La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Description

Aller en bas 
+2
Yokosan
Szyra Nahim
6 participants
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Description Empty
MessageSujet: Description   Description Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 10:05

Juste pour partager avec vous l'effet que peu faire sur moi une simple description que voici (p319) :

Citation :
L'automne était arrivé.
Tandis que le soleil raccourcissait chaque jour sa course, que les nuits s'offraient un manteau de fraîcheur, les forêts se teintaient d'or et de sang.
Le vent avait recouvert la piste d'une épaisse couche de feuilles qui feutrait le pas des chevaux jusqu'à la rendre inaudible. Des rayons de lumière s'infiltraient à travers la voûte des arbres et tombaient sur le sol en longs rais parallèles où virevoltaient des myriades de points scintillants.

Quand j'ai lu cette description la première fois, j'ai poursuivi ma lecture de deux trois lignes avant d'y revenir, comme si la beauté du passage avait mis quelques secondes à atteindre mon cerveau et lorsque je l'ai relu lentement, j'ai été touché par sa beauté et j'en ai frissonné. Elle fait rêver cette description. Les couleurs, les sons... on s'y croirait. On voit bien la différence entre une description de ce type et une de Balzac non ? ^^

Alors qu'en dites-vous et avez-vous d'autres exemples de description dans l'un des nombreux tomes déjà écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:23

Merci d'avoir remis cette description. Elle est en effet magnifique Description 971174 Description 971174

Elle est précise, poétique... moi aussi elle m'avait touchée.
C'est un auteur génial. Parfois j'ai 'impression qu'il nous parle de "coeur à coeur".
Mais j'adore aussi les notes d'humour bien présentes dans d'autres passages... mais je m'éloigne du sujet ^^

Il y a eu d'autres descriptions que j'ai aimées mais pour l'instant je n'arrive plus à les ressituer Description 311797
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:16

Description 971174

Que ce soit pour nous faire rire, pour nous faire pleurer, pour nous faire réfléchir... Ou pour nous faire rêver, Pierre est incontestablement un Maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 2:27

Je laissais mes pas arpenter le forum de-ci de là et je suis tombée sur un message de Frost qui citait ce passage du chapitre 3 d'Ellana.

Ils se trouvaient à mi-chemin entre la terre et les étoiles, si haut que les gens sur les passerelles étaient réduits à la taille d'insectes minuscules, si haut que la lune semblait leur tendre les bras, si haut que, soudain, Ellana eut la sensation d'avoir changé de monde.
Malgré la nuit, la vue portait bien au-delà des remparts de la cité, jusqu'à la masse sombre d'Ombreuse au sud, ou à celle de la forêt de la Baraïl à l'ouest, tandis que le lacet argenté de la rivière Ombre filait vers le nord comme un serpent magique.

Une bourrasque de vent frais gifla le visage d'Ellana et elle éclata de rire.
Un rire heureux auquel se joignit celui de Jilano.
Il passa un bras autour des épaules de son élève et désigna l'incroyable panorama d'un revers de main.
- Bienvenue chez les marchombres, Ellana.


Je trouve que c'est très beau et on retrouve tout le génie de PB (est-ce que je vous avais déjà dit que je trouvais cet auteur génial ? Description 153451 ).

Là encore, il est précis (on a des éléments "géographiques" réels), il est poétique (pas besoin de vous dire pourquoi ^^) et en plus il nous fait partager les sentiments humains... c'est à couper le souffle je trouve !

Dimanche je discutais avec ma nièce et elle me disait qu'elle ne savait pas comment il arrivait à si bien trouver les bons mots pour faire de si belles phrases qui allaient complètement nous transporter dans son univers...

... c'est tellement vrai Description 880741
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:30

La description dont tu nous fait part, Szyra, ne me rappelle rien. Je la situe mais je ne me souviens pas l'avoir lu avec profondeur ce jour-là.

Il faut dire (pour mon excuse) que j'ai été "obligé" ^^ de me séparer du deuxième tome un peu trop rapidement à mon goût.


** Une flèche lancée d'une âme à une autre. Exprimée pour exprimer l'inexprimable. **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:28

Cette description est magnifique ! Description 971174 Description 971174 Description 971174
Je suis d'accord Szyra Nahim, vraiment, on s'y croirait !!!!! Description 394131 Description 971174 Description 394131 Description 971174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:54

Elle est trop belle la description ! Description 64812

"Super contente de t'avoir rencontré Szyra !!! " Description 164517
Revenir en haut Aller en bas
Sinistra Til'kian
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Sinistra Til'kian


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Rarement sur les mêmes chemin ! Mais toujours sur la voie ...
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Tout !!
Date d'inscription : 21/05/2008

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:27

Moi ce je trouve que c'est magnifique.
PB est un Maître il arrive a nous faire vivre des choses (intensément ) à travers un livre.

Et ça c'est magique ,magnifique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://house-of-night.forumsactifs.com/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:13

...

J'aime ce passage.J'ai relu l'envol hier,et cette fois comme chaque fois,je me suis attardée sur cette description de l'automne.
<3

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Groupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA, l'Envol-
Sauter vers: