La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Efforts et résultats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 20:16

Chalut !

Tout effort débouche-t-il nécessairement sur un résultat souhaité ?

Autrement dit, est-il possible de'échouer dans tout ce que l'on fait, de ne pas réussir malgré notre travail ? Est-il possible d'être... un raté ? Existe-t-il des disciplines pas faites pour nous et dans lesquelles s'obstiner ne pourra être qu'infructueux ?

Le cas échéant, comment prendre conscience de cela et comment le distinguer de la paresse, du manque de motivation, de mauvaises méthodes... ?

Faut-il alors se concentrer uniquement sur les domaines avec lesquels nous ne "faisons pas deux" ? Cela signifie-t-il qu'il en existe ? Sont-ils prédéfinis ? Par quoi ?

Pour illustrer, je pense notamment aux élèves travaillant comme des acharnés sans obtenir de résultat satisfaisant.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Re: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 23:14

Citation :
Je t'ai déjà donné... la définition... Que j'ai du mot... "folie", hein ? La folie c'est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu'on répète sans arrêt, en espérant que ça change. Voilà... ce qu'est... La folie. Mais la première fois qu'un type m'as dit ça, j'sais pas, j'ai cru qu'il se foutait de ma gueule donc boom, je l'ai abattu. Le truc c'est que... OK... C'était vrai. C'est là que j'ai commencé à voir partout. Partout où je regardais, tous ces pauvres connards, se remettaient sans cesse à faire la même putain de chose encore et encore et encore et encore. Sans arrêt. En se disant "Cette fois, ça sera différent. Non, non, non, non, pitié ! Cette fois, ça sera différent." Excuse-moi, je n'aime pas la façon... que t'as de me regarder ! OK ? T'as de la merde dans la tête ou quoi ? Tu crois que je me fous de ta gueule ? Ou que je mens peut-être ? J't'emmerde ! OK, va chier ! Ça va, c'est bon. Je me détends. Je me calme. Le hic, c'est que... Regarde... Le hic, c'est que j't'ai déjà buté une fois. Et je suis quand même pas... complètement taré. Non. Ça va. C'est de l'histoire ancienne maintenant. Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot "folie" ?

Si tu réussis pas, essaye autrement. ^^'

Tu peux échouer encore, encore et encore, par ce que tu t'y prend mal. Il y a des choses humainement impossibles, mais dans le domaine de ce qui est possible, il s'agit simplement de trouver comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Re: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 12:37

Mayt a écrit:

Si tu réussis pas, essaye autrement. ^^'
ou alors abandonne tout simplement  Efforts et résultats 64812 ... bon, dis comme ça, ça parait très défaitiste, mais au contraire, cela ne l'est pas: Au lieu de s'acharner sur quelque chose pas forcément fait pour nous, on pourrait tenter de trouve quelque chose qui nous conviendrait mieux...
Après qu'entend tu par humainement impossible? Est-ce dans le style: "Je ne pourrais jamais voler"? ou plutôt "Je ne serais jamais gymnaste..."? parce que pour moi, le premier a surement plus de chance d'arriver que le second.
Alors? s'acharner ou pas? pour moi tout dépend de la situation, mais parfois ça ne sert strictement à rien, à par se faire mal (car il est plus facile de rater sans s'acharner que de rater en s'acharnant...)
D'ailleurs y a pas mal de gens qui n'arrive pas forcément à comprendre ça, et qui répondent invariablement: "Si on veut on peut, mais toi tu part défaitiste...." et ça m'énerve pas mal (bon, j'avoue j'ai tenue exactement le même discours à une ce1 pour qui de toute façon "les maths s'était pas fait pour elle")
Fin bref, après être un raté total? dans certains domaine on l'est surement tous, mais en tout je pense pas que cela soit possible.
Comment distinguer paresse/mauvaise méthode/manque de motivation? bah pour certaines activité (types sport) c'est assez simple, pour d'autre comme l'école plus complexe, j'imagine que chaque cas est unique de toute façon....
Revenir en haut Aller en bas
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Misuto


Nombre de messages : 158
Age : 25
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Re: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 14:21

Vayel a écrit:

Autrement dit, est-il possible de'échouer dans tout ce que l'on fait, de ne pas réussir malgré notre travail ? Est-il possible d'être... un raté ? Existe-t-il des disciplines pas faites pour nous et dans lesquelles s'obstiner ne pourra être qu'infructueux ?
A ces questions il me semble évident de répondre "oui". Même si on ne peut pas être "un raté" dans tous les domaines, il y en a forcément où on ne réussiras pas malgré nos efforts par manque de compétences innées!
Je m'explique:
J'en ai peut être fait deux ou trois fois allusion sur le forum sans pourtant m'étendre dessus, mais en gros je suis handicapé moteur à 50% Efforts et résultats 2574002215  (Ma jambe rentre à l’intérieur quand je marche (pied en équin), pour ceux qui m'ont déjà vue IRL). C'est pas grave en soi, mais je suis limitée physiquement.
Je fais de l'escalade, et j'ai beau m'acharner comme une folle, je n'ai jamais dépassé le 5B et je n'ai jamais grimpé en tête (en deux ans d'apprentissage). Tout simplement parce que j'ai une faiblesse musculaire à gauche et que je ne peux pas pousser avec ma jambe. Or la plupart des voies en murs suggère un placement précis du corps, ce qui m'empêche de compenser, surtout dès que l'on arrive à des voies plus techniques qui laissent peu de prises).
La discipline n'est donc pas faîtes pour moi, à la base, cependant, aucun sport ne m'est facile ou approprié, donc je me dis que autant faire quelque chose que j'aime.

Vayel a écrit:

Le cas échéant, comment prendre conscience de cela et comment le distinguer de la paresse, du manque de motivation, de mauvaises méthodes... ?
On n'en prend conscience car on voit bien que l'on ne se situe pas "dans la moyenne" que ça soit en sport ou en cours.
Un moyen efficace pour juger le manque de motiv' ou la paresse:
Une demi-heure avant l'activité se dire "Dans une heure je suis en maths/ au karaté etc... et écouter ce que dit notre corps! Généralement, si on commence à avoir mal au ventre ou a être stressé, c'est que l'on a conscience de notre non-progression et que cela nous rend triste... Au contraire, si on ne ressens rien, c'est par désintérêt/ paresse/ motivation envolée.
Je ne sais pas si ça marchera pour vous, mais c'est ce que je fais chaque fois que je pratique une nouvelle activité, pour prévenir toute démoralisation voir déprime liée à cette activité.

Vayel a écrit:
Faut-il alors se concentrer uniquement sur les domaines avec lesquels nous ne "faisons pas deux" ?
Tout dépend! Si c'est quelque chose d'un point de vue scolaire, je pense qu'il faut quand même ne pas abandonner, quitte à utiliser des méthodes détournées pour apprendre. Pour ce qui est d'autres domaines tant que ce sont des domaines "loisirs" et pas professionnels... Je pense que si le progrès devient une forme de souffrance, il faut mieux arrêter. J'ai déjà tenter de pousser mon mental et ma volonté à leurs limites, en espérant progresser et ça n’amène rien de bon. Efforts et résultats 2874821285 
Après, je pense qu'on a tous des "dons" et que si l'on quitte une activité, c'est pour mieux réussir ailleurs. Le hasard n'existe pas, non?

Voilà... Bon, après je n'ai pas l'expérience de certain, et je suis peut être passé à côté du sujet (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Re: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:52

C'est un sujet délicat, glissant même, mais je vais m'y risquer.

Je ne pense pas que l'on puisse être un raté, ni qu'une voie quelconque nous soit interdite parce qu'on en est tout bonnement incapable.
Certaines choses nous seront terriblement difficiles, pourtant, elles restent à notre portée, pour peu que l'on s'en donne la peine. Ne me jetez pas la pierre tout de suite et attendez donc que je termine.

Notre corps, notre esprit, et j'irai jusqu'à mêler notre affectif, sont érodés par le confort dans lequel nous vivons. Nous sommes pour la plupart à peine conscients de la chance que nous avons. Nous croyons à tort que la vie doit nous être facile. Que nos efforts doivent toujours porter leurs fruits et vite. Pourtant, il n'y a pas plus beau cadeau que d'obtenir un résultat alors même qu'on ne l'espérais plus.
Je ne dis pas qu'il faut absolument s'acharner sur un problème que l'on arrive pas à résoudre. Dans certains cas, un lâcher prise pourra déboucher sur une prise de conscience (cette discipline me coûte plus que ce qu'elle m'apporte), dans d'autres, il s'agira de prendre le problème sous un autre angle.
Dans certains cas, s'entêter, travailler - sans se focaliser uniquement sur la discipline difficile - nous permettra de surmonter l'obstacle, dans d'autres, il faudra contourner le problème.
Je vais reprendre ton exemple de l'escalade, Misuto. Cette discipline, comme toutes les disciplines nécessitant force et équilibre dans les jambes, t'es forcément plus difficile qu'aux autres au vue de ton handicap. Les progrès sont donc nécessairement plus lents, plus compliqués. Pourtant, tu grimpes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Quand à ta sensation de stagnation, elle est normale, c'est comme le cheveux qui pousse : on progresse jusqu'à ce qui nous semble confortable et ensuite on stagne, pendant un long moment avant de véritablement refaire des progrès, qui seront plus lents et moins spectaculaires que les premiers, si l'on persévère. Pour la simple et bonne raison que nous atteignons notre point de confort. Au delà, les progrès demandent plus d'énergie, plus d'implication, plus d'inconfort, et plus de ruse... Parce que si, avant ce point (qui varie pour chacun), n'importe qui peut nous guider, nous motiver et nous apprendre, après ce point, nous devrons puiser dans notre connaissance de nous même et dans notre corps. Misuto, tu connais mieux que personne ton handicap, tu sais ce que tu peux faire ou non, les possibilités de progrès et les impasses. Si celui ci t'empêche réellement de compliquer le niveau d'une piste classique, il faut ruser : opter pour des pistes en dévers, plus dures, elles vont forcer sur le gainage et sur les bras plus que sur ta jambes, choisir des pistes en volumes (avec des gros creux et bosses) qui te permettrons de jouer autant sur tes genoux que sur tes pieds et donc, réduire le déséquilibre, voire tenter autre chose que l'escalade sur mur : l'escalade arboricole, très différente de celle qu'on pratique sur un mur, pourrait t'offrir une déviation pour progresser. Et peut-être qu'en développant d'autres capacités, tu pourras progresser.

Il faut apprendre à puiser dans nos forces pour contourner nos faiblesses, et c'est en cela que passer le point de stagnation est difficile : il faut se connaître, oser choisir une route plus longue et plus risquée pour peut-être progresser, sans garantie aucune.

En ce qui concerne les matières plus "théorique" ou nécessitant l'intelligence, la mémoire, bref, nos ressources cognitives, c'est la même chose. Il faut réussir à se connaître, se dépasser et si ce n'est pas possible, contourner le problème. Les problèmes que nous rencontrons, quels que soient la matière, ne sont pas nécessairement dû à cette même matière. Comprendre pourquoi il y a un problème est important pour le surmonter.

Je ne juge pas ceux qui abandonnent, ceux qui renoncent, c'est un choix que je respecte car tout aussi difficile que celui de continuer. Cependant, le "ce n'est pas pour moi" ne doit pas être une excuse.

Racontage de vie ?
J'ai eu énormément de peine à apprécier le sport parce que, plus compliqué pour moi que les matières intellectuelles, il ne m'attirait pas de compliments ou de félicitations. Mon point de stagnation y a toujours été très bas et il m'a fallu une éternité à apprendre à faire du vélo "sans les petites roues". Aujourd'hui, j'ai compris que ces disciplines me semblaient ingrates parce que les progrès me seraient plus lents que la moyenne. Pourtant, j'ai appris à les apprécier malgré tout. A profiter de sentir mon corps fonctionner. Même si ça fonctionnait moins bien que chez la plupart des gens. Se comparer aux autres n'est pas la meilleure des choses à faire, parce que dans mon cas, j'avais l'impression de ne pas progresser. Du tout. Alors que pourtant, je progressais. Comme un escargot qui se compare à un lapin. Mais je progressais.
J'ai d'abord contourné le problème en pratiquant les arts martiaux, ce qui me demandait autant d'efforts intellectuels que physiques... Et j'arrivais donc à compenser mes faiblesses derrière une très bonne mémoire et une bonne analyse/compréhension. Pour finalement découvrir que mes progrès, même maigres, m'étaient agréables.
Je digère toujours aussi mal mes échecs sportifs, particulièrement lorsqu'ils sont remarqués... ou observés par des personnes qui n'ont clairement pas mes difficultés (mais je me soigne), en revanche, j'arrive à prendre plaisir à pratiquer. Même des sports que j’exécrais petite parce que me confrontant justement à ces différences (en gros, tous les sports d'équipe), et j'ai fini par compenser une partie de mon retard par un investissement redoublé. Et un peu d'humour !
Pour vous donner une idée, il m'a fallut plus de dix ans pour accepter de ne pas culpabiliser de mon incapacité à rattraper une balle. Quand enfin, je me suis dit "tant pis si je ne la rattrape pas, au moins j'aurais essayé". Il m'a fallut plusieurs années avant de la rattraper. Années durant lesquelles j'ai mangé la balle dans les dents, sur le nez, années durant lesquelles j'ai couru après cette balle qui m'échappait, j'ai renoncé, réessayé, pleuré, supplier, ... Aujourd'hui, je la rattrape neuf fois sur dix. Parce que j'ai arrêté d'avoir peur du regard des autres quand je la manquais, et parce que j'ai arrêté d'avoir peur du choc. Jamais je n'aurai pensé qu'apprendre à donner et recevoir des coups de poings pourrait m'aider à rattraper une balle. Comme quoi.

Bref, tout ça pour dire qu'un problème n'est pas forcément contournable facilement, qu'il est normal d'abadonner, de lâcher prise, mais que oui, si on veut, on peut. Ca ne veut pas dire que la méthode est la bonne, que l'on peut tout avoir sans grosses déceptions, ... Mais qu'avec la motivation, l'imagination, et la connaissance de soi, on peut passer au dessus des pires problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Efforts et résultats Empty
MessageSujet: Re: Efforts et résultats   Efforts et résultats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Efforts et résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: