La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journées assises (wake the fuck up)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi


Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 21
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Journées assises (wake the fuck up)   Mer 27 Avr 2016 - 18:25

Non sans dec', je suis un peu étonné que personne n'ai encore posté quoi que ce soit ici dessus. Pour une fois qu'il se passe quelque chose...

Alors, guys?! Nuit debout ?

Vos pensées profondes ou pas, vous en êtes, vous crachez dessus, quoi ?

Je ne peux pas penser que les quelques rares personnes qui postent encore ici, sans compter les autrement plus nombreuses personnes qui passent ici sans rien poster, n'aient rien à partager ou à penser à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 18
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: Journées assises (wake the fuck up)   Mer 27 Avr 2016 - 20:56

Sur le principe, je trouve ça très intéressant, un peu peur que ça ne débouche pas sur grand chose, que ça s'éparpille ou s’essouffle. Après, étant majeure depuis très très peu, sur Marseille et un peu occupée par le bac, je n'ai pas eu l'occasion d'y mettre les pieds,donc je ne pense pas être bien placée pour en parler.
Mais au fond, même si ça ne débouche sur rien, je pense que ça montre quand même un gros problème de notre système politique : les gens ne se sentent représentés ni par le gouvernement, ni par les partis politiques, et ne se retrouvent plus dans les politiques économiques et sociales. Y'a une espèce de ral-le-bol général, de volonté de tout remettre à plat, en partant d'un élan du peuple, et pas des dirigeant. ça fait un peu bisounours aussi. Soit-disant pas de chef, tout le monde à égalité, mais je suppose que les mêmes têtes reviennent souvent, que y'a quand même des leaders.
Je sais pas trop du coup. Mais je trouve ça chouette que des gens se mobilisent, s'engagent, prennent la parole et essayent de chercher des solutions pour l'avenir ensemble, c'est un peu ce qu'on fait au Parlement Européen des Jeunes ! Bon, à paris c'est moins cadré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 21
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Journées assises (wake the fuck up)   Ven 29 Avr 2016 - 12:23

Tiens, ça m'étonnait aussi que le sujet n'ai pas encore été abordé, je pensais que je n'avais pas cherché au bon endroit ^^

Personnellement je suis plutôt contente de voir ce mouvement prendre forme. Bon, je n'ai été qu'à une Nuit Debout, à Nantes, il y a un petit moment de ça (aka je n'en ai pas vu beaucoup, dans une seule ville et même en suivant de loin je devine que ça a changé entre temps, mais plutôt dans le bon sens), du coup je ne peux pas trop en parler "de l'intérieur", et je me cache derrière ma flemme et des "les partiels approchent" pour ne pas y aller plus souvent (ce qui est dommage), mais franchement, je ne peux m'empêcher d'approuver ce mouvement.

On pourra dire que je manque d'objectivité (ce qui est quasi sûrement vrai pour le coup), que je m'enflamme ou quoi, mais ce mouvement me fait espérer (et je le laisse faire plutôt que d'y aller, de me bouger et le cul et de participer, va vraiment falloir que je change ça). Je ne sais pas encore ce que ça va donner, je ne sais pas comment c'est dans les autres villes mais à Nantes ça m'avait donné de l'espoir. Les gens étaient plutôt ouverts, divers, donnaient la parole, écoutaient, exprimaient des avis divers, et c'était sympa. Bon, par contre, une fois la "discussion de groupe" terminée, y'a plus grand chose à faire et un peu trop de gens bourrés/qui picolent dans le coin à mon goût (point qui a peut-être changé depuis le temps justement), il n'empêche que la discussion en elle-même était intéressante.

Elle montrait le ras-le-bol, elle montrait les soucis, et elle se posait des questions sur quel système faire à la place, et peut-être aussi comment mettre ce nouveau système en place (je répète que j'ai pas franchement tout suivi, il faudrait que j'aille lire les récap' sur le site de Nuit Debout Nantes). Même ce que j'ai entrevu des Nuits Debout Paris me semblait de bonne augure. Après, ce n'est sans doute pas pareil dans toutes les villes, mais j'ai vu de l'ouverture, de la tolérance (bon, plus ou moins), de l'écoute, une remise en question, une discussion, bref, certains diront qu'ils manquent des avis (on voit pas beaucoup de racistes ou de fascistes, c'est sûr, enfin je crois, là encore je manque de renseignements, je tiens plus ça de la vidéo de Kriss de Minute Papillon sur le sujet).

Tout ça pour... Bah je sais pas trop comment conclure. J'ai juste envie de dire que ce mouvement me fait vraiment plaisir. On tiens quelque chose là. J'espère que ça ne pourra pas se terminer comme ça maintenant que ça a commencé. Certes, il faut certaines personnes pour organiser les rencontres, les buvettes qui y ont lieu (car il y en a, à Nantes en tout cas), pour gérer le matos et la prise de parole, mais ce sont plus des organisateurs que des "chefs" je trouve. Et je trouve ça sympa.

Bref, je sais pas vous, mais personnellement je suis contente de voir ça. Bon, j'ai pas le temps de dire ce que j'en attends (j'écris ça en cours, bouh pas bien, et le cours est bientôt fini) mais la question est intéressante, et je suis curieuse d'avoir vos avis aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journées assises (wake the fuck up)   Aujourd'hui à 5:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées assises (wake the fuck up)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée magique à Disneyland Paris le 14 juillet
» Journée exceptionnelle en région Chartraine
» Journée Mondiale de la poste 09/10/10
» Une journée à Disneyland Paris grâce à Gad Elmaleh !
» Peche de la journée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: