La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Un cadeau pour les fans ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pym
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes

MessageSujet: Un cadeau pour les fans ...   Lun 27 Jan 2014 - 18:44

king Bonjour à toutes et à tous.
Je découvre avec bonheur votre site qui est une véritable perle. Bravo aux concepteurs (et conceptrices!).

La découvertes des "mondes" à été pour moi une révélation, et la disparition de Pierre, un déclencheur à ma faconde, un barrage qui se brise.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai écrit...
Longtemps.
Beaucoup.
Avec la ténacité de Nawel, je me suis accroché à son rêve de relier les histoires, de boucler la boucle.
Une inondation de mots pour combler le vide qu'il nous à laissé.

400 pages à la mémoire de Pierre.

Cette randonnée à laquelle je vous convie s'appelle La Source. N'ayant aucun droit dessus, sinon celui du fan de s'approprier ce que nous donne un auteur, je ne peux le mettre en ligne, même à titre gratuit comme c'était le cas avant que je ne modifie ce post.

Aussi, je vous invite à me contacter par mp, si vous êtes interessé(e)s, je vous ouvrirai ma bibliothèque personnelle. (ca, j'ai le droit     )

Dernière édition par Pym le Ven 28 Mar 2014 - 22:08, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Lun 27 Jan 2014 - 19:01

Bonsoir,

J'ignore ce que tu veux poster, mais contourner l'interdiction de poster des liens est quelque chose d'assez trivial   

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 28 Jan 2014 - 10:12

Un petit double-post pour signaler que le lien de Pym est accessible, pour ceux qui le souhaitent.

Si on pouvait éviter une réédition du débat au sujet de ce genre de choses (ou en tout cas ici), je vous en serai fort grée.

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 28 Jan 2014 - 19:01

Hum, un petit tour ici… Et non Elu, je ne ferai pas de réédition du débat habituel ;)
Au contraire, Pym, je te salue pour ce que tu as fait. Je ne l'ai pas lu, j'ai juste survolé, mais j'ai lu ton Après Propos, et il m'a touchée. Vraiment. Parce que ce que tu as écrit, tu l'as écrit pour la même raison que Pierre. Parce que ce que tu as écrit, je pense, c'est pas pour faire comme si tu étais Pierre, c'est pour toi avant tout, pour ton respect que tu as pour Pierre, enfin voilà… Le fait d'avoir choisi les personnages de Pierre est discutable, mais respectable.
Un petit point peut-être ? À la fin, quand tu dis que ce livre complète les séries… Ceci me dérange personnellement, mais bon ^^

En tout cas je pense qu'il n'est pas impossible que je le lise un jour, je ne sais pas, on verra bien =) En tous les cas, je tiens à te dire que je te respecte, pour tout cela
Merci
Pym
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mer 29 Jan 2014 - 20:18

king Merci, Naëlle, et bon anniversaire !
Puisse mon roman te toucher comme ton petit mot me touche.

Désolé pour le flood, je n'ai pas pu rééditer le premier post, vu qu'il n'y a pas 7 jours révolus, et qu'il y a un lien dedans rajouté gracieusement par une gentille admin
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Jeu 30 Jan 2014 - 18:56

Pym, moi je considère ça comme une réponse, pas comme du flood ;)

Concernant la Source, je ne l'ai pas lu en entier, mais je l'ai commencé. Je l'ai commencé parce qu'il me rappelle un projet que j'ai également (qui s'appelle le Passage de Pierre) et qui, s'il ne reprend pas forcément les personnages et l'univers de Pierre était surtout ma façon à moi d'illustrer son passage dans ma vie, dans mon univers. Alors je comprends la démarche =)
Je n'ai pas tout lu, comme je le disais, mais je tenais à te faire part de certains ressentis, commentaires etc. En toute amitié, bien entendu, n'y voit là aucun reproche.
La première chose qui m'a frappé, c'est un "bug" au niveau de l'écriture. Je n'ai aucune idée de si c'est voulu, si c'est pas voulu ou si ça ne le fait que chez moi, mais la police d'écriture change brusquement d'un mot à l'autre, étant parfois grande, parfois plus petite et ça rends la lecture moins agréable. J'ai aussi noté pas mal de coquilles, de fautes de frappes, de fautes de syntaxes, de fautes d'orthographe, ... Qui font un peu décrocher malheureusement par moment. (Parce que quand je vois Nathan puis la page d'après Natan, ça me fait tiquer).
En dehors de ça, l'histoire pour l'instant n'est pas mal mise en scène. Cela reprend pas mal de déductions faîtes lors de la lecture des livres de Pierre, même si je ne me suis pas amusée à faire de savant calculs pour vérifier la véracité des dates évoquées. Les personnages sont plutôt bien rendu même si certains sont parfois maladroits dans leurs mots ou attitude, l'athmosphère est là et la magie opère.
Tu n'as clairement pas le style de Pierre, soit dit sans te vexer - personne n'a le style de Pierre ^^ - mais je perçois clairement sa présence dans tes mots.
Lorsque j'ai écrit le passage de Pierre, je sentais aussi régulièrement une présence regarder par dessus mon épaule ce que j'écrivais avec un demi sourire aux lèvres. J'avais l'impression qu'il était là, et ça m'emplissait de Bonheur. Bien sûr, ce n'est que le souvenir que l'on garde de lui, mais quelque part c'est tout autant important que ce qu'il a réellement été. Et les mots ou les attitudes que lui prêtent nos souvenirs nous font autant avancer que les mots et attitudes qui ont été les siens. Et dans tes mots, dans les personnages, je ne sens pas sa présence comme je l'ai senti quand j'écrivais moi, mais j'en sens une, différente. Comme une deuxième pièce d'un immense puzzle. C'est troublant et émouvant à la fois. Parce que finalement, par tes mots, c'est le souvenir que tu as de lui que tu nous offres =)

Je suis désolée, je vais encore faire un pavé, mais tout ça me donne un peu envie de continuer ce post =P (Toute façon, je crois que pour le pavé, c'est trop tard XD)
Etant conteuse, je sais que le souvenir que l'on a (d'une histoire, d'une personne) est tout autant important que la personne ou l'histoire en elle même. Parce que lorsque l'on conte (ou que l'on raconte) une histoire, une anecdote à quelqu'un, on y place notre émotion, notre âme... Celle ci ne vient pas à la place de ce qui était à la base l'histoire original, elle vient en plus. C'est ainsi que lorsque je conte certaines histoires entendues auprès de certains membres du forum, il n'y a pas que "ma version" mais il y a la version que j'ai entendu, ce dont je me souviens, ce dont je me souviens de la personne qui me l'a raconté, conté ou fait découvrir, ce qu'elle y a mis, elle, ce que moi j'ai rajouté, ce que j'ai mis dedans et ce que je perçois de la personne qui m'écoute. Et je pense qu'à l'écrit, le phénomène se passe aussi, différemment. Puisque si je devais réécrire Ewilan ou Ellana comme je m'en souviens, ce ne serait pas la même histoire, pas les mêmes accents. Et lorsque l'on écrit une toute autre histoire, à l'intérieur, il n'y a pas seulement ce que l'on a voulu dire ou transmettre, mais aussi, tout ce qu'on a gardé de ceux qui nous touché. Et lorsque l'on écrit en plus en étant proche de ce et celui qui nous a touché (j'entends, que l'on écrit quelque chose étant proche), l'alchimie qui se crée est encore plus pregnante, poignante.
Voila, tout ça pour dire que je trouve que c'est un beau cadeau, même si je n'ai pas encore tout lu.
C'est un beau cadeau parce que, et tu l'as très bien dit, ce n'est pas la suite, ce n'est pas du "Pierre", ce n'est pas la seule option. C'est ta suite, ta vision, tes souvenirs, ton style, ce que toi tu as voulu transmettre de ce que Pierre t'avait transmis.
"La fanfiction" (ou tout autre écrit "à partir de" "sur l'inspiration de" ou "à la manière de" ) est une forme de "conte" (je ne parle pas du genre littéraire, mais de la transmission) à l'écrit. Cette version ne traversera peut-être pas les siècles, mais elle assure la poursuite...

"La seule trace qui vaille est celle que l'on se crée, à la pointe extrême de ce que l'on peut" ?
http://lailleurs.uniterre.com
Pym
Invité

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Ven 31 Jan 2014 - 0:20

king Ca pour un pavé, c'est un pavé :)
Pour les coquilles, les petites fautes d'ortho, ce n'est pas faute pourtant d'avoir relu et rerelu, fait lire à mes proches. C'est un travail de pro, et ce livre n'est malheureusement pas passé au peigne fin d'un éditeur qui ne laisse, lui, rien passer. Comme je viens de tout relire, d'Ewilan à la Source, j'ai pu voir par moi-même plein de ces petits défauts. Pour les tailles de police, je pense que c'est le .pdf. En réduisant l'ensemble, les écarts sont moins flagrants (ça me fait pareil, même si à l'origine j'ai vraiment soigné ces détails là!)

Il est curieux de se relire après deux ans. On se surprend soi-même, s'émeut même parfois (je me suis même fait pleurer, dit !), mais on se rend compte avec le recul des maladresses, du mauvais timing par moment, de ce qui aurait mérité un peu de longueur, de ces postures un peu gauches dont tu parles. Je pense que c'est inhérent à un travail qui n'a pas subi le feu des critiques, parce que c'est là dedans que l'on progresse. Même Pierre a du remettre le bleu de chauffe pour corriger, modifier, élaguer les incohérences de son récit, grâce à son éditrice et toute son équipe qui avaient vu la un diamant brut dont il fallait polir les facettes et pondre ce bijou. Pas de quoi être inquiet, donc ...

Pour coller au chef d'oeuvre, et même si c'est mon histoire, et ma plume, je ne dirais pas que je n'ai pas essayé de coller à son style d'écriture. Vous qui savez que ce n'est pas lui qui l'a écrit trouverez immanquablement une différence de narration. Cette fameuse passion qui rend aveugle ! Je serai très curieux de connaître l'avis d'un néophyte qui lirait tout d'un trait sans "savoir". Moi, je suis incapable de juger, évidemment, mais finalement, ce n'est pas très important du moment qu'on a cette fugace sensation que Pierre n'était pas loin derrière votre épaule ! Tout ce que je sais, c'est que Nawel n'est plus derrière la porte, mais bien là ou je l'ai amené, et qu'ils le veuillent ou non, j'ai embarqué mes lecteurs et lectrices avec moi ...

Merci en tout cas pour deux choses.
Premièrement, ce ressenti de lecteur, lectrice, quel qu'il soit. Si précieux pour progresser sur la voie. Mes proches ne peuvent en aucun cas faire ce travail, car ils sont .. proches. Vous, non ! Ce qui vous rend plus objectifs, lucides, parce que vous ne lisez pas pour me faire plaisir. Vos compliments me confortent dans l'idée qu'écrire est une voie que je peux arpenter. Vos remarques, même celles qui me tordent le ventre, me pousseront toujours à progresser, alors non, elles ne me vexent pas, elles m'honorent, et m'encouragent.
Seul le silence est désespérant, parce que je ne sais rien de l'ennui ou de la déception qu'à suscité  cette lecture. Parce qu'il n'y a rien a en dire.

Deuxièmement, je pense que tout auteur, quel qu'il soit aspire à être lu. Merci, merci, merci de me lire. J'espère de tout coeur que certains passages au moins vous toucheront au coeur, que vous soyiez récompensés de votre randonnée littéraire, que vous puissiez savourer un point de vue sur le parcours, un instant de grâce sur votre chemin. Tout auteur souhaite plus que tout, qu'enchantés de votre voyage, vous désiriez ardemment montrer ce chemin aux autres. Lire "C'est joliment écrit" ou "j'ai été touchée" est immensément gratifiant. Cela flatte l'ego, certes, mais c'est une invitation à poursuivre l'aventure.

Voila voila.
Elo-Edwyge
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Quelque part entre mon cœur guéri et mon esprit encombré.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Les Œuvres de P.B., Helen Keller, Harry Potter

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 2 Fév 2014 - 16:44

Ouah !
Quel "courage" d'avoir écrit tout ça !
Je n'ai pas actuellement le temps ni l'humeur de lire un texte pareil mais je m'y mettrai dès que possible.
Je reviendrai donner içi mon avis dès que ce sera fait.
A bientôt donc   
Aziliz

Féminin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 4 Fév 2014 - 1:27

Voila, il est 1h20, je n'en suis qu'à la page 221 (mais je me lève demain) mais je n'ai pas pu décrocher avant.
Pym, ton texte me perturbe au plus haut point tant il cumule les extrêmes... Ces nombreuses fautes, ces erreurs que mon esprit juge impardonnable (et notamment l'adjonction d'un article à Gwendalavir), ces maladresses, ces défauts... Et ces pointes fulgurantes qui touchent justes, ces moments de jubilation, quand tes mots sont emprunts de Justesse.

J'ai de nombreuses théories sur les histoires et les mondes parallèles qui n'engagent que moi, mais il y a dans ce texte, peut-être pas La suite, mais Une suite, une vraie et belle suite. Alors, je ne sais pas si tu as l'intention de laisser "ça" tel quel, mais je pense que ça gagnerait énormément à être relu, relu et relu.

Je lisais aujourd'hui une interview fort juste d'une de nos membres   qui parlait de Pierre, de ce qu'il nous avait transmis, de l'angoisse quand on reprenait quelque chose de tant aimé mais quelque part de la nécessité de laisser perdurer quelque chose, de transmettre à notre tour.
Je ne sais pas comment ça se finit, mais j'ai ma petite idée.

En tout les cas, j'adorerais t'aider à relire tout ça. Je ne dis pas que je suis "la plus indiquée" pour le faire, juste que j'en ai envie, parce que ce que je ressens me plaît, ce que je lis parfois moins mais rien d'incorrigible - et si d'autres veulent aussi s'y mettre ... - alors voila, il ne reste qu'à savoir si toi, ça te motive ou pas.

Après, il nous faudra certainement du temps pour la relecture si l'on si lance, mais je pense que de là peut sortir quelque chose de vraiment beau et juste.

Edit : La dernière page s'est refermée. Pourtant, l'histoire se déroule encore.

Les mots me manquent, mais les tiens sont magiques, ils touchent Juste.

C'est une courbe que tu m'as offert, une belle courbe. Qui ne demande qu'à se poursuivre...
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 4 Fév 2014 - 19:55

king J'ai répondu au mp avant de voir ceci ...

les mots me manquent ...

C'est un chemin de randonnée que je vous offre à toutes et à tous, comme le titre l'indique.

Un cadeau.

Alors bien sur que votre aide sera la bienvenue pour en débroussailler les abords, et plus vous serez nombreuses (et nombreux) à participer, plus le texte y gagnera.

Pour la petite histoire, et ainsi vous me connaitrez un peu mieux, j'ai passé deux ans aux Beaux-arts à Tournai, en section BD. Les plus belles planches que j'ai pu produire ont été celles que mes professeurs ont critiqué,dont il m'a fallu reprendre des passages entiers, bien énervé, parfois découragé, mais au final ...

Donc n'hésitez surtout pas à donner votre avis, parce qu'après tout, si vous me demandez de modifier des passages, c'est que le squelette en vaut la peine, et ça.. ça me va droit au coeur, et je ferai en sorte de gommer vos déceptions.

Merci Aziliz, pour cette première pierre.
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 9 Fév 2014 - 19:03

Je reviens sur ce forum que j'ai délaissé par manque de temps... encore, je sais.
Mais Pym, ton texte me rappelle précisément les raisons qui m'ont poussées à m'inscrire ici: le Partage autour des mondes de Pierre et de la vie.
Ton texte m'a profondément émue et touchée, même si je ne l'ai pas encore fini. (Je ferai peut être de plus amples et complètes remarques une fois ma lecture achevée.). Tes mots sont beaux, sont vrais, sans fioritures, sans prétention. Un cadeau, oui c'est le mot juste. Un cadeau simplement offert. Ton style m'évoque celui de Pierre, ou plutôt l'ambiance de style de Pierre, l'écriture est fluide, et l'histoire, la suite, bien que un possible parmi des milliers de possibles est cohérente.
Comme Azilis, ton texte m'a perturbé. Mais il m'a aussi secouée. Chamboulée. Il m'ôte un poids des épaules, des dizaines de questions de la tête. Je n'ai jamais osé, mais j'ai toujours eu en moi le désir brûlant de voir l’œuvre de Pierre achevée. Si tu savais Pym, le nombre de soirs, le nombre de nuit, où je me suis fait des nœuds au cerveau pour trouver la fin, offrir aux personnages l'opportunité de terminer leur quête.

En fait, je viens de me rendre compte que tout ce que j'ai écrit plus haut est dérisoire, mais je ne l'effacerai pas.
Certains ne seront pas d'accord avec moi. Peu importe je le dirai quand même.
Une histoire, c'est le début, l'entre et la fin.
J'ai étonnamment beaucoup souffert de cette non-fin dû à la mort de Pierre...
J'avais l'impression que les personnages restaient à jamais bloqués, Nawel errant pour l'éternité de l'autre côté de la porte... Une histoire figée, une histoire sans fin.
Cette histoire à de nombreux possibles. Les mondes de Pierre sont l'Imagination.
Des chemins multiples, jusqu'à la Source.
Tu m'as offert une fin, Pym, une fin imparfaite, peut être, avec encore quelques défauts, mais tu m'as offert une forme d'apaisement.
Pouvoir refermer le livre. Arrêter la souffrance de l'inachèvement, la sensation de manque.
Merci.

Misuto
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 9 Fév 2014 - 22:55

king Misuto,
Plus que tous les éditeurs du monde, l'auteur se nourrit de ses lecteurs.
Je vous offre mes mots, mais les votres sont présents plus beau encore.
Plus que des remerciements chaleureux, ils sont une invitation aux autres à emboîter le pas que vous avez fait en ma direction, et ça n'a pas de prix.
je comprend et je suis heureux de voir que nous regardons tous dans la même direction, et je suis intimement persuadé qu'il y en a un qui regarde avec nous, heureux de voir ses lecteurs, ceux qui l'aiment vraiment, achever son oeuvre.

Merci à toi
Ciel étoilé
Invité

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Lun 10 Fév 2014 - 20:20

Merci...
Lull
Petit Petit
Petit Petit

Féminin
Localisation : Dans la dilution allitérative de mots criés inventés, dans la sonorité éclatante de consonnes claquantes, dans l'amour du Mot vrai, la recherche du Mot juste, et l'envolée du Mot existence.
Livre préféré : La Zone du Dehors, Alain Damasio

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mer 19 Fév 2014 - 21:30

Je n'ai pas encore le temps de te lire (j'espère d'ailleurs que je l'aurais un jour  ) mais j'ai beaucoup apprécié ton dessin et la première page (ben oui j'suis pas allée plus loin  ), et je tenais vraiment à te remercier de faire revivre une part de Pierre, merci pour ce projet, pour ton implication et tout.
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 23 Fév 2014 - 11:50

Moi aussi j'ai commencé et je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au prologue (trop d'erreurs selon moi), une certaine maladresse dans l'écriture. On en reparlera si j'ai le temps, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses à changer ^^"

Du coup, j'ai été agréablement surprise par le reste, beaucoup beaucoup moins emprunt de cette maladresse, moins de fautes (même si moi aussi j'ai tiqué graaave quand tu dis le Gwendalavir… ><), une fluidité plus grande et même si ce n'est pas tout à fait Pierre, cela s'en rapproche un peu plus. Certains passages me font tout de même bizarre, parce que je ne reconnais pas le caractère des personnages (Shaé qui pleure, par ex). Même s'ils ont bien sûr pu évoluer en 17 ans ! (et moi de m'en souvenir en 6 ou 7 ans xD). Ou concernant Eryn, même si on ne la connait pas, je la voit mal dire "c'est trop cool". En Gwendalavir et dans la bouche d'une fillette de 6 ou 7 ans, ça sonne bizarre. Même si elle doit sans doute être influencée par Salim ou Elio (un peu plus vieux, c'est ça ?).
Mais dans l'ensemble, l'histoire se déroule bien et l'écriture ne choque pas.

Sinon, j'aime bien le fait d'avoir repris les petits textes introductifs des chapitres, j'adorais ça à l'époque et j'étais trop déçue qu'il n'y en ait plus dans Ellana… Et je trouve que tu les as super bien repris (pour le moment :p). La plupart son intéressant et instructif, on découvre des anecdotes, ou d'autres liens à faire… Par contre, wtf Peter Parker Oo ?? C'est drôle mais j'approuve carrément moyen en fait x)

Bref, j'en suis qu'à la page 41, mais ça promet ;)

Ah oui, petite remarque à ne pas prendre en compte pour ce que tu compte faire de ce récit mais je trouve aussi que les rapprochements sont peut-être fait trop vite dans ton "livre" (j'ai du mal à appeler ça un livre, va savoir pourquoi. Pour moi c'est un texte ou une histoire, mais un livre… je sais pas xDD). Dès les premières pages, tout ce qu'on soupçonnait est étalé et hop, c'est bon, ça c'est dit. La plupart du temps, quand on découvrait quelque chose de nouveaux dans les livres de Pierre, c'était subtil et réparti un peu partout. Ce n'est que mon avis, mais c'est sur ce genre de chose, la subtilité, que l'on peut voir la différence avec… je sais pas comment dire ça. Professionnel, peut-être. Ne le prends pas mal, hein ^^". Cela dit, ce n'est pas mal amené, c'est toujours fluide, mais je ne pense pas que l'on révèle tous les secrets et suspicions au début d'un livre alors qu'il a fallu presque 13 bouquins pour les mettre en place.
Mais je te comprends tout à fait, j'aurais aussi certainement commencé par là x) Et puis puisque tu boucles le tout dans un seul livre, c'est aussi compréhensible ;)

Je vais essayer de continuer si je trouve du temps (ce qui n'est pas dit d'ici les grandes vacances…, prépa oblige). Et comme Azi, j'aurais bien aimé aussi participer à une "relecture" et à un "donnage" de conseils, si tu es partant. Mais malheureusement je ne pourrais jamais avoir le temps. Je fais donc confiance à Azi ;p

En tout cas tu as réussi à étaler les choses et les secrets des Familles et de Gwendalavir de manière très réaliste et crédible. Deux familles se rencontrent, logique qu'elles échangent et veulent comprendre leur questions sans réponse depuis si longtemps x)

Voilà, bon courage pour la suite en tout cas ! Et j'aurais bien aimé te connaitre un peu plus, t'as l'air cool ;)
Ce forum me maaanque :'(

PS : J'adore la couverture. Elle est magnifique.
PPS : Rien à voir mais j'arrive encore à faire des pavés, même sur des sujets comme ça. Comme quoi mon avenir sur ce forum a encore de beaux jours devant lui \o/ (Mais loin, les jours. Trop loin.)
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Lun 24 Fév 2014 - 20:15

king Salut Nerual

Je ne reprocherai jamais la critique, d'autant plus qu'elle est constructive, et c'est très bien ainsi.
Le plus dur, effectivement a été de jongler avec les influences de 4 trilogies qui se rencontrent en une dernière, car c'est bien là que Pierre nous amenait. (D'ou les rares expressions d'Eryn piochées chez Elio, principalement)
Cette dernière partie est donc bien l'histoire de Nawel, et se déroule sur Trois volumes. (Si je sais en gros ce qui s'y passe, il me faut encore  écrire le dernier, si je trouve le temps, et l'envie, mais ça, ça dépendra surtout de vous tous et toutes)
Il m'a fallu pousser les histoires de tout le monde pour aboutir au dernier passage des Âmes Croisées, rendre cette rencontre crédible, et surtout, surtout, donner envie aux lecteurs de tourner les pages.
Plus de 100 pages pour pouvoir reprendre le fil de l'histoire, je ne crois pas avoir tout étalé en deux coup de cuillère à pot. Par contre, à l'instar de Pierre qui le faisait à chacun de ses nouveaux tomes, j'ai rappelé brièvement les évènements passés. Cela permet au néophyte de ne pas être trop perdu, et aux fidèles une petite piqure de rappel, mais j'avoue que c'est assez acrobatique comme exercice.

Sinon, encore merci de lire ce texte, car c'en est bien un, aussi long soit-il. Un ouvrage est peut-etre plus juste. Je suis toujours avide de vos remarques, de vos coups de sang et de vos coups de coeur.
A bientot, et bonne prépa !.

Pym
Nerual

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Lun 24 Fév 2014 - 22:14

Tu sais quoi ? J'en suis à la page 115 xD C'est trop bien j'ai vraiment l'impression de retrouver les persos et même si quelques trucs me font tiquer ils sont vraiment mineurs (enfin majeurs et grave à mon sens sur le coup mais pas dans l'histoire). En fait, ce que je voulais dire ce n'est pas le fait que tu mettes effectivement 100 pages à introduire le début du récit et à replacer tous les éléments dans le contexte que je reproche (d'ailleurs c'est superbement bien fait, on s'ennuie pas même s'il ne se passe pas grand chose (enfin, là ça commence) on prend juste plaisir à retrouver ces personnages), mais plutôt les révélations sur les liens entre les mondes qui sont exposés en moins de dix pages (presque). Mais je répète que la rencontre entre les deux familles oblige de faire comme ça et au final c'est pas plus mal. Ca évite d'avoir à le faire plus tard    .
Je me suis arrêtée au chap où Nawel fait son come back. J'ai une vague idée de ce qui a pu se passer et sinon Destan est un enfoiré doublé d'un horrible personnage (ça me fait trop de peine pour Ellana...). Oui je m'amuse à semer le trouble dans l'esprit des gens, (et non je ne spoile pas !!) et comme ça vous serez obligé de lire pour savoir pourquoi c'est un fils de p.... ah merde, non pardon Ellana x) En fait c'est même plus que ça, c'est pas juste un gros connard (pour le moment) c'est toutes les insultes du monde. Même si c'est pas bien de juger. Me demande comment tu vas tourner ça... (Et c'est marrant depuis le début je le sentais pas... son voyage chez les mercenaires du chaos en serait-il la cause ? Aurait-on distiller du venin dans ses veines ? Sérieux, il est pire que Nillem...)
Maintenant vous allez plus pouvoir vous retenir de savoir pourquoi (et moi de savoir ce qu'il va se passer ensuite, merde ! je suis en prépa, je peux pas me le permettre >< !!)
Bref, je me sauve. Et pour me venger je fais un post pas du tout aéré. Vous allez avoir mal aux yeux, mouhahaha  
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 25 Fév 2014 - 1:21

king Quelle imagination ....!
Ca, c'est le pouvoir magique de l'écrivain. Il donne un canevas, et fait confiance au lecteur pour qu'il brode lui-même la tapisserie.
Un peu comme en BD, ou le dessinateur dessine juste deux trois plans et toi, humble lecteur, tu t'imagines une ville.
Merci mille fois, Neru, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! (et quelle pub!)

J'adore

Pym
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 9 Mar 2014 - 10:26

king Salut à tous et à toutes
Je reviens ici pour signaler qu'Aziliz, Nerual et moi-même nous lançons dans un travail de relecture afin de bonifier encore l'ouvrage que je vous ai proposé, afin que l'hommage ne se résume pas au travail d'un seul, mais un ensemble de fans qui auront ainsi apporté leur pierre à l'édifice, au mausolée qu'il mérite.

Nous avons longuement échangé, en apparté.

Elles se lancent parce qu'elles y croient, et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous embarquer dans cette aventure humaine dont personne ne nous a rien demandé mais que nous avons attaqué par amour pour Lui et ses écrits fulgurants de beauté.

Encore une fois ce n'est pas la suite des Âmes Croisées, c'est une suite.
Ma suite.
Et je vous propose qu'elle devienne ... Notre suite.
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie

Féminin
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Dim 9 Mar 2014 - 16:30

Merci Pym pour ce cadeau ! :)
Je vous soutient de tout coeur ! ^^
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 25 Mar 2014 - 12:12

Salut a tous et à toute.
Ce petit mot pour vous dire que je vais devoir retirer mon texte. Je ne savais pas que l'on pouvais interdire aux fans d'écrire sur leurs héros gratuitement. Rageot me le demande (gentiment, mais fermement, avant d'engager toute procédure judiciaire, et comme je ne sais absolument pas ce qui est légal ou pas...
je suis désolé...
Je pourrais l'envoyer à ceux qui le désire, mais il ne peut en aucun cas circuler librement sur le net.
Aziliz

Féminin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mar 25 Mar 2014 - 17:07

Arfl...
Bah les gens qui le souhaitent n'auront qu'à te le demander, je ne pense pas ça illégal =)

Après, je peux comprendre la position de Rageot - mais je pensais que cela ne fonctionnait que pour des ouvrages "payants" parce que tu cites clairement tes sources et tu rends à Pierre ce qui est à Pierre... - selon comment ils te l'ont demandé, tu peux peut-être leur écrire en leur proposant quelque chose (comme un ebook) en partenariat avec la famille de Pierre s'ils sont d'accord. Selon si tu veux ou non toucher des droits dessus, tu peux leur proposer de donner une partie ou la totalité de tes droits à la famille de Pierre. Je ne suis sûre de rien, mais il me semble qu'à partir du moment où tu as l'autorisation des ayants droits et l'accord de l'éditeur, cela ne pose plus de problèmes... Il faut juste rendre à César ce qui est à César et que donc l'auteur de l'oeuvre originale (ou en l'occurence, ces ayants droits) continue de percevoir des droits sur ce qu'il a permis de créer...

Dommage que Laure/Aethera ne passe plus sur le forum, elle aurait peut-être pu t'éclairer d'avantage... Mais je lui en toucherai mot si l'occasion s'y prête ;)
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mer 26 Mar 2014 - 22:05

Dès que j'ai commencé à lire la Source, j'ai voulu poster ici. Mais j'ai attendue, je me suis dit que je devais patienter encore un peu d'avoir avancée dans l'histoire pour poster.

Aujourd'hui, à 1h30 du matin, je l'ai fini. Entièrement, jusqu'au dernier mot de l'Après-propos.
Et j'ai pleuré en te lisant. Rit aussi, un peu, mais j'ai surtout souri.
Un sourire tendre, comme si ATTENTION SPOILER : j'était moi-même Maximilien lisant les pages de la Source (Pierre Bottero ?) d'ailleurs je crois que c'est (entre autre) à ce passage que j'ai pleuré.

Alors un grand merci à toi pour ce petit bijou.
Puisse l'Imagination t'inspirer pour un Tome 2...

Petite question:

Edit : Je n'avais pas vu le post sur l'ordre de Rageot O.o Non mais serieusement... pfff ><"
Promet-moi que tu le diras (ici ou par mp) si une suite arrivait   
Pym
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Mer 26 Mar 2014 - 23:15

king Haut les coeurs !
Layramis, je ... te remercie infiniment. Promis, je ne laisserai pas tomber, même si cela ne dois ravir qu'une poignée de personnes, je sais que Pierre est derrière nous. Il y aura certainement un dernier tome, et vous serez les premiers prévenus.  

Perso, je ne comprend pas la réaction de Rageot, vu qu'ils ne sont en aucun cas lésé dans cette histoire, qu'ils ont eu la source entre leurs mains, l'avaient trouvé interessant, mais n'avaient plus les droits pour boucler la boucle, et donner suite à cet ouvrage. Alors perdu pour perdu, je vous l'ai donné, mais même ça m'est apparemment interdit "en public". (sur le net, quoi!)

???

Ce n'est pas grave, n'avoir pas bénéficié de cette greffe ne m'a pas enlevé ma foi, ce n'est pas une montagne qui va décider de ma vie ... Je me sens plus marchombre qu'eux, dans cette histoire ! (Je suis même étonné qu'on puisse monter un forum sur ce mot, d'ailleurs mais bref ...)

En tout cas, tes larmes vont grossir ma ténacité à continuer à écrire.

@Az, la famille de Pierre a eu aussi cet ouvrage entre ses mains, mais n'a pas donné suite non plus (ni lu, d'ailleurs, et aucune envie de le lire, plutot celui de tourner definitivement la page). Je ne demandais même rien du tout, aucune rettribution, c'était un cadeau!
En me tournant ici, sur ce merveilleux forum, J'esperais que l'un ou l'une d'entre vous soit proche d'eux, et parviennent là ou j'ai échoué. (le lire, leur en parler, et les convaincre que cet ouvrage vaut le coup, et pourrais faire illusion en bouclant l'oeuvre de Pierre

Dernière édition par Pym le Ven 28 Mar 2014 - 22:24, édité 1 fois
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Jeu 27 Mar 2014 - 11:41

Triste, ça, Pym. Carrément triste...

Mais bon. Si tu peux malgré tout nous le faire lire de façon plus "privée", je suis carrément intéressée !! (MP moi si tu veux bien, je te donnerai mon adresse mail \o/.) Je voulais le lire depuis le début, d'ailleurs, j'ai juste pas encore pris le temps .

http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   

Un cadeau pour les fans ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant