La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Le Marchombre et l'Amour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:05

Pour moi l'Amour c'est...
Compliqué.

Le mot Amour tout d'abord à plusieurs définitions.
Ayant évolué sur plusieurs chemins depuis que je sais ce que sa singifie au fond du coeur, j'en ai batti des réponses.

Par exemple, l'amour que l'on porte a un(e) très bon(ne) ami(e).
Ensuite, celui que l'on porte a un amour ancien.
Et enfin, l'amour que l'on porte sur l'instant présent.

Et enfin...
L'impregnation...
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce terme est utilisé dans la série twilight, je vais essayé de vous expliquer simplement.
Dans le tome 2 de twilight, il est question de Loup-Garou.
Quand on est Loup-Garou, on peut rencontrer au cour de notre vie, "l'élu".
Plus qu'un ame-soeur.
Quelque chose de tellement evident, qu'il est inévitable.

Cela m'es arrivé il n'y a pas longtemps...

Enfin, comment peut-on lier la voie du marchombre et celle de l'amour.
Et est-ce possible ?
Pour moi, je l'ai vécu une fois. Mon premier amour. J'ai cru que cela ne se realiserais plus jamais. J'ai voulu que maintenant, pour moi l'amour serrait une troisième partie de moi. Erreur. Cela en doit etre un lien...
A suivre.
Mais reprennons.
L'amour et la voie du marchombre est possible.
Exemple : Laure et Frost.
Mais aussi, une réponse de Pierre Bottero a ma question :

" Mr, Peut-on lier la voie de l'amour et celle du marchombre?
- Oui. Très bien. Je peux même te dire qu'elles peuvent porter le même nom..."

Encore autre chose, que ce chère Monsieur m'a offerte, alors que je cherchais la signification du mot Aimer...
"Ne jamais se perdre dans une relation, aussi intense soit-elle. Rester soi, toujours. Entière et libre."

Rester Libre, et non oppresser par des barrières que l'on se batti...
Rester soit. Quoi qu'il arrive.

L'Amour doit être un élan en avant.
Une Courbe magnifique.
Un Envol.

Et non une Chute,
Une ligne droite.
Un emprisonnement.

"
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:58

Une jeune louve a écrit:
" Mr, Peut-on lier la voie de l'amour et celle du marchombre?
- Oui. Très bien. Je peux même te dire qu'elles peuvent porter le même nom..."

Appel indescriptible
Qui lance ses échos
Jusqu'aux tréfonds de l'âme.

Merci Pierre...
Le Marchombre et l'Amour - Page 6 971174

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:59

Lupus...

*Se tait*
*Apprécie en silence*
*Sourit*

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 79820
http://capture-this-time.skyrock.com
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 0:53

Tu viens encore de me prouver ce pourquoi je souhaite que ma voie ne s'éloigne jamais de la tienne jeune louve =)
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia

Féminin
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 23:05

Pierre a toujours les mots... les mots qu'il faut...
Et Lupus aussi...

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 971174
La Dame
Curieux
Curieux
La Dame

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ensemble, c'est tout de Gavalda, tous les Corto Maltese.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 23:55

Voilà bien un sujet pour lequel mon grand âge et mon expérience ne me serviront à rien!!!
Car plus j'avance dans la vie, et moins j'y comprends quoi que ce soit!!!
Dans l'absolu, je partage l'opinion que l'amour donne des ailes-à ce propos, avez vous vu ce film magnifique intitulé "les ailes du désir"?-le problème, c'est que les désillusions me les ont déjà coupées plusieurs fois...et alors...quelle dégringolade...! Icare...
Et chaque fois, elles repoussent, alors même que je n'y crois plus...
C'est bien que ces ailes m 'appartiennent, car au final, c'est moi qui les fait repousser, parce que j'ai foi en la Vie, et en l'Amour...
Car, certes, l'Amour nous porte aux étoiles, soulève des montagnes, c'est le vent qui souffle sur notre vie, c'est le vent qui fait avancer les hommes comme les nuages..vous savez...Ellana...
Mes grandes histoires d'amour m'ont toujours donné un sentiment d'immense liberté au début...la sensation que le monde m'était grand ouvert..le ciel à portée de ma main..que rien ne m'était impossible...
..et elles se sont toujours terminées pour moi par un sentiment d'aliénation, de perte d'identité, de renoncement de moi...
J'ai toujours eu l'impression de me retrouver dans les ruptures, de reprendre ma liberté, de respirer à nouveau, comme quand on sort la tête de l'eau...renaissance..
Je ne sais que penser de ces sensations si contradictoires...j'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup de route à faire..
Tiens, j'ai un tres beau livre sur l'amour, je l'ouvre à n'importe quelle page...voyons ce que nous dit le hasard (ahah!) en conclusion...:
"Aucun geste d'amour ne s'oublie ni ne se perd,
il laisse toujours une trace
et ouvre chaque fois un espace nouveau
pour un changement à venir."

Ca me plait beaucoup et résume parfaitement tout ce que je viens d'écrire. I love you flower I love you
Secrets-du-vent
Curieux
Curieux
Secrets-du-vent

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:04

La voie Marchombre et la voie de l'Amour sont trés différentes,presque opposée, et pourtant inextricablement liées...

La Voie Marchombre n'est-elle pas en effet la concrétisation la solitude et de la Liberté, tandis que celle de l'amour consiste à s'occuper de quelqu'un en plus de soi, revient à entraver sa liberté pour un être cher...

Mais la Voie Marchombre c'est avant tout l'amour de la Liberté et de la solitude...Comme quoi les deux Voies diffèrent pour mieux se compléter...

Enfin, je pense Le Marchombre et l'Amour - Page 6 460171
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:40

C'est un peu ça oui .
Elles sont opposées mais sont liées .
Nous avons après notre liberté d'Aimer aussi ...
Quand nos sommes Libre ça explique beaucoup de chose ...
Mais garde dans ton esprit que l'on cesse jamais d'être Marchombre !
Te souviens tu de ces écritures ... ?
Nous pouvons prendre la Voie de l'Amour mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes plus Marchombre ...
Que nous n'avons plus de Liberté ...
Prend comme exemple le couple d'Edwin et Ellana !

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 460171
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny

Féminin
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Livre préféré : Ellana, la prophetie

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 1:23

Je pense... La voie de l'amour est un choix. Personne ne t'oblige a aimer. Donc oui c'est vrai, si tu aimes une personne tu reste avec elle, mais non ce n'est pas une entrave. Au pire des cas, tu es moins libre mais tu y prends plaisir. Mais l'amour n'est pas une entrave, ca c'est sur.
Et n'oublions pas les paroles de Jilano:"L'amour est une voie au meme titre de la voie du marchombre..."
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:39

Jinny a écrit:
Personne ne t'oblige a aimer.

Ah bon ? Tu vas me dire que tu choisis de qui tu tombes amoureuse ? Bravo, tu fais preuve d'une absolue maîtrise de toi et je pense que beaucoup t'envieront ! Si c'était le cas, il n'y aurait pas de crimes passionnels, pas de déchirements amoureux... Si les sentiments étaient à sens unique, on n'aurait qu'à se dire "bon ben tant pis je vais aimer quelqu'un d'autre" ...

Par contre j'aime beaucoup le point de vue de Secrets-du-vent. En effet, on Aime notre Liberté... Comme je le disais dans le topic sur les Marchombres modernes, on crée toujours des liens, même des liens abstraits. Le Marchombre est attaché à sa liberté, attaché à la nuit, aux étoiles, à la Lune, au vent. Il les Aime et souffrira s'il en est privé. Et fera tout son possible pour les retrouver.

Il fallait que j'en parle dans les Marchombres modernes, mais cette phrase de Pierre, elle est Vraie. Elle est absolument Vraie.
Il avait tout compris.

"L'Amour est LE moteur du monde."

Dernière édition par Aethera le Sam 12 Déc 2009 - 14:45, édité 1 fois
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:34

Pour moi, qui n'ai pas la façon de penser marchombre, cela est beaucoup plus simple.
Ma vie est amour.
Parce que la Vie, vraiment, se résume à quoi pour vous ? En, disons, trois mots ?

Amour
Liberté
Plénitude

Voilà les miens. Vous remarquerez que, dans une certaine mesure, tous les mots se ramène aux liens et aux attaches.
Et je suis d'accord avec Laure. On ne choisit pas de qui on est amoureux et qui on aime. On l'aime, point. Malgrès ses défauts, malgrès la réciprocité parfois absente, on ne peut s'empêcher d'éprouver.

Alors, le Marchombre, dans sa complexité absolue, aime. La vie, le risque, la plénitude, le calme, l'harmonie... des personnes aussi.
L'Homme ne peut s'empêcher d'aimer, et le marchombre est avant tout un Homme, non ?
Alors, pour ma part, dans chaque voie se trouve celle de l'amour. On décide d'y accorder de l'importance ou non. La voie du marchombre comprends celle de l'amour, sans quoi elle perdrait une grande partie de son sens.
Et l'âge n'amenant pas la réponse, ma Dame, je vous prie de continuer à aimer. Quoi qu'il arrive.
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny

Féminin
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:28

Desole, Laure je me suis mal exprimee.
Je retire ce que j'ai dit (ecrit).
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 17:06

Non, Jinny, ne retire pas ce que tu as dit... Essaye plutôt de le reformuler pour que ce soit plus en adéquation avec ce que tu cherches à exprimer, pour que ça reflète plus fidèlement ta pensée.

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 64812

Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 3:12

Ok, je vais essayer...
Je ne voulais dire que personne ne t'obligeait a aimer, mais que si tu aimais une personne, tu n'es pas vraiment obliger de rester avec elle, et de... Enfin tu vois ce que je veux dire?
Mais je n'avais pas assez pense avant d'écrire ça, et après réflexion, j'ai changer d'avis. Il est difficile de se séparer d'une personne qu'on aime. C'est pour cela que j'ai retire ce que j'ai dit.

"L'Amour est LE moteur du monde."
Totalement d'accord avec toi!
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:45

Ca me fait penser à cette phrase tirée de L'oracle della Luna:

"Amour et vérité sont les deux phares qui guideront toute la vie"

[Bon limite flood hein...]
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 20:41

J'avoue ne pas avoir lu tout vos posts par manque de temps mais je vais tout de même répondre à cette question.

Qu'est ce que la voie du marchombre ? Une voie harmonieuse, un rêve de liberté, une force, les pulsations de mon cœur, de mon corps, du monde...
Tout cela à la fois, mêlé, entrelacé pour ne former qu'un chemin éclatant.

Qu'est ce que l'amour ? C'est ( enfin je le ressent ainsi ) un désir. Un désir d'aimer, de partager. C'est une force qui est au dessus de beaucoup de choses. Une force qui me fait espérer, frissonner, une force qui me fait comprendre ce qu'est la passion, une force qui me fait fermer les yeux, qui me transporte dans un monde neuf, grand et merveilleux, où tout n'est que caresses, effleurement, amour, partage, amour, amour....

--> Aussi quand je regarde parallèlement la voie du marchombre et celle de l'amour, je pense que ce serai merveilleux de pouvoir lier ces deux voies. Car quoi de plus beau que ces deux voies liées, quoi de plus beau que le partage de la liberté par deux êtres amoureux ?
Moi même j'ai aimé, j'aime et j'aimerai, et je rêve de pouvoir partager cet amour avec quelqu'un qui puisse me comprendre, qui puisse m'aimer et recevoir mon amour en retour, quelqu'un qui puisse ressentir ce que je ressent, au fond de mon coeur, vis a vis de la Voie, qui puisse en m'aimant partager mes rêves de liberté...

Oui enfin la je m'égare mais bon tout ça pour dire que je pense que la Voie du marchombre et celle de l'Amour peuvent être liées, ou pas dans le cas ou un des deux "conjoints" ( faute d'un autre mot ) soit étranger à la Voie du marchombre mais dans ce cas je pene que les gens ratent quelques chose, car en partageant la Voie, les êtres amoureux se donnent entièrement.
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:50

Ho la la ...
Il y a des voilons ici !
Le Marchombre et l'Amour - Page 6 311797
Je suis d'acord avec toi Scheakspire !
C'est vrais que c'est comme ça que ça ce passe dans la vis !
Le Marchombre et l'Amour - Page 6 64812
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:32

Je sais, je suis un peu en retard, mais je voudrais vraiment dire un ptit mot sur le sujet. Le Marchombre et l'Amour - Page 6 478849

D'abord, il y a une chose qui m'énerve beaucoup : c'est d'associer la notion de "propriété" à l'amour comme le font certains (en disant "tu es à moi", ou "je t'appartiens" ou n'importe quoi dans ce style).

Je pense au contraire qu'on peut être amoureux, marchombre et libre à la fois. En fait, à mon avis, ce n'est qu'une question de respect de l'autre, de respect de ses choix, et bien entendu de confiance. =)

Avec respect et confiance, l'amour n'enlève rien à la liberté et à l'âme des marchombres. Mais bien entendu, c'est un amour idéal, je ne sais pas si c'est réellement possible. Entre deux marchombres, peut-être.

P.S : justement, j'aime beaucoup la fin du Pacte des Marchombres... Même avec Edwin et Destan, Ellana est toujours libre.
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:02

Je suis d'accord avec toi ( comme dit plus haut ).
Pour la fin du pacte ( que j'ai relu y a 2 jours ^^ ) c'est beau mais ... tellement beau que ça en devient idyllique et pour moi ce bonheur tout ce bonheur c'est... impossible. Enfin peut être mais moi et l'amour ça fait deux ( du moins l'amour réciproque ) et... ressentir ça c'est pas normal, pas humain. L'amour réciproque d'ellana et edwin c'est trop et je ne pense pas cen connaitre un similaire un jour, ceci dit on peut vivre heureux sans amour, le malheur c'est quand on est amoureux ( en tout cas moi ça m'as toujours pourri la vie ). Entre autre je conçois l'amour comme celui décrit par Pierre, beau, heureux, profond, confiant, fort, etc etc et si je devais aimer quelqu'un c'est ainsi que je l'aimerais mais.... allez trouver quelqu'un qui pense comme moi, que j'aime, qui m'aime, .... et la bravo Le Marchombre et l'Amour - Page 6 79820

Ah je vient de relire des réponses comme ça et je tombe sur une phrase :
Citation :
La Voie Marchombre n'est-elle pas en effet la concrétisation la solitude et de la Liberté, tandis que celle de l'amour consiste à s'occuper de quelqu'un en plus de soi, revient à entraver sa liberté pour un être cher..
.

Mah... non je ne pense pas secrets-du-vent ^^
Aimer quelqu'un ce n'est pas s'occuper de cette personne. C'est... en fait il n'y a pas de comportement vraiment à tenir, moi si je devait prendre un mot pour définir l'amour, ce serai : Partage.
Partage de l'amour, partage des ens du corps, partage des sentiments; etc
Mais... s'occuper de quelqu'un, non, vraiment pas. Et puis pourquoi l'amour priverai - t - il de la liberté ?
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda

Féminin
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:02

Je suis assez d'accord avec toi Sheakspire (malgré le fait que tu dise que l'Amour d'Ellana et Edwin sont impossible, même pour toi, juste parce que...rien n'est Impossible. Et puis, pour tellement d'autres raisons qu'il me faudrait une belle thèse pour tout t'expliquer...)

Je voulais juste reprendre le fait mentionner plus bas.
Le fait qu'être Amoureux, et en couple necessite de s'occuper de quelqu'un et de briser sa Liberté.
Comme le disait si judisiecemment Laure, quand on Aime et que cette Amour est réciproque, on ne s'occupe pas du tout de l'autre.
Enfin... Je veux dire que l'on ne s'occupe pas de cette Personne de la même manière qu'un enfant ou un boulet attaché à la cheville que l'on trainerais.
Oui, evidemment que l'on s'occupe de cette Personne. Mais... D'une part, on l'Aime, et cette Amour est, s'il est assez réciproque n'entrave aucune liberté de quicquonque.
L'Amour est un peu comme... Le détachement de Soit.
Comme tu le disait si bien, l'Amour est Partage. Toujours.
Toujours.
Partage, Confiance, Bonheur, Complicité, autant de Maîtres mots qui batissent les piliers d'une solide Relation.
Mais, bien évidemment, l'Amour nous fait autant Monter, mais est à double tranchant. Il peut très bien entraver les Ailes ou les fusiller de plomb.
C'est alors que je reprendrais une phrase de Mr.Bottero, qu'il m'a Offerte un jour : "Quoi que la Relation est intense ou non, Reste toi. Entière et Libre. Toujours".
Je Vous dirais alors, que dans l'Amour, il faut toujours faire attention.
Attention à rester soit. Toujours et quoi qu'il advienne.

*remarque qu'elle s'est un peu dévié...*

Je rajouterais juste que L'Amour n'enchaîne pas les Ailes.
Si cette Amour est suffisament Puissant et Partagé, L'Amour est alors un Fabuleux Elan en Avant.
A Deux. Ou à plusieurs (pour l'Amitié)
Toujours.
Et non quand une personne reste en arrière... Ou trop en avant.
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:36

Citation :
Entre autre je conçois l'amour comme celui décrit par Pierre, beau,
heureux, profond, confiant, fort, etc etc et si je devais aimer
quelqu'un c'est ainsi que je l'aimerais mais.... allez trouver
quelqu'un qui pense comme moi, que j'aime, qui m'aime, .... et la bravo
Le Marchombre et l'Amour - Page 6 79820

Oui, c'est aussi comme ça que je le vois. Et moi aussi je le trouve presque... impossible. (j'ai dit presque impossible. Toujours garder espoir Le Marchombre et l'Amour - Page 6 64812)

Partage. C'est exactement le mot que j'utiliserais aussi. Partager nos vies, partager nos choix, nos joies, nos peines. Etre heureux ensemble. Et toujours rester soi, comme tu l'as dit Lupus, parce que je ne pense pas qu'on puisse être heureux sans être soi. Et surtout c'est pas sincère.

*se rend compte qu'elle s'éloigne et se tait*
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:46

Impossible ?

Comme l'a dit Lupus, rien n'est impossible. J'ajouterai même notre maxime : Impossible n'est pas marchombre.

Alors peut-être qu'un Marchombre ne peut consrtuire ue relation équilibrée qu'avec un autre Marchombre ?

Je ne sais pas. L'essentiel, c'est de se Comprendre. Et de Respecter les choix de l'autre, quoi qu'il arrive. Sinon là, on bride sa Liberté.

Pour en revenir à ce que tu disais Scheackspire, que l'Amour d'Ellana et Edwin te semble impossible dans la "vraie vie", et bien... Je n'aime pas me prendre en exemple sur ce point et je n'ai pas la prétention de ressembler à Ellana (ou Edwin). Pourtant je pense que notre Amour, à Frost et moi, ressemble au leur.
Si tu y réfléchis, Ellana et Edwin peuvent être séparés, ils ne perdent pas leur identité, et ce qu'ils sont n'est pas tributaire de leur Amour. Ils sont eux, quoi qu'il advienne, tout comme Ellana est Marchombre, libre ou enchaînée, jeune ou vieille, valie ou blessée. Ils sont eux pa tous les temps et dans toutes les situations.
Cela ne les empêche pas de se sentir encore plus vivant, encore plus heureux quand ils sont réunis. Parce qu'ils ont conscience de vivre quelque chose d'extraordinaire, quelque chose qui défie la Mort. Et justement, quand chacun croit que l'autre a disparu, ils se sentent détruits, comme si une part de leur bonheur s'était écroulée à jamais.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins libres, ou dépendants l'un de l'autre. Simplement, ils sont attachés l'un à l'autre, tout comme, et je l'ai déjà dit dans un précédent post, Ellana est attachée à sa propre liberté. Est-ce que le fait d'être attachée à la liberté nous rend moins libre ?
Je ne crois pas, et de plus on ne peut vivre sans aimer, sans être attaché à quelque chose, ne serait-ce qu'à des principes qu'on ne peut renier sans se renier soi-même. Nous sommes nous, avec nos valeurs, nos pensées, et nous sommes déjà attachés à celles-ci car elles contribuent à notre Moi. Sans elles nous ne sommes plus nous, donc dans un certain sens nous sommes attachés à elles, nous souffrirons si on nous oblige à les renier.
Etre nous, posséder des valeurs et des convictions, des Maître-Mots, cela entrave-t-il notre Liberté ?
Dans ce cas le Marchombre, fidèle au principe d'Harmonie, n'est pas Libre lui-même ?
C'est un peu absurde comme assertion.

Ce raisonnement tendait à montrer qu'on ne peut vivre sans être attaché à quelque chose, et que cet attachement ne réduisait pas forcément notre Liberté, si on reste toujours clair avec soi-même, dans une relation équilibrée.

C'est le cas, à mon sens, d'Edwin et Ellana. Si l'un des deux meurt, l'autre n'en sera pas moins Libre, pas moins lui-même. Il en ressentira juste une peine immense, incommensurable. Dans la Vie, ils n'ont pas besoin d'être ensemble pour être Heureux, et le simple fait de savoir l'autre en Vie est une source de joie. Le simple fait d'avoir Conscience de ce lien, de cette Force dans laquelle se réfugier en cas de besoin, cette Force intérieure qui n'existe que parce qu'on la projette et qu'elle est partagée, avoir Conscience de ça fait déjà une partie de leur Bonheur. Comme dit plus haut, être ensemble ne fait qu'accroître ce Bonheur, ce sentiment de merveilleux et d'extraordinaire.

Tout ça pour dire que ces sentiments peuvent tout à fait exister dans notre monde. Je m'efforce d'avancer sur la Voie de l'Amour en parfait Equilibre, et pour l'instant, ma foi, je trouve qu'on s'en sort plutôt très bien. Le simple fait de parvenir à comprendre en profondeur nos relations, et à transcrire ici mes pensées, montre que du chemin a été parcouru, et que certaines choses essentielles ont été comprises.

Ne sois pas pessimiste, Sheackspire, et toi non plus, Elhea. Impossible n'est pas Marchombre.

drunken

scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:09

Citation :
Ce raisonnement tendait à montrer qu'on ne peut vivre sans être attaché à quelque chose, et que cet attachement ne réduisait pas forcément notre Liberté, si on reste toujours clair avec soi-même, dans une relation équilibrée.

Mais mais mais..... je n'ai absolument pas dit le contraire !!!
Je me cite :
Citation :
Mais... s'occuper de quelqu'un, non, vraiment pas. Et puis pourquoi l'amour priverai - t - il de la liberté ?

Entre autres je n'imagine pas un Amour qui soit très différent que celui d'Ellana et Edwin, au contraire je ne conçois pas comment on peut aimer autrement.
Lorsque je disait que vivre un Amour semblable au leur était presque impossible, c'était dans le sens où trouver deux personnes qui s'aiment ainsi c'est difficile... enfin je m'enfonce dans un terrain assez peu connu donc je me tairai, et peut être que je devrais attendre un peu avant d'avoir une opinion......
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:55

Sheakspire, c'est exactement ce que je pense...

Mais des fois je me dis que l'Amour doit avoir d'autres formes, et que si je ne veux que mon Idéal je n'aurais jamais rien.

Merci Aethera de me montrer que cet Idéal existe. Le Marchombre et l'Amour - Page 6 64812
De me rendre espoir. Même si ça me perdra peut-être x)
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 16:10

Et peut-être qu'au contraire, ça te sauvera.

Le Marchombre et l'Amour - Page 6 575385

Plus j'y pense et plus je suis convaincue que la Voie du Marchombre et celle de l'Amour sont indissociables. Je ne parle pas ici que de l'Amour entre deux êtres, mais de l'Amour comme sentiment au sens large.
Le Marchombre aime. Il aime la nature, il aime les forces de l'univers dans le sens où il les comprend, où il ne fait qu'un avec elles - puisque comprendre n'est pas réagir mais ne faire qu'un. Il aime sa liberté, il aime les causes pour lesquelles il se bat, parce qu'il aime ce qui est juste.

A mon (humble) avis, si le Marchombre est Libre, c'est parce qu'il agit en pensant ses actes justes. Jusque là ce n'est pas de moi mais de Pierre. Voyons la suite. Si nous étions dans ce cas de figure (et nous l'avons sans doute déjà été, et nous le serons sans doute encore), à devoir choisir entre plusieurs causes en toute conscience et en toute liberté, laquelle choisirions-nous ? Celle qui nous semble la plus digne d'être soutenue, sans aucun doute. Dans ce cas, nous agissons de manière juste, et à cette notion de justice s'ajoute la notion d'amour. Nous avons choisi cette cause parce que nous l'aimons, ou tout du moins nous la préférons aux autres. Agir librement c'est agir par justice, par amour, et par amour de la justice.

On peut également prendre un contre-exemple : "Oui mais imagine, en temps de guerre, tu as le choix entre aller au front pour te battre, ou t'enfuir et te cacher pour échapper au carnage. Tu es convaincu que tu te battrais pour une cause juste, mais ton amour pour la Vie est plus fort que ton amour pour cette cause, tu décides de fuir. Et pourtant tu as encore une fois agi par amour."
Je dirais là qu'il s'agit de peur et non d'amour. Peur de la mort, tout simplement. Lorsqu'on soutient une cause qui porte des valeurs (la notion d'égalité par exemple, ou même celle de liberté au sens large, comme pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation, ou encore la ségrégation aux Etats-Unis), on se donne à cette cause. Oh, ça ne veut pas dire qu'on perd notre liberté, du moment que la cause qu'on soutient ne nous fait pas perdre notre identité, notre libre-arbitre et notre faculté de réflexion. Du moment qu'on reste conscient de ce qui se passe et qu'on a toujours le choix, qu'on est pas entraîné de force. A cette condition, donc, qu'est la maîtrise de Soi et de son Moi, on se donne à la cause. On se bat pour des valeurs, des principes en lesquels on croit. Alors abandonner le combat par "amour" pour la Vie semble ridicule, puisqu'on finit par se perdre soi-même, à se trahir soi-même.
C'est ce qui dit Jilano lorsqu'il déclare à Ellana : "Si je fuis ce combat, je me perds irrémédiablement."
La fuite n'est donc pas dicté par l'amour de la vie mais par la peur de la mort. C'est un "amour" galvaudé et falsifié, qui n'a plus de valeur.

Dans l'Amour entre deux personnes, c'est exactement la même chose. Alberoni écrit dans Le Choc Amoureux que les deux amants passent à travers une série d'épreuves. L'une de ces épreuves est celle du point de non-retour : un mari, par exemple, va demander à sa femme d'abandonner son travail qu'elle adore, pour le suivre dans une nouvelle vie à l'étranger. La femme accepte par amour, mais elle se rend compte par la suite que son travail lui manque trop, qu'elle n'est plus équilibrée sans lui, et qu'elle a sacrifié pour l'amour de son mari quelque chose d'essentiel dans sa Vie, quelque chose sans quoi elle ne peut être elle-même et heureuse. C'est cela, le point de non-retour. C'est quand on s'oublie soi-même à force de concessions. Et si cette femme a accepté de renoncer à son travail, c'était pour préserver l'amour de son mari, donc par peur de le perdre, puisque sa Vie d'avant la comblait, qu'elle adorait son travail, qu'il la rendait complète et heureuse et qu'elle n'avait pas du tout envie de l'abandonner.
La question est donc : est-il juste de laisser tomber une activité qui nous passionne et nous rend heureux ? Et surtout, est-il juste que quelqu'un qui nous aime nous demande de laisser tomber une activité qui nous passionne et nous rend heureux ?

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut toujours être conscient de ce qui est important pour l'autre, le respecter et respecter ses choix. Lorsqu'un point de non-retour est franchi, l'amour meurt, immanquablement.

Mais je m'égare. Nous venons de montrer que la justice était indissociable de la liberté, puisqu'être libre signifie agir selon ce qui nous semble juste. Mais la justice est également indissociable de l'amour. On parle d'être juste envers soi-même, de rester soi-même, c'est-à-dire savoir qui l'on est et agir de manière à le rester (ou à évoluer dans une direction que l'on a choisi soi-même, en tout maîtrise de Soi et de ce que l'on veut devenir).
A mon avis, donc, pour être soi-même, il faut savoir être juste envers soi-même, se voir clairement et se traiter de manière juste. Pas égoïstement, mais sans s'oublier non plus.
Et toujours à mon avis, c'est lorsqu'on sait être vraiment juste avec soi-même qu'on est réellement Libre.

La justice conduit à la Liberté.
Mais la justice, en un certain sens, est dictée par l'amour, l'amour de la cause juste, l'amour des valeurs auxquelles on croit.

Le Marchombre est Libre parce qu'il est Juste.
Le Marchombre est Juste parce qu'il aime la Liberté, la Justice, l'Ouverture, l'Harmonie, parce que ces valeurs font de lui ce qu'il est, parce que ces Maîtres-Mots tracent sa Voie et sa Vie, et parce qu'il les défend au péril de sa Vie. Parce que s'il les bafoue, il n'est plus lui-même.

La Voie du Marchombre se retrouve dans les Maîtres-Mots Liberté, Ouverture, Harmonie, Justice...
La Voie de l'Amour, pour le Marchombre, englobe tous ces Maîtres-Mots par sa nature même.

Voilà pourquoi, à mon sens, Andorel dit à Ellana ceci :

« - Ta mère a parcouru la voie avec une aisance que je n'aurais jamais estimée possible si je ne l'avais pas rencontrée. Elle a volé au-dessus de difficultés que la majorité de ses pairs jugeaient infranchissables, mis de la couleur là où régnait le gris, et offert de la lumière à l'obscurité. J'étais son maître et pourtant j'ai appris d'elle bien plus qu'elle n'a appris de moi, et lorsque nos chemins se sont séparés, je lui étais à jamais redevable. Un jour...
- Un jour ?
- Elle a quitté la voie. C'est du moins ce que j'ai cru. Ce que tout le monde a cru.
- Elle a cessé d'être marchombre ?
Andorel vrilla ses yeux dans ceux d'Ellana.
- On ne cesse jamais d'être marchombre, jeune fille. Jamais. Non, ta mère, si elle est restée marchombre, a quitté la voie pour s'engager sur celle de l'amour. Amour pour un homme, puis amour pour une enfant. Toi.
- Pourquoi ces deux voies seraient-elles incompatibles ? S'étonna Ellana.
- Que tu te poses la question prouve, s'il en était besoin, que tu es bien la fille d'Isaya. Tu as raison, et ta mère avait raison elle aussi, la voie du marchombre et celle de l'amour peuvent n'en former qu'une. A l'époque toutefois je l'ignorais et son choix m'a déchiré le coeur. »

Toutes les deux sont ou étaient des marchombres marchant dans les traces d'Ellundril Chariakin, devant, loin devant leurs maîtres.
Toutes les deux se sont engagées sur la voie de l'Amour, Isaya avec Homaël, Ellana avec Edwin.
On pourrait de même citer Salim avec Ewilan.
Pierre ne voulait-il pas ici nous transmettre un message ? Ou tout du moins, écrire la Vérité qu'il avait trouvée tout au fond de lui ?

« Monsieur, est-ce qu'on peut concilier la Voie des Marchombres et celle de l'Amour ?
- Oui, tout à fait. Je peux même te dire qu'elles peuvent porter le même nom. »

A-t-il dit un jour à Lupus. J'ai déjà beaucoup utilisé cette clef, et pourtant j'ai l'impression de n'ouvrir une porte que maintenant.

Et si les plus grands Marchombres, ceux qui avaient vraiment compris l'essentiel et ses détails, étaient ceux qui savaient que la Voie des Marchombres et celle de l'Amour ne pouvaient former qu'une seule Voie ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 6 Icon_minitime

Le Marchombre et l'Amour
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant