La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le football

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unay
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Personne ne sait vraiment. Un peu partout. Nulle part. Riant peut-être, rêvant certainement.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Pablo Neruda, "Le Petit Prince", "Germinal"
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 0:36

En fait, avec l'actualité Coupe-du-monde-esque que nous avons en ce moment, je voulais vous poser unedes  questions.

-Que pensez-vous du football en général ?

-de la rémunération des joueurs ?

-de la coupe du monde de cette année en général ?

J'attends d'avoir ah moins une réponse avant de poster.  
J'ai envie de voir vos réponses avant de partager mes avis sur les questions.
À tout à l'heure ou à tout de suite.
Signé : le pokemon oisillon à carapace qui broute



édit Elu' : sujet déplacé ; le lien avec "La Voie des Marchombres" me paraît assez ténu.
Revenir en haut Aller en bas
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 18
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 14:10

Chalut Unay!
Aloooors...

Citation :
Que pensez-vous du football en général ?

Il a comme avantage de créer une cohésion, une fraternité entre supporters d'une même équipe, et de rassembler les pays.
Comme inconvénients, eh bien... Disons que pour moi le gros problème réside dans les commentaires audios. Il y a trop de jugements, trop de pressions sur les joueurs, et comme certains on put le constater lors de la coupe du monde, les commentateurs ont la fâcheuse manie "d'enfoncer" les équipes perdantes.   Notamment lors du match brésil/allemagne, certains commentaires sur l'équipe brésilienne étaient absolument dégueulasses.
De plus, il y a quand même souvent des problèmes entres supporters d'équipes différentes avec parfois de la casse. Les gens s’excitent au possible, voir deviennent violents, et tout cela pour un jeu.

Citation :

-de la rémunération des joueurs ?

Ils offrent du divertissement, ont besoin d'un entraînement important, soit. Cela dit, leur salaire est un peu trop élevé. Alors, c'est vrai, ça permet de faire fantasmer les supporters, d'entretenir le mythe des footballers et de les rendre désirables auprès du public. En quelque sorte "d'extraire le peuple" à son salaire moyen, voir insuffisant pour vivre, et de le faire rêver. Un peu comme avec les peoples. Quelque part, ça pousse les gens qui idéalisent les joueurs, à s'élever. Et ça donne l'envie aux enfants de devenir footballers.
MAIS, on pourrait largement baisser leur salaire. Simplement, le footballer = gros salaire, est trop implanté dans l'imaginaire collectif.

Citation :
de la coupe du monde de cette année en général ?

Rien de bien nouveau. Commentateurs odieux avec les brésiliens, comme dit plus haut. La France avait bien démarré, mais s'est retombé. Je trouve que l'on a trop "sacraliser" cette coupe du monde, trop mit de pression sur les joueurs.   Le brésil n'a pas fait attention aux populations locales, un peu comme avec les JO à Sotchi.
Je trouve que l'engouement autour de la coupe du monde était plutôt factice... Le football descend. Il est presque en perdition, le niveau se dégrade. En France, de moins en moins de gens accroche. Alors on essaie comme on peut de raviver la flamme pour ce sport, mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'on fait de moins en moins confiance à nos joueurs, à notre équipe nationale.   


Voili voilou. Bon, ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 18
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 14:54

Coucou.
Je vais essayer de répondre, parce que le sujet m’intéresse.

Citation :

-Que pensez-vous du football en général ?
Pour mon avis personnel, je trouve que c'est un peu stupide, de courir après une balle. Voilà pour ce que j'en pense moi.
Ensuite, pour l'aspect général : A l'échelle... familial, amical, je comprends tout à fait que les gens aiment courir, se dépenser, les sports d'équipes etc, et faire par exemple un match de foot entre copains est un moyen de s'amuser, de renforcer les relations. (Ceci dit, c'est sans nul doute déjà arrivé que des amitiés soient brisées parce que y en a un qui jouait pas bien au foot)
Pour ce qui est au niveau régional, national, mondial, les compétitions:
Comme l'a dit Misuto, il y a une fraternité entre supporters d'une même équipe. A l'échelle mondiale, ça ne pose pas trop de problèmes au sein des français puisque une seule équipe.
Pour ce qui est des différentes équipes françaises, ça se complique. je pense notamment aux gens prêts à tout pour déglinguer des gens qui supporte le PSG et pas l'OL, par exemple.
Au niveau régional (je prends un exemple que je connais, hein, donc Lyon), y avait un type dans ma classe qui supportais St-Etienne. Bah il s'est juste fait insulté parce qu'il ne supportais pas la même équipe que les autres x)
Pour résumer, le foot, c'est bien si on respecte aussi l'avis de l'autre. ça reste un jeu, un jeu qui consiste à courir après un ballon et à tirer dans une cage, un jeu qui attire des foules, certes, mais un jeu tout de même.

Citation :
- de la rémunération des joueurs ?
Encore une fois, avis personnel, mais je pense que pour courir après une balle, ils n'auraient pas besoin d'être payés des millions. OK, y a la technique, le mythe du footballeur super riche etc. Il faut bien attirer les foules, mais ce n'est pas en faisant étalage de la fortune des joueurs que ça va spécialement mieux marcher, au contraire. Mais encore une fois, si on résume très très rapidement, y a une balle, y a un terrain de foot, une cage, des joueurs. Le but ? Amener le ballon dans la cage. OK, y a l'équipe adverse à contrer. Mais, désolée, pas la peine d'être millionnaire pour ça. Je pense qu'ils pourraient très bien avoir un salaire normal, si ils aiment vraiment le foot, si c'est vraiment une passion, ils continueraient à jouer.
Et je trouve ça scandaleux que des gens soient payés autant pour ça, pour une distraction, pour un jeu, quand d'autres n'ont même pas de quoi vivre et d'acheter une télé pour regarder le match de foot. Qui, justement, est sensé divertir les gens, leur faire oublier leurs problèmes d'argents, de couple ou je ne sais quoi.   

Citation :

-de la coupe du monde de cette année en général ?
Je trouve, comme Misuto, que c'est juste totalement débile de construire un stade et tout, qui revienne à des milliards de dollars, quitte à mettre dehors des centaines de personnes.
J'ai toujours détesté les coupes du monde, l'engouement général, les gens qui hurlent partout "yeaaaah on a gagné" ou "fais ch*** on a perdu c'est trop des c***" ^^'
Cette année, j'ai juste trouvé que c'était une mascarade. Faudrait changer les commentateurs. Je sais pas combien de fois le mot "humiliation" est sorti pendant le match Brésil/Allemagne, mais c'était juste horripilant. Non, c'est pas une humiliation. Y a pas de honte à perdre, quoi. C'est un jeu, c'est pas la fin du monde.

Je sais pas quoi dire de plus.
Me frappez pas si j'ai dit des trucs qui vous plaisent pas. De toute façon le foot, c'est un sujet sensible, dans la société actuelle.   

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Orodreth
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 21
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Groupe : Thül
Livre préféré : Tellement à la fois...
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 15:01

Coucou!!
voyons voir:

Question n°1:
Je pense que le foot est un sport d'équipe comme un autre à la base, je prend personnellement beaucoup de plaisir à faire des petits matchs avec des potes. On peut aussi dire que sur un plans sociologique le football est devenus un élément non négligeable de cohésion dans pas mal de pays grâce a son succès. Il permet de regrouper un grand nombre d'acteurs de la société autour d'une passion commune, créant au passage un élan de patriotisme (ce qui peut être bon comme mauvais). D'un autre coté le foot crée aussi des conflit et des actions parfois révoltantes (du style pancarte avec des propos racistes, bagarre entre les supporteurs...). Le foot est devenu victime de sa notoriété et est beaucoup utilisé comme moyen de com de la par de politiques, groupes...



Question n°2:
Ah le salaire des footballeurs   ils gagnent en un mois ce qu'un ouvrier gagne en une vie et pourtant un certain nombre de ces ouvriers sont des supporteur indéfectible. Pour faire simple je dirais que si on prenais 20% du salaire de chaque joueur de foot on pourrais surement résoudre la fin dans le Monde... pendant ce temps là eux (la plupart) dépensent leurs argent dans des villa, de belles voitures, des putes, et de la cocaïne en fin de carrière...  


Question n°3:
Criminelle et je ne parle pas ici de la coupe en elle même mais plutôt de ce qui se passe autour et surtout de ce qui c'est passé avant...
Quand on demande au fan de foot ce qu'il en pensent la plupart on une réponse du type "boarf" en haussant les épaules ou "je m'en bas le cou***es"...     ça me fait un peut pitié... Pour finir là dessus je ferait une petite citation dont je ne nommerais pas l'auteur: "Je sais bien que les brésiliens on quelques problèmes sociaux mais si ils pouvaient attendre un petit mois après la coupe du monde ce serais sympa"    ce n'est pas la citation exacte mais elle résume l'idée générale...
Quand au foot en lui même bah là dessus j'ai pas grands chose a dire il n'y a pas eu beaucoup de surprises...



Sinon j'ai une petite question à rajouter: coupe du monde au Qatar vous en dites quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 18
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 19:58

Citation :
Sinon j'ai une petite question à rajouter: coupe du monde au Qatar vous en dites quoi???

C'est un moyen d'asseoir le Qatar dans sa puissance...
Mais au fond, y a toujours les mêmes problèmes : gens virés de chez eux, ouvriers sur-exploités pour la construction du stade...  
Parce que on a beau avoir l'impression que c'est un pays hyper riche, il y a quand même des pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Orodreth
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 21
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Groupe : Thül
Livre préféré : Tellement à la fois...
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: Le football   Lun 14 Juil 2014 - 22:27

C'est même pas riches et pauvres c'est riches et esclaves sur les chantiers là bas il fait 40° à l'ombre il tombe jamais de pluie mais il pleut de ouvriers... Sans compter le désastre écologique que ça vas être....
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Tombétoile
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : Ailleurs, peut-être au large sur un beau violier, ou quelque part perdue sur une route qui n'en finit pas, frôle l'horizon
Groupe : Frontalière
Livre préféré : Bottero, Vargas, Connoly, Robin Hobb, La Nuit des Temps de Barjave
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Le football   Mer 20 Aoû 2014 - 1:27

Voilà ce que l'on prend le risque de découvrir lors de promenades nocturnes sur ce forum : un sujet sur le foot ! Dire que j'ai raté ça ! Mais il n'est jamais trop tard, et je prends le risque de défendre ce sport qui présente des inconvénients toujours plus nombreux, mais que j'aime de tout mon coeur.

Bon, je ne vous cacherai pas que j'ai un peu du mal à être objective. Depuis que je sais marcher, je suis traînée de terrains en terrains chaque week-end, et j'ai toujours vu la tv familiale en train de diffuser un match quelconque, le dimanche ou le samedi soir. C'est à dire que mon père est footballeur, mon frère aussi, mes oncles, mes cousins, mon grand-père l'a été aussi, et moi-même j'aime passer un après-midi au city stade de mon petit village, aussi souvent que ma santé me le permet. Donc voilà, le football est dans mes gênes, en gros ! ^^

Alors oui, l'idée de principe est naze, je suis d'accord avec vous, il n'y a à priori rien de plus stupide que de courir après un ballon. Oui, les footballers sont trop payés, ils prennent la grosse tête, la plupart ne sont plus des exemples pour nos jeunes, c'est vrai. Oui, la coupe du monde au Brésil est une honte au niveau humanitaire, celle du Qatar est d'ailleurs bien partie pour l'être aussi. Oui les supporters sont parfois (souvent) stupides, les journalistes aussi, les médias sont trop durs avec les joueurs. J'admets sans ironie aucune que vous avez tous parfaitement raison là dessus.

Mais il est pas là, le foot que j'aime. Il est sur un terrain amateur, à la fin du mois de novembre. Le terrain est dévasté, y'a plus de terre que de gazon, il est d'ailleurs gelé. Il fait froid, très froid, il souffle un vent glacial et il va peut-être neiger, peut-être qu'on va être obligé de l'annuler ce match, mais on joue quand même en attendant, pour l'amour du sport, pour les copains, pour le maillot, même si on est dernier su championnat avec dix points de retard. Et devinez quoi ? Même qu'il y a des supporters. Ils sont pas bien nombreux, moins d'une dizaine, mais c'est ceux qu'on voit tous les week-end, même quand on joue à l'extérieur, à une heure de route. Le match est chaud, les deux équipes ne lâchent rien, ya deux trois contacts un peu agressifs, mais c'est le jeu, et dès la fin des 90 minutes, on ira se réconcilier à la buvette, autour d'un verre de vin chaud.

Voilà, je voulais pas être trop virulente, c'est juste que l'image du foot véhiculée par les médias me dégoutte, que le foot c'est pas juste des milloins d'euros, des grands stades et des coupes du monde. Le foot c'est avant tout une histoire de passion, d'amour du sport, et de solidarité, et ça devrait le rester. Bon, je m'excuse pour ce plaidoyer enflammé, mais j'ai pas pu m'en empêcher ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 20
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Le football   Mer 20 Aoû 2014 - 10:13

Salut, salut   
Le foot donc...

Citation :
-Que pensez-vous du football en général ?
Bah c'est un sport d'équipe comme un autre... et à ceux qui disent qu'il suffit de taper dans une baballe (Je ne parle pas forcément de Miu mais de gens qui sont parfois pas très respectueux de ce sport (et des supporters/joueurs)), je trouve juste cela trèèèès réducteur (fin, je sais pas mais on pourrait dire quelque chose du genre de tout les sports non?), parce que le foot (comme beaucoup de sport de baballe) c'est un sport d'équipe, et là ça devient beaucoup plus intéressant (après c'est vrais y à des match ou tu te demande vraiment pourquoi... mais y a aussi parfois des super beau match/action/chaispasquoi...).

Citation :
-de la rémunération des joueurs ?
Comme vous tous je trouve cela assez carrément aberrant... mais le problème c'est: Est-ce qu'ont peut vraiment les payer moins? (là encore je n'y connais rien,  c'est des questions, si quelqu'un à la réponse, je l'accepte volontiers...) Je sais pas mais moi le foot je vois un peu ça comme un spectacle (par exemple un chanteur, personne ne lui reproche de gagner trop?) certes, là c'est pas directe mais pour moi ça revient à peu près au même (il n'empêche pas que je trouve cela aberrant, mais je trouve surtout que faudrait plus d'impôt (surtout quand on voit d'autre sportif assez fort mais qui n'arrive pas à vivre de ça...)


Citation :
-de la coupe du monde de cette année en général ?
D'un point de vue sportif, j'ai trouvé ça plutôt fun... plein de pays censé être "fort" sortis super tôt, du coup plein de petit pays pas du tout ridicule face à d'autre... et puis j'ai l'impression qu'à aucun moment une équipe à dominé "tout le temps", certes l'Allemagne était forte, mais elle aurait pu (ou plutôt elle aurait dus...)  perdre contre l'Algérie (pareil pour France/Nigeria (enfin je crois, ça remonte à loin tout ça, désolé si je me trompe sur les matchs...))
Sinon pour le brésil... bah je suis totalement d'accord avec vous sur le reste, que ce soit politique, économique ou écologique, c'est franchement n'importe quoi...  
Par contre, contrairement à d'autre, je trouve que l'engouement collectif à parfois du bon (tant qu'il reste dans la limite du raisonnable bien sur), mais ça peut être l'occasion de passer des bons moments avec d'autre gens (oui parce que tout seul ça à pas d'intérêt), nous on se retrouvait entre voisin (avec des gens pas, mais alors pas du tout footeux) et c'était franchement sympas...


Sinon, je n'ai jamais joué à un "vrais" match de foot (avec un vrais terrains, des équipes de 11 et tout et tout...) et la seul fois dans l'année ou je joue c'est le 25 décembre, sur un terrain pleins de boue, avec des gens qui arrive et qui parte sans que la partie s'arrête.... et franchement, je trouve que c'est un sport sympas à pratiquer   

ah oui, Unay j'attend ta réponse    
Revenir en haut Aller en bas
Unay
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 17
Localisation : Personne ne sait vraiment. Un peu partout. Nulle part. Riant peut-être, rêvant certainement.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Pablo Neruda, "Le Petit Prince", "Germinal"
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: Le football   Sam 23 Aoû 2014 - 22:12

D'accord d'accord je réponds mais le problème c'est que je suis d'accord avec ce que vous avez dit... Donc je n'ai pas d'avis supplémentaire à ajouter à cela. Si quelqu'un passe par ici et qu'il lit ces lignes, n'hésite pas à répondre si tu as un avis différent, c'est plus cool quand les avis sont opposés ! Du coup ce message ne sert absolument à rien et je suis désolée...

Donc bon... Ce que je pourrais dire... le football j'aime pas trop ça, mais de toute façon les sports de ce genre je n'aime pas trop (basketball, handball, volleyball, tout-ce-qui-finit-par-ball...) donc de ma part, juger cela...

Donc forcément, je ne comprends pas pourquoi on paie les joueurs autant, ni pourquoi quelqu'un regarde cela...mais ça, c'est parce que je n'aime pas le football de toute façon. Après, je peux comprendre que ça permet de se réunir et de passer de bons moments ensemble, et que ça, c'est sympathique.

Et la coupe du monde au Brésil, bon, maintenant ce n'est plus trop d'actualité, j'ai trouvé ça franchement idiot, et je pense qu'ils auraient du choisir un autre pays, pour les raisons économiques, etc, que cela a entrainé. Mais après, ça, c'est seulement mon avis, et comme cet avis est plutôt négatif par rapport au football, c'est peut-être pas très objectif...

Ce post ne sert définitivement à rien à part me faire passer pour une folle furieuse qui insulte les joueurs de football   

Bref...

À tout à l'heure ou à tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2991
Age : 26
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: Le football   Mer 3 Sep 2014 - 20:10

La Coupe du Monde au Qatar est un immense aberration humanitaire (quelques milliers de morts pour la construction de stades qui ne serviront que pendant un mois), écologique (des stades avec des matériaux importés, qu'il faut alimenter en eau, rafraîchir, avec des pelouses à entretenir dans des conditions dantesques), sportive (sous 40 degrés on risque de voir davantage de blessures graves/malaises que de buts), sociologique (vu le climat local, les mentalités locales, ça ne risque pas d'amener un développement du football au Qatar, dont les têtes d'affiche du championnat sont des stars vieillissantes en pré-retraite dorée dans une compétition au niveau assez ridicule comparée aux rencontres dans les meilleures nations européennes) et du point de vue des droits de l'Homme (assez affligeant, vis-à-vis des femmes, des homosexuels, des étrangers, etc).

D'une manière générale, ces grands tournois internationaux (Coupe du Monde de football, JO d'étés et peut-être surtout d'hiver) sont des grands coups dans l'eau pour l'économie des pays en question et laissent plus souvent que non des infrastructures sportives ultramodernes inutilisées faute de plan de reconversion prévus par avance. Enfin, un sujet pour un autre jour...


En partie comme Ellie, je suis une fanatique des sports collectifs, pour des tas de raison pas évidentes à expliquer, de l'esprit d'équipe, à la satisfaction que procure une belle passe, en passant par les aventures humaines incroyables qui peuvent se tisser en fond de victoires ou de défaites, les amitiés inébranlables qui peuvent se forger tout comme de brefs moments de partage d'intensité fulgurante. Je n'ai jamais vraiment joué au foot, autrement que dans la cour d'école au primaire et encore ; j'ai fait, et fais toujours, du basket, j'ai touché un peu au hand, très rapidement au volley. Et oui dans l'absolu, courir derrière une balle ronde ou ovale, orange ou blanche, c'est assez stupide. Mais gratter des cordes aussi, au fond. Et que dire du fait de monter une montagne pour la redescendre ensuite ? Dit la fille qui passerait volontiers sa vie à faire ça.

Le foot, en plus d'être un sport co' est un sport d'extérieur, et si j'avais habité dans le village d'à côté, qui sait...


Aussi honteux que cela puisse paraître, je suis avec attention, et parfois passion, le football professionnel malgré tous ses abus (salaires astronomiques des joueurs, marché (!) des transferts, tarifs exorbitants de certaines places aux stades, simulations par monts et par vaux, et cætera comme dirait Jules). Pourquoi ? Probablement principalement pour l'extraordinaire capacité de ce sport, de cette religion dans certains coins du monde (Angleterre, Am' Sud) à faire rêver les gens, à leur faire oublier leurs tracas le temps d'un match qu'ils ont durant toute la semaine attendu avec une impatience croissante, à les rassembler plus efficacement que n'importe quelle réunion, à les faire communier ensemble avec plus de ferveur que dans n'importe quelle cathédrale. L'identification, rencontre après rencontre, à certains joueurs dont on oublie parfois qu'ils ne sont pour la plupart que des mercenaires adultes en train de courir derrière un truc rond et gonflable pour souhaiter qu'ils accomplissent leurs rêves, par procuration pour ceux dont ils représentent les couleurs.


Oui, c'est possible de partir dans des envolées lyriques sur le football. La preuve.

_________________
"Elen síla lúmenn' omentielvo"
JRR Tolkien
Aide de Camp de la grandissime Eleyra Leina
Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba


"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."


Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le football   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le football
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Application football avec alerte en push
» [JEU] BACKBREAKER : Football Américain [Payant]
» Swisscom TV - Retard CM Football env. 15sec
» Equipe-Type de Football
» Timbre Equipe Football FLN (resolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: