association,Millénium

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   Dim 23 Mar 2014 - 1:49

Alors la fin du mot est?

(Comment gagner un post rapidement! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?   

Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1