La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le rôle des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Le rôle des bibliothèques   Ven 19 Sep 2014 - 18:18

Bonjour, bonjour,

Question du jour ? Quel est, selon vous, le rôle d'une bibliothèque ?

On voit de plus en plus des espaces type "troisième lieu" où la bibliothèque pousse ses rayonnages pour laisser la place au lien social, aux activités créatives, aux médias numériques et à tout un tas d'autres offres plus ou moins culturel. Paradoxalement, dans l'imaginaire collectif, on voit souvent la bibliothèque comme un lieu poussiéreux où il n'y a que de vieux rayonnages et une bibliothécaire aigrie qui travaille son "chuuut !" à longueur de journée...
Allez, je vais balancer des infos en vrac mais :
- La médiathèque départementale d'Ille et Vilaine a établi une corrélation entre les communes ayant voté majoritairement FN aux dernières élections et l'absence/vétusté des bibliothèques dans ces communes.
- On constate au niveau national une baisse des gros lecteurs mais une augmentation de l'affluence en bibliothèque (sans forcément y être inscrit)
- Les bibliothèque dîtes "troisième lieu" se multiplie dans de nombreux pays et se démocratisent en France : certaines s'installent même dans des centres sociaux, entre les locaux de la CAF et le Point Info Jeunesse...
- Il y a des publics très larges qui sont touchés par les bibliothèques : enfants, adultes, étudiants, personnes âgées mais aussi étrangers (ne parlant pas forcément français), illettrés, personnes handicapées, personnes isolées, ... Comment toucher / répondre aux demandes de ces publics ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : En tout premier, Ellana l'Envol. Suivit de près par le reste du Pacte, puis par l'Autre et les Âmes croisées, ensuite la Quête et les Mondes, ainsi que le Trône de Fer, le Seigneur des Anneaux, L'Héritage, Autre Monde, et tellement d'autres...

MessageSujet: Re: Le rôle des bibliothèques   Sam 20 Sep 2014 - 20:51

Bonjour, bonsoir,

Pour moi une bibliothèque c'est un lieu de partage avant tout.
Personnellement j'habite dans une petite commune avec une petite bibliothèque municipale qui partage et fait voyager ses livres avec les communes alentours, donc avec un renouvellement assez régulier des livres. Etant une "grosse lectrice", ça m'arrange assez :)
C'est là que j'ai découvert de très bons auteurs, des gens qui partagent leur imagination ou leur vécu avec nous lecteurs. C'est un lieu où une association, une commune achète des livres et contre une cotisation annuelle prête des livres. C'est aussi là que quand je croise des personnes que je connais, je partage mes impressions sur tel ou tel livre, je conseille des lectures et on m'en conseille.
Partage donc dans plusieurs sens.
C'est un lieu de rencontre, autant entre auteur et lecteur, entre bibliothécaire et lecteur, entre différentes cultures, entre imagination et réalité... qu'entre lecteurs. J'ai rencontré plusieurs de mes amis actuels à la bibliothèque ! Une de mes plus proches amies y fait même du bénévolat quand elle a le temps.
C'est aussi un endroit vivant, notamment avec ces animations dont tu parle. Chez moi il y a des animations pour les primaires et les maternelles plusieurs fois par mois, mais qui sont en général centrées sur les livres. En plus il n'y a pas d'ordinateur.
Une bibliothèque c'est aussi un lieu de culture, de voyage, de souvenir, d'imagination, qui nous fait découvrir des choses, rire, pleurer, lire surtout, et des livres dont on se souvient ou pas, mais qui font partie de nous !
C'est ça aussi, une découverte et une redécouverte des autres et de nous même.
C'est vraiment important pour moi.

Pour moi c'est tout ça un bibliothèque, même si ce que j'ai voulu dire n'est pas forcément très clair... ^^'

Pour répondre à ta question sur le public, je pense que le mieux c'est d'avoir des livres pour tous les âges et avoir des livres dans des langues étrangères. Je sais que dans ma bibliothèque il y a très peu voire aucun livre en anglais, ce qui manque beaucoup à mon goût, mais chez moi on a pas à accueillir des personnes qui ne parlent absolument pas français, ou sans enfants pour traduire.

Par contre pour les bibliothèques dites "troisième lieu" je vois ce dont tu veux parler mais je n'ai strictement aucune expérience de ce type d'organisation...

Donc je ne sais pas si j'aurais un peu répondu à tes questions, même si j'espère avoir un peu fait avancer tout ça ^^'

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des bibliothèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1