La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Guide et Gratitude... et après ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 15:03

Bonjour, bonjour =)

Je sais qu'il existe un autre sujet sur ce forum qui parle notamment de ces personnes ayant marqué nos vies mais je n'ai pas envie de poster à la suite parce que ma question est un peu différente et aussi, parce qu'un peu de neuf, ça fait du bien ;)

Nous avons tous, à certains moments de notre vie, rencontré des personnes que nous considérons comme des guides. Des personnes qui nous ont ouvert des portes qu'on ne soupçonnait même pas, qui ont éclairé notre vie et qui sont devenus, pour un temps, nos Jilano, nos Parents, nos Guides.
Que l'on se soit rendus compte de cette importance sur le moment ou des années plus tard, on garde toujours pour eux une sorte de gratitude et comme Ellana avec Jilano, on ne se détache jamais totalement vraiment d'eux.

Ma question concerne donc l'après. Quand cette période de notre vie semble finie, que l'on a franchit l'étape et que ce guide finalement disparaît peu à peu de notre vie ou du moins, change totalement de place... Garde-t-on toujours un lien très privilégier ? Ce lien se délite-t-il au fil du temps ? Et puis, est ce sain de s'accrocher (ou de se décrocher) à ce guide qui a marqué notre vie ?

Comment gère-t-on l'après ?

[Allez, si vous voulez un exemple concret, j'vais un peu raconter ma vie ^^"]
Spoiler:

Je n'aborde dans mon exemple qu'un seul cas, mais il y a de nombreuses issues (ne plus jamais leur parler, changer de vie ; garder contact ; lui donner une tout autre place, comme celle d'ami ou d'élève à son tour, .... ) en fonction des situations. Et quelle que soit l'issue choisie, je me demande comment on gère ça, comment on "tourne la page" sur un épisode parfois très important de notre vie. Comment on vit avec, comment on vit après ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Re: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:42

Hey  Guide et Gratitude... et après ? 164517  je n'ai jamais eus ce genre de guide (je ne dis pas que je n'en aie pas eus, mais simplement, la plupart je ne les connaissais pas, ou alors pas vraiment... bref, je n'ai jamais eus ce genre de relation...) mais je vais quand même essayer de répondre à ta question:
ça réside à peu près en un seul mot: l'envol...
bon, visiblement toi tu l'a eus ton envol, pour moi il n'est pas question de tourner la page dans le sens "tout oublier", mais de la tourner pour aborder une nouvelle partie de sa vie...
Voila, je ne sais pas si j'ai étais très claire, mais la relecture de la fin de "l'envol" m'a donné envie de te répondre  Guide et Gratitude... et après ? 164517
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Re: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 0:09

Ça me touche tellement ton sujet (et ton histoire), Azi', tu peux pas savoir…

Je ne sais pas répondre à ta question. J'en suis incapable et je cherche moi-même à essayer de comprendre quel est cet étrange sentiment.

J'ai beaucoup de mal à comprendre mes sentiments. Je ne sais pas vraiment faire. Des fois il y a des évidences, mais souvent quand je veux trop réfléchir, analyser, disséquer, comprendre, ça me perd encore plus, et je sais encore moins ce que je ressens. Bref.

Je vais moi aussi raconter ma vie. Je vais essayer de faire court.


En terminale (donc beaucoup plus proche que toi), j'ai aussi eu une prof merveilleuse. Ma prof de philo. J'ai découvert la philo par son biais, sa force et sa passion. J'ai adoré. J'étais passionnée, je réfléchissais vraiment. Pour la première fois, je devais vraiment réfléchir pour des cours. Réflexion. Je lui écrivais beaucoup de mails, de conseils, puis des remarques de plus en plus profondes ou anodines. Des références. Ma curiosité poussée dans tous ses retranchements. Comme toi, je me suis mise à guetter ses allées venues, à la dévorer des yeux. A tout faire pour la croiser. Elle était adorable avec moi, et je voyais en elle une sorte de guide, ou de sœur ou je ne sais trop quoi. Un truc puissant. On parlait et échanger beaucoup, souvent à la fin des cours j'allais la voir pour discuter un plus et j'en ressortais ravie… Et angoissée. J'étais encore un peu timide et j'avais peur de lui prendre du temps, qu'elle en ait marre de moi et de mes questions, peur qu'elle essaie de m'éviter. Pourtant elle était toujours gentille avec moi. Mais je ne sais pas, j'avais cette impression que je ne serais qu'une élève et jamais son égale. Peut-être me trompais-je. Je ne sais toujours pas.
A la fin de l'année, elle changeait de lycée, loin. On avait son mail, j'avais son numéro de téléphone, (que j'avais utilisé quelque fois avant le bac, pour des conseils) et elle m'avait proposé qu'on aille boire un verre, un jour. Ça m'avait emplie de joie.

Cette année-là j'ai beaucoup appris, beaucoup changé et pris en assurance. Pas encore totalement, mais ce fut une des plus belles courbes de ma vie (la philo ou elle, je n'ai jamais su). Mon inscription sur ce forum cette même année y fut aussi pour beaucoup. Je lui ai même parler de vous, de nos réflexions, sur ces même topics auxquels je suis en train de répondre.

Pendant les grandes vacances, je lui ai écris, pour lui raconter ce que je devenais, lui envoyer ma nouvelle que je venais de finir et qu'elle avait souhaité lire. On a échangé que quelques mots sur fb à la rentrée, en septembre, mais elle était pressée. Elle m'a dit qu'elle me répondrait.
Je lui ai réécris vers novembre, je crois, puis vers janvier ou février et une fois en avril. Et une dernière fois l'été dernier, en prévenant que je ne pourrais certainement plus prendre le temps de le faire.

Pas une seule fois je n'ai eu de réponses.

Je ne sais pas ce que ça veut dire, si c'est volontaire ou non, si elle n'a pas le temps, si elle pense qu'elle aurait du le faire plus tôt et qu'il est trop tard. Ou si elle ne voulait plus entendre parler de moi. Si je devenais trop envahissante. Si elle avait peur de ce que je ressentais.
A chaque fois que j'y pense, mon cœur se serre, et le doute m'étreint. Je ne sais pas. Je ne sais pas, et c'est ça le pire. Je ne me souviens pas si mes derniers mails étaient teintés d'amertumes, je ne lui ai écrit que quand j'allais bien, et où je paraissais enjouée, je crois.
J'aurais tellement voulu avoir de ses nouvelles, savoir ce qu'elle devient. Prendre le temps d'échanger, juste le temps de quelques heures, autour d'un verre. Ça paraitrait peut-être plus naturel, et elle m'obséderait peut-être moins. Elle ne me hante pas, loin de là, je suis bien, mais les quelques fois où je pense à elle, le doute s'installe.

Je ne lui ai plus écrit depuis. Peut-être un bonne année groupé, je crois. C'est tout. Mais même pas de réponse non plus. Dans mon dernier mail, je l'incitais à me contacter, si elle souhaitait que l'on se voit. Elle ne l'a pas fait, bien sûr.



Je ne sais pas quoi faire non plus. Ne plus jamais la contacter ? Continuer de lui souhaiter un bon anniversaire, et les jours de fête ? Vouloir la revoir à tout prix ? Lui demander pourquoi ? La recontacter que pour lui dire que je n'ai pas eu mes concours ? Ou bien le faire que lorsque je les aurais eu (dans un an, du coup, maintenant) ?
Couper les ponts ou tenir bon ? Je ne sais plus. Je crois juste savoir que je n'arriverai pas à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Re: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 7:35

Je réponds en quatrième vitesse avant de partir au travail ^^"

Solveig : Je ne suis pas sûre justement d'avoir vécu cet Envol dont tu parles. Ou plutôt, je ne suis pas sûre que l'espèce de chemin de croix vécu après cette séparation puisse être appelée Envol. Cet Envol là, c'était plutôt celui du petit oiseau qui quitte le nid familial.
Comment dire ? J'ai plutôt l'impression que mon apprentissage s'achève en ce moment, ou s'achèvera bientôt.

Nerual... <3
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ce doute, ce truc étrange qui te fait te demander si tu as bien vécu cette "connivence" et si tu ne l'as pas inventé...
J'ai vécu une énorme prise de conscience à ce sujet il y a quelques jours. Je pensais et repensais à ma prof de latin. J'imaginais que je la recroisai, comment ça se passait, ... Et finalement, après lui avoir raconté tout ce que je devais lui raconter, je lui demandais pourquoi. Pourquoi elle n'avait pas répondu dans la foulée ? Pourquoi elle nous avait un jour parlé, à une amie et à moi, en disant que notre relation pouvait prêter à confusion et finalement, qu'elle n'était pas "une copine" ? Et dans mon extrapolation elle me répondait.
Je sais que cette réponse ne vient pas d'elle, mais elle vient du souvenir que j'ai d'elle et ce sont des mots qu'elle aurait, je le sais, pu prononcer si cette conversation avait bien eu lieu et ces mots m'ont apaisée. Elle disait :
- Je ne t'ai pas répondu, je ne t'ai pas facilité la tâche, c'est vrai. J'ai laissé plus d'une fois tes demandes en suspens tout en te disant parfois que j'étais là s'il y avait un problème. Pourquoi cette disponibilité et pourtant ce peu de retour ? Parce que je ne voulais pas faire les choses à ta place, je ne voulais pas griller les étapes. Tu dis dans ta lettre que c'est grâce à moi, en partie, si tu es ce que tu es aujourd'hui. Ce n'est qu'à moitié vrai. J'étais là, j'étais là pour te relever, j'étais là pour veiller sur toi mais je n'étais pas là pour faire à ta place et les pas que tu as fait sur le chemin de ta vie, ce sont les tiens, et uniquement les tiens.
Je ne voulais pas t'étouffer, comme on étouffe un feu en voulant trop le nourrir. C'est un peu ça, le travail d'enseignant : veiller à ce que jamais la flamme ne s'éteigne et pourtant, danser sur cette infime limite : c'est à l'élève de créer sa nourriture. Alors on vous donne, c'est vrai, on vous donne parfois beaucoup, mais c'est à vous de prendre, d'aller chercher au fond, ce dont vous savez avoir besoin.

Alors je ne sais pas ce qu'il en est de ta prof. Je n'ai pas de réponses. Je te dirai juste de faire comme tu le sens.
Peut-être que le moment n'est pas encore venu, pour toi et pour elle.
En tout cas, je te comprends, et j'espère très fort qu'un jour tu auras ta réponse <3
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Re: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:51

Azi', moi aussi j'imagine plein de trucs, des dialogues, des contextes, de rencontres par hasard. Mais je pense que je ne peux pas m'empêcher de déformer tout selon ce que je veux ou ce dont j'ai peur.

Je ne pourrais jamais trouver les mots qu'elle dira. Je ne suis pas elle et je pense que je ne la connais pas suffisamment.
C'est beau en tout cas, ce qu'elle t'a dit quand tu l'as imaginé te répondre. Si elle aurait pu te dire ça, c'est encore mieux. :)

Je pense que ça ne s'applique pas pour moi, parce que étant en terminale, et non en détresse il n'y avait pas cet effet de progression par soi-même. Dans mes mails sans réponses, je donnais simplement des nouvelles de ce qu'il se passait dans ma vie, des cours, de mes découvertes littéraires, pleins de trucs. Peut-être que ça ne l'intéressait tout simplement pas. Moi je lui demandais comment elle allait et ce qu'elle devenait. Simplement ça. C'est pour ça que l'idée d'être envahissante me chagrine. Je pensais lui avoir envoyé plein plein de mails comme ça sans réponses, mais en fait, il n'y en a que 5 je crois en tout et pour tout. Ce qui ne fait pas beaucoup beaucoup en un an. Et je crois qu'on s'était très vite parlé après le deuxième. Mais voilà.

J'aimerai bien une réponse, mais je ne voudrais pas être agressive ou imposante. Et comme ça fait longtemps mon souvenir d'elle s'est certainement modifié et je ne me souviens plus vraiment de comment elle est vraiment.

Mais je ne pense plus que je la considèrerai comme je la considérais avant. Maintenant, ce serait juste sympa de la retrouver, de discuter. Simplement. Mais le fait de n'avoir pas eu de réponses m'empêche de l'oublier. Ça me turlupine. Mais d'un autre côté, le fait de ne pas avoir eu de réponse m'a permis de la considérer simplement et de ne plus la vénérer. Car je lui aurais répondu dès qu'elle m'aurait répondu et ça n'aurait plus jamais eu de fin. Et j'aurais été encore plus "obsédée". Peut-être en avait-elle conscience…

Je m'en rend compte à l'instant, là, tout de suite. De l'impact de ses non-réponses. Et je me sens prête désormais à reprendre un échange peut-être plus sain :)
Reste à lui faire comprendre x)



Je ne peux pas répondre à ton sujet autrement que par mon expérience à laquelle il n'y a pas de fin.

Mais la prise de conscience plus haut, m'amène à formuler une hypothèse. Je pense que dans ce genre de situation, pour arrêter d'être accro, il faut couper les ponts pendant un certain temps. Ne plus penser à cette personne tous les jours. Pour ensuite éventuellement revenir, avec un rapport nouveau. Nouveau départ, plus mur. Je m'appuie aussi sur Ellana, qui lorsqu'elle quitte Jilano, c'est une déchirure. Ils ne se revoient pas souvent, mais seulement de temps en temps, sur un rapport plus égal. Peut-être n'est-ce pas nécessaire, mais je pense ça utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide et Gratitude... et après ? Empty
MessageSujet: Re: Guide et Gratitude... et après ?   Guide et Gratitude... et après ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide et Gratitude... et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gwendalavir, le guide touristique
» Et après ?
» Après la Mort
» Et oui, enfin bon après tout.
» Après une longue absence ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: