La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emylune Kylawe
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : A la croisée des Mondes, les Pierre Bottero...

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:03

La Voie des marchombre est infinie.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:07

Pour moi la marchombre absolue n'est pas celle qui "est arrivée au bout de la voie" mais la meilleure des marchombres
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:15

Et moi je te rappelerai à la parole vraie d'Ellana elle-même lorsqu'elle s'apprête à aller au Rentaï, lorsque Nillem dit qu'il veut devenir le meilleur mais qu'elle réplique qu'elle s'en fiche totalement...

Bien sûr je comprends ce que tu veux dire Sorenn mais c'est tellement mal exprimé que ça m'a fait sursauté ^^

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Ego   Sam 20 Sep 2008 - 22:59

Alors M. Frost, il est temps pour moi de vous répéter certains de vos mots ^^

Frost Michael a écrit:

Edwin est le Frontalier (bien plus qu'un simple soldat) absolu.
Jilano est le maître absolu.
Riburn est la saleté absolu.
Ewilan est la Dessinatrice absolue.
Ellana est la Marchombre absolue.
Maniel est le soldat absolu.

Dans le Topic
- La Quête d'Ewilan
- L'île du Destin
- Edwin Til' Illan
- page 4

Au moins c'est la preuve que tu as avancé sur la Voie ^^
Et je suis d'accord avec toi...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Ego   Lun 22 Sep 2008 - 18:36

Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai l'impression que des messages ont disparut...
Est-ce une impression ?

Je remet ce que j'avais mis avant :
La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi, Einstein.

Même les grands scientifiques sont philosophes...
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB

MessageSujet: Re: Ego   Lun 22 Sep 2008 - 20:06

Oui, des messages on disparu... j'aivais repondu et la, pu rien !!
http://efrazel.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Ven 26 Sep 2008 - 16:14

[Je confirme : j'avais remarqué quelque chose aussi... et plus rien ]

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 18 Juil 2009 - 18:34

Pourquoi maintenant je n'en sais rien.
Mais ça fait plusieurs jours que le problème de l'Ego refait surface dans ma petite tête...
A la veille de partir en vacances, mais je ne tiens plus, je laisse ce message à votre sagacité, peut-être des réponses surgiront-elles d'ici mon retour...

Donc je repensais à l'Ego, l'ego qui empêche la vraie confiance en soi. Mais alors, quel soi ? J'ai enfin compris la réponse que m'avait faite Akino. Ellana, quand elle dit : "Je suis moi.", ne se dit pas meilleure que les autres. Le problème est d'identifier la frontière dans notre esprit quand nous visualisons notre moi. Est-ce un moi qui évolue, fait de nos expériences et servant de référence pour accomplir le bien, l'harmonie, notre mission ou est-ce le moi de l'egocentrique ?

A un moment, j'ai pensé que le moi de l'egocentrique était l'idée de se trouver au final mieux que les autres, mais parfois on se trouve mieux et parfois on se trouve moins bien. Ces deux sentiments sont alternés et font autant preuve de la présence de l'ego. Alors, le moi qui est à proscrire est-il en-dehors d'un jugement de valeur ? Est-ce simplement le moi que nous imaginons figé ?

J'espérais éclaircir mes idées mais je n'arrive pas à me dépétrer de mon problème. Se débarasser de l'ego, d'accord j'y suis prête. Enfin. Mais qu'est-ce ? Je ne veux pas détruire une partie de "moi" qui ne ferait pas partie de cet ego. Il y a une part de nous qu'il faut aimer, qu'il faut suivre, pour se réaliser. Détruire l'ego, ce n'est pas ne plus croire en soi, en son utilité sur Terre. Alors cette frontière... où se cache-t-elle ?
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 18 Juil 2009 - 23:03

Mais c'est une question bien philosophique que tu poses là... et bien fort celui qui te dira précisément où est cette frontière.

Mais voilà ce que je pense de cet égo...

Faut-il le détruire? On ne détruit pas une part de soi comme une vulgaire branche morte dans un arbre, le trou vacant doit se remplir et cela peut se faire de façon bien pire. Qui plus est, le seul moyen que je connaisse pour régler un problème mental n'est pas de le détruire mais de le contrôler.

Le problème avec l'égo c'est, tu l'as dit, qu'il est étroitement lié avec la confiance en soi. Il est tellement lié que parfois, une trop grande confiance en soi, donne un excès d'égo et au contraire, manquer d'égo a souvent pour conséquence un manque de confiance en soi.

Avoir confiance en soi dans la Vie est tout de même quelque chose d'essentiel, sans doutes, sans risques à prendre il n'y a pas de progression. Sans confiance en soi comment pourrais-tu lâcher prise?

Sans égo tu ne peux crier au monde que La Vie est Belle!!!

Mais alors tu me diras, comment corriger cette petite résurgence qui te taraude la conscience? Songer. Réflechir. Bien sûr ce n'est pas une méthode miracle mais pour quelqu'un comme toi c'est certainement une arme redoutable.

La réflexion : Qui suis-je? Que puis-je faire? Quelles sont mes limites? Quelles sont mes véritables limites, corriger des exagérations de l'égo?

Eh oui, l'ego n'est pas à détruire [que l'on soit bien d'accord, ce n'est que mon avis] mais seulement une partie de soi à connaître, à contrôler... tout comme n'importe quel membre.

elephant study geek

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Ego   Ven 24 Juil 2009 - 15:36

L'ego...

Je vais peut etre reprendre les ce qu'a deja dit Frost. Mais comme lui je pense que l'ego est une partie de nous meme, et très etroitement lié a la confiance en soi.

Alors non je ne pense pas qu'il faille detruire l'ego, car sans ego il ne peut pas y avoir de confiance en soi, et si tu n'as pas confiance en toi meme cela pourrait devenir difficile pour toi. Mais surtout parce que, encore comme l'a dit ce Frost cheri ( ) L'ego est une partie de nous meme, nous n'avons pas a nous debarasser d'une partie de nous meme.

Il faut parvenir a le controler, avoir une totale confiance en toi sans pour autant laisser l'ego surpasser cette confiance.

J'ai presque envie de dire que l'ego et la confiance en soi sont des opposées, meme si elles sont liées. La confiance en soi ne te ferai pas faire n'importe quoi, tu as juste conscience de ce que tu es et de ce que tu es capable et agi ou réfléchi en consequence. Alors que l'ego lui pousse a se sentir capable de faire des choses dont on est incapable.

Le controle, avoir confiance en soi, avoir de l'ego, mais toujours une touche de plus de confiance, qui te permettra d'y voir clair et d'agir comme il le faudrait.

Ce n'est que mon avis bien evidemment.

Jilano
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Ven 24 Juil 2009 - 18:13

jilano_alhuïn a écrit:
La confiance en soi ne te ferai pas faire n'importe quoi, tu as juste conscience de ce que tu es et de ce que tu es capable et agi ou réfléchi en consequence. Alors que l'ego lui pousse a se sentir capable de faire des choses dont on est incapable.

N'est-ce pas se qui permettra au Marchombre de se surpasser?

L'ego ne serait-il pas le moteur qui nous permet de dépasser nos limites?

Bien sûr il faut avoir une totale confiance en son corps et surtout en son esprit, c'est être en Harmonie avec soi-même.

Mais un peu de folie n'a jamais fait de mal à personne geek geek geek !!!

Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Ego   Ven 24 Juil 2009 - 19:04

[quote=Frost]Mais un peu de folie n'a jamais fait de mal à personne !!![/quote]

=0 !!!

Et les gens qui croiaient pouvoir voler, et qui ce sont écrasé comme des crêpes (c'est bon les crêpes ), n'étaient-ils pas fous/oufs?

Non non... Pas taper Len'... C'est qu'un MinusculeOscopiqueRidicule exemple...
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Ven 24 Juil 2009 - 22:25

Alala ce Frost ^^

Oui c'est ce qui permettra de se surpasser, c'est pour cel que je dis qu'il faut controler son ego et le garder un niveau en dessous de sa confiance en soi, c'est ca qui nous permet de depasser nos limites, mais la confiance en soi nous permet rester lucide et de ne pas en faire trop.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^

Et un peu de folie a toujours fait du bien aux gens geek geek geek
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Ego   Sam 25 Juil 2009 - 10:13

*ramène sa fraise ( Tagadaaaaaaaa ) *

Que de mélanges !

Je ne suis pas très inspirée pour vous faire une réponse longue et détaillée...

Frost et Jilano ont bien parlé, même si j'avoue rester sceptique sur certains points.

Alia' ( je crois que c'est elle, désolée si ça ne l'est pas ^^' ) m'a également fait réfléchir en évoquant le lien entre l'ego et la confiance en soi. Sur ce point là, je préfère réfléchir un peu avant de vous donner mon avis...

Ensuite, Jilano et Frost ont tendance à dire qu'il ne faut pas détruire l'ego. Oui, mais il ne faut pas l'accroître non plus. Dans Isayama ( je vais vous en parler tout le temps dans les prochains jours, je viens de le lire x) Pierre évoque un "grain de folie qui fait qu'un homme est un homme". Si il ne faut pas détruire ce grain de folie, il ne faut pas non plus qu'il devienne une plante, car alors on sombre vraiment.

Mes idées sur le sujet s'emmêlent un peu, donc je vais partir réfléchir un peu et je reviens vous expliquer le fond de ma pensée plus posément, parce que là je vire vraiment n'importe nawak
http://lundinn.tumblr.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Dim 26 Juil 2009 - 22:18

Elii' a écrit:
Frost et Jilano ont bien parlé, même si j'avoue rester sceptique sur certains points.

Lesquels? !!!!!!!!! Surtout il ne faut pas hésiter à les soulever sinon on ne peut pas (nous-même) percevoir nos failles.

Elii' a écrit:
Pierre évoque un "grain de folie qui fait qu'un homme est un homme". Si il ne faut pas détruire ce grain de folie, il ne faut pas non plus qu'il devienne une plante, car alors on sombre vraiment.

Pas si la Raison qui la surplombe est montagne.
Pas si la croissance est contrôlée, pas si la confiance en soi pousse elle aussi en même temps.

La confiance pousse aider par l'ego, toujours en retrait.

[En tout cas je tenais à remercier l'instigatrice du débat puisqu'elle m'a permis d'y réfléchir avec attention et j'ai totalement changé mon avis sur l'ego (avant j'étais comme tout le monde rébarbatif à son égard ^^)... ça fait toujours du bien de se retrouver en harmonie avec une part de soi!!!]

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Ego   Dim 26 Juil 2009 - 23:13

Que tout ça est intéressant... mais bien complexe !!

Je vais mettre mes impressions "à chaud" mais comme ce sujet mérite réflexion j'y reviendrai plus tard en espérant avoir mis de l'ordre dans mes idées ^^

Pour l'instant, j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec vous messieurs

Je n'avais jamais pensé à relier l'Ego avec la confiance en soi mais j'ai trouvé que c'était une idée intéressante qui apportait des éléments de réponse.
Pourtant, j'ai envie de combattre cette idée que l'Ego (même contrôlé) puisse être un élément de progression.

Je pense qu'il restera toujours une entrave à une totale liberté de notre être (nous risquons d'y rester attaché).

Je me demande si le véritable moteur de notre progression ne serait pas plutôt l'amour/l'ouverture.
Ce sentiment merveilleux qui nous fait voir la beauté des choses là où, avant, on ne voyait rien de spécial. Un sentiment qui nous donnerait envie de faire partie de cette beauté et d'en éprouver la plénitude.

Si on arrive à se sentir partie intégrante de cet univers alors on devient immense et on ne se sent plus "menacé" par ce qui nous entoure. On a confiance.
Faire Un avec une paroi qu'on grimpe, faire un mouvement dans une activité comme s'il faisait partie d'une respiration... un mouvement sans effort, dans le temps où l'on redonne ce que l'on a pris... fluidité, harmonie, plénitude, Liberté.

Je dis tout ça parce que je pense que c'est vers ça que l'on doit tendre mais pour l'instant j'en suis incapable.

En vous lisant, je me suis demandée si vous n'aviez pas raison.
Je me demande si le contrôle de l'Ego ne serait pas le moyen de parvenir à une première étape. Mais je pense qu'après, il faut chercher à s'en débarrasser et le remplacer par l'amour.

Bon bah en fait j'ai pas pu m'empêcher d'écrire un peu beaucoup mais j'espère être assez compréhensible

D'accord avec toi Frost, Szyra a encore frappé
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Ven 7 Aoû 2009 - 21:27

Merci pour toutes vos réponses.
Je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord seulement, nous ne donnons pas forcément la même définition avec les mêmes frontières à cet ego.

Alors que retenir de vos avis, du mien ?

Ne pas tout détruire dans ce qui s'assimile plus ou moins à l'ego, le contrôler par l'amour porté à toutes les choses de l'univers et puis ne pas croire que pour avancer il faut forcément un ego important, hein Frost ?
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Sam 8 Aoû 2009 - 0:14

(Merci Yoko')

Voilà ce que j'en ressors :

- L'ego fait partie intégrante de nous-même, le détruire c'est se départir d'une part voire de l'intégralité de sa confiance en soi. L'ego est purement HUMAIN.

- Peut-être, mais alors nous n'en avons aucun exemple, qu'élever différemment, un enfant peut s'élever par l'Amour sans l'ego qui gangrène la société. Quand on y réfléchi : dès qu'on est deux, il y a de l'égo.
Dès que quelqu'un dit à l'autre : "Bravo". N'est-ce pas déjà une manière de flatter l'égo de l'autre en caressant celui-ci dans le sens du poil ^^ (désolé pour l'expression XD).

- L'Amour qui remplacerait l'égo?
Du fait de mes deux précédents tirets, j'affirme que non. L'Amour est un moteur, en fait, sûrement le plus puissant des moteurs. Le plus éternel. Et je ne parle pas uniquement l'Amour de deux personnes, mais aussi l'Amour des Etoiles, de la Vie, de la Nature...
Je sais ouvertement que l'Amour nous permettra, un jour, de Marcher sur une Voie pavée de perfection.
Mais il faut de la patience... que les gens s'en rendent compte...

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 5:25

Voici ce que je pense de ce "debat" si l'on peut dire:

Remplacer l'ego par l'amour? Non, je dis non et non. On ne remplace pas la haine par de du respect, on ne remplace pas de la tristesse par de la joie. L'ego est un sentiment, et comme tous nos sentiments ils sont irremplacables. Que vous les consideriez comme bon ou mauvais pour vous.

Ce sujet après relecture m'a ouvert les yeux sur autre chose. Tous ces sentiments toutes ces choses auxquelles nous pensons, il n'y en a aucune a remplacer ou renier.

Toutes ces "petites" choses font ce que nous sommes. Enfin je ne veux pas vraiment dire ca, il y a en chacun des sentiments et des reflexions a des degres different. Ce qui fait de nous ce que nous sommes est la facon que nous avons d'apprehender ces sentiments.

C'est pour cela que je dis non quand Yoko dit "remplacer par l'amour" l'ego nous aide a avancer, a progresser. L'amour aussi, la tristesse, la joie, la haine... Tout depend de notre facon de les percevoir.

Yoko dit aussi
Citation :
Si on arrive à se sentir partie intégrante de cet univers alors on devient immense et on ne se sent plus "menacé" par ce qui nous entoure. On a confiance.

Mais tu vois, si on renie l'ego ou cherche a le remplacer, on ne peut faire partie integrante de l'univers, "faire un"
Puisque qu'on renie une partie de cette univers, meme un partie aussi infime que notre seul ego.

Tout ce qui nous touche nous apporte d'un facon ou d'une autre, il suffit de trouver la bonne Voie pour que ces choses deviennent toutes des moteurs qui nous permettent d'avancer.

Je pense avoir dit tout ce que je voulais

Jilano
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 9:00

Je ne peux pas être d'accord sur ta vision de l'ego, la mienne est trop inspirée des philosophies bouddhistes et justement l'ego nous séparerait de l'univers. Mais bon, je ne sais pas si c'est la peine d'argumenter quand on n'a pas la même définition au départ.

Je ne vois pas l'ego comme un sentiment tout d'abord. Tu ne ressens pas de l'ego. Alors, je ne sais pas. Je ne peux pas vraiment te contredire. Ce n'est pas la peine d'embrayer sur un dialogue de sourd. ;)
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 11:26

Mais pourtant Jilano, si nous ne changeons rien en nous, si nous ne réfléchissons pas sur nous-mêmes et si nous ne retravaillons pas nos pensées, comment pourrions-nous progresser?

La Réflexion et les Songes façonnent notre pensée...

Tu n'es plus d'accord avec ça?

L'Ego est une partie de cette pensée.
Ca je trouve que c'est indéniable.

Et c'est là que les opinions divergent.

Certains voient l'Ego comme une bonne chose :

- Moi, pour un partie et tant qu'elle est "sous contrôle" car sinon il peut devenir destructeur.
- Jilano, car il est une partie de nous et que nous ne pouvons pas nous défaire de ce qui nous définie.

D'autres le voient comme une mauvaise chose :

- Yoko, pour qui nous devons travailler dessus afin de le faire disparaître entièrement dans le but final de devenir entièrement Amour. (c'est une philosophie très optimiste ou je ne m'appelle pas Frost ^^)
- Szyra, pour qui l'Ego est fondamentalement une mauvaise chose. (ce dont je ne suis pas sûr du tout...)

Moi? Subjectif dans mes récapitulatifs? Nion

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 16:35

Citation :
Mais pourtant Jilano, si nous ne changeons rien en nous, si nous ne réfléchissons pas sur nous-mêmes et si nous ne retravaillons pas nos pensées, comment pourrions-nous progresser?

La Réflexion et les Songes façonnent notre pensée...

Tu n'es plus d'accord avec ça?

Je vois que meme après tout ce temps j'ai du mal a faire comprendre ce que je ressens, du mal a vous l'expliquer

Bien sur que je suis d'accord avec ca Frost, il faut changer, reflechir pour progresser. Je suis tout a fait d'accord.

Mais justement il faut changer et reflechir sur tout ce qui fait partie de nous, et l'ego fait aussi partie de nous...

Voila pourquoi je disais que je ne suis pas d'accord avec le fait de le remplacer ou l'eradiquer.

Jilano
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 18:14

Je veux bien remettre en cause mes idées mais je n'arrivais pas à changer ma façon de penser jusqu'à ce que je tombe sur un mot, un seul écrit dans un autre topic : égocentrisme. C'est contre ça que je suis. Et finalement, peut-être pas contre l'ego...
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 19:58

L'égocentrisme est clairement le fait d'avoir un Ego "surdimensionné"...

C'est pourquoi je parle de le "contrôler" pour en faire ce que l'on veut.

Je reste persuadé qu'il est un moteur de notre progression.

Anilae
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell

MessageSujet: Re: Ego   Mar 18 Aoû 2009 - 20:06

Je suis assez d'accord avec Frost...je crois que tout est question de dosage.
Après je pense que cela dépend de la définition de l'ego très spécifique au domaine d'étude de Szyra.

Dans un définition classique on trouve le sens spirituel qui est négatif, et le sens psychologique qui est positif...un paradoxe donc qu'il semble important à prendre en compte dans sa globalité...ce qui revient à créer du gris à partir des versants noir et blanc qui font partie de ce terme.

Néanmoins peut être que pour quelqu'un qui pousse réellement la recherche dans un des deux domaines cités, à savoir ici la spiritualité pour Szyra, je pense que la perception du terme peut totalement changer cette vision des choses...

Difficile donc sans être sur cet axe, d'apporter une réponse objective à tout ça...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ego   Aujourd'hui à 9:38

Ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant