Et bien je coifferai MMi sur le poteau (rose) pour ce coup là !
Ces deux années de prépa furent ponctuées de quelques pièces de théâtre. Je ne sais pas si je vais me rappeler de toutes celles que j'ai vues, mais je vais essayer de vous parler de celles qui m'ont marquées et que je conseillerai. Et pourquoi pas de celles que je déconseillerai x)
Ça vaut principalement pour ceux qui sont sur Paris, en fait...
Collaboration, de Ronald Harwood, mis en scène par Georges Werler, avec Michel Aumont (Strauss) et Didier Sandre (Zweig). Vu au théâtre de la Madeleine il y a 2 ans environ.
C'est une discussion entre Stéfan Zweig et Richard Strauss, en Allemagne, sous Hitler.
- Résumé:
Richard Strauss, proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Stéfan Zweig, au contraire, craignant cette politique et la violence qu'elle allait sécréter. Ils s'admiraient.
Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Jonson, "la femme silencieuse" immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d'un juif étant resté sur l'affiche malgré l'interdiction.
Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.
Personnellement, j'ai trouvé cette pièce poignante et particulièrement bien écrite, bien jouée, et instructive sur ces deux géants de l'art ainsi que sur la psychologie de l'époque. La discussion selon laquelle doit-on ou pas se sentir concerné par la politique reste d'ailleurs toujours d'actualité.
J'en ai gardé un très bon souvenir.
Pour la suite, ne vous moquez pas, je les ai tous vu à la Comédie Française. Ça nous fait une sortie avec Nicolas, le samedi soir, et c'est pas excessivement cher (on prend les dernières catégories). D'ailleurs, petite info pas forcément connue : pour les jeunes (-28ans), c'est gratuit le premier lundi du mois ! Ça peut en intéresser plus d'un ;) Sinon, il y a des tarifs préférentiels (plus d'info ici). Et franchement, la plupart du temps, c'est vachement bien !
Antigone, de Jean Anouilh, mise en scène Marc Paquien.
Je n'avais jamais lu la pièce (comme à peu près toute les pièces qui suivent en fait x)) mais j'ai trouvée la mise en scène et le jeu d'acteur vraiment pertinent. C'est une pièce qui donne à réfléchir (sur les problèmes politiques, notamment…) et vraiment prenante. Je la conseille ^^
Dom Juan, de Molière, mise en scène Jean-Pierre Vincent.
C'est la seule pièce que j'avais lue (partiellement, en fait, puisque j'avais chouré le bouquin à mon frère mais il me l'a repris après, je ne l'ai donc jamais fini x)), mais je dois dire que j'étais assez perplexe. Le jeu d'acteur de Dom Juan est excessif. Il peut être drôle, mais au bout d'un moment c'est lourd. En gros, c'est un jeune survolté, qui saute (littéralement) dans tout les sens et qui drague les premières venues (mais ça c'est normal, pour Dom Juan). La mise en scène aussi est parfois excessive et pas forcément dans l'ambiance, voire hors propos. Au final, j'en suis sortie assez mitigée.
Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti.
- Résumé:
C’est le matin du jour où Fadinard va se marier que son cheval mange le chapeau de paille d’une jeune femme, Anaïs, en tendre conversation avec son amant. Ce couple le suit jusque chez lui, et refuse de quitter les lieux tant que Fadinard n’aura pas remplacé le chapeau par un autre identique, car Anaïs a un mari jaloux, qui s’étonnerait de cette disparition.
Fadinard, sans rien dire à sa noce qui le suit partout, part à la recherche d’un chapeau jumeau, tâche a priori simple, mais qui se révèle très difficile. Sa quête le mène chez une modiste, puis chez une baronne et enfin chez un monsieur seul. À chaque fois la noce débarque sur ses talons, ahurie et maladroite, semant invariablement le trouble.
Cette comédie est plutôt sympathique, on passe un bon moment. Les acteurs jouent très bien leur rôle, sont très drôles (surtout un en particulier), la mise en scène est agréable et se prête bien à la pièce. Plutôt longue, (5 actes), on ne s'ennuie pourtant jamais.
Un fil à la patte, de Georges Feydeau, mise en scène Jérôme Deschamps.
Là aussi, il s'agit d'une comédie (3 actes), communément appelée vaudeville. Je l'ai vu il y a 2 ans aussi, il me semble, mais j'en garde un excellent souvenir. Un homme doit annoncer à sa maîtresse, une grande chanteuse (diva) qu'il la quitte car il va épouser la fille d'une baronne, son mariage étant annoncé dans le journal et la baronne ayant décidé d'inviter la diva à chanter pour l'occasion, il s'ensuit pleins de quiproquos et situations assez inextricable pour le héros de la pièce. Je me souviens avoir bien ri et ce serait avec plaisir que j'y retournerai :)
Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, mise en scène Denis Podalydès, avec Guillaume Gallienne dans le rôle de Lucrèce Borgia.
Je ne connaissais pas du tout la pièce mais j'ai adoré cette représentation. Guillaume Gallienne a un jeu d'acteur époustouflant, on y croit totalement. La mise en scène est très originale mais touche juste. La pièce repose en grande partie sur Gallienne en fait, la mise en scène en joue énormément (le côté travestissement, double ici puisque le fils caché de Lucrèce est joué par une fille (j'ai oublié son nom) (pour jouer le côté juvénile)). Les décors et costumes sont plutôt beaux. La pièce est vraiment poignante, le personnage de Lucrèce poussé dans ses retranchements. On y voit une mère déchirée entre son amour pour son fils et sa supériorité machiavélique et son égo. J'en suis ressortie le souffle coupé.
Tartuffe, de Molière, mise en scène Galin Stoev, avec Michel Vuillermoz (Tartuffe) et Didier Sandre (Orgon).
Je ne connaissais pas non plus l'œuvre (j'ai eu des profs de français assez médiocres au collège) mais j'ai trouvée cette pièce très sympathique. Concernant l'adaptation, je ne peux pas vous dire, n'en ayant pas vu d'autres et n'ayant pas lu la pièce… Cela dit, j'ai passé un très bon moment. Sinon, je ne m'attendais pas à un vieux Tartuffe. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru que Tartuffe était jeune x)
Les Estivants, de Maxime Gorki, mise en scène Gérard Desarthe.
Cette pièce est assez indescriptible, mais je vais essayer quand même. On sort également le souffle coupé, avec une excellente impression et le sentiment qu'il faudrait la revoir plusieurs fois pour tout comprendre. Cela dit, je connais quelqu'un qui n'a pas trop aimé car il s'est trop reconnu dans les personnages dénoncés… Assez coup de poing, la pièce dénonce l'ennui et force à prendre parti, à agir dans le monde plutôt qu'à se laisser aller à rien faire.
- Résumé:
Comme chaque été, Bassov et sa femme Varvara retrouvent leurs amis dans une datcha en bord de mer. En retrait du monde, se réunissent ainsi une quinzaine d’individus oisifs qui emploient leurs journées à échanger sur l’amour, la mort, l’art ou la révolution. Mais deux nouveaux personnages, une intellectuelle engagée, Maria Lvovna, et un poète en panne d’inspiration, Chalimov, vont bousculer l’équilibre des vacanciers, obligeant les uns et les autres à prendre position. Après deux mois de villégiature loin de la ville et de ses faux-semblants, les langues se délient, les rancœurs affleurent et les conflits sous-jacents se font jour. Fils d’un monde crépusculaire, au seuil d’une ère à venir, ces estivants révèlent leur vérité nue dans la tension d’une existence en devenir.
Seul reproche, c'est vraiment dur de comprendre qui est qui au début, les noms n'aidant pas vraiment (pièce russe oblige). Je la conseille vraiment, cette pièce permet de prendre un recul fou sur la société. Mais un conseil : essayez d'apprendre les noms avant, si possible avec les photos des acteurs x)
Voilà voilà ^^
Je sais ça fait beaucoup, mais il faut bien commencer. Et puis ça peut donner envie à certains ;)
Le 18 juillet, je vais voir
La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca. Si des gens connaissent ? J'en ai entendu du bien mais je vous dirais ce que j'en ai pensé ^^
J'espère en tout cas que ça a été un petit peu constructif
(N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;))
A plus !