La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Le Marchombre et l'Amour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Under The Red Moon
Curieux
Curieux
Under The Red Moon

Masculin
Localisation : Dans mes Rêves et, si j'ai de la chance, auprès d'Elle
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Trop nombreux pour être cités ;)

Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 16:50

(A pas tout lut mais lira dès que possible >.>)

Avec ce que j'ai lut, il ne me reste pas grand chose a dire ^^" Juste une idée... Une question en fait... L'Amour n'est il pas a la base de toute motivation, de tout but, et donc par conséquent, de tout pas sur la Voie du Marchombre ou sur une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny

Féminin
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 4:05

Ton message, Aethera...
Si vrai...
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 971174 Le Marchombre et l'Amour - Page 7 79820

Totalement d'accord.
Mot pour mot.
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:52

Il y a juste une chose de fausse...

Aethera a écrit:
C'est ce qui dit Jilano lorsqu'il déclare à Ellana : "Si je fuis ce combat, je me perds irrémédiablement."

C'est Ellana qui le dit à Hurj, page 166 de l'Envol Le Marchombre et l'Amour - Page 7 609790
Avant de se battre contre les mercenaires qui ont volé les sphères graph...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 12:24

Laure ?
Dis-moi, c'est volontaire ou non ?

Citation :
Dans l'Amour entre deux personnes, c'est exactement la même chose. Alberoni écrit dans Le Choc Amoureux que les deux amants passent à travers une série d'épreuves. L'une de ces épreuves est celle du point de non-retour : un mari, par exemple, va demander à sa femme d'abandonner son travail qu'elle adore, pour le suivre dans une nouvelle vie à l'étranger. La femme accepte par amour, mais elle se rend compte par la suite que son travail lui manque trop, qu'elle n'est plus équilibrée sans lui, et qu'elle a sacrifié pour l'amour de son mari quelque chose d'essentiel dans sa Vie, quelque chose sans quoi elle ne peut être elle-même et heureuse. C'est cela, le point de non-retour. C'est quand on s'oublie soi-même à force de concessions. Et si cette femme a accepté de renoncer à son travail, c'était pour préserver l'amour de son mari, donc par peur de le perdre, puisque sa Vie d'avant la comblait, qu'elle adorait son travail, qu'il la rendait complète et heureuse et qu'elle n'avait pas du tout envie de l'abandonner.
La question est donc : est-il juste de laisser tomber une activité qui nous passionne et nous rend heureux ? Et surtout, est-il juste que quelqu'un qui nous aime nous demande de laisser tomber une activité qui nous passionne et nous rend heureux ?

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut toujours être conscient de ce qui est important pour l'autre, le respecter et respecter ses choix. Lorsqu'un point de non-retour est franchi, l'amour meurt, immanquablement.

...

Tes mots sont toujours justes. Toujours.
Tu Brilles tellement Laure !
Merci pour Tout. Infiniment...
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 971174

Et je suis complètement d'accord avec tout le reste, tout ce que tu dis et que tu dis si bien.
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 79820

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 971174
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:06

*En perd ses mots*

Ce n'est pas un poème, ni un texte, ni je ne sais quoi...
Moins, et pourtant tellement plus.
Harmonie dans les mots, Ouverture dans les pensées, Plénitude dans la lecture.
Vérité absolue, certitude dans le doute. Lumière dans l'Ombre, sctintillante dans ces lignes.
Entre les lignes, entre les mots, une vérité simple et pure qui coule, danse, tourbillonne et illumine.

Laure ?
Merci. Oh oui, tu brilles, et d'une force...
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:47

Merci, vous Tous. Le Marchombre et l'Amour - Page 7 686735 Le Marchombre et l'Amour - Page 7 971174

Hum, Under the Red Moon, si tu avais lu ne serait-ce que le haut de la page, tu aurais vu que c'est à peu près ce que je viens de démontrer juste au-dessus de ton post Le Marchombre et l'Amour - Page 7 311797 .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:30

Aethera !
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 977126
C'est magnifiquement trop bien expliqué !
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 394131
En effet La Voie du Marchombre et celle de l'Amour devrait porter le même nom !

Mais pour ceux qui ne connaissent pas la Voie du Marchombre où ne veulent pas c'est évidant que pour eux cela n'a rien avoir !
Et pourtant !
Bref ...
Je ne parle ou écrit pas plus c'est juste que je suis tout à fais d'accord avec ce que tu as écris ! Du début à la fin !
Merci d'avoir trouvé les Mots ...
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 246163
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 983945
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:43

Je suis loin d'avoir feuilleté tout le sujet donc je m'excuse par avance si mon message sera sujet d'une répétition. Le Marchombre et l'Amour - Page 7 454373

J'aimerai aborder le thème de l'Amour et de son Refus.

En considérant l'Amour entre deux personnes.

Aethera a écrit:
Jinny a écrit:
Personne ne t'oblige a aimer.

Ah bon ? Tu vas me dire que tu choisis de qui tu tombes amoureuse ? Bravo, tu fais preuve d'une absolue maîtrise de toi et je pense que beaucoup t'envieront ! Si c'était le cas, il n'y aurait pas de crimes passionnels, pas de déchirements amoureux... Si les sentiments étaient à sens unique, on n'aurait qu'à se dire "bon ben tant pis je vais aimer quelqu'un d'autre" ...

Ce que cherchais à expliquer Jinny, à mon humble avis, c'est que l'Amour peut être réfuté, rejeté, ignoré.

Bref. Introduction.

Je vous expose mon point de vue à présent.

Entrent en compte l'Esprit et le Coeur.
Le Coeur aime, l'Esprit refuse cet Amour.
Pourquoi ? La Peur est la raison la plus plausible.

Qui n'a jamais eu peur d'aimer ? D'avouer ses sentiments et de les partager ? Il n'y a que dans les films que cela existe.

Je m'égare.

Le Coeur aime, l'Esprit refuse. Entre en jeu un troisième facteur : La Souffrance.

En effet, la plupart du temps, les conséquences de ce refus conduisent à la souffrance.

...

Mais en fait, pourquoi est-ce que j'écris ?

Pardonnez-moi pour ce poste flou et idiot. Je voulais juste lancer ce sujet mais j'avoue ne pas vous avoir facilité la tâche... Le Marchombre et l'Amour - Page 7 454373

Sayanel
Neilananas
Curieux
Curieux
Neilananas

Féminin
Livre préféré : le pacte des marchombres, sans contestation.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 1:05

Bon j'avoue Le Marchombre et l'Amour - Page 7 454373 j'ai pas tout lu...
Bon ne vous enervez pas si je repete quelque chose de deja dit, mais il fallait que je poste quelque chose car je trouve le topic passionant.

Bon evidemment, a mon avis, la voix du marchombre et de l'Amour peuvent etre confondue.s Meme doivent etre confondues.

La voie du marchombre est avant tout la quete de la liberte, du bonheur, de soi-meme. Et vous etes d'accord, si il ne faut pas s'attacher aux autres pour ne pas entraver notre liberte, alors on est pas tout a fait libre.

Et l'Amour de toute facon, n'est pas une question de pouvoir, on ne peut pas l'Amour...(bon pas trop de sens je vous l'accorde mais je vais eclaircir ca...essayer en tout cas Le Marchombre et l'Amour - Page 7 351995 ) Donc comme on ne peut pas quitter la voie du marchombre, si on y est, on y est, on ne peut pas deliberement quitter l'Amour, ca fait parti de nous.

Ensuite sur la rechercher de soi-meme l'Amour reste une face principale. Aimer nous fait souffrir mais nous apporte bien plus de joie que de chagrin. Meme l'Amour non-reciproque, le simple fait de voir ou de parler a la personne nous rend heureux. Et puis aimer fait grandir, on apprend a se laisser aller, a laisser des gens compter pour nous, a laisser notre coeur dans d'autre mains.

La liberte donne des ailes.
L'amour donne des aile.
Et comme un oiseaux, deux ailes nous permettront de nous envoler....

D'apres moi sans l'Amour, la voie des marchombres serait incomplete. C'est peut-etre dur de dire ca mais pour moi, atteindre la liberte il vaut mieux le faire a deux que seul, car seul, il manque comme quelque chose.

On aura appris et decouvert mais rien construit. On ne peut pas quitter la voie du marchombre. On ne peut pas vivre seul. L'Amour peut nous tomber dessus a tout moment. Alors si l'Amour et les marchombres n'etaient pas compatibles, les marchombres seraient depourvus de coeur et donc plus marchombre (je m'embrouille de nouveau !)....

Vous avez compris le principal ? L'amour et La voie sont indiscossiables.

Le Marchombre et l'Amour - Page 7 971174 Le Marchombre et l'Amour - Page 7 240258 et la vous avez rien compris et vous pensez que je suis folle, bon vous avez pas tout a fait tort alors.
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 1:35

Aethera tes mots sont tellement justes...

Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, neilananas...
L'amour au sens large est indissociable de la voie, c'est certains, mais il ne s'agit pas forcément là d'un amour envers une personne, réciproque et durable.
Je m'explique : j'aime l'idéal marchombre, j'aime les mondes qui habitent des gens aussi fous et géniaux que Pierre ( dans le très bon sens le mot fou), j'aime les flocons qui tombent du ciel, j'aime le sourire sur un visage, j'aime le regard d'un enfant ( et le regard tout court :p) je dirai même qu'il y a un homme que j'aime. Depuis un an et demi et de toute mon âme même s'il me dit que ce n'est pas réciproque, même si je sais qu'entre nous il y aura souvent des regards et sûrement jamais d'étreintes.
Cela fait-il de moi quelqu'un qui n'arpente pas la voie ?

Et avant edwin, avant hurj, avant nillem, ellana n'arpentait-elle pas la voie ?

Je pense, comme l'a dit Aethera plus haut, que si la voie et l'amour sont indissociables, l'amour n'est pas le sentiment qui lie deux êtres, mais celui qui lie chacun d'entre nous au monde.
http://lailleurs.uniterre.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:26

Vous m'excuserez si ces questions apparaissent dans les précédentes pages mais... 11, ça commence à faire beaucoup ! Le Marchombre et l'Amour - Page 7 311797

Je me demandais, surtout au niveau des jeunes : Aime-t-on puis se met-on en couple ou se met-on en couple puis aime-t-on ?

Et une autre, sans véritable rapport avec la précédente : Est-ce un crime de partager une relation physique avec une personne que l'on n'aime pas ? Avec une personne dont on sait qu'on ne partagera pas notre vie ?

Merci. Le Marchombre et l'Amour - Page 7 64812
Aziliz
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:52

L'amour ou le couple en premier ? Cela dépend à mon sens. J'ai connu beaucoup de gens qui aimaient avant de se mettre en couple et d'autres au moins aussi nombreux qui se mettaient en couple avant d'aimer vraiment. Cela arrive notamment lorsque quelqu'un qui nous plaît plus ou moins vaguement se met à nous aimer, et que l'on se dit alors pourquoi pas, on se met en couple et on laisse venir l'amour plus tard (mais j'ai jamais réussi à fonctionner sur ce principe xD)

Relation physique avec une personne que l'on n'aime pas. Et bien, ça dépend de ce que tu appelles ne pas aimer pour moi. Si c'est une personne que tu apprécies, avec qui tu es en confiance mais que tu n'aimes pas d'amour. Si c'est une personne que tu ne connais pas mais dont la première impression te plaît. Ou si c'est quelqu'un qui décidément ne te plaît sur aucun point (donc tu ne l'aimes pas, d'aucune manière) et tu le fais pour une autre raison.
Pour moi, les deux premiers sont totalement envisageables, tant que l'on a conscience de ce que l'on fait, de pourquoi on le fait. Dans le dernier cas, je dirai que l'on se déprécie, que l'on se range à l'état d'objet puisque n'aimant vraiment pas la personne, il y a peu de chance que l'on en retire du plaisir... Après, je pense que ça dépend des gens, qu'il faut savoir s'ouvrir autant que savoir dire non et que chaque relation est particulière, qu'il s'agisse d'amour, d'amitié ou de choses purement charnelles.
Je comprends tout à fait les gens qui ne peuvent envisager une telle relation, autant que ceux qui n'ont aucun mal à se lier de cette manière. Pour moi ce qui reste important, dans toute relation, c'est d'en avoir conscience. Être conscient d'aimer ou pas et être conscient de nos actes. Car quoi qu'il arrive, on ne pourra intimement pas rejeter la faute sur l'alcool, ou n'importe quoi d'autre, quoi qu'il arrive, nous devrons apprendre à l'assumer, à l'accepter.
http://lailleurs.uniterre.com
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:50

MDR

Vous me faites délirer là !
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 506608

Personnelement, je ne connais pas l'Amour.
Mais j'ai appris la Complicité.
Une Complicité, très liée.
Pendant deux ans.
Jamais j'ai connus ça.
J'espère que malgré les distances, elle dureras.

En tout cas ...
La sujection d'Aziliz, me parait plutôt simpa.
Enfin ...
C'est à peux près ce que je pense.
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 64812
Arcca
Curieux
Curieux
Arcca

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et les Monde d'Ewilan, L'autre, Les Ames Croisées...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:21

Je n'ai pas tout lu, donc je vous prie de m'excuser si ce que je dis a déjà était dit.

Je pense que l'Amour et la Voie peuvent se rejoindre. Mais l'Amour n'est pas forcément l'Amour pour une personne. L'Amour peut être éprouver pour un objet, un souvenir, un moment de la journée, un livre... L'Amour pour une personne peut être magnifique. Magnifique s'il est réciproque. Magnifique aussi s'il est secret, parce que c'est magnifique de pouvoir Aimer. Mais il peut dévastateur, et il peut faire très mal. Il peut apporter la souffrance, s'il n'est pas réciproque, ou pire encore, si la personne Aimée haït l'autre. Mais il peut être bien pire encore. S'il est réciproque et que la personne Aimée exige de l'autre qu'il perde sa Liberté pour elle.

Moi, je n'ai jamais connu l'Amour. Peut être que c'est pour ça que je tiens plus à ma Liberté qu'à l'Amour.

céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:56

Bienvenue au club Arcca !
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 67734

Je me cache ...
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 119744

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cela :
L'Amour c'est un peu comme la Haine.
C'est un sentiment.

Par cotre ne rien ressentir pour une personne, c'est bien pire que, de la Détester.

non !?!
Arcca
Curieux
Curieux
Arcca

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et les Monde d'Ewilan, L'autre, Les Ames Croisées...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:37

Je pense que l'Amour et la Haine sont assez semblable. Ce sont deux sentiments, deux choses que l'on ne contrôle pas, deux choses indispensable, qui caractérisent l'Homme. En effet, qu'est l'Homme sans quelque chose à Aimer et sans une autre chose à Haïr ? Enfin, bon, je m'écarte un peu du sujet...

Citation :
Par cotre ne rien ressentir pour une personne, c'est bien pire que, de la Détester.

Je ne suis pas d'accord. Quand tu croises une personne dans la rue, une personne que tu ne connais pas, que tu n'as jamais vue auparavant, comment peux-tu ressentir quelque chose pour elle ?
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:20

Alors je me suis mal exprimé.

Quand on connais bien évidement la personne.
Avant on pouvais l'aimer ...
Mais après plutôt que de la détester, on ne ressent plus rien.
Un vide total.
Comme si cette personne n'existe plus pour nous.
Je ne sais pas si je suis clair.
Le Marchombre et l'Amour - Page 7 67734
Arcca
Curieux
Curieux
Arcca

Féminin

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:33

Oui tu es clair.
Je ne sais pas si c'est pire que de détester cette personne. La Haine peut faire du mal aux deux personnes, alors que l'indifférence... Je ne sais pas comment le dire... La Haine peut mener à "une guerre" entre deux personnes. Ne rien ressentir pour une personne, c'est moins bien que l'Aimer, mais c'est quand même mieux que de la Haïr, non ? Enfin, je veux dire, l'Amour et la Haine, c'est comme si tu mettais les gens dans deux sacs différents : le sac des gens que t'aime et le sac des gens que tu déteste. Il y en a que tu sais pas où mettre, parce que tu les as Aimé puis Détesté (ou l'inverse) et que maintenant tu ne ressens plus rien pour eux. C'est triste, mais que veux-tu y faire ? Et pis d'abord, depuis quand il y a des sentiments meilleurs que les autres ?
J'espère que je suis compréhensible...
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:43

J'ai envie de dire que tout dépend des situations et des personnes en présence...

Et je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que des sentiments "mauvais" valent mieux que pas de sentiments du tout. Il y a un proverbe qui dit "il vaut mieux être seul que mal accompagné", et bien là je trouve que c'est un peu la même chose ^^ .

Quelque part, oui, tu as raison Céline, avoir des sentiments prouve que l'on est vivants. Cela nous fait nous sentir vivants. Mais je ne suis pas certaine que ce soit très sain, comme manière d'être "en vie" ... Au contraire, il me semble que l'indifférence est plus saine que la haine.

Cela dit, Arcca, il y a un truc dans ce que tu dis qui me fait tiquer :

Arcca a écrit:
Et pis d'abord, depuis quand il y a des sentiments meilleurs que les autres ?

Alors là, je voudrais mettre un gros /!\ ATTENTION /!\ :

Il y a des choses qu'on peut (et qu'on DOIT) se permettre de juger. Bien évidemment, il ne s'agit pas de dire que l'Amour vaut mieux que l'Amitié, je suis d'accord que pour ça, il n'y en a pas un "meilleur" que l'autre. Mais il m'a semblé que tu faisais tout de même un dangereux raccourci.

Bien sûr que l'Amour vaut mieux que la Haine. Amour est un Maître-Mot, il rime avec Ouverture, Harmonie, et ces triplés-là sont la porte vers le bonheur.

La Haine peut être nécessaire, une passe obligée pour se sortir de certaines situations (je crois avoir déjà parlé de mon expérience personnelle un peu plus haut dans ce topic et je ne me sens pas le coeur à recommencer ce soir), un tunnel temporaire pour retrouver son équilibre, mais elle n'est jamais meilleure que l'Amour. Parce que la Haine brûle tout, comme un acide, et à force de Haine, on finit par tuer les sentiments. Puis elle s'apaise, et c'est à ce moment qu'il ne reste que l'indifférence.
Une indifférence qui soulage.

Parce que ça fait mal, de Haïr.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Asty
Curieux
Curieux
Asty

Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:12

Aethera a écrit:
La Haine peut être nécessaire, une passe obligée pour se sortir de certaines situations [...], un tunnel temporaire pour retrouver son équilibre, mais elle n'est jamais meilleure que l'Amour. Parce que la Haine brûle tout, comme un acide, et à force de Haine, on finit par tuer les sentiments. Puis elle s'apaise, et c'est à ce moment qu'il ne reste que l'indifférence.

Comme j'aime te lire Aethera, la plupart du temps tu exprimes si bien ce que je pense du sujet, que je me rallie silencieusement à tes réponses :p Et ici, je suis tellement d'accord que je ressens le besoin de répondre et d'ajouter mon avis :

On construit difficilement sur les sentiments négatifs son avenir, et son bonheur. Oui, on peut passer un temps à respirer pour une vengeance, on peut entretenir des sentiments très profondément douloureux pendant même peut-être toute sa vie, qui sait ? Mais au fond, c'est quand on cherche le bonheur, à se construire harmonieusement, à être en accord avec soi-même qu'on crée le meilleur. Comme tu le dis Aethera, j'espère ne pas trahir tes propos, c'est une phase.

Cela dit juger des sentiments... Alors qu'ils sont tellement teintés de circonstances, d'éducation, d'un passif, tant de choses inconnues ? Comment être un juge omniscient qui ne se laisse pas influencer par son propre bagage ?
Parce qu'on peut partir dans l'autre sens, l'amour obsessionnel par exemple, la dépendance même qui peut nous emmener vers la haine, alors qu'on aime.
Il y a une gamme de couleur très nuancée entre le bien et le mal, ou plutôt entre le bonheur et le malheur, ne soyons pas trop naïf pour croire qu'il n'y a que les bons sentiments, et les mauvais. Comme vous le dites, il y a par exemple l'indifférence.

A mes yeux, et humble avis on trouve davantage que les sentiments qui rendent le monde amer, et ceux qui l'embellisse. Simplicité mensongère ;).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marchombre et l'Amour   Le Marchombre et l'Amour - Page 7 Icon_minitime

Le Marchombre et l'Amour
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7