La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Marchombre, Inné ou Acquis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 19
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Marchombre, Inné ou Acquis ?   Dim 29 Juin 2014 - 22:12

Bijourrr !
Il y a pas longtemps (c'est-à-dire il y a une demi-heure ^^) Je me demandais si on "commençais" à être marchombre (sans parler de statuts entre apprenti et maitre) au début de la formation marchombre ou si certaines personnes "avaient ça dans le sang" (comme Ellana par exemple). Ce qui me mène à deux questions. Se comporter "comme un marchombre" est-t-il inné ou uniquement acquis ? et N'importe qui peut-il, avec un peu (beaucoup) de volonté devenir marchombre ?

Voilà :P
Revenir en haut Aller en bas
Unay
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Personne ne sait vraiment. Un peu partout. Nulle part. Riant peut-être, rêvant certainement.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Pablo Neruda, "Le Petit Prince", "Germinal"
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Marchombre, Inné ou Acquis ?   Lun 30 Juin 2014 - 0:35

Je maudis internet, les appareils qui utilisent la wi-fi et tout ce qui va avec ! Je venais de finir mon message, je clique sur envoyer, et PAF ! "Vous avez perdu la connexion internet". Me voilà donc en train de tout recommencer du début. Alors... Hum, hum.

Je vais essayer de ne pas m'égarer et de ne pas partir en tout sens comme j'ai l'habitude de faire. Je vais essayer de répondre à tes questions point par point sans partir dans des Hors Sujets abracadabrants.

Je pense que c'est totalement acquis :
-Dans les livres : les marchombres sont avant tout des personnes qui vient une histoire, et c'est en découvrant la 'voie qu'ils se découvrent, qu'ils décident de la suivre ou non car ils ont compris (ou non) que c'était leur Voie, qu'ils travaillent pour la comprendre et voir si elle est vraiment faite pour eux, ou non... Un vrai travail sur eux-mêmes, qui les amènent à un résultat = œuvre de leur don de soi et de leur travail, avec une partie d'inné que j'étayerais plus tard.
-Dans la réalité : j'exclus le fait qu'on puisse pour l'instant dans notre société actuelles avoir les mêmes capacités physiques que les marchombres. Donc penser comme un Marchombre... Ben c'est un peu pareil que dans les livres. En découvrant la Voie on y voit un écho qui résonne à l'intérieur de nous comme une douce musique, on l'approche et ce qu'on comprend et encore plus beau que ce qu'on imaginait. Alors on cherche à la comprendre, en la suivant, et c'est un travail sur nous-mêmes.

Si n'importe qui peut devenir un Marchombre.
-Dans les livres : avec beaucoup de volonté, ils y arrivent, au moins physiquement à des degrés plus ou moins différents. Et dans la pensée, ils y arrivent aussi, enfin sauf pour certains qui sont de gros traîtres puants.
-Dans la réalité : physiquement, je le rappelle, je pense que ce n'est pas accessible.
Moralement, je veux dire, dans la pensée, l'état d'esprit, c'est possible, vu que l'on est à peu près marchombres. Là je pense que, autant dans les livres qu'en vrai, il y a une partie d'inné, car chacun a un petit bout de pensée Marchombre en lui à un moment ou à un autre de sa vie, et que cela dépend de la personne que l'on est, de ce que l'on a vécu, de notre éducation, de ce qu'on a traversé, bref, de notre bagage. Je pense qu'en plus de ce petit bout d'inné, il y a de l'acquis, car même si on ne s'oblige pas à penser quelque chose (ce qui serait mauvais je pense car la pensée est libre d'aller où elle veut, na. Sans la liberté de pensée la vie c'est nul, na.), on est forcément influencé par les marchombres, en surface ou en profondeur. Et toujours s'installe des petites pensées marchombres, jusqu'à devenir une grande partie de nous.

Bon...comme toujours je me suis écartée de tout les côtés mais j'aurais au moins essayé. Je n'ai pas dit tout ce que je voulais ni vraiment comme je le souhaitais mais ce n'est pas si grave je crois que j'ai mis l'essentiel.
A tout à l'heure ou à tout de suite !
Piou.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Curieux
Curieux
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Sans cesse bougeant, éternellement au même endroit, sur la Voie à ma manière.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux qui en vaille la peine et aucun.
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Marchombre, Inné ou Acquis ?   Dim 27 Juil 2014 - 23:15

Si c'était totalement acquis au sens où vous l'entendez, pourquoi faire le tri parmi tous les candidats ? Pourquoi les maîtres tels que Jilano et Sayannel se révéleraient si exigeant envers le choix de leur apprenti ? Si tous pouvaient simplement "apprendre" à être marchombre, le premier badaud venu ferait l'affaire et les gens comme Ellana ou Nillem perdraient toute particularité. C'est bien parce qu'il y a quelque chose de différent au départ que leurs maîtres les choisissent par la suite.

Sans lancer un débat sur la pertinence de l'idée de l'innée (trop peu de nuances là dedans pour moi) on remarque bien qu'il est difficile de faire plus élitiste dans le choix des apprentis marchombres que ne le sont ces deux maîtres dans les livres. Ils ne prennent pas n'importe qui. Seules les personnes avec des aptitudes, une manière de penser et un caractère bien particulier, bref seule une personne avec un potentiel de marchombre est choisit. Qu'il soit inné, acquis, circonstanciel, on remarque en tout cas qu'il est présent avant le choix du maître.

Et c'est peut-être là que gît la réponse. Si la "formation" de marchombre est une acquisition en soi, on remarque aisément que tous ne pourraient pas la suivre. On peut donc légitimement avancer l'hypothèse que certains acquis nécessitent un potentiel préalable. Une "disposition innée" en quelque sorte, un peu ironiquement. Tout le monde ne peut pas devenir une tête en math, alors qu'il ne s'agit que d'acquérir une certaine dextérité avec les nombres qui n'est présente chez personne au départ.

Mais les acquis requièrent justement des prérequis. On n'acquiert pas ce que l'on veut simplement parce qu'on le veut, même très fort. Il y a quelque chose à voir avec "on l'est, ou on ne l'est pas" dès le départ. Même si certaines personnes réussissent à devenir des génies dans les domaines où à première vue, personne ne leur aurait donné une chance, il y a ce prérequis. Qui les pousse au bout, qui les conduit à réussir et accomplir ce potentiel.

C'est pour cela que peu importe à mes yeux, au final, la question de savoir s'il s'agit d'innée ou d'acquis. Personne ne peut savoir à l'avance si c'est dans sa peau, si c'est de ça dont sont fait ses tripes, à première vue. Mais je crois en revanche que la volonté n'a absolument rien à voir là dedans. Si quelque chose n'est pas dans ta peau, tu auras beau le vouloir de toute tes forces, tu ne l'atteindras pas. Ce n'est pas ta nature, ce n'est pas ta fibre, pas ton rôle, comme on veut le voir. Même si encore une fois, il faut parfois gratter loin sous la surface pour saisir de quelle fibre nous sommes fait. Et parfois non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marchombre, Inné ou Acquis ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchombre, Inné ou Acquis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inné & Acquis
» Marchombre, Inné ou Acquis ?
» savoir dessiner: acquis ou inné?
» La liberté du Marchombre.
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Être Marchombre-
Sauter vers: