La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La littérture jeunesse...non-élévatrice ?

Aller en bas 
+2
Erwyne
Misuto
6 participants
AuteurMessage
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Misuto


Nombre de messages : 158
Age : 24
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

La littérture jeunesse...non-élévatrice ? Empty
MessageSujet: La littérture jeunesse...non-élévatrice ?   La littérture jeunesse...non-élévatrice ? Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 11:32

Bonjour/Bonsoir...

Il y a quelques semaines, je suis rentrée en seconde. Nouvelle école, Nouveaux profs, nouveau rythme... et nouveau CDI (Centre de documentation et d'information, hein... pas Contrat à Durée Indéterminée ou Centre de Dépression Intellectuelle... Bref)
Donc, on nous a fait gentiment une petite visite de ce lieu et...
La documentaliste a écrit:
Un truc du genre "Vous ne trouverez pas de littérature jeunesse ou jeune adulte ici. On cherche à vous élever un peu plus haut que ça, maintenant.

Pour la fin de la phrase, je ne sais plus trop comment elle l'a tournée. Mais elle nous a bien dit "on cherche à vous élever".
Sur le coup, ça m'a choquée... et ça me choque encore, d'ailleurs.

Le propre de la littérature jeunesse est-il pas justement d'élever les jeunes lecteurs ?
Moi-même, la littérature jeunesse et certains auteurs jeunesses (Pierre Bottero, surtout) m'ont plus apporté je crois que n'importe quel cours de français.

Donc d'après vous, est-ce que la littérature jeunesse empêche de s'élever ? Peut-elle empêcher de grandir ?