La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?

Aller en bas 
+7
Aziliz
Layramis
Maïwen Al-Gorlf
Naëlle
Misuto
Elurían Aeglir
Miu Chan ~
11 participants
AuteurMessage
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 12:37

J'ai cherché, et je n'ai rien trouvé là-dessus. ^^
Et j'espère que c'est placé au bon endroit.

Cette nuit, en repensant à l'édition limitée d'Ellana L'Envol, une passage m'est revenue.
Pierre Bottero a écrit:

"J'aimerais tant être un(e) marchombre !" Cette phrase que pour mon plus grand bonheur j'entends souvent dans la bouche de mes jeunes lecteurs ou que je lis dans les courriers qu'ils m'adressent. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas à la tenue de cuir,au poignard ni même à la souplesse où à l'art du combat qu'ils aspirent mais à un doux rêve, deux mots qu'ils lient sans se douter qu'ils font ainsi exploser les fondements de l'anarchisme : la liberté et un maître!

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi les lecteurs ont-ils souvent eu envie, un jour, d'être marchombre ?
Seulement pour la liberté, pour un maître, ou pour autre chose encore ?
Pourquoi cette envie ?

J'ai également remarqué que, sur ce forum, nombreux sont ceux qui ont fait ou font de l'escalade, du tir à l'arc, des arts martiaux. Si ce n'est pas forcément après avoir lu le Pacte qu'ils se sont mis à en pratiquer, est-ce que, pour certains, c'est parfois une manière de faire "comme les marchombres" ? Et pourquoi ?

Voilà. Je donnerais mon avis un peu plus tard.   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 460171 
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:17

Le rêve, le rêve...

Quel lecteur des aventures d'un certain petit sorcier à lunettes, aux cheveux noirs de jais en bataille et au front défiguré par une cicatrice en forme d'éclair n'a jamais rêvé d'obtenir une baguette magique pour attirer à soi les objets ou d'intégrer une prestigieuse école de sorcellerie ou encore d'être capable de se déplacer instantanément d'un endroit à l'autre ?

Quel fanatique de la Guerre des étoiles ne s'est jamais imaginé en Jedi (ou plus rarement, en Sith), avec un sabre laser vert ou bleu (ou rouge) combattant pour le destin de l'empire et maîtrisant la Force ?

Les exemples sont innombrables. Généralement les good guys ont davantage la côte que les bad guys. Allez savoir pourquoi.


La différence entre les sorciers et les jedis et les marchombres, réside dans le fait que ces derniers n'ont pas pouvoir surnaturels apparents (exception faite de la Greffe) et semble donc plus accessibles. Être très doué pour la filature, l'ouverture de serrure, l'escalade, le tir à l'arc semble davantage abordable que la capacité à faire surgir des fleurs du néant ou la lévitation de vaisseaux spatiaux.

Et la notion de liberté, de ne pas avoir d'accroches, est un doux rêve chez les adolescents désireux de s'affranchir de l'autorité parentale. Aller en pleine nuit escalader illégalement un bâtiment en est une incarnation assez récurrente.


Personnellement, je ne crois pas que le concept de maître m'ait jamais trop attiré, pour une raison ou une autre, mais être guidé dans une quête de soi, pourquoi pas, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Misuto


Nombre de messages : 158
Age : 25
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:49

Contrairement à Elu' moi c'est le concept de maître (au sens de guide) qui m'a attiré.

En fait, quand j'étais petite (7-8 ans), un prof de sport de mon école avait voulu m'entraîner en athlétisme. Et ce malgré les difficultés pourtant évidentes qu'imposait mon handicap !
Je n'ai jamais trop su pourquoi il y tenait tant. Paraît-il que j'avais la volonté, le potentiel de le faire. Et au fond, oui!, je le voulais. Je le voulais plus que tout !

J'avais, et ai encore, tellement l(habitude que l'on me fasse confiance sur le plan intellectuelle mais si peu sur le physique ! C'était incroyable !
Malheureusement, à l'époque, les médecins ne voulaient pas, persuadés que cela aggraverait mon handicap et allait à l'encontre des traitements. Aujourd'hui, avec l'avancée de la médecine, on peut établir avec certitude que cela aurait été bénéfique.
Je n'ai plus revu cet homme.
Bref.

Alors du coup, quand j'ai lu le Pacte, c'est la confiance de Jilano envers Ellana qui m'a le plus touché.
Et réciproquement, la confiance d'Ellana envers Jilano, pâle reflet de ce qui aurait pu en être pour moi.

Pour en venir à ta question concernant la pratique de sport marchombresque par les gens du fo', je sais qu'à défaut d'avoir eu un guide, j'ai décidé, quelque part d'être mon propre guide, je crois.
Non. En fait, j'ai voulu me prouver que j'arriverai à faire quelque chose de mon corps, et ce seule.
J'ai commencé l'escalade. Bon, après, ça a un peu pêché. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 14:54

Je crois que la réponse majeure à cette question tient en un mot : Liberté. Ce rêve convoité par chacun, comme l'a dit Elu. D'ailleurs Pierre le dit bien :
Citation :
-Pourquoi les hommes veulent-ils que je les suive? Non, ne riez pas, je ne parles pas de ceux qui cherchent à assouvir leurs désirs de chair, mais de ceux qui veulent que je me lie à eux de façon plus... définitive. Nillem, Hurj, Salvadore à sa manière, Aoro... Qu'est ce qui les attire? Je n'ai rien de particulier, je ne suis pas plus belle qu'un autre, je ne possède pas de courbes affolantes, je...
-Ta liberté.

La liberté est ce que l'on recherche toute notre vie, c'est un des sujets principaux de la réflexion des philosophes depuis l'antiquité et plus encore, et une question à laquelle on n'a toujours pas trouvé de réponse.

Le rêve du Marchombre est une Voie accessible, comme vous l'avez dit, qui promet d'atteindre la Liberté.


Quant au Maître, je pense qu'on cherche tous un maître au fond (oui Elu Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 609790 ). Mais pas forcément quelqu'un, mais un guide, quelque chose qui constitue cette lumière au bout de notre Voie, qui nous donne envie d'avancer et de nous surpasser, et qui nous apprend. Dans le Pacte, ce guide est représenté par le Maître Marchombre, mais à mon sens ce n'est qu'une image. Nous avons une multitude de maîtres tout au long de notre vie, et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux. Pour aller toujours plus loin (toujours plus haut, toujours plus fooort… euh… pardon).
Pas nécessairement être guidé dans une quête de soi, comme l'a dit Elu, mais dans une quête de la Vie, pour tout découvrir.

Associées à cela les capacités physiques du Marchombre qui font rêver, et qui sont, encore une fois accessibles. Le sport, on le sait bien, permet d'acquérir le contrôle de soi, une maîtrise. Et, encore une fois, de nous dépasser, d'apprendre.


Dernière édition par Naëlle le Ven 8 Aoû 2014 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen Al-Gorlf
Curieux
Curieux
Maïwen Al-Gorlf


Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Entre la Mer et le Ciel, derrière le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, Ewilan, L'autre, Les âmes croisées, Eragon, L'épé de vérité.
Date d'inscription : 17/07/2014

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:58

De mon point de vue, je ne sais pas si c'est seulement le fait de vouloir être marchombre, que ce soit pour la liberté ou pour avoir un guide.

Ce qui fait rêver, c'est cet autre monde où tout est permis. Tu prend un sac avec de la viande séchée, un poignard et un briquet et tu voyages jusqu'au bout du monde sans rien devoir à personne, ce qui dans notre monde serait quasiment impossible.

C'est vrai qu'on en revient au fameux thème de la liberté, mais pas forcément de la liberté marchombre même si elles sont très proche l'une de l'autre. On pourrait dire que la liberté des marchombres est une des expressions de cette liberté immense. Et grâce a cela on arrive à s'en donner une image un peu plus précise que le simple mot liberté : "un esprit sain dans un corps sain" et le monde est à nous !

Alors le fait de vouloir "devenir" ou "ressembler" à un marchombre serait en fait une porte à passer pour accéder à cet liberté immense et pour laquelle Pierre Bottero, dans ses livres, nous donnes la clef qui l'ouvre. Qui plus est, une clef qu'il est tout à fait possible d'attraper avec un peu d'entrainement marchombre qui s'apparente chez nous au sport et à la réflexion.

Après si on extrapole, Pierre Bottero nous donnant la clef qui ouvre la porte de la liberté, peut être considéré comme un guide, un maître, et le simple fait de lire ses livres, fait de nous ses élèves, même involontairement. On pourrait même allé jusqu'à penser que, par le simple fait d'avoir été un élève - même par la lecture - nous pousse, ou pousse certaines personnes,  à rechercher un (autre) guide. Pas forcément parce qu'ils en ont besoin, parfois juste pour ce conforter dans une idée, ou une réalité, ou simplement parce qu'ils se sentent bien dans ce rôle d'élève avide de connaissance et de sport extrême ou qu'ils se sont habitués à avoir un maître.

Mais si je devais conclure, je dirais que chercher à devenir un marchombre est un premier pas vers la recherche d'une liberté encore plus grande, et non un but en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 18:49

Hum...c'est une bonne question ^^" je vais certainement m'egarer en y répondant...
En lisant vos posts je me suis aperçue avec un certain amusement que mon vecu est a la fois très similaire et a la fois très différent des vôtres...je m'explique.

J'ai depuis toujours d'assez gros problèmes médicaux (par rapport a mon dos) qui sont tres contraignant au niveau sportif, car ils se sont agravés il y a presque 3 ans et qu'ils ont donc du me faire arrêter des sports que j'adorais (l'escrime  et le ski en competition notamment). J'ai en même temps perdu mes amis (pour d'autres raisons tout aussi injustes). Enfin bref (je suis pas la pour me plaindre) cette époque était assez sombre pour moi, mais le hasard (?) a fait qu'on m'a offert Ellana a ce moment là. Ce livre m'a fait l'effet d'une branche à laquelle je pouvais me rattraper, alors forcement je me plongeait dedans avec bonheur, et le soir je m'imaginais a la place d' ellana (sans cette foutue colline vertébrale de merde), a déambuler dans Al-Jeit (c'était assez facile, vu que j'ai des caractéristiques physiques assez proche de celles d'Ellana). Mais j'ai compris que c'était toxique de faire ça, que je devais retourner a la réalité.

Albus Dumledore a dit "Il est dangereux de ce combler dans les rêves, en oubliant de vivre".

Alors j'ai repris ma vie en main, mais cette fois ci en mettant a profit "La Voie" (si on peut dire ça comme ça ^^). Je me suis intéressée a la littérature classique et a la poésie. Je me suis faite de nouvelles amies et même un namoureux ^^. Et pour "boucler la boucle", je me suis inscrite ici. Tout ça, je le doit au Pacte, qui m'a fait remonter la pente. Alors forcément je garde un lien avec les marchombres, et j'ai moi même envie d'en être une pour faire tout ce que je veux sans me soucier de mon dos.

Par contre le côté "Maître" ne m'a jamais vraiment intéressé, et j'étais même un peu septique quand Ellana s'est liée a Salim dans "les frontières de glace".

Voilà et comme je l'ai dis plus haut je me suis bien égarée ^^"

Hoooo le racontage de vie de malade  Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 551225 
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 21:55

Je pense que l'on tient, entre tous, la réponse ou en tout cas une partie à cette grande question.

Les enfants, principalement les ados mais aussi de nombreux adultes ont besoin de modèles... Des modèles comme l'a été Jilano pour Ellana, mais également des modèles comme Ellana pour nous ! On se construit en fonction de nos modèles, parce qu'ils nous inspirent et que l'on peut apprendre grâce à eux des choses qui ne nous serait pas (ou pas facilement) accessibles sinon. Lorsqu'un héros auquel on s'identifie commet une erreur, on apprend comme lui de son erreur, quand il réussit, on apprends aussi de son cheminement pour arriver à ce résultat...
Cela explique donc l'engouement du lectorat jeunesse pour des personnages aussi charismatique qu'Harry Potter ou Ellana... Il faut avouer que non seulement ils vendent du rêve, mais également, ils sont accessibles : Harry n'est rien qu'un enfant "normal" abandonné avec une cicatrice sur le front - et il y a à Poudlard, nombre d'enfants normaux - quand à Ellana, elle n'a aucune capacité spéciale si ce n'est une grande vivacité... et que dire de Salim ?
Il y a aussi bien sûr ce thème de Liberté, qui parle d'autant plus aux ados et aux jeunes adultes que nous sommes parce que vecteur de promesses mais aussi de responsabilités, de passage à l'âge adulte en somme...
A mon sens, on peut aussi ajouter à cela l'aventure permise qui nous est si souvent refusée, le caractère d'Ellana qui est à la fois débrouillarde et caractérielle mais pas infaillible et la bienveillance de Jilano...

Il y a de très nombreuses choses qui poussent les lecteurs à s'identifier autant à une classe de personnage, mais tout ça n'a finalement qu'une seule source : les idéaux, les valeurs, les caractéristiques et les envies des personnages résonnent en nous. Est ce que c'est parce que nous nous sentons proches d'eux, qu'ils incarnent ce à quoi nous aspirons, qu'ils nous poussent à nous dépasser ou simplement qu'ils nous fasse rêver... Ca résonne.

La liberté et un maître, oui... ça résonne chez beaucoup, parce que l'on aspire tous quelque part à être libre, mais on est aussi souvent perdus dans cette notion de liberté, alors que le maître est là pour nous montrer la Voie, pour nous aider et nous protéger.
Quelque part, c'est le rôle des enseignants et des parents, de nous montrer cette voie là, la liberté, l'autonomie, ... Heureusement qu'il y a les auteurs pour continuer le travail ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Rosa
Curieux
Curieux
Rosa


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : Sur le dos d'un dragon
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres, les âmes croisées
Date d'inscription : 16/07/2014

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 22:14

Très bonne question, et bon débat puisque je pense qu'on a tous un peu notre opinion sur la question ^^

Personnellement, je pense que c'est vraiment cette liberté qui m'a donné envie, et qui rend les marchombres et les récits de Pierre Bottero uniques.

Déjà, si on lit de la fantasy c'est un peu pour s'évader du quotidien, parce que l'on en a marre ou simplement pour rêver. C'est ce qui fait que l'on est immédiatement attiré par le monde mis en scène. On a toujours envie d'y entrer : pour vivre des aventures, pour changer ses habitudes ou, dans le cas d'ellana, pour être libre.

Ensuite, je pense que Gwendalavir est suffisamment éloigné de notre monde pour que l'on ait ce dépaysement (rien que les paysages décrits par exemple,  Al Jeit ou l'Arche !!) mais en même temps proche du notre. On se reconnaît dans Ellana et ses questions, car elle part pratiquement de zéro. Comme nous. On se persuade un peu que c'est possible, que l'on peut devenir comme elle, totalement libre, en partant à cheval escalader des montagnes quand ça nous chante. Sauf qu'à notre époque ce n'est pas possible. On en vient un peu à admirer ces génies marchombres et c'est normal de vouloir leur ressembler.

Enfin, un autre point que personne n'a soulevé et personnellement, je trouve la Voie fascinante. Tout le monde cherche sa place, dans la société ou au lycée pour son futur métier. Et on la connait rarement, tout comme Ellana au début qui ne sait pas qui elle est, ses objectifs,... Mais ensuite, elle découvre la Voie,  d'abord par un aperçu de Sayanel puis évidemment grâce à Jilano, et elle sait tout de suite que c'est sa place, elle sent qu'elle est faite pour ça. Jilano le sait encore plus, et en l'encourageant il lui montre que chaque parcelle de son corps et de son esprit est marchombre. On a tous envie de trouver sa place quelque part sans efforts (même si les marchombres doivent beaucoup travailler leur physique) dans un endroit qui nous correspondrait parfaitement mais, malheureusement, c'est rarement le cas.

Pour reprendre l'idée du maitre, ce n'est pas non plus ce qui m'a le plus donné envie même si l'on veut tous avoir un guide avec nous, pour nous épauler dans les pires moments et nous pousser à nous dépasser.

Bon voilà mon opinion, j'ai pas mal dérivé j'avoue mais j'espère que tout est clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 10:41

Oh ben tiens, un sujet de réflexion avec des réponses ! C'est-y pas beau, ça ? (Pardon, je devais la faire Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 153451  )

Hum.

Comme l'ont dit certains d'entre vous (coucou Azi !), je pense que la chose importante ici c'est l'âge que nous avions quand nous avons découvert les marchombres pour la première fois. En effet, ça n'a rien de dégradant de dire que les livres de Pierre sont, à la base, des livres jeunesse qui se placent dans un certain contexte post Harry Potter. Le lecteur-cible serait donc un ou une ado (entre dix et quinze ans, disons) qui a probablement lu la saga de la tête à claques à lunettes (même si certains parmi nous ne l'ont pas lue, hein. Je généralise volontairement).
D'ailleurs, les deux héroïnes Ewilan et Ellana sont dans la même tranche d'âge que nous quand nous commençons notre lecture. Elles grandissent dans les tomes suivant mais ne font en fait que suivre notre propre évolution et il en est de même pour le duo Natan Shaé et pour Nawel : ce sont les personnages de deux histoires plus "tardives" et, comme par hasard, ils sont un peu plus âgés que ne l'étaient Ewilan, Ellana et le lecteur au début de leurs séries respectives ! (idem pour Les Mondes d'Ewilan et pour le dernier tome du Pacte des Machombres). Donc, premier point : identification lecteur-personnage principal parce que proximité d'âge et de "normalité" (dans le cas de Camille et Salim au début de La Quête qui découvrent comme nous Gwendalavir). Cette identification, je pense que c'est un peu la base de toute série jeunesse ^^.

Nous avons donc des personnages qui nous ressemblent et qui vivent des aventures beaucoup plus intéressantes que d'aller en cours de physique.
Or, je ne pense pas que ce soit particulièrement caricatural de dire que la plupart des ados passent par des "phases" communes de développement. À l'âge où nous découvrons Pierre, nous sommes en plein dans les changements de l'adolescence, en pleine construction de nous même. C'est la période qu'a choisie l'Education Nationale pour nous demander de nous positionner par rapport à notre avenir (un peu trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres, pile au bon moment pour les chanceux). A treize ou quatorze ans nous devons faire des choix qui nous engagent, qui nous font faire un pas de plus en direction du grand brouillard qu'est l'avenir. C'est donc une période particulièrement propice aux questionnements du style "qui suis-je ?", "qui veux-je devenir ?" (ça existe "veux-je" ? xD), "dans quelle étagère ?" etc. Et là, Pierre arrive avec ses héroïnes qui prennent leur vie en main, qui font des choix, justement, qui construisent leur avenir et qui vont au bout de leurs idéaux sans être freinées par les normes sociales, les parents ou l'école.
Alors oui, on les envie, on les admire. On veut être aussi libres qu'elles. Elles deviennent des modèles parce que, comme l'a dit Azi, tout le monde a besoin de modèles. Sans idéaux, sans rêves, on n'aurait jamais l'idée que le monde peut être différent. C'est pour ça, par exemple, que de plus en plus de gens s'accordent à dire que les modèles pour les petites filles ou les enfants "de couleur" (la formulation n'est pas très heureuse, désolée) sont nettement insuffisants et donc leur réduisent automatiquement la liste des possibles qu'ils peuvent envisager. Si une petite fille noire ne lit que des livres où le héros est un garçon blanc, ne voit que des films où les héros sont des hommes blanc hétéros, elle n'aura jamais l'idée qu'elle peut devenir autre chose que ce que lui montrent les médias et les femmes noires sont tellement sous-représentées que ce quelque chose qu'elle peut devenir, ce n'est en fait pas grand chose. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair, pardon.

Pour en revenir au sujet, Ewilan et Ellana nous montrent ce que nous pourrions devenir : des personnes autonomes, libres, intelligentes, super cools...
En conséquence, ça me paraît normal que, à cet âge où l'on se questionne de façon particulièrement intensive, des histoires qui apportent des réponses à quelques unes de nos questions nous inspirent et nous donnent espoir en l'avenir.

Personnellement, je me suis toujours sentie plus proche d'Ewilan que d'Ellana donc je crois n'avoir jamais réellement voulu devenir marchombre. Mais la relation qu'a Ellana avec Jilano a tellement fait écho à ce que je vivais à la période où je lisais les livres qu'elle m'a fascinée. Ca a été ça mon modèle, mon aspiration. Pas Ellana mais Jilano. A cette époque, j'étais déjà un peu plus âgée qu'au début de La Quête et je venais de rencontrer mon premier vrai prof de dessin, celui qui m'a encouragée à continuer, qui m'a dit que j'avais les capacités pour en faire plus qu'une activité extra-scolaire. Et, la même année, j'ai rencontré mon prof de français de lycée qui a eu, lui aussi, une influence énorme sur ma vie. Deux professeurs, au moment où je découvrais Jilano, au moment où je prenais conscience du fait que Pierre m'avait fait prendre un virage sans que je m'en aperçoive. J'ai soudainement pu mettre des mots sur ce que je ressentais, sur ce besoin d'être guidée, épaulée, encouragée, lancée en l'air pour mieux pouvoir m'envoler de moi-même. Jilano, et Pierre à travers lui, sont devenus mes deux autres guides parce qu'ils sont arrivés au moment où j'en avais besoin, où j'étais disposée à être guidée (quelques années plus tard, je n'en voulais plus, quelques années plus tôt, j'en n'en avais pas encore besoin).
D'ailleurs, après la mort de Pierre, j'ai lu La Horde et ça a été l'autre gros tournant littéraire de ma vie. Damasio n'est pas devenu un maître de remplacement mais un grand nettoyeur, un vent purifiant qui m'a ouvert les yeux sur la myriade de possibles qui s'offraient à moi sans pour autant m'indiquer une voie spécifique mais en me faisant prendre conscience d'une chose toute simple : c'est moi qui choisis.
Il est vrai que l'adolescence est plus propice à de grands questionnements mais certains ne s'arrêtent pas là. Les adultes qui se posent encore des questions sont généralement des gens biens ^^

Ce que je dirais, donc, c'est que tout le monde ne veut pas devenir marchombre mais que tout le monde a besoin de modèles. Et les valeurs qui sont exprimées dans les livres de Pierre sont des idéaux universels, ils parlent à tout le monde parce qu'ils parlent de liberté, d'harmonie, d'ouverture, de responsabilité et de respect...


Bon. Je vais m'arrêter là. Je ne suis pas sûre d'avoir dit tout ce que je voulais dire mais c'est pas grave  Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 460171
(Je suis pas douée pour les conclusions  Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? 311797 )
Revenir en haut Aller en bas
Ellanora

Ellanora


Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : sur mon lit, à regarder le ciel, en entendant le doux chant des oiseaux
Livre préféré : Le pacte des marchombres (Ellana), la quête et les mondes d'Ewilan, l'Autre, les âmes croisées
Date d'inscription : 08/11/2014

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 12:12

Personnellement, en lisant pour la première fois Ewilan (oui, parce que je les ai relus évidemment), je me suis tout de suite attachée à Ellana dès son arrivée. ce n'est pas forcément le fait d'avoir un maître qui m'a attirée, mais plus la liberté, l'harmonie, la fluidité, la puissance,... Mais bon ce serait quand même chouette d'avoir un maître aussi, qui nous guide, nous apprend,...

Et puis j'ai lu Ellana. Là, j'ai vraiment su. J'ai vraiment su que je voulais être marchombre. Je vivais à travers elle. Je me voyais en elle.

Bref, je ne sais pas trop pour vous mais moi je veux vraiment devenir marchombre!

Ellana et Edwin, avec Destan
Ewilan et Salim, avec Eryn (pour ceux qui ont lu l'Autre :D)
Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 12:23

Bonjour Ellanora,
Pourrais-tu avoir l'obligeance de signer le règlement et de te présenter avant de poster d'avantage?

Merci, et au plaisir! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?   Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie & Contrainte
» Vos Maîtres-Mots
» Les Familles chez nous
» Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?
» Chroniques du monde émergé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Être Marchombre-
Sauter vers: