La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Livre-doudou.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ambrouille
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : Au chaud sous ma couette. Il fait froid, ma mère n'a pas encore allumé le chauffage et une bouillotte ne serait pas de refus.
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana (mon préféré étant L'envol) Ce qui explique surement en partie ma présence sur ce forum. Pas loin devant Hunger Games et Alanna, les deux autres séries qui ont bercé mon adolescence.
Date d'inscription : 19/10/2015

MessageSujet: Livre-doudou.    Jeu 22 Oct 2015 - 23:14

Non, ce sujet ne sera pas destiné à parler de trolls en pagne comme son titre pourrait le faire croire — quoique ça pourrait être intéressant, mais pas ici et pas maintenant. J'ai une autre idée en tête qui concerne un concept que j'affectionne tout particulièrement (et comme le titre de ce topic l'indique si bien) : celui de livre-doudou. Sorti tout droit de mon cerveau, conçu en accord avec mes ressentis, je l'ai croisé par hasard dans un article il y a quelques semaines; j'ai alors pris conscience que ce que je prenais pour un phénomène qui m'était propre semble en fait partagé avec d'autres.

Je parle, je parle, mais c'est quoi un livre-doudou alors, concrètement ?

Une petite définition est en effet bienvenue.
Dictionnaire imagé du cerveau d'Ambrouille a écrit:
Livre-doudou: n. m. Livre auquel une personne est émotionnellement attachée, indépendamment de son intrigue ou de ses qualités littéraires.

J'ajouterais que c'est un livre dont on aime la proximité et dont le besoin de relire un passage se fait fréquemment ressentir. Un petit coup de mou, un livre-doudou et ça repart. On en connait l'intrigue et les chapitres sur le bout des doigts; on sait où chercher un passage en particulier, mais celui-ci nous fait toujours autant frémir, pleurer ou rêver. On connaît le livre, lui nous connaît aussi et un lien fort uni les deux protagonistes. C'est du moins comme ça que je vis ma relation avec certains livres - vous pouvez appeler ça comme vous voulez.

Peut-être que j'accorde trop d'importance à tout ce qui entoure l'objet livre, mais je trouve, personnellement, que la dimension émotionnelle joue un rôle dans notre rapport au livre. Mes livres-doudous sont par conséquent des livres qui ont marqué une période de ma vie, qui étaient des points fixes dans les changements, qui me rappellent une personne. Ce sont des livres que j'aime d'amour, même s'ils ne sont pas exceptionnels. Ce sont mes histoires clefs, qui sont mes références, mes espoirs et mes illusions.

Pour ne citer que certains de ceux qui ont cette place dans mon coeur - hormis Ellana - on y trouve Hunger Games de Collins, qui a bercé plusieurs années de ma vie; livres grâce auxquels j'ai fait des rencontres fabuleuses par le biais d'internet. Pour sortir des oeuvres connues, je nommerais aussi Ma soeur, ce boulet de Claire Scovell LaZebnik, acheté par total hasard sur un vide grenier pour embêter ma soeur il y a au moins cinq ans de cela et que, bien que ce ne soit pas l'histoire du siècle, que la fin soit prévisible et les personnages par moment exaspérants, j'ai lu et relu avec toujours ce même sourire aux lèvres.


Suis-la seule à avoir des livres de ce genre dans la bibliothèque près de mon lit, ces livres dont je me saisis pour en relire trois phrases avant de m'endormir; ou d'autres personnes comprennent de quoi je veux parler ?
Si oui, quels livres et pourquoi ?
(Eh oui, je suis curieuse. Mais je trouve ça très intéressant de découvrir ce qui se cache derrière chaque oeuvre et le rapport particulier que les gens peuvent entretenir avec.)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 169
Groupe : Faëlle
Livre préféré : De Poussière et de Sang, Marcus Malte
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Re: Livre-doudou.    Ven 23 Oct 2015 - 17:27

Personnellement, j'ai jamais lu des bouquins suffisamment pour les connaitre par coeur.
Je les connais bien, mais il y a toujours un détail, une scène, un passage que j'oublie. Toujours. Et c'est ce qui me motive pour les relire, par ailleurs.
D'ailleurs quand je lis un livre, je commence toujours par le début et je m'arrête rarement avant la fin, à moins que le livre ne me plaise vraiment pas. Donc pas de passages relus avant de dormir, soit je relis tout, soit rien.
Donc je ne considère pas avoir des livres-doudous, mais en tout cas j'en ai qui me tiennent à coeur, dont je connais bien les personnages, l'intrigue, les lieux... Mais jamais par coeur.
Et ce sont tous des livres que j'apprécie pour leur écriture autant que leur histoire, leurs personnages, etc. Pas de livres fractionnaires chez moi. Tout ou rien Mais c'est sur que ça reste des livres spéciaux pour moi !

(Mais du coup j'ai plus des musiques-doudous en fait )
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 24
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Livre-doudou.    Mer 28 Oct 2015 - 20:16

C'est intéressant comme concept !
C'est vrai que moi non plus, comme Nath', je n'ai pas vraiment de livre-doudou comme toi, Ambrouille. Déjà, pareil, je ne connais aucun livre par cœur (et franchement, ce serait dur x)).
Mais le livre qui m'est venu en tête automatiquement c'est Harry Potter. Ok, c'est pas un livre, c'est 7 put*** de gros pavés  Seulement, c'est les seuls que je connais (presque) sur le bout des doigts, que j'ai relu un nombre dont j'ai perdu le compte (mais qui dépasse 10 pour le premier et 3 minimum pour chacun), pas forcément dans l'ordre, et donc ça m'arrive de repenser à des passages et à vouloir les relire (souvent le passage de la vie Rogue ). Et le premier tome est le seul que j'ai souvent envie de relire quand je sais pas quoi lire, que je suis juste assise sur le bord de mon lit et que je sais pas quoi faire.
Mais jamais pour m'endormir, ou indispensable (je les ai pas emmenés avec moi à Lyon, même si j'ai hésité x)).
Et pourtant, l'histoire, l'écriture, etc, sont loin d'être les meilleurs. Je considère Pierre, Damasio ou Vargas comme étant mille fois meilleurs. Mais il y a ce truc, ce sentiment lié aux livres et qui n'est pas rationnel. Harry Potter, c'est quasiment la moitié de ma vie, voire plus. C'est mes joies, mes amies de primaire, mes peurs (le tome 4…), mes rêves, mes jeux, TOUTE mon enfance ! Je suis tombée dedans j'apprenais tout juste à lire.

Je pense que c'est ce que tu voulais plus ou moins dire, non ?  Mais pas doudou au point de mon doudou x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre-doudou.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre-doudou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAXIMELO DES DOUDOUS ET JOUJOUX chez Nathan
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: