La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Etre ou ne pas être, tel est la question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 29 Juil 2008 - 22:36

Non, évidement, le égal n'est pas le signe qu'il faut entre Marchombre et Libre.

Mais Marchombre signifie tellement de choses, que je serai incapable de les retranscrire ici, de plus, ces choses ne sont pas faites pour être écrites, mais pour être vécues.

Je ne sais pas trop comment expliquer aussi j'éditerais mon message... Demain

EDIT : Alors voilà, après une bonne nuit de sommeil :

Eléane Alhcin a écrit:
..., pour moi, Marchombre est vraiment égal à Libre.

Ce qui ne veux pas dire "Marchombre = Libre".
Je ne sais pas si c'est votre cas, en tout cas, pour moi, ça n'a pas la même signification.

Le "=" me fait penser à quelque chose d'absolu. Du genre 2+2=4 et ce ne sera jamais égal à 5.

Quand je dis "est vraiment égal", je ne pense pas à ça. Pour moi, un marchombre est libre. Marchombre signifie tellement de d'autres choses, je suis d'accord. Le "vraiment égal" n'exclut pas ces choses (contrairement au "=", c'est là que je voulais en venir). Je suis désolée, mais je ne trouve pas d'autres exemples que celui-là :
Quand je dis, pour moi, un gâteau au chocolat est vraiment égal au chocolat (je veux dire par là qu'un gâteau au chocolat sans chocolat n'en est plus un.) Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que le chocolat. Il y a aussi la farine, les œufs, et cetera.

C'est ce que je veux dire par rapport aux Marchombres.

Dernière édition par Eléane Alhcin le Mer 30 Juil 2008 - 11:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 30 Juil 2008 - 9:50

[Rôh, j'avais pas vu ce topic.]

Pour ma part, il me semble que quelqu'un -Frost ?- avait dit dans un autre topic quelque chose comme "Nous pouvons être marchombre dans note monce, car être marchombre c'est s'adapté."
Je suis d'accord avec cette phrase, et pour moi cette phrase est comme une clé.

A certains instants de ma vie, je me suis dit "Je suis marchombre."
Ces instants, justement étaient tellement "marchombre", que je me sentais tellement bien...
Envol !

Spoiler:

Nous sommes surtout des "Arpenteur de la Voie", comme l'avait expliqué Frost dans le sujet des rangs marchombres, j'avais trouvé ça très juste.

Mais : "Comment savoir que nous nous sommes Marchombres et pas mon voisin ?"
Ca, ça me pose un problème. Je ne sais pas si je suis la seule, mais par exemple, quand je lis des poésies marchombres d'autres personnes, et que je ne "ressens" rien, je me dis "Et pourquoi ce ne serait pas lui qui a raison ?"
Vous voyez ce que je veux dire ?

Depuis que j'ai lu l'Envol, je me sens un peu plus marchombre tout presque tout les jours.
J'éclaterais de rire des fois tellement je suis heureuse, juste parce que je remarque que j'ai progresser.
Un peu comme les guides, j'ai l'impression d'avoir des choses que je ne visualisent que dans mon esprit.
Je vois une sorte d'endroit.. enfin, c'est plus compliquer que ça... je n'arriverais pas à dire ce que je vois, c'est trop complexe, mais imaginons que ce soit un endroit. J'ai l'impression d'avoir une première partie d'endroit, ou ce trouve toutes les choses... du quotidient. Importantes, mais pas tellement, pas en profondeur. Et un deuxième endroit, plus caché, ou ce trouvent toutes les autres choses. Argh, je ne sais pas comment dire ^^.
Bon bref, j'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire...

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 30 Juil 2008 - 11:07

Oui, un peu...
Enfin je pense...^^

Moi ce nest pas tout a fait pareil...
Ce ne serais pas deux "endroits" distincts... Mais plutôt une unite...
Puisque ces deux "parties" ou "endroits" font partis du meme tout : Moi.
Et que ces deux parties, en fait, sont deux parts de moi, mais comme elles sont unies on pourrais les confondres... Ou plutot que ce n'est peut etre qu'une partie que j'essaie de "separer" pour me trouver... Et puis je ne pese pas qu'il n'y ai que 2 parties...

Oulah ! C'est pas clair mon histoire !

En fait je ne dirais pas que je "visualise dans mon esprit", mais plutôt que je "vois en moi" (C'est pas vraiment ca...) qu'il y a plusieurs parties dans un tout...

Voila ! Je crois que c'est ca...
C'est a dire : ma part marchombre, la part que je montre aux autres...etc...
EDIT : Comme la France un peu... (mauvais exemple mais bon...)
Il y a le contour de la france, la Frontiere puis il y a les frontieres qui separent les regions...
Ben chez moi, il y a la Frontiere principale puis les "frontieres" presque inexistantes qui separent les differentes "parties" de Moi...

Enfin, dites moi si vous avez compris quelque chose...^^

Dernière édition par Efrazel Nil'Azaïr le Mer 30 Juil 2008 - 11:16, édité 2 fois
http://efrazel.skyrock.com/
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 30 Juil 2008 - 11:14

Oui, je comprend parfaitement.
Bien entendu, chaqun est un tout (mdr les phrases ^^), mais ce que je voulais exprimer c'était les différentes parties justement.

Je pense que à peu près tous ici sur le fofo je veux dire, nous avons vraiment des milliers de facettes différentes. Moi j'ai réussi, en gros, à les diviser en trois grandes parties. Les marchombres, tout ce qui concerne ma vie aux niveau des arts martiaux, et une autre partie, plus complexe et plus sombre que je ne souhaite dire ici.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir essayer de diviser ça mdr, mais ça m'a aidé a m'y retrouvée... au moins un petit peu.

Le truc de mon esprit ce n'est pas ça, c'était par raport aux expérience etc., toutes les choses "passives" tout ce qui se passe à l'école et tout, dans la première partie, et dans la deuxième toutes les grandes lignes très importantes de tout ce que j'apprend.

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 25 Aoû 2008 - 19:57

Pourquoi serions-nous Marchombre et surtout, pourquoi ne le serions-nous pas ?
Pourquoi Ellana serait Marchombre, et surtout pourquoi ne le serai-t-elle pas ?
Faut-il qu'il y est un maître pour que ce soit ce maître qui dise :

" C'est bien Akino, tu es Marchombre puisque tu es arrivé... "

Un Marchombre n'est pas Marchombre du jour au lendemain. Il pense. Il réfléchie. Il s'entraîne.
Il progresse sur la Voie.

Citation :
Nous sommes surtout des "Arpenteur de la Voie", comme l'avait expliqué Frost dans le sujet des rangs marchombres, j'avais trouvé ça très juste.

Un Marchombre progresse sur la Voie.
Nous sommes des Arpenteur de la Voie comme le dit si bien Frost.

Nous pouvons nous considérer Marchombre, bien que cela voudrait dire que s'inscrire sur ce forum voudrait s'inscrire sur la Voie, et tout va bien, on est Marchombre. Il faut le savoir au fond de soi, savoir si l'on est méritant ou pas. C'est à soi de se dire Marchombre.

C'est difficile à expliquer, mais j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensée.
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 26 Aoû 2008 - 18:15

Akino a écrit:
Nous pouvons nous considérer Marchombre, bien que cela voudrait dire que s'inscrire sur ce forum voudrait s'inscrire sur la Voie, et tout va bien, on est Marchombre. Il faut le savoir au fond de soi, savoir si l'on est méritant ou pas. C'est à soi de se dire Marchombre.

Tu peux m'expliquer ce passage...?
Surtout la partie en gras...
Je voudrais comprendre...
http://efrazel.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 26 Aoû 2008 - 23:11

Savoir si l'on est méritant d'être marchombre ???
Selon moi, il n'y a pas de mérite...

Pour le reste, je te comprends assez quoique... Comment puis-je dire...? Un marchombre est marchombre en lui, et non pas grâce au maître, là on est d'accord. C'est à soi de se dire marchombre, OUI.

Akino a écrit:
Faut-il qu'il y est un maître pour que ce soit ce maître qui dise :
" C'est bien Akino, tu es Marchombre puisque tu es arrivé... "

En fait, c'est ce passage qui me gène un peu. Un maître montre la Voie à l'apprenti... Qui la reprend lorsqu'il s'égare...

Enfin, je crititque, je critique, ton message n'en est pas moins intéressant. Surtout, ne te méprend pas, dans mon post, je ne dis que les choses qui me paraissent floues. Et le reste est très clair, si tu vois ce que je veux dire par là
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 27 Aoû 2008 - 0:22

J'avais déjà donné mon avis donc je ne vais pas revenir dessus (même si j'en étais plutôt satisfaite ).

Le problème, c'est qu'il est facile de se dire "je suis marchombre" et le pire, c'est que la personne peut le dire sincèrement alors qu'en fait elle n'aura rien compris à ce qu'est un marchombre (par exemple, si elle est capable de tromper son monde ou de faire un vol sans se faire attraper, elle se croira marchombre car pour elle, les marchombres seraient ces personnes ).

Ce qui est paradoxal, c'est que je suis d'accord avec toi Akino lorsque tu dis " Il faut le savoir au fond de soi". Le paradoxe c'est que le "Faux marchombre" et le "Vrai marchombre" se le disent certainement au fond d'eux.

Par contre, sans vouloir vous jeter des fleurs, je pense qu'en effet vous êtes des marchombres en devenir : Vous vous respectez, vous cherchez, vous savez écoutez et vous recherchez à nouveau.

Gardez cette façon d'être, essayez de toujours vouloir progresser et cherchez à vous réaliser et vous serez certain d'être toujours sur la voie............. et maintenant appelez-moi Maître
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Ven 29 Aoû 2008 - 11:40

Yokosan a raison mais on ne peut rien pour ces faux marchombres. En revanche, je pense qu'ici, nous savons faire la différence donc on sait où on en est dans sa tête sur la Voie. Moi je sais que je ne suis pas encore marchombre. Je le sais. Mais je sais aussi que j'ai toutes les clefs pour le devenir. Je les cherche, les recoupe, les travaille et je note comment les atteindre. Je sais vers quoi et comment je dois m'y diriger et si je continue, si je garde cette volonté qui me caractérise alors un jour je serai marchombre. Ce n'est pas de l'orgueil qui me fait dire ça. Il y a beaucoup de si, pour le moment je ne suis qu'un brouillon, une esquisse de ce que peut être un vrai marchombre. Il se peut que je me détourne de la voie que je veux suivre pour le moment et dans ce cas je ne serai pas marchombre, mais si tout se passe bien, l'expérience est possible et non impossible comme je le croyais avant.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 2 Sep 2008 - 18:07

Sommes-nous ou non Marchombre ?

La meilleure façon de répondre à cette question est, en premier lieu, de regarder du côté de la définition du marchombre...
Hors un topic existe à ce sujet et aucune définition précise ne peut être apportée. Car un marchombre n'est pas un mot bête et simple qui se trouve dans un dictionnaire et que l'on peut connaître en quatre lignes, mais c'est ce que l'on en fait. Je veux dire par là que chacun à sa définition, quelle soit bonne ou fausse.
Chacun est libre de penser qu'être marchombre signifie telle(s) ou telle(s) chose(s), et c'est sans doute ce mot qui revient le plus souvent, la liberté.

Que ce soit dans l'oeuvre de Bottero et dans nos propres discussions, on est tous d'accord pour dire qu'un marchombre est libre. La liberté joue un rôle important. Et la liberté c'est aussi la liberté de penser que nous sommes marchombre.

Bien sûr comme l'a dit Yokosan, une personne qui croit qu'un marchombre est un être libre de faire ce qu'elle veut avec l'environnement (capacité de tromper son monde ou de faire un vol sans se faire attraper) et que cette personne parvient à faire de même elle se sentira marchombre. Ce n'est pas la même vision du marchombre que d'autres personnes mais c'est une liberté que d'avoir cette vision de la chose, une liberté qui permet d'affirmer que l'on est marchombre.
Et quant à cette "séparation" des marchombres en vrai ou faux, je me demande qu'est-ce qui nous permet de dire que telle ou telle personne qui se dit marchombre est un faux. Je pense que la réponse est en fait notre vision du marchombre, et ce refus d'accepter la personne comme un marchombre crée une barrière qui empêche de respecter et d'accepter l'autre en tant que marchombre. Car il est préférable de tous s'accepter même si on a une vision différente, on engage la discution et on demande les arguments de ceux qui se disent marchombre (Bien sûr après si quelqu'un(e) dit qu'il est marchombre parce qu'il en a envie, on peut plus voir là un caprice ou un jeu, mais le contexte de vrai et de faux me gène un peu ; c'est comme le contexte de normal/anormal, c'est en fonction de la vision des gens).

(J'ai un léger peu dévié de la question principale) Pour finir je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même.
Mais être marchombre ne veut pas forcément dire être une personne de la carrure d'Ellundruil ou d'Ellana.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Jeu 11 Déc 2008 - 17:21

Beautiful Scars a écrit:
Pour finir je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même.
Mais être marchombre ne veut pas forcément dire être une personne de la carrure d'Ellundruil ou d'Ellana.

Simplement parfaitement magnifiquement bien exprimé...

Merci d'avoir trouvé les mots pour extraire de ma petite tête ces idées qui sont aussi miennes.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 17:53

Je déterre ce topic car j'ai besoin de vos avis.

J'ai reçu hier soir un sms.

"[...] J'y ai réfléchi en parlant avec ****, et j'ai senti mon coeur sourire. As-tu un apprenti? Accepterais-tu de devenir mon maître marchombre?"

Voilà ce que j'ai répondu.

"Moi, Maître Marchombre? Je ne le suis pas, du moins je pense... Il me reste tant à apprendre... Cela dit, j'ai conscience d'avoir compris certaines choses, d'avoir avancé sur la Voie, et de pouvoir aujourd'hui parler de ce chemin parcouru. De le partager. De l'enseigner? Pas sûre que tu en aies besoin, mais si tu me le demandes... Je veux bien essayer de guider tes pas lorsque tu te perds."

Puis, aujourd'hui dans la queue de la cantine, interrogations. Il fallait que j'écrive. Je sors mon portable et laisse courir mes doigts sur les touches. Mémo. Enregistrer.

"Impression d'avoir franchi une porte ce week-end. Mais suis-je prête? Suis-je suffisamment loin, suis-je suffisamment sage? Peut-on vraiment me considérer comme un maître? Comme un Maître Marchombre? Et surtout, est-ce ce que je veux? Je ne suis qu'une Apprentie, Apprentie Ecrivain, Apprentie Marchombre, Apprentie Vivante...
Peur de provoquer la chute, peur de perdre l'humilité, peur peut-être infondée mais qui semble nécessaire.
Celle qui Marche? Certitude.
Celle qui Protège? Sûrement.
Celle qui Guide? Doute..."

Voilà.

Je voudrais vos avis, vos remarques, vos opinions.
S'il vous plaît.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 17:58

Je comprend qu'on puisse le demander que l'on puisse considéré que tu pourrai enseigner a quelqu'un....

Mais moi ceci me fait peur.. Peur parce que nous ne savons pas si nous sommes apte a etre consideré comme tel, apte a guider....

Je suis heureux si ce lien vous permet d'avancer encore plus sur la Voie, mais je doute...
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 18:16

Pour tout te dire, Jilano, cette personne et moi nous connaissons depuis quelques temps, et je la considère comme une petite soeur. Alors nous avancions déjà ensemble... Je ne pense pas que cela change grand-chose à notre relation. C'est juste plus... Officiel. Et puis, j'ai autant à apprendre d'elle qu'elle de moi...

Enfin bref. Si vous avez des conseils ou des réactions... Je suis preneuse. Je ne veux pas m'écarter de la Voie, je ne veux pas nous emmener dans le mur.

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 18:22

Je comprends et je ne dit pas que vous ne progresserez pas ensemble, si c'est un echange comme tu semble le dire j'ai moins d'inquietude... C'est juste le fait que toi uniquement enseigne, apprenne et entraine et que "l'apprenti" te suive aveuglement qui me faisait peur... Au cas ou l'une de vous deux se tromperai, cela pourrai lui nuire et tu risquerai de t'en vouloir de t'etre trompée....

De ce point de vue la ou l'echange est aussi important dans ton sens que dans le tien je pense que ca ira... J'en suis presque sur.

Tu es la plus a meme d'entamer une relation comme ca avec une "apprenti" je pense, tu as tellement progressée sur la Voie....

Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 18:56

Citation :
Je ne suis qu'une Apprentie, Apprentie Ecrivain, Apprentie Marchombre, Apprentie Vivante...

Un Maître reste toujours un Apprenti

Je ne sais pas si une relation Maître-Elève serait le mieux pour vous deux. Et s'il suffisait que vous arpentiez Ensemble votre Voie ?
Que chacunes apprennent de l'une de l'autre

Ceci n'engage que me,

Puissiez-vous arpenter toujours votre Voie, et qu'elle soit lumineuse sous vos pas,

Akino.
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 18:59

J'ai lu tes messages sur le forum... et j'en déduit que tu es largement apte à être "maître-marchombre" !

Ce que j'aimerais être à la place de ton apprentie ! Certaines personnes comprendront sûrement ^^

Moi-même j'aimerais avoir un maître... mais personne ne s'en sens capable :( et puis... personne dans ma région prends au sérieux cette histoire de marchombre !!!!!!!!
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 19:10

Akino... Je t'avoue que si elle ne m'avait pas proposé, je n'y aurais jamais songé... Et puis, nous arpentons notre Voie ensemble, c'est certain.

Merci. A toi, à Tous.

Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 19 Jan 2009 - 20:37

Vois ça comme un compliment

Merci aussi à Toi.
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 21 Jan 2009 - 19:18

Je crois aussi que tu es l'une des plus avancé sur la voie et de ce fait, l'une des plus prêt à transmettre ton savoir Marchombre !

Celà étant, je me doute bien que tu as du être surprise^^

Plusieurs choses:

Pour commencer, on a toujours dit qu'être Marchombres dans notre monde ne serait jamais être Marchombre en Gwendalavir, et je ne crois pas que tu comptes imposer à ton apprentie de te suivre et l'obéir pendant 3 ans alors...

Alors pourquoi hésiter à avancer ensemble, avec un rapport toujours plein, et de respect et d'entre aide.

Comme tu l'as dit, c'est sur et certain qu'en lui apprenant des choses, tu progresseras encore et encore !

Ca me semble possitif pour vous deux.

-->Bon, je vais m'arréter là parce que le message date de quelques jours (mais j'ai pas pu m'empécher d'y réagir^^) et je peux imaginer que tu as peut-être pris une décision depuis...

Tu nous tiens au courant ?
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 21 Jan 2009 - 20:57

J'arrive, comme à ma (très) fâcheuse habitude, après la bataille...

Cependant, je suis d'accord avec ces paroles :

Citation :
Pour finir je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même.

Et pour ton message, Laure... Je suis d'accord avec Aliana pour dire que tu es l'une des plus avancés sur la Voie.
Quant à mon avis personnel... Je te le dis franchement, sincèrement, j'ai pour toi une grande Admiration. Pour ta façon d'écrire, de penser... Chacun de tes messages me paraît juste et fort bien exprimé.
Alors, je pense qu'il sera très enrichissant pour ton amie de profiter de tes conseils et avis.

Et, je répète la demande d'Aliana :

Tu nous tiens au courant, hein ?
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 21 Jan 2009 - 23:14

Aethera... C'est merveilleux que l'on t'ai demandé une telle chose !

Mais c'est un sacré engagement si tu lui dis oui. Pour elle et peut être plus encore pour toi. A mon avis tu devrais prendre le temps avant de donner ta réponse. En jours, semaines, voire en mois. Le temps de la réflexion^^.

A ta place et dans mon cas précis et actuel je crois que j'aurais dis non, car énormément de choses sont en train de changer dans ma vie. Des courbes, que j'essaie de rendre harmonieuses autant que possible. Et j'ai 22ans. Toi, qlq années de moins, et j'imagine que les courbes qui t'attendent seront nombreuses et certaines prendront une grande importance dans ta vie.

Bien sûr, vous pourrez les vivre ensembles, et ce serait un enrichissement mutuel extraordinaire. Mais je crois que certaines courbes méritent d'être vécues seules.

En écrivant ce message je me rend compte que le (un des?) principaux dilemne si vous décidez cela va être de trouver un équilibre entre l'enseignement de la Voie et votre vie privée.
Trouver cet équilibre ne pourra que vous apporter.

Je viens de me relire et je ne sais pas si je suis bien claire... Comme d'hab

Donc pour résumer je ne suis ni pour ni contre, juste favorable à la réflexion. Il n'y a sûrement pas de bonne ou mauvaise décision, de toute façon, et j'ai confiance en votre choix.

Bisous
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 15 Fév 2009 - 20:53

D'accord avec le fait que tu es l'une des plus avancée sur la Voie.
Néanmoins, le fait de devenir maître... je ne suis pas sûre que ce soit une bonne. Du moins pour le moment. Ce n'est pas à exclure mais j'ai l'impression que pour le moment encore notre maître sont le Pacte et ce forum. Ce n'est même qu'un guide, une direction.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Penser et Etre   Dim 26 Avr 2009 - 11:09

Bonjour tout le monde !

Je me demandais si en pensant être Marchombre nous le sommes vraiment. N'est-ce pas plutôt de la prétention de se croire Marchombre alors que... que nous n'arpentons pas la Voie ?
Bon d'accord, après chacun arpente sa Voie comme il le sent mais se dire Marchombre alors que nous en parlons jamais, que nous ne parlons plus à la lune, n'écoutons plus le vent ne serait-ce pas faux ?

Désolé de mon expression mais je me suis éloigné de la Voie un petit moment et je suis en train de refaire mes pas...
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 11:39

"Marchombre un jour, Marchombre toujours"

Personellement, je ne sais pas si certaines personnes se DISENT Marchombres.
Je PENSE être Marchombre, mais j'en doute encore ^^

Et même Ellana en doute dans "L'Envol" ! Elle se le demande, quand ses griffes ne sortent plus "Suis-je encore Marchombre ?"
Et là, la rencontre de Doudou qui lui dit "Le doute est une force, une vraie est belle force, veille simplement à ce qu'il te pousse toujours en avant"

Ellana doute. Je suis même sûre que tous les membres du forums ont douté d'être Marchombre ou pas.

Grâce à eux, j'ai appris qu'on l'était toujours. Que je l'étais sûrement.
J'en doute encore, et puis... pour moi, ça ne sera jamais une certitude que je suis Marchombre.

Tout le monde arpente Sa Voie. J'ai Ma Voie, tu as la tienne. Seulement, si un jour on a réussi à mettre un pas dans la Voie du Marchombre, on en sort pas.
Comment savoir si on l'a vraiment fait, ce pas ?
Nillem se croyait Marchombre, il ne l'a jamais été.

Pour moi, ce pas, on le fait... personellement, je l'ai fait après ma période de "doute" ^^
Pas de suite après. Mais un soir, je suis sortie et quelque chose s'est débloqué en moi. C'était la porte qui était entrouverte. Je suis rentrée sur le chemin.

Aussi, ça dépend "comment" tu te penses Marchombre.
Si tu te dis genre "J'suis Marchombre, j'suis trop fort(e) etc..." c'est sûr que c'est un peu arrogant ^^ Et il y a peu de chance que tu sois Marchombre.

Marchombre Mentalement ou Physiquement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   

Etre ou ne pas être, tel est la question.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant