La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Ego   Ven 1 Aoû 2008 - 16:01

Voilà Yokosan, j'ai été plus vite que je ne pensais. Bref si vous avez des questions, je pourrais peut-être développé certains points parce que je n'ai pas abordé tout le chapitre non plus !

Le bouddhisme distingue un “je” inné, instinctif (grammatical) et un « moi » conceptuel formé par la force de l’habitude auquel on attribue diverses qualités et qu’on se représente comme le noyau de son être, indépendant et durable.

Comme on sent que ce moi est des plus vulnérables, qu’il faut le protéger, satisfaire donc aversion pour tout ce qui le menace et attirance pour tout ce qui lui plait.
Il faut se représenter le moi comme une onde qui se propage, influence l’environnement et est influencée par celui-ci sans être une entité. Nous sommes tellement habitués à apposer à ce flux mental l’étiquette d’un moi que nous nous y identifions. De là vient un puissant attachement au « moi » et au « mien » qui entraîne un désir de possession ou de répulsion.

Ceci est la base du désir aliénant, haine, jalousie, orgueil et égoïsme. Un exemple ? Vous êtes sur un bateau au milieu d’un lac en train de faire la sieste et une barque heurte la vôtre. Vous vous redressez furieux car vous sentez votre moi attaqué. Mais là vous découvrez qu’il n’y a personne à bord alors vous riez de votre méprise.

De même, un coup de poing vous contraire longtemps alors que la douleur physique part vite mais la meurtrissure de l’ego fait plus mal. Si nous concevions le moi comme un simple concept, non comme une entité autonome que nous devons protéger, nous ne serions pas autant affectés.

Ce sentiment erroné d’un moi réel et indépendant fonde l’égocentrisme.

Un patron invective votre ennemi, vous êtes hilare, s’il s’agit d’une personne qui vous est indifférente vous êtes indifférent et s’il s’agit de vous, vous êtes blessé.
Au nom de quoi le bien-être de l’une de ces trois personnes prévaudrait-il sur celui d’un autre ?

Les occidentaux ont souvent peur de supprimer leur ego. Selon eux cela empêcherait de forger des personnalités fortes, adaptées, combatives. C’est confondre ego et confiance en soi. L’ego procure une confiance factice : pouvoir, beauté, intelligence. Mais lorsque les choses changent et que le décalage avec la réalité devient trop grand, l’ego s’irrite et vacille.
Pour le bouddhisme, confiance en soi = absence d’ego qui apporte une force paisible, une liberté.

L’expérience montre que ceux qui ont su s’affranchir quelque peu de l’ego pensent et agissent avec une spontanéité et liberté qui contrastent avec la constante paranoïa d’un moi triomphant.

Le sentiment d’une importance de soi constitue une cible à la jalousie, peur, avidité… qui ne cessent de déstabiliser.

La notion d’identité personnelle a trois aspects :
- « je » expérience de notre état actuel
- « personne » se réfère au corps, sentiments intimes, caractère, relations sociales, être humain en général.
- « moi » est une idée du je + la personne.

Il nous arrive de faire des expériences de voyages dans des pays lointains dans des conditions difficiles. Seul compte pendant ces quelques jours ce que sont à ce moment précis nos compagnons de voyage avec pour unique bagage les qualités et défauts qu’ils manifestent au cours de l’aventure. Peu importe leur métier, leur fortune. Lorsque ces compagnons se retrouvent par la suite cette spontanéité a souvent disparu parce que chacun a rajusté son masque. Or ne porte aucune étiquette est la meilleure garantie de liberté.

L’abandon de l’ego permet une grande liberté intérieure. On aborde les situationsavec naturel, bienveillance, force d’âme et sérénité. N’espérant pas gagner, ne craignant pas de perdre, on est libre de donner et recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 0:25

Alors là !!!! Vraiment un grand Merci Szyra

Je reviens de lire quelques passages de mon fameux Présence et Message, je voulais retrouver un passage qui ressemblait beaucoup à "N’espérant pas gagner, ne craignant pas de perdre, on est libre de donner et recevoir " et je m'aperçois qu'il y a pleins de passages qui traitent de l'Ego. C'était sous mes yeux mais avant de lire ton message, c'est tout juste si je les voyais !

C'est pas l'tout, faut que je retrouve mon passage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 0:55

Le "souci" avec la philosphie boudhiste est qu'elle est involontairement élitiste.

En effet il faut voir et comprendre qu'il est impossible sur Terre que TOUT LE MONDE soit élitiste... à cause du sens INNE de l'homme à vouloir profiter de la Vie.

... profiter de la vie ... ça a l'air sympa dis comme ça mais ce n'est que dire autrement "prendre l'ascendance sur les autres" ou bien "s'accaparer le pouvoir".

** L'homme est un loup pour l'homme. **

Et je ne pense pas être pessimiste.

Pour tout vous dire (rapidement ^^), j'ai depuis plusieurs années la foi. La foi? La foi en l'Homme. Je crois en son avenir mais je remarque bien sa chute infernale, lorsqu'il aura touché le fond, il saura donné un coup de pied par terre pour remonter à la surface...
J'ai foi en l'homme mais je sais qu'il est ce qu'il est et qu'il ne peut "vivre en paix, faire l'amour et pas la guerre"...

C'est un sujet vaste

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 1:12

Ce que tu dis est tout à fait vrai, l'Homme veut profiter de la vie (dans le sens que tu as employé).

Mais l'intérêt c'est de prendre conscience que chacun est un individu et qui lui appartient de devenir meilleur, d'être différent des autres car il aura su s'affranchir de son petit "moi" égoïste.

Pour moi, cette recherche intérieure (suppression de l'Ego) apporte une partie de la liberté des marchombres. C'était d'ailleurs dans le topic des entraves de la voie qu'on avait parlé de l'Ego.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 8:46

Je suis d'accord avec Yokosan. Et puis ce n'est pas parce qu'il y en a qui s'enfonce que tout le monde doit les suivre. Si on se change soi, on peut aider à changer son entourage. Ce n'est pas universel mais c'est un mieux.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 13:38

Je reprochais la naïveté de la philosophie Bouddhiste car pour une religion elle est incapable d'acceuillir une foule de gens.

Mais j'approuve ce que tu dis : si quelques-uns s'y mettent, ça peut changer beaucoup.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 15:20

Ton texte est très intéressant, Szyra.

C’est vrai que cette philosophie peut être un peu « naïve », mais je pense également que le travail sur l’Ego peut apporter une grande liberté...

J’aime particulièrement la phrase
« N’espérant pas gagner, ne craignant pas de perdre, on est libre de donner et recevoir. »

Il ne faut pas non plus diaboliser l'Ego...

"Le Bouddha n’a jamais défini l’Ego, il n’a fait que de nier qu’il y ait un atman, un soi substantiel, parce qu’il n’a pas nié l’Ego en tant que personne, mais il avait affaire à des spirituels qui avaient la croyance en un soi qui est l’atman, et qui est permanent et qui est éternel.
Lui considérait que cette croyance en un atman était la base pour rester attaché au petit Ego, et donc pour lui il était extrêmement important d’éliminer cette illusion qu’il y avait quelque part un soi ou un Ego, que ce soit le grand soi ou le petit soi, à partir du moment où on s’attache à la notion d’un soi substantiel, qu’il soit grand ou petit, il y a là un facteur de souffrance et un facteur d’anxiété.

Il faut avoir une connaissance réaliste de ce que nous sommes nous-même, c’est au fond ça l’enseignement du Bouddha, c’est d’apprendre à se connaître soi-même et ensuite apprendre à harmoniser toutes nos fonctions, toutes les fonctions psychiques, pour qu’elles fonctionnent souplement, qu’elles fonctionnent dans l’interdépendance, dans la compassion, dans un réalisme qui fait que finalement nous vivons d’une manière éveillée et non pas dans l’illusion.
" (d'après R. Rech)
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 22:35

On dirait de la philo

** Au secours!!! Laissez-moi sortir!!!!! **

Frost tanbourine à la porte pour sortir de cet prison hanté mais les esprits farfelues qui le terrifiés avançaient vers lui en brandissant leurs grandes idées incompréhensibles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 22:42

xD On ne t'a jamais dit que Bouddha est philosophe xD

Hell'ouisa hésita entre prononcer la phrase qui ordonnerait aux esprits de terroriser un peu plus Frost ou leur demander d'ouvrir la porte... Elle s'apprêta à ouvrir la bouche...
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 2 Aoû 2008 - 22:53

Et c'est là que Frost se réveilla de son cauchemar, couvert de sueur... Il était à nouveau éveillé (ce qui ce dit Bouddha ... enfin il me semble )
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Dim 3 Aoû 2008 - 7:38

Le martyriseur martyrisé ! ^^

Sinon, tu as trouvé un très bon texte Hell'ouisa ! Je trouve que ça complète bien ce que j'avais déjà écrit.
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Ego   Dim 3 Aoû 2008 - 16:52

J'avais juste envie de préciser que je suivait de près ce sujet ô combien interressant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout ce que j'ai lu ici, je l'ai appris, car c'est une notion qui m'est totalement nouvelle... et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, bien que j'aime beaucoup ce principe (par rapport à l'Ego).

Merci ! =)

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Lun 4 Aoû 2008 - 13:13

C'est tiré de "Présence et Message" de Maître Nocquet.

Ce passage fait suite à un passage sur la nécessité de se libérer de son Ego.

"Votre action doit devenir souple et fluide, à votre insu.
Abandonnez toute crainte et toute hésitation, et restez dans le « milieu » de votre sphère, sans désir de gagner ni peur de perdre.
Oubliez vos projets et vos intentions et vous serez alors délivré de votre action.
Elle n’existe en fait que dans un « présent »qui permet à tout instant une liberté toujours renouvelée."
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Mer 3 Sep 2008 - 17:13

Que dire devant ces merveilleux discours ? Si ce n'est que ce que vous dîtes là est passionnant ?

Pour moi, beaucoup de notions non pas nouvelles, mais abordées d'une nouvelle façon. Ce soir je vais bien cogiter avant de m'endormir, va falloir que je me couche tôt si je veux espérer avoir mon quota d'heures de sommeil !

Ca me parle, dans le sens que parfois, j'ai l'impression d'être décentrée par rapport à moi-même, justement à cause de mon ego qui a été "malmené"... Alors que d'autres fois, lorsque j'ai enfin réussi à trouver une paix intérieure, si rien ne va (type mauvaise journée, que ce soit dû aux événements ou aux gens), et même si je tombe de sommeil (ah ça le sommeil et moi c'est toute une histoire ), je peux rester imperturbable à tout ça, comme si j'arrivais à passer outre. J'en prend note, mais ça ne me marque pas psychologiquement parlant.

Après, toute la difficulté est de parvenir à cette "paix intérieure". Certains auraient-ils des idées ?
Pour ma part elle me vient de moments heureux, de joies simples, etc...
Bon j'arrête là car sinon je vais finir hors sujet
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Ego   Ven 5 Sep 2008 - 13:09

Hum désolé de jouer les rabats joie, mais je viens de penser, si Ellana, étant la marchombre absolue, est sensée etre dépourvue d'égo, alors pourquoi quand salim dis que les marchombres sont des voleurs elle le menace de ses petites "griffes"?
C'est le seul exemple que j'ai toruvé pour le moment mais je trouve que ça revient à l'histoire du "moi" que l'on sent agressé chez les personnes qui font preuve d'ego.
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Ven 5 Sep 2008 - 14:20

Elle le menace probablement car Salim est son élève, et qu'elle se doit de le maintenir sur la voie marchombre.
Affirmer ceci (que ce sont des voleurs) de la part d'un apprenti marchombre, je trouve ça assez grave, et qu'Ellana a réagit comme il fallait, sans lui faire de mal mais de façon à ce qu'il intègre bien sa leçon.

Un cas exceptionnel quoi !
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 6 Sep 2008 - 1:07

Sorenn a écrit:
Hum désolé de jouer les rabats joie, mais je viens de penser, si Ellana, étant la marchombre absolue, est sensée etre dépourvue d'égo, alors pourquoi quand salim dis que les marchombres sont des voleurs elle le menace de ses petites "griffes"?
C'est le seul exemple que j'ai toruvé pour le moment mais je trouve que ça revient à l'histoire du "moi" que l'on sent agressé chez les personnes qui font preuve d'ego.
Pas d'accord

Ce n'était pas une réaction vis à vis d'elle. C'était une réaction vis à vis de la Voie. Elle a défendu la beauté de la Voie des marchombres.
Par contre, là où tu as raison c'est dans la façon qu'elle a eu de la défendre. Je pense qu'à cet instant son sang s'est mis à bouillir, ce qui est un manque de contrôle.

Pour ma part, Ellana n'est pas (encore) la marchombre absolue
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Ego   Sam 6 Sep 2008 - 12:23

Après le passage d'Ellundril Chariakin peut-être... ^^

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Mer 10 Sep 2008 - 1:01

Un peu plus mais pas encore ^^

C'est peut-être idiot mais je pense qu'elle est trop "jeune", pas assez d'expérience pour être qualifiée de marchombre absolue.

Et pour en revenir à l'Ego, plus ça va et plus je me dis que c'est un des ennemis les plus redoutables pour les marchombres (et humains en général) et c'est en grandissant, en devenant adultes qu'on s'y frotte de plus en plus (à l'ego).

Parfois on peut avoir les meilleures intentions du mondes et laisser s'insinuer sans s'en rendre compte un fichu ego destructeur de l'harmonie ! (c'est ce que je vois en ce moment et c'est très )
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Mer 17 Sep 2008 - 20:58

Oui, je me disais aussi qu'Ellana et absence d'ego, ça n'allait pas encore ensemble. Combien de fois dit-elle, je suis moi aux différentes questions ? Elle se tient quand même en bonne estime.

Après je n'arrive pas à savoir en quoi ça m'avance de dire ça... Des idées ?
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Ego   Ven 19 Sep 2008 - 18:52

Je ne crois pas qu'Ellana est égocentrique en disant " Moi " à la réponse des questions. Elle veut dire ( enfin, je pense ) qu'elle est elle, et pas quelqu'un d'autre. Elle sous-entend qu'elle est libre.

Voili voilou, pas le temps de m'étendre ( pas envie oui ! ) !
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 21:58

Je viens de lire, horrifié, que certains d'entre vous pensiez qu'Ellana était la "Marchombre Absolue"... Pour une fois je lui donnerai raison de vous égorger sur le champ... Ellana la Marchombre Absolue? Parce qu'elle apprend vite? Parce qu'elle court longtemps? Parce qu'elle est plus redoutable que personne?

Je n'aurai qu'à dire deux mots :

Humilité & Frontalier

Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:00

Hum je pense qu'on ne parle pas du même moment de l'histoire, a la fin, lorsque Ellana reçoit un présent d'Ellundril, elle est bien une marchombre absolue, nan?
Emylune Kylawe
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : A la croisée des Mondes, les Pierre Bottero...

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:01

Ah bah non même Ellundril n'est pas une marchombre dite "absolue" même si c'est une figure de légende Qui a dit qu'elle était arrivée à terme de la voie des marchombre ?
Elle n'est pas absolue pour la simple raison qu'elle avance toujours sur la Voie... De même qu'Ellana..
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:03

Et qui a dit qu'elle n'y était pas arrivé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ego   Aujourd'hui à 9:37

Ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant