La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ego

Aller en bas 
+12
Len Liv' Taga
jilano_alhuïn
Efrazel Nil'Azaïr
Emylune Kylawe
Akino
Eleyra Leina
Sorenn
stewilan
Niamh Eïlaz
Frost Michael
Yokosan
Szyra Nahim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Ego - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 23:16

** Apportez-moi une corde, il est 23h et j'ai difficilement suivi ce qu'Anilae a dit Ego - Page 3 1780 Ego - Page 3 67734 **

Euh... J'kiffe la life me too!

Euh...

Vi ^^

Nion j'rigole, c'est un plaisir de palabré avec toi... Cela dit ton idée est certainement saugrenue alors que nous l'avons déjà répertoriée ( Ego - Page 3 557874 ). Cela dit, il est toujours bon gré de le rappeler et d'ainsi en faire la mise à nos différents interlocuteurs.


En bref je dirais que nous avons tous une idée de notre Ego et que celle-ci difféère légèrement et tendrement (XD).

Au final c'est pourquoi nous avons fini, chacun par exposer notre définition avant de contreverser sur la façon dont il faut le prendre...


Ego - Page 3 246163

Hum hum ^^

Déolsé ** je rigole, je ne me moque pas! **
Revenir en haut Aller en bas
Anilae
Curieux
Curieux
Anilae


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Quelque part entre ciel et terre....intermonde?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell
Date d'inscription : 10/08/2009

Ego - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 20:01

Lol, sacré Frost...est ce ma réponse qui est saugrenue ou ton cerveau qui est liquéfié?
*se gratte le front en réfléchissant *

oui! ça me plait comme réponse!!!

Non bon j'admets c'était un peu tordu, mais au final ça avait le même sens que ce que tu avais dit^^ (Si si je t'assure!) Si ce n'est que je ne controverse pas, j'admets les deux hypothèses (na!)

*Accepte la moquerie avec plaisir*
*Pars mettre son cerveau à tremper dans de l'eau fraiche*
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Ego - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 22:31

Frost ? Je ne suis pas d'accord avec toi Ego - Page 3 153451

D'après moi, l'ego n'est pas quelque chose de bon qui peut nous amener à progresser (même si je n'arrive pas à savoir s'il est "mauvais" à 100%...).
Pour moi, l'ego ne serait qu'un sac poubelle qu'on aurait pris, et dans lequel on aurait mis pèle mêle tout les conditionnements humain, habitudes, à priori, préjugés, ect...
Avant d'aller plus loin, je vais quand même détailler un peu cette petite liste non exhaustive:
-Conditionnements et habitudes, qui se ressemblent à quelques nuances près qui seraient trop longues à détailler: Au lieu de faire un discours au long qu' inutile, je vais juste te donner un exemple: Admettons que tu possèdes ton propre moyen de transport, une voiture par exemple, et que tout le jours tu empruntes le même chemin pour te rendre à ton boulot, et ce depuis suffisamment longtemps pour que tu n'aies plus à réfléchir au parcours. Sauf que voilà tu apprends que d'ici quelques jours cette route sera bloqué. Et bien le jour J, dans presque la majorité des cas (je dis bien presque, parce que personne n'est à l' abris d'un coup de chance Ego - Page 3 626696 ), tu prendras la route habituelle par automatisme.
C'était un exemple parmi tant d'autres pour te montrer que conditionnements et habitudes ne sont pas des outils de progression puisqu'ils te rendent prévisible, et te font bien souvent faire des actions illogiques.
-Maintenant pour les à priori et préjugés, je vais juste te dire qu'ils restreignent ton angle de vue en même temps de faire office de lunette déformante par rapport au monde qui t'entoure. Ce qui nuit un peu au sens du mot Ouverture...

Dans tout les cas, l'ego n'est pas pour moi un outil de progression, parce que, et je pense que tu sera d'accord avec moi, aucune des "choses" (à défaut de mieux), qui le composent, n'est vraiment fidèle à l'idéal marchombre...
Tu me diras qu'avec un peu de travail sur soi, on pourrait y remédier.
Possible...

Et si ça s'arrêtait là, je te donnerais raison, sauf que je vois notre personnalité comme une grosse boule à facettes, où l'ego serait la lumière à l'intérieur.
Et une des "caractéristiques" de l'ego (si ce n'est LA caractéristique...), c'est de se mettre en avant, de s'hypertrophier. Et pour cela, il n'hésite pas à changer l'éclairage de notre personnalité pour pouvoir le faire. Et bien souvent, on a l'impression de porter un masque qui nous colle à la peau et nous étouffe, en nous empêchant d'être nous même.
Et cette impression de ne pas être nous même, de toujours sonner faux, est loin d'être des plus agréables.
Mais beaucoup de gens, et tu as l'air d'en faire parti, n'ont pas cette impression, et vivent très bien avec eux-même. Et heureusement !

Juste une dernière chose avant de partir, une autre manière qu'a l'ego de s'hypertrophier, c'est de posséder. Et plus ils possède, plus il s'hypertrophie, et plus il veut posséder.
Et comme on dit par chez moi, le bonheur des uns fais le malheur des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Ego - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 0:25

Waow, août 2009... ^^

Je viens donc déterrer joyeusement ce sujet que j'avais lu il y a assez longtemps, parce que j'ai trouvé une vidéo sur l'ego que je trouve intéressante (même si des fois, ça fait un peu gourou oO).

Les Enseignements d'Eckhart Tolle/ La dysfonction humaine ou l'ego... 1ere partie

Deuxième partie (que je m'apprête à regarder, mais avec un peu de chance, elle sera intéressante aussi^^.

Voilà, et puis il parle un peu de ce dont j'avais essayé de parler, sans doute dans le sujet sur l'Humilité : le mental. Mon demi-frère m'en avait parlé parce que justement, il a lu des livres d'Eckhart Tolle Ego - Page 3 64812 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Ego - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ego
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: