La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un chemin et un but

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 20:23

Chalut tout le monde !

Après une discussion avec une de mes amies sur le sens de la vie. On est arrivé à plusieurs questions que j'aimerais vous poser, elles sont assez philosophiques.
Trouver son chemin, sa Voie, peut-il être considéré comme un but de vie ?
Garder ce chemin que l'on a trouvé, que l'on s'est trouvé peut-il être un but de vie ?
Et une dernière, qui a un rapport assez indirect : Comment sentez-vous si vous avez trouvé votre Voie, votre chemin dans la vie ?

Voilà =)

Un chemin et un but 64812
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 21:09

Nour au moins, quand elle revient, elle s'attaque direct à la réflexion. Hop, on traîne pas ! Un chemin et un but 609790 

Bref, je vais me centrer surtout sur les deux premières questions: oui, je pense même que trouver sa Voie correspond justement à trouver "un sens" (donc un but) à sa vie. Enfin c'est peut-être un peu confus, mais pour moi, tout cela est assez synonyme. Si je cherche les nuances, parce qu'il y en a forcément entre des termes différents^^, je dirais que la Voie de chacun, c'est la meilleure manière selon lui/elle de Vivre sa vie pleinement, en l'orientant vers... un but, qui est en quelque sorte la lumière au bout de la Voie, l'objectif final qui est soit atteignable (auquel cas, faut trouver ce qu'on veut faire ensuite, mais comme dit une amie, on peut aussi vivre plusieurs vies) soit une sorte d'idéal qui permet de tendre vers celui-là durant l'ensemble de son existence. Pardonnez la phrase à rallonge xD.
Quant à ce qu'on appelle "donner un sens à sa vie", euh... ben en fait, je ne vois pas tellement de différence/nuance avec cette Voie. Si ce n'est peut-être le niveau de vocabulaire : je pense que cette expression est plus utilisée, et puis dans le mot "Voie", malgré ce qu'on connaît de la pensée de Pierre Bottero (ça fait snob dit comme ça, c'est fou xD), je ne peux pas m'empêcher de trouver un rapprochement avec la notion de destin.

Donc pour résumer, selon moi, trouver sa Voie = se trouver un but, voire le "but ultime" d'une vie.
Et... en fait, je ne suis pas sûre de bien comprendre la deuxième question Un chemin et un but 311797 . C'est sans doute encore mon esprit synthétique qui me joue des tours, parce que pour moi, la première induit l'autre (si vous voyez ce que je veux dire). Donc oui, pour moi une fois que tu as trouvé ta Voie, ça peut faire partie de tes objectifs de la garder. Remarque, non, comme je l'ai dit plus haut, cela dépend si ta Voie a un but atteignable ou non. M'enfin je me répète.

Et puis je vais quand même essayer de répondre à la dernière question : comment sentir que l'on a trouvé sa Voie ?
Haha ! Bonne question Un chemin et un but 34349 . Je pense qu'on le sent au plaisir que l'on prend à progresser dans un domaine, ou tout simplement à le "pratiquer" : si c'est le chant, exemple pris tout à fait au hasard Un chemin et un but 394131 , on prend par exemple encore plus de plaisir à s'entraîner à chanter juste que pour quoi que ce soit d'autre. On est heureux quand on progresse, et même quand le prof nous dit d'améliorer tel truc, on peut se sentir enthousiaste à l'idée de comprendre nos erreurs et de progresser Un chemin et un but 153451 .
(Ou comment raconter sa vie sans se faire remarquer Un chemin et un but 265738 .)

... Sauf que je me dis que ce dont je viens de parler, c'est peut-être plutôt d'une passion. Et une passion, ce n'est pas forcément "la Voie"... Un chemin et un but 311797
Bon, tant pis. La réponse est : je ne sais pas ! Un chemin et un but 905281
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 0:09

Je suis en partie d'accord et en partie pas d'accord avec Miaou.

Je vais prendre tes questions une par une sinon je vais me perdre (ouh perdu!):

Trouver son chemin, sa Voie, peut-il être considéré comme un but de vie ?
Bah oui. Si quelqu'un se dit "Je veux trouver ma voie" alors effectivement il se fixe un but. Un chemin et un but 153451 
Par contre je ne suis pas d'accord avec Miaou pour dire que trouver sa Voie correspond à trouver un but dans la vie et je trouve que ce sont deux choses distinct. Pour reprendre l'exemple du chanteur (je pense que ça peut être considéré comme une voie si tu l'aborde de cette manière) celui-ci sera sur sa Voie tant qu'il chantera/aura envie de chanter (je préfère la deuxième option, c'est pas parce qu'il a une extinction de voix qu'il quittera sa Voie (en plus ça fait un jeu de mot de merde au passage (oh "jeu"! J'ai perdu Un chemin et un but 609790 ))). Et cette Voie peut-être totalement dénuée de but tant qu'il sent qu'il la suit et qu'elle lui convient. Après certes il peut se donner des objectifs comme sortir un disque ou chanter mieux que Daniel Balavoine mais je ne pense pas que but et Voie soit une même chose.

Garder ce chemin que l'on a trouvé, que l'on s'est trouvé peut-il être un but de vie ?
Pour le même motif que su-cité, c'est-à-dire que le gars se dit "Je veux rester sur ma voie" alors théoriquement on peut aussi dire que c'est un but dans la vie. M'enfin là je suis un peu plus mitigé et je pense qu'un tel but serait une erreur. C'est d'ailleurs une chose dont je me suis rendue compte récemment.
*Racontage de vie* Depuis toute petite j'écris, c'est à peu près une des rares choses pour laquelle je suis/étais douée et j'étais persuadée que c'était ma Voie. Et depuis 2 ans environ j'écris de moins en moins, mon imagination me fait défaut et il m'arrive parfois de me forcer à écrire plus que d'en avoir envie. Au début j'ai essayé de rester sur cette Voie en me disant que c'était passager et je me forçais à écrire. Récemment je me suis rendue-compte que ça ne sert à rien. Si je dois me forcer à rester sur cette Voie alors c'est que ce n'est pas la mienne. J'ai décidé de lâcher prise et si cette Voie est vraiment la mienne je pense qu'elle reviendra vers moi d'elle-même, sinon c'est que je m'étais trompée. *Fin de racontage de vie*
Essayer de rester sur une Voie que l'on s'est fixée peut-être un objectif mais je pense que dans tous les cas il est vain. Mais du coup je me rend compte que dans ce que je dis, j'inclue comme Miaou la notion de destin dans celle de Voie en disant que si c'est notre Voie alors elle reviendra d'elle-même. C'est bête j'avais jamais pensé à ça moi qui n'aime pas l'idée de destin! Un chemin et un but 153451 

Du coup je dois avoir répondu ci-dessus à la dernière question: je pense qu'on sait que l'on se trompe de Voie quand on ne se sent pas ou plus en harmonie avec elle. Quand à savoir si on est sur la bonne, je suppose que c'est question de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:46

Envie de répondre à mes propres questions pour une fois ^^"""


Pour la première je suis d'accord avec vous deux : vouloir trouver son chemin, on peut le considérer comme un but mais ce qui me chiffonne c'est le fait qu'en considérant le fait de trouver sa Voie comme un but on risque de ne pas la "voir", de la maintenir au loin comme un point vers lequel on tend sans y toucher. (oui c'est pas très clair ^^"" et la suite est pas visiblement mieux ><" ). On chercherait loin justement parce qu'on considérerait cette recherche comme un travail de toute une vie, alors que peut-être on pourrait la trouver en "regardant" plus près.
A mon sens, on ne devrait chercher sa Voie de façon directe mais plutôt de façon indirecte. Je pense qu'on le trouve plus facilement comme ça sans réellement chercher mais en écoutant tout de même d'une oreille légèrement distraite, au cas où, si elle se présente.



Pour le seconde, j'aime beaucoup ta réponse Tarja ^^
J'ajouterais juste que se forcer à rester sur ce que l'on pense sa Voie, c'est un peu nier notre être, vu que cette Voie ne nous correspond pas totalement. On oublie donc une part de nous-même, celle qui nous dit : "non ça ce n'est pas pour toi, va voir plus loin, si tu ne trouves pas mieux". Comme si quelque chose nous attendait quelque part.
Et d'accord avec vous deux pour le destin. D'ailleurs ça fait étrange qu'il intervienne même ici, comme si tout était relié.


Déesse, tu me tiques là :

Miaou, la sérénissime a écrit:
Donc pour résumer, selon moi, trouver sa Voie = se trouver un but, voire le "but ultime" d'une vie.
Tu pourrais expliciter ce que tu entends par "but ultime" ? Parce que j'ai un peu de mal à comprendre ^^" Si tu parles "but ultime" en parlant de Voie, cela ne veut-il pas dire que ce but et donc cette Voie n'est pas forcément atteignable ? Alors on chercherait tout sa vie, son chemin sans le trouver ? Donc, le raccourcis peut sembler étrange mais à mes yeux c'est évident, on ne pourrait pas être entièrement en accord avec Soi-même ?


Pour la troisième, d'accord avec toi Tarja, on sent que ce n'est pas la bonne mais seulement si on est à l'écoute sinon on peut continuer sur cette Voie mais s'apercevoir bien tard qu'elle n'est pas faite pour nous et regretter.
Après pour ce qui est de NOTRE Voie, je pense qu'on le sent en nous. ça apparaît comme une évidence comme quand on sait qu'on est "chez nous". Enfin ce n'est que mon avis.
Pourquoi parles-tu de patiente Tarja ?
Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 01/06/2012

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:57

Han mon dieu !!! Un revenant !!!
Hum hum, excusez cette auto-surprise. Fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cet antre du savoir ^^. Trop longtemps d'ailleurs.

Enfin bref passons cet élan de gaminerie pour répondre à ces petites questions.

Trouver son chemin, sa Voie, peut-il être considéré comme un but de vie ?

Mon avis sur ce point est plutôt mitigé. Trouver son chemin est une quête inconsciente d'après moi, on le cherche sans trop y réfléchir. C'est à travers d'envie, de passion, de rêve que l'on peut trouver son chemin. Le trouver peut être un but de vie mais elle doit ce faire en second plan, de manière indirecte. Comme dit Nour, on ne doit pas la chercher mais écouter pour ne pas la rater.
On ne doit pas lui courir après mais la laisser venir à nous, comme une évidence. Ne pas la brusquer mais la laisser venir.

Garder ce chemin que l'on a trouvé, que l'on s'est trouvé peut-il être un but de vie ?

La, je rejoint Tarja et Nour.
Je me permet juste d'ajouter qu'un chemin est changeant. Chacun prend un virage, descend ou remonte cela dépend. Juste que garder un chemin est pour moi quelque peu abstrait car je n'imagines pas un chemin tracé sur lequel on marche. Je vois plutôt une immense plaine rempli de hautes herbes et c'est en marchant à travers cette plaine et en aplatissant l'herbe que le chemin se trace. Dans un sens, nous gardons le chemin car nous le traçons nous même alors oui, le garder peu être un but de vie.

Comment sentez-vous si vous avez trouvé votre Voie, votre chemin dans la vie ?

Je ne reviendrais pas sur cette question car je suis d'accord avec Nour et Tarja et répéter ce qui vient d'être dis est inutile. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 21:15

Ouaip. Eh ben moi finalement, je suis d'accord avec vous Un chemin et un but 460171 . Et je ne comprends toujours pas en quoi je suis infernale, chère Aurore Un chemin et un but 609790 .

(Tiens, d'ailleurs, je ne suis plus une déesse depuis un moment, tu sais Un chemin et un but 626696 ?)
Bref^^.

Aurore a écrit:
On chercherait loin justement parce qu'on considérerait cette recherche comme un travail de toute une vie, alors que peut-être on pourrait la trouver en "regardant" plus près.
----> Tu avais l'air de t'embrouiller un peu^^, mais ce que tu veux dire, si je reformule, c'est que notre Voie peut se trouver juste sous nos yeux, dans le présent, sans qu'on puisse la voir parce qu'on regarde trop loin. C'est bien ça Un chemin et un but 64812 ?
En tout cas, je suis d'accord avec cette idée \o/. Je crois que je n'y avais jamais vraiment pensé, ou pas de cette manière-là^^"...

Aurore (again) a écrit:
Et d'accord avec vous deux pour le destin. D'ailleurs ça fait étrange qu'il intervienne même ici, comme si tout était relié.
-----> Comment ça ? Relié avec quoi Un chemin et un but 64812 ?

Tarja a écrit:
Du coup je dois avoir répondu ci-dessus à la dernière question: je pense qu'on sait que l'on se trompe de Voie quand on ne se sent pas ou plus en harmonie avec elle. Quand à savoir si on est sur la bonne, je suppose que c'est question de patience...
----> Juste envie de ressortir ces phrases en particulier pour les approuver Un chemin et un but 460171 .

Nour (pour changer un peu) a écrit:
Tu pourrais expliciter ce que tu entends par "but ultime" ? Parce que j'ai un peu de mal à comprendre ^^" Si tu parles "but ultime" en parlant de Voie, cela ne veut-il pas dire que ce but et donc cette Voie n'est pas forcément atteignable ? Alors on chercherait tout sa vie, son chemin sans le trouver ? Donc, le raccourcis peut sembler étrange mais à mes yeux c'est évident, on ne pourrait pas être entièrement en accord avec Soi-même ?
----> Euh, en fait je crois que j'ai tout mélangé x). Je crois qu'une Voie n'est effectivement pas un but en soi, mais qu'elle donne des objectifs. Rha, fluche, je m'embrouille, je sais plus xD. Qu'est-ce que tu voulais dire, en fait, par "un but de vie" ? Un chemin et un but 34349

Ex-Nourliana (ben quoi, j'essaie de varier^^) a écrit:
Après pour ce qui est de NOTRE Voie, je pense qu'on le sent en nous. ça apparaît comme une évidence comme quand on sait qu'on est "chez nous". Enfin ce n'est que mon avis.
Hmm, pas vraiment d'accord. En tout cas pas d'après mon expérience personnelle où c'est un peu confus Un chemin et un but 311797 ... En tout cas, je pense que cela peut se passer comme ça mais que de cette manière on peut se tromper (remarque, je n'ai rien de meilleur à proposer^^). En fait je (re-)plussoie Tarja quant à la patience : il y a certes une part d'intuition, comme tu le dis, Aurore, mais je n'irais pas forcément jusqu'à parler d'évidence, je dirais qu'il faut d'abord attendre, "tester" avant d'en faire une certitude.

Afy' a écrit:
Han mon dieu !!! Un revenant !!!
Hum hum, excusez cette auto-surprise.
----> Un chemin et un but 506608 Juste envie de dire "j'aime" \o/.

Encore Afy' a écrit:
Je me permet juste d'ajouter qu'un chemin est changeant. Chacun prend un virage, descend ou remonte cela dépend. Juste que garder un chemin est pour moi quelque peu abstrait car je n'imagines pas un chemin tracé sur lequel on marche. Je vois plutôt une immense plaine rempli de hautes herbes et c'est en marchant à travers cette plaine et en aplatissant l'herbe que le chemin se trace. Dans un sens, nous gardons le chemin car nous le traçons nous même alors oui, le garder peu être un but de vie.
----> Moi j'imagine un chemin sur lequel on marche... en le traçant au fur et à mesure Un chemin et un but 460171 . Parenthèse fermée, je suis d'accord sur le fait qu'on peut changer, prendre des Courbes et arpenter plusieurs Voies successivement (ou même simultanément, pourquoi pas^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 21:34

Infernale ? Hum je t'expliquerais sûrement un jour ^^
(à mes yeux, tu es toujours Déesse ^^ La magnifique Déesse des Câlins)


Alors pour ta première question, oui c'est exactement ça que je voulais dire sauf que tu le dis mille fois mieux que moi ^^"
Pour ce qui est de la vision, je te l'accorde c'est étrange au premier abord.

Pour ta deuxième question, je me comprends ^^" Je faisais référence aux autres sujets sur la Voie, à chaque fois ou presque on retombe sur cette notion de destin. Passé, présent, futur, la Voie... Tout cela semble bien plus lié qu'au premier abord. Et ça me semble toujours aussi surprenant de voir à quel point c'est lié.

Par "but de vie" je pensais comprendre plutôt "but ultime" que Voie. Mais ce que tu dis là est plus clair. Par "but ultime" je pensais à quelque chose qu'on chercherait toute une vie sans pouvoir forcément l'atteindre. Bon c'est toujours pas très clair... ><

Pour ce que tu dis à propos du test, ça me semblait si évident que j'ai oublier de l'écrire mais oui je suis d'accord avec ton idée. Il faut testé pour savoir si ça correspond bien à ce que l'on est, même si l'intuition nous met quand même sur le bon chemin. Ce test est un peu comme une affirmation, une confirmation de cette intuition.
Après en faire une certitude, je ne suis pas d'accord. Puisque notre être évolue au cours du temps, il est possible que plusieurs Voies différentes nous correspondent parfaitement au cours de notre vie. Alors faire de la première Voie que l'on trouve une certitude, comme quoi c'est la seule qui puisse vraiment nous corresponde, peut nous voiler l'existence des suivantes si suivantes il y a, ainsi que Afy l'évoque. Tarja le montre bien quand elle parle de son rapport à l'écriture.
Ici la certitude n'est peut-être pas une très bonne idée. On se voile d'autres possibilités, des Courbes qui pourraient nous apporter beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chemin et un but Empty
MessageSujet: Re: Un chemin et un but   Un chemin et un but Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chemin et un but
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin de notre voie
» Les Armures : à mi-chemin entre le marchombre et le frontalier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Un chemin qu'on créé ou prédestiné ?-
Sauter vers: