La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lou!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Lou!   Lun 18 Mai 2015 - 17:57

We need to talk.

Je sais pas vous, mais Lou!, c'est toute ma vie. Je ne compte plus les heures passées à relire le tome 4, et j'ai tendance à emmener l'intégrale dans ma valise quand je pars en vacances. Parce que cette BD de Julien Neel est bien trop cool. Genre vraiment trop.

Pour les ceux qui vivent dans une grotte, Lou!, c'est l'histoire d'une fille (j'ai pas le tome 1 sous la main donc je ne peux plus vous dire avec précision l'âge qu'elle a au début, mais disons approximativent une dizaine d'années) qui tient un journal. On suit son quotidien au fil des tomes (6 sortis, 8 prévus) entre sa mère geek surréaliste, son chat bien trop mignon qui ne grandit jamais, sa meilleure amie et son crush Tristan (l'amour de ma vie si il n'avait pas cette affreuse mèche qui rebique sur le cou) et plein d'autres personnages géniaux (genre Richard). Pour ma part, j'ai grandi avec elle, et chacun des tomes touche extrement juste, et les dessins de Julien Neel sont super doux et poétique et je les aime.
Oh, et il y a un film qui est sorti au début de l'année.

Tout ça pour dire que c'est super, et histoire de lancer un peu le débat, j'aimerai bien soulever la question du tome 6, qui a déclanché au moins des guerres civiles. Donc, vous en avez pensé quoi?
Et de Lou! en général?

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie

Féminin
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D

MessageSujet: Re: Lou!   Lun 18 Mai 2015 - 18:13

Moi j'ai aussi bien aimé Lou ^^faut juste pas parler de l'adaptation en film
Ce que j'aime bien dans cette histoire, c'est un peu le ton léger/décalé, les personnages secondaires et les aventures de Sidéra
Ce que j'aime un peu moins c'est quand Mina devient cruche dès qu'elle change de coiffure
Fin bref, pour le tome 6 je l'avais pas aimé du tout à sa sortis (fin après voila, Lou ce n'est pas non plus ce qui me plait le plus au monde et je n'étais pas sortie dans la rue en criant "ppooooooooooooooouuurquuuuuuuuuuuuuuoiiiiiiiiiiiiii?????????????" et en m'arrachant les cheveux comme d'autre l'ont fait). Je trouvais juste que ça devenait carrément n'importe quoi et qu'il fallait que l'auteur arrête la drogue
Et suite à une relecture plus tardive, je crois que c'est devenus mon tome préféré... Je ne sais pas trop si c'est les lapins, les choix de morts les plus horribles ou les ponchos roses qui m'ont convaincus mais bref, j'attend la suite pour voir ou ça nous mènera (Bon je sais que Lou va partir, mais ça s'arrête là ^^)
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon

MessageSujet: Re: Lou!   Lun 18 Mai 2015 - 19:34

Solveig?

"Quand Mina devient cruche dès qu'elle change de coiffure"
Pas compris. XD Explique moi.

À priori, Julien Neel a annoncé que le tome 7 apporterait pas mal de réponses, rapport à L'Âge de cristal, tout ça. Genre les pièces manquantes, rapport aux lapins, aux cristaux, à Richard, et cætera. Enfin j'espère. XD
Du coup je sais pas, je me demande si Lou va partir avec Paul dans ce tome là. On verra!

Du coup, entre mourir noyée dans du vin ou étouffée dans du fromage, tu choisis quoi toi? :p

-Louis Aragon; Le Fou d'Elsa.

"Pimpanicaille,
Le roi des papillons,
Se taillant la barbe,
Se coupa le menton."

"48: Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."

"96: Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer."

-René Char; Feuillets d'Hypnos.
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie

Féminin
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D

MessageSujet: Re: Lou!   Lun 18 Mai 2015 - 20:01

Bah en fait au début elle a cette coiffure:

Et a mauvais caractère et tout et tout...
Pis au début du tome 4 elle change de coiffure et elle devient cruche change de personnalité.
Bon, faut dire que c'est aussi le moment ou elle rencontre Jean Jean
Fin voila quoi
Et je crois que je préfèrerais mourir étouffé dans le fromage ça m'évitera une gueule de bois
Me Myself and I
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Sur fauteuil, à l'intérieur de ma vieille maison elle même située loin, loin, dans la campagne française.
Groupe : Petit
Livre préféré : Edgar Allan Poe, Jane Austen, Lovecraft et... Pierre Bottero (surprenant, n'est ce pas?)

MessageSujet: Re: Lou!   Lun 18 Mai 2015 - 20:23

Hum... Je ne rappelle plus vraiment de mes impressions précises lorsque j'ai lu ce 6ème (je crois même que je n'ai jamais eu l'occasion de le lire correctement, j'ai du le bouler dans un coin de médiathèque), mais il me semble que j'avais trouvé assez courageux de la part de l'auteur de chercher le changement.  

Il va voulu amorcer un changement de style et de tons, à l'image du changement d'âge de l'héroïne en fait, il fallait bien que sa BD évolue avec elle (et avec lui aussi, parce que bon, 10ans sont passés depuis le 1er tome). Voilà, il a osé se renouveler et que ce soit réussi ou non, on ne peut pas lui reprocher ce point... Je crois que je préfère un auteur qui ose changement de style radical -et raté- (et tut le monde ne le fait pas), à un autre qui répèterait sans cesse un style, parce qu'il se vend bien.
C'est pour ça que j'ai trouvé certaines réactions tranchées un peu ingrates! Je sais que Lou! ça touche à notre enfance/adolescence, donc nostalgie, envie que ça reste pareil pour toujours toussa toussa... Mais bon, avouez qu'à terme, ça aurait méchamment tourné en rond, non?

Donc, voilà, respect à Neel, l'intention est franchement louable. Après, reste à voir si l'essaie est réussi! Personnellement, je n'en garde pas de mauvais souvenirs.  Ce bordel tout plein de flous artistiques et de nouveautés bizarres, je trouve que ça colle assez bien avec l'âge qu'aborde Lou.

En plus, dans ce tome, y'a l'homme raison. Rep' à ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lou!   

Lou!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1