La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Etre ou ne pas être, tel est la question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 11:49

Je suis d'accord avec toi mais si tu te dis être Marchombre alors que tu ne fais aucuns entrainements physiques ou que tu ne te sens jamais en harmonie avec la Nature...
Moi je pensais surtout aux personnes qui se disent Marchombres mais ne font rien pour l'être. Car ce n'est pas en disant "Je veux devenir marchombre" qu'on l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 11:53

Je suis d'accord avec toi Sayanel
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 11:56

Je ne fais pas d'entrainement physique mais, chaque fois que, le soir, même avec les voiture, je "voyage", je me sens en parfaite harmonie avec tout.

Avec les genoux que j'a, pas question de grimper, de faire le singe, de se balancer en tenant une épée ou autre ^^
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 11:58

Oui d'accord, mais tu as la sagesse d'un Marchombre, on le voit. Alors que certains n'ont rien d'un Marchombre *du moins ce qu'il nous laisse montrer* et se pensent Marchombre...
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 15:57

Avant de t'occuper des autres et de leurs prétentions, préoccupe-toi de toi.
Il y en aura toujours qui voudront "jouer" au marchombre COMME Ellana ou Jilano. Mais ce sont des modèles de perfection. Ceux qui voudraient être COMME ne peuvent être marchombre. Car être marchombre c'est être SOI.

Tant que j'ai admiré Ellana en me disant "et si... je pouvais être comme elle... " je savais pertinemment que je n'étais pas marchombre. Dès que je me suis acceptée comme j'étais et ai vu que la Voie n'était pas si irréelle, je me suis mise à marcher vers la Voie.

Plusieurs dois, je me suis dit à moi-même : Je suis Marchombre. Cela n'exclut pas le doute mais le doute permet en fait de ne pas s'éloigner la Voie. Nillem n'a jamais dû douter.

Voilà la différence.

Bon je ne sais pas si je ne suis pas un peu à côté de la plaque par rapport à ta question mais tu aurais pu la poser à la suite du topic "Etre ou ne pas etre telle est la question". Sujet aussi présent dans La Voie et Vous.
A fusionné peut-être mesdemoiselles les admins vénérées ?
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 16:14

Je me préoccupe de ceci car ça arrive à ma soeur Murania.
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 16:43

il est clair qu'il y a un gouffren entre penser être marchombre, et êttre marchombre. C'est pourquoi je ne me prétend pas marchombre. Je suis simplement une petite demoiselle qui veut prendre son envol, une jeune fille qui rêve de liberté, et qui commence à prendre en main sa vie, je suis une ado qui se découvre, qui se rends compte de qui elle est et de ou elle veut aller.

Bref, je suis moi.
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 16:54

Oui tu as raison. Une faille, une fissure sépare ces deux pensées :
Être Marchombre ou Penser être Marchombre...
Quand tu t'es engagé dans la "Pensée d'être Marchombre", il est difficile de traverser le gouffre...
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Dim 26 Avr 2009 - 18:32

normal, il est toujours plus aisé de croire que de prendre consciense. Parlerais tu de toi, jeune Sayanel?
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Lun 27 Avr 2009 - 18:24

Non mais plutôt de ma soeur Murania...
Elle n'a que 12ans, pas très mature et à l'air de prendre la Voie comme un jeu ! Je me tue à lui expliquer que c'est important mais elle n'arrive pas à m'écouter...
D'après ce que j'ai compris, la plupart des personnes présentes sur ce forum, arpentes la Voie *excepté les non-Marchombres* mais elle, elle veut venir ici pour... s'amuser, discuter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 28 Avr 2009 - 18:38

Je ne viens pas là que pour discuter et m'amuser !
Je te signale.
Je l'avoue quand dehors du forum, le ne m'entraine pas beaucoup.
Mais je comprend que la Voie n'est pas un jeu
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 28 Avr 2009 - 19:02

Sayanel...

Szyra a écrit:
Avant de t'occuper des autres et de leurs prétentions, préoccupe-toi de toi.

Personnellement, je trouve un peu étrange de ta part de dire "Elle n'a que 12 ans, et...", parce que si je ne me trompe pas, tu as toi-même 13 ans, et ce n'est pas en soufflant ses bougies qu'on mûrit d'un coup de baguette magique ( je peux le prouver, il n'y a même pas une semaine, j'avais encore 12 ans, et je peux t'assurer que je n'ai pas changé ).

Tu as écrit à Eejil "Tu as la sagesse d'un Marchombre, on le voit." Je n'ai rien à objecter sur ce point là, mais rien que cette phrase peut inciter à la réflexion.

Dis moi... Dévoiles-tu toujours tout à ta soeur ? Qui te dit que Murania ne se dissimule pas derrière une carapace d'humour ou d'autre chose ? Peut être est-elle plus sage que nous tous, mais que toi, tu ne t'en aperçois pas...

Tu sais... Je connais le sujet, j'ai deux soeurs, et je n'aborde que très rarement le sujet des Marchombres avec elles ( enfin surtout "elle", parce que l'une étant trop petite... ). Pour moi, c'est un sujet trop personnel trop... Trop. Je pense être Marchombre, mais je ne m'affirme pas Marchombre, car je ne suis peut être pas Marchombre. Les trois verbes de ma phrase forment un triangle dont les sommets sont tous opposés, et alors que le doute subsiste en moi ( qu'il soit une force ou pas ), je ne pense pas avoir la force de parler de la Voie à quelqu'un qui ne la connaît pas.

Quelque part, vous deux la connaissez ( la Voie ), et c'est peut être d'autant plus compliqué. Entre frère et soeur, on est parfois tellement proches qu'on tente de s'éloigner, alors si vous arpentez le même chemin... Dans tous les cas, parler de la Voie à un frère ou une soeur ( et j'imagine que si mes soeurs, de la même manière, se pensaient Marchombres, cela ne changerait pas grand chose ) est difficile.

Je pense que ce n'est pas parce que tu es le frère de Murania, parce que tu es plus âgé qu'elle ou quoi que ce soit, que tu dois intervenir dans sa manière d'envisager les Marchombres. Elle a son mode de penser, et il n'est pas à toi ( du moins je pense ) de lui inculquer ta manière de percevoir le monde. Vous n'êtes après tout comme nous tous que deux apprentis, peut être l'un plus avancé sur la voie que l'autre ( et ça, ce n'est peut être pas à vous de le savoir ), mais en aucun cas maître et élève.

La Princesse a parlé x)
http://lundinn.tumblr.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mar 28 Avr 2009 - 19:44

Ne juge pas TA soeur , car c'est TA soeur , personnellement, j'avais souvent tendense à les rabaissées , les trouvées immatures ( 2 ans d'écart seulement avec une , elle à sauté une classe ... )

Etant donné l'écart d'un an , vous pouriez être très complice , ou alors comme je l'était avec ma soeur il y a une an ...

J'était jalouse ... La trouvait immature ...
Mais je me suis aperçut ( il n'est jamais trop tard ) qu'elle était ELLE et que je ne dois pas la juger. C'est ma soeur. Des fois j'essaye de parler , de choses "profondes" avec elle. Parfois elle comprend un peu , d'autre pas. Je suis sa grande soeur , et je pense qu'il faut plutôt l'aider à s'élever sur Sa Voie , qu'elle n'a peut-être pas encors trouvée , plutôt que de la rabaissé en disant qu'elle n'a pas compris "comme moua"

Mp , moi , si tu veux que je t'en dise plus .

==> Il m'a fallut plus de 4 ans pour arrêter de la rabaisser , alors prend le temps de la comprendre.
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 29 Avr 2009 - 12:44

Elii' a écrit:
Sayanel...

Tu as écrit à Eejil "Tu as la sagesse d'un Marchombre, on le voit." Je n'ai rien à objecter sur ce point là, mais rien que cette phrase peut inciter à la réflexion.

Dis moi... Dévoiles-tu toujours tout à ta soeur ? Qui te dit que Murania ne se dissimule pas derrière une carapace d'humour ou d'autre chose ? Peut être est-elle plus sage que nous tous, mais que toi, tu ne t'en aperçois pas...

J'ai 14ans mais en juin. Non, je ne dévoile presque rien à ma soeur mais elle me l'a avoué, elle ne se dissimule pas derrière une carapace comme tu dis. C'est vrai, elle aurait put me cacher tout cela mais elle m'a dit que ce n'était pas le cas...
Frisson
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : ... Liste trop longue*

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 29 Avr 2009 - 14:48

évite de juger ta sœur ou les autres, on est souvent surpris de la réalité, on a l'impression que les personnes sont ce qu"'elles laissent montrer à travers une sorte de masque mais il est bien rare qu'il en soit ainsi, les gens m'ont souvent surpris car lorsqu'on s'y attend le moins ils découvrent l'une de leurs facettes cachées qui sont parfois merveilleuses... puis, ta sœur a peut-être une facon différente d'arpenter la voie et même si vous n'avez pas beaucoup de différence d'age, votre maturité n'est certainement pas la même!
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 6 Mai 2009 - 0:03

1) Je fusionne ce topic avec "Etre ou ne pas être". Et Sayanel, la prochaine fois que tu crées un topic pré-existant, je te colle un avertissement!

2) De quel droit te permets-tu de juger ta soeur? Elii' a bien parlé, je ne répéterai pas ses mots. Mais je la soutiens.

3) J'ai parfois l'impression que tu perçois les Marchombres comme des surhommes ou des surfemmes. Une sorte d'élite, au corps surentraîné et à l'esprit acéré. Les capacités physiques hors du commun sont l'apanage des Marchombres de Gwendalavir, Sayanel. Pas des Marchombres de notre monde. Ici la manière de penser et d'appréhender les Maîtres-Mots est tout aussi essentielle et peut suffire. A toi de trouver ta manière de faire tiens l'Ouverture, l'Harmonie et le Respect, pour n'en citer que trois.
N'oublie jamais. Le propre de l'être humain, c'est sa liberté. Seuls les êtres humains sont libres.
Das son absolue liberté, le Marchombre est donc absolument humain.
Humain, Sayanel. Le Marchombre est peut-être le plus humain de tous les Hommes.

4) Pour ce qui est de se dire Marchombre u pas,je crois y avoir déjà répondu, alors je réponds en vitesse: oui, je me dis Marchombre.
Parce qu'il y a eu un déclic et que je l'ai su, tout simplement. Pourquoi serait-ce de l'orgueil? Le doute ne me quitte jamais et je ne prends rien pour acquis. Mais certains Maîres-Mots m'ont frappée en plein coeur et je sais que ma conscience s'est ouverte à eux.
D'autres suivront.
Je suis et serai une éternelle apprentie.

"Elle eut soudain l'impression qu'une chaîne ininterrompue de Marchombres à la fois maîtres et élèves la liait aux origines du monde."
Ellana, la Prophétie, de mémoire...

Bref.

To be continued.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin

MessageSujet: Je ne me crois pas marchombre.   Mer 6 Mai 2009 - 22:05

Avant que l'on me pose la question de l'utilité de ce sujet, je vous dirais que je n'en sais rien, n'ayant pas décidé de son contenu outre mesure, ce sera à vous de me dire si il a une utilité quelconque ou non.

Bien, marchombre... pas la peine de vous faire un dessin, non? Marchombre, c'est ce qu'ici une majorité voudraient être, sont même pour certains, et à leur façon. Par leurs reflexions, par leur maturité.

Autant Ellana savait qu'elle n'était pas dessinatrice, autant je sais que je ne suis pas marchombre.

Je poursuis ma vie, presque libre comme l'air, entourée de peux d'amis, et de ma famille que j'adore.

Et surtout, ces longs tête à tête avec ma plume, mon papier, mes mots.

Je ne me crois pas marchombre parce que je ne le suis pas, je suis l'amie des mots, comme beaucoup, peut être un peu plus liée à eux de part mon passé, mais je ne suis pas marchombre.

Alors pourquoi être sur ce forum? Qui est un forum de marchombres précisons le. Parce que contrairement à beaucoup vous ne sonnez pas creux, parce que vous semblez moins cons (je maintiens le terme n'en vous déplaise) que la moyenne. Aussi parce que ce forum m'est fort agréable.

Mais quoi qu'on en dise je n'arpente pas la même voie que vous, une voie parallèlle peut être, très proche, surement. Mais pas la même.

Alors je vous pose la question, puisque je vous ai donné ma réponse.

êtes vous marchombres?

---> désolée si cela n'a aucun intéret, j'avais envie de poster cela... folie? Très certainement les amis.

Mei.
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Mer 6 Mai 2009 - 22:48

Oui, je me pense Marchombre.
Sans la moindre prétention, et avec humilité.
Je suis Marchombre. Apprentie Marchombre.

Je suis la Voie du mieux que je peux. En commettant des erreurs, et en apprenant, toujours.
Je ne crois pas que ce soit une hérésie que de se dire Marchombre.
Nous suivons la Voie, avec des différences un peu partout, c'est vrai.
Mais tant que nous essayons de la suivre, nous la suivons un tant soit peu. C'est l'effort qui importe, je crois.

Oui, je suis Marchombre. Selon la définition que je donne à ce mot, qui n'est peut-être pas la même pour tout le monde, c'est vrai. Mais de toute façon, qui serait suffisamment fort pour définir le Marchombre ?
Personne.
Et pourtant beaucoup ont essayé.

Alors j'ai ma propre définition de ce qu'est être Marchombre. Définition que je pense fidèle au message qu'a voulu nous transmettre Pierre. Et ça me suffit...

Avec toute mon amitié,
Aniel.
http://saraniel.wordpress.com/
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Jeu 7 Mai 2009 - 9:28

Sujet intéressant, Mei, mais déjà traité ! Je fusionne avec "Etre ou ne pas être" ...

PS: de cette manière tu pourras déjà voir pas mal de réponses...

Restez vigilants à ne pas créer des topics déjà existants!

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Masculin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Jeu 7 Mai 2009 - 12:57

J'ai lu les livres de Pierre Bottero concernant gwendalavir a leur sorti pourtant cela ne fait que 6 mois un peu que je commence a entendre autrement "marchombre". Ce changement, ne me fait en aucun cas marchombre mais je pense que je suis comme beaucoup ici sur la Voie.

Le marchombre est lui. C'est pour cela qu'il est marchombre. Essayer de copier un marchombre ou l'imiter ne servirai a rien.
Il y a bien eu les premiers marchombres en Gwendalavir, tout a eu un commencement. Je pense que nous sommes comme eux, les premier marchombres dans notre monde. Nous sommes pareil, aucune difference. La seul difference, c'est le milieu. Nous ne ferrons jamais ce que fait les marchombres en Gxendalavir. A nous de découvrir la Voie de notre propre moyen.
C'est ce que j'essaye de faire. Suivre ma Voie, en écoutant les autres et leurs cheminement et eventuellement partager mes pensée. Mais en aucun cas je prendrai la voie même du plus sage de nous tous car ce ne suivrai pas MA voie.

Voila mon avis. des réaction ?

Ouk
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Jeu 7 Mai 2009 - 17:33

Citation :
Mais en aucun cas je prendrai la voie même du plus sage de nous tous car ce ne suivrai pas MA voie.

Moi , aussi , je suit MA Voie , je ne sais pas encors si c'est celle des Marchombres , mais je sais que c'est la Mienne , je commence à la distinguer , alors je ne pourrais te dire si je suis marchombre , comme Elii' , je pense Marchombre , mais je n'assume pas Marchombre , pas encors. Je sais qu'il me reste du chemin à pacourir , c'est pourquoi j'apprend , toujours , et je sait qu'un jour je m'assumerait complètement marchombre , Charlotte et Sérêlys seront en totale harmonie ... J'apprend, découvre , écoute , bref je vis , pour Suivre ma Route , Ma Voie ...

* J'espère ne pas avoir fait un hors-sujet *
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   Jeu 7 Mai 2009 - 18:46

merci et désolée Aethera, (j'étais un peu à l'ouest hier)

je n'ai jamais dit que c'étais une hérésie Aniel ;)

Merci pour vos réponses, Oukilip et Serêlys.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, tel est la question.   

Etre ou ne pas être, tel est la question.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3