La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Marchombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basilide
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte

MessageSujet: Marchombre   Lun 4 Mai 2015 - 11:26

MARCHOMBRE

[justify]Celui qui marche dans l’ombre.

Pourquoi marcher ? Pourquoi l’ombre ?

Marcher comme le fait d’agir et non pas de blablater et de se gargariser de mots.

Ombre comme essence du monde, milieu fertile d’où tout est issu, même la lumière.

Encore faut ’il avoir la possibilité d’agir, et non pas de réagir, d’où l’apprentissage auprès du Maître qui lui a franchi les étapes qui séparent l’illusion de la réalité.

Autrement dit le guerrier de l’ombre, celui qui agit à partir de sa conscience intérieure au départ embrumée. Le chevaucheur de brume serait alors celui qui définit avant tout le combat contre ses propres brumes intérieures. Ce type d’être manifeste alors ce travail intérieur dans le combat des causes profondes à l’extérieur de lui-même. Il ne s’arrête pas à la surface lumineuse des choses, qu’il ne sait être que des illusions. Car le monde est formé de l’ombre et de la lumière, et ce à part égale. Les lois qui structurent ce monde conservent cet équilibre inhérent à la vie. Alors pourquoi lutter pour accroître cette lumière superficielle alors que nous pouvons observer dans le même temps que c’est l’ombre de l’inconscience qui avance aussi.

D’où la confrontation des marchombres au monde, leurs combats exaltés et la transmission des savoirs acquis au sein d’une chaîne libre (marrant comme paradoxe non ? qui le comprend ?). D’où leurs actions discrètes mais réfléchis, car eux savent que le théâtre de la vie n’est qu’une illusion tendant toujours plus à se renforcer.

Le maître marchombre l’a compris. Il se situe en deçà de ce jeu éternel. Il attaque l’inconscience en lui-même. Il apprend à se connaître afin de connaître le monde et d’y poser l’acte juste. Il est un être libre qui choisit son devoir et rejette toute sorte de droit. Il aime son devoir plus que tout car il est issu de cette conscience totale qui a vaincu toute aspiration égocentrique.

L’apprenti lui, choisit son maître et l’aime de tout son être. Mais ce maître est avant tout intérieur. C’est d’ailleurs parce qu’il est présent intérieurement qu’il peut le reconnaître à l’extérieur et apprécier sa valeur. Ce maître est l’Esprit qui le guide et le pousse à se vouer à quelque chose qui le dépasse largement. Comment expliquer autrement cet idéalisme qui nous nourrit envers et contre tous les obstacles et les désillusions. Cet Esprit est là derrière la fumée des apparences et il attend. Tout comme le maître marchombre qui attend que son élève le reconnaisse et le suive pour un bout de chemin, le temps que lui-même devienne son propre maître. Mais pour cela il faut avant tout reconnaître la médiocrité de notre état de vie.

Alors marchombres en tous genres, marchombres de lettres et de mots, marchombres des belles idées, marchombres virtuels, qui a aujourd’hui réellement sacrifier sa sécurité pour avancer vers la liberté et celle des autres? Qui a vécu dans le refus de se satisfaire d’une vie ordinaire, d’objectifs illusoires pré-formatés et qui ne servent qu’à accepter la situation déplorable de nos consciences abruties ?

Dernière édition par Basilide le Sam 31 Oct 2015 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Marchombre   Lun 4 Mai 2015 - 15:21

Salutation Basilide ! Avant de poster dans le forum, il faudrait que tu signes le règlement et que tu te présentes ici, s'il te plait
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Marchombre   Mar 5 Mai 2015 - 18:07

Et je me permets de te conseiller de regarder s'il n'existe pas de sujets similaires avant d'en créer un nouveau

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Marchombre   Mer 6 Mai 2015 - 21:24

Et bien moi, je me permets de réagir à ton post !

Avant toute chose, je te prierais d'éviter de juger ceux que tu ne connais pas, du moins pas encore, et d'éviter les généralités. Tu demandes qui a déjà sacrifié son confort et sa sécurité pour la liberté, j'en déduis que tu estimes l'avoir toi même fait. Mais je rebondirais dessus en te disant que quelque part, chacun le fait, à sa propre manière, avec ses ressources et ses limites.
J'ai la sensation que tu oublies que la voie du marchombre reste une voie et que marchombre n'est pas un état définitif, que c'est une perpétuelle recherche de justesse. Une justesse propre à soi et non propre aux marchombres. Jilano est différent d'Ellana, leurs définitions de justesse (ou de devoir si tu préfères) en est forcément différente et c'est là toute la beauté du marchombre.
Tu trouveras peut-être certaines actions risibles, mais dans certains cas, ouvrir la porte de sa maison, sourire à un inconnu, ou lire un livre sont des jalons sur la voie, simplement parce qu'elles représentent un changement, une évolution et oui, quelque part, une prise de risque.

Je ne pense pas que la liberté soit un combat âpre contre toute forme de sécurité et de confort, ni une négation totale du monde d'apparences dans lequel nous vivons. Je pense qu'il s'agit au contraire d'acceptation. Il faut bien accepter que les choses soient ainsi pour espérer les changer. Si je renie même mes propres actes, comment puis-je espérer changer ?
La liberté n'est pas le contraire de la sécurité ou du confort, elle l'équilibre à rechercher entre ce dont j'ai besoin et ce dont je peux me passer, c'est donc particulièrement personnel. Certains seront plus libres parce qu'ils ont une maison et qu'ils peuvent donc construire leur projet de vie avec cette maison, parce que leur devoir sera, par exemple, d'éduquer autrement leurs enfants, d'autres personnes et de donner à voir à tout un chacun une manière de vivre saine et pourtant confortable. D'autres seront libres parce que dépossédés de toute chose matérielle.

Imagine une mère, seule avec son enfant. Cette mère est elle libre alors qu'elle n'a pas de toit pour élever son enfant ? Pas de quoi le nourrir ? Et que son devoir à elle est justement de veiller sur cette vie naissante. L'estimes-tu libre alors qu'elle est en perpétuelle recherche pour satisfaire les besoins de son enfant ?
L'errance, le risque, la pauvreté même la misère ne sont pas plus la liberté que le sédentarisme, la sécurité et l'aisance financière. Ce ne sont finalement que des paramètres que chacun doit régler comme il l'entend, en fonction de sa vie, de ce qu'il juge juste à cet instant précis.

Je pense au contraire qu'être Libre c'est accepter autant l'un que l'autre, leur reconnaître le droit d'exister et trouver sa propre mesure indépendamment de ce que prône quiconque. La voie des marchombres n'est pas une définition exhaustive de la Liberté, c'est une incitation à penser par nous même, à expérimenter autre chose et à trouver ce qui nous convient.
Vivre la vie que mènent les marchombres ne ressemble en rien à la liberté pour une partie d'entre nous, parce que cela signifie être dans l'incertitude totale : où vais-je dormir, que vais-je manger ? Et ce tous les jours. Pour l'avoir vécu - volontairement - et pour avoir envie de le vivre à nouveau, je peux dire que ce mode de vie ne convient pas à tout le monde, tout le temps et qu'il faut savoir vivre avec le monde dans lequel nous vivons. Un smartphone n'est pas une entrave à la liberté, au contraire, bien utilisé, il nous permet de l'exercer différemment, sur un autre terrain. Ce n'est qu'un outil.
Là où je te rejoins sur la sécurité comme liberticide, c'est lorsque l'on n'arrive plus à se passer de cette sécurité. Mais c'est valable pour n'importe quel outil.

Et pour revenir sur le terme marchombre, marcher représente effectivement une idée de changement, d'évolution et de progression, mais je ne suis pas d'accord avec ton interprétation d'ombre. Il ne s'agit pour moi pas de refuser la lumière ou de dire que l'ombre était la première. Je pense simplement qu'un marchombre ne cherche pas la lumière - en tant que popularité - et l'ombre est alors plutôt le reflet de l'humilité. Avancer pour soi, sans but de dépasser (voire d'écraser) les autres. Avancer juste pour soi et rester ouvert tant à l'apprentissage qu'à la transmission de nos savoirs. L'ombre est un peu comme la nuit, on peut l'éclairer et elle s'enrichira de notre lumière, mais si on la laisse nous éclairer, on découvrira des trésors invisibles en pleine lumière.
http://lailleurs.uniterre.com
Basilide
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Le pacte

MessageSujet: Re: Marchombre   Jeu 7 Mai 2015 - 17:19

Soit c'est si joliment dit et avec tant de sincérité que je ne peux qu'adhérer à ce que tu as écrit!

Mais nous ne sommes pas du même avis sur ces choses c'est sûr... après à chacun d'assumer ses choix et ses principes! et tu as l'air de le faire! tant mieux!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marchombre   

Marchombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1