La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?

AuteurMessage
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Empty
MessageSujet: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:17

Bonjour, bonsoir,

C'est vraiment juste une idée, mais, en relisant les suggestions de ce sujet, je me suis dit "Et si on faisait un compte Twitter (le truc bien, c'est que les tweets c'est court, rapide, mais que tout le monde n'a pas Twitter ^^), ou une page FB, pour ce forum ?" Un truc où on (tous les membres du fo' ?) serait libre de poster des actus du forum, des messages genre "venez participer à ce sujet" ou "Y a du monde sur la FuretBox", des réflexions philosophiques nocturnes et autres délires (solitaires ou non.)
Le but ne serait pas de copier coller ce qui pourrait être fait ici, mais disons, d'apporter plus de convivialité, de donner envie (aussi) aux gens (membres ou non) de venir sur le fo', etc.
Qu'en pensez-vous ?

Voilà. Si ça ne plaît pas, vous avez le droit d'envoyer ça à la corbeille. ^^

P.S : ne me lynchez pas si ce sujet n'est pas à la bonne place, j'ai un assez mauvais sens de l'orientation . Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 10:36

Mmh... alors déjà, très très peu de gens ont Twitter. Quand je regarde qui du forum a Twitter euh... bah pas grand monde, et en général les gens ont des comptes mais ce sont des comptes fantômes. Perso j'ai Twitter, mais je n'y vais jamais. Et si j'y vais, ce n'est pas sur mon compte mais sur le compte de l'assoc pour laquelle je fais la com.

Donc déjà, il faudrait savoir si beaucoup de gens d'ici ont Twitter ou seraient intéressés de créer un compte perso pour cette raison là. S'il y a des gens intéressés je ne vois aucune objection au fait d'en créer un !

Quant à Facebook, j'ai quand même des doutes. J'ai un peu peur que tous les gens finissent par migrer là-bas et ne reviennent plus par ici. Après tout, c'est ce qu'il se passe déjà, la grande majorité des "anciens" ont migré là-bas et on ne discute ensemble plus que là-bas...

Je ne sais pas en fait... d'autres avis ?

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 17:01

Moi j'ai plus Facebook ni Twitter Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? 153451

En même temps j'ai disparu du forum depuis 3 ans, et même si ces derniers temps j'y fais un tour quotidien, je ne peux pas garantir que je vais continuer à passer régulièrement non plus.

Là d'instinct, et en essayant de garder un point de vue neutre, j'aurais tendance à craindre la même chose qu'Eley - à savoir une migration des discussions et de la convivialité sur Facebook / Twitter, au détriment de la vie du forum.

C'est déjà plus ou moins ce qui est arrivé en fait, même si autres gens, autre contexte...

Bon, et j'ai pas envie de parler en tant qu'Aethera, donc dans le doute, vous n'êtes pas obligés de m'écouter :p

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 20:01

Je plussoie Mylène et Laure, je crois que ce ne serait pas une très bonne idée de vouloir étendre le forum à Facebook/Twitter comme vitrines.

Outre que c'est quelque peu en inadéquation avec les valeurs du forum (c'est Facebook quoi xD), il me semble que ce serait choisir une solution de facilité sur le court terme à un "problème" qui demande l'inverse : Il faut que les gens qui veulent faire vivre le forum réapprennent à faire l'effort de venir ici, qu'ils investissent de nouveau cette place comme c'est le cas maintenant, plutôt que de déplacer le dynamisme ailleurs, et de se fier à des sources extérieures qui ne les obligent pas à passer par ici.  

Rien n'empêche en revanche que ce soit fait à titre personnel, ou même sur le groupe JM's déjà existant pour ceux qui y sont encore parmi vous. Surtout pour les annonces du style "Il y a des gens sur la furet, soirée de folie". Même si cela peut faire perdre de la spontanéité et de la surprise de la chose.

Pour parler de mon propre ressenti et de ma propre expérience avec le forum, je sais que c'est dans un sentiment radicalement différent que j'y passe que celui qui me pousse à aller sur Facebook. Quasiment opposé. Je viens ici dans un sentiment de "recueillement", dans une certaine intemporalité et une quiétude loin du bruit et des infos qui défilent sur tout et n'importe quoi sur Facebook. Par conséquent, je ne me sentirais pas très à l'aise si les deux choses devaient être plus amplement reliées. Mais ça n'engage que moi.

Bref au final je ne suis pas fondamentalement contre l'idée, je n'en ferais juste pas partie si elle se concrétise.

EDIT : Aethera, dans le doute, c'est peut-être aussi aux gens de mûrir et de ne pas se reporter sur la parole d'une figure d'autorité. Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? 626696
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 20:58

Yza' peut témoigner, ma première réaction a été un scepticisme sans fondement explicable. Ma seconde, de me dire que ça serait détrimental au forum (non, ça n'existe pas).

Tout ça pour dire que je partage les avis précédents, dans leur absence de radicalité sur la question et leur manque assez apparent d'engouement pour l'idée...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:35

Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec vous, en fait.

Ayant connaissance de l'histoire des "anciens" qui ont presque tous migrés sur FB, je m'étais fait les même réflexions avant de poster, concernant le fait que ça pourrait nuire au forum etc, que les gens ne prendraient peut-être plus le temps de passer ici, mais je m'étais dit que je pouvais toujours voir s'il y avait des interessés. ^^
C'est pour ça qu'à la base, j'avais plutôt pensé à Twitter, moins opprimant que FB, mais c'est vrai que la plupart des gens n'ont pas de compte sur cette plateforme, et bon, ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée non plus.

Bref bref.

Bye bye petit sujet, fais de beaux rêves dans la corbeille ? Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? 153451
http://writing-way.blogspot.fr
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:07

En tous cas Miu Chan, ne te leurres pas, c'était une question intéressante. D'autres que toi avaient déjà songé à l'idée (sauf à Twitter et ça valait le coup d'être abordé aussi) et il y en a encore qui auraient posé la question Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? 478849

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?   Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ? Icon_minitime

Un compte Twitter ou page Facebook pour le forum ?
Page 1 sur 1