La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Freaks' Squeele (et ses spin-off)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Freaks' Squeele (et ses spin-off) Empty
MessageSujet: Freaks' Squeele (et ses spin-off)   Freaks' Squeele (et ses spin-off) Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 16:35

Bonjour à tous, amis des bulles !

J'avais complètement oublié cette section du forum, je dois l'avouer. Et il faut dire que maintenant que je suis en école, je suis devenue BDthêkaire (la méga classe, quoi). Toutes les semaines, mes confrères et moi essayons de faire découvrir de nouvelles BDs (série de BD ou one shot) à toute l'école via le journal de l'école, à travers un HeBDomadaire.
Je ne vous propose pas de faire pareil (toutes les semaines vous oubliez tout de suite !) mais je peux vous faire découvrir mes quelques coups de cœur Freaks' Squeele (et ses spin-off) 460171

Et c'est le cas pour Freaks' Squeele !

Freaks' Squeele Covers:

Freaks' Squeele c'est une série (terminée !) de 7 (gros) tomes, écrite et dessinée par Florent Maudoux (ce génie !) en noir et blanc la plupart du temps mais avec toujours un chapitre en couleur. Ils sont en train d'être rééditer en format "classique" et en full color (2 BDs couleurs pour 1 vieille édition). Personnellement, j'ai un faible pour les vieilles éditions :p

On y suit une bande de jeunes pas vraiment ordinaires (diablotine, tête de citrouille, grand loup, squelette, sorcière et humains avec des pouvoirs (ou pas)) mais en fin de compte parfaitement ordinaires (des jeunes adultes aux réactions normales, ni tout blanc ou tout noir) qui rentrent à la FEAH, la Faculté d'Etudes Académique des Héros, une université pour les former à devenir des héros, quoi. Il y a donc des travaux pratiques vraiment classes où ils doivent combattre des monstres, par groupes de 3 ; des cours de stylisme et autres trucs utiles aux héros. Bon, ça, ça plante le décor.

Autrement, si tu aimes la culture un peu geek, l'humour, l'aventure, la profondeur, les débilités, les complots, les étudiants qui font la fête, les complots !, les histoires d'amour et/ou d'amitié, les dessins méchamment stylés, un graphisme hors norme, Lyon (ça se passe là-bas !), les univers étendus assez vastes, les personnages méga profonds et avec de la personnalité que diable ! alors tu dois lire ces BDs. Une fois plongé dedans, tu ne pourras plus t'arrêter, de lire, de rigoler, de t'attacher à ces persos géniaux. Et quand ce sera fini, tu en voudras encore, malgré la fin ficelée d'une main de maître.

Et alors tu découvriras avec bonheur les merveilleux spin-off que Florent Maudoux nous a concocté.

Dans un domaine toujours un peu adolescent, mais plus doux, plus gentil, et dessiné par Sourya (aux dessins beaucoup plus épurés) mais toujours scénarisés par Maudoux, il y a Rouge.

Rouge Covers:

Rouge, c'est trois délicieux tomes (je dois avouer que le premier m'a moins emballée que les deux autres, mais il faut bien un début à tout !) autour de l'enfance de la sus-mentionné Xiong Mao, un personnage monstrueusement profond et complexe. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler les premiers tomes de Freaks' Squeele donc :
Spoiler:

Si vous en voulez encore plus, sachez que Florent Maudoux s'est lancé dans une nouvelle série spin-off, centrée elle sur l'enfance du personnage de Funérailles, un personnage dont on ne sait pas grand chose, mais qui s'épaissie au fur et à mesure des tomes. Croyez-moi, vous voudrez en savoir plus sur lui. Il est… fascinant. Cette série, appelée Funérailles (oui, oui) contient actuellement 3 tomes mais n'est pas finie (du tout) pour notre plus grand malheur et bonheur (il faut attendre et en même temps, c'est pas fini ! Freaks' Squeele (et ses spin-off) 551225 ). Ce sont des tomes aux pages noires et aux cases entièrement colorisées. Beaucoup plus adulte, violent et complexe que les Freaks' Squeele, l'humour y est assez peu présent, mais les graphismes restent époustouflants et les personnages très très puissants (et badass). Il y est question de jeux de pouvoirs, de politique, de guerre, de manipulation… Il y a des morts, des fous, des monstres, des guerriers, des scènes de sexe, des nus… Beaucoup beaucoup plus adulte, donc. Public sensible s'abstenir.

Funérailles Covers:


Et enfin, la BD que l'on qualifiera de plus "adulte", pour ses graphismes beaucoup plus… osés et érotiques, disons, mais sans scène de sexe. Elle s'appelle Masiko et tient en un tome. Masiko est la mère de Xiong Mao. Elle a quitté son père contre son gré, et se balade avec sa fille de quelques mois en fuyant la mafia. C'est une tueuse, foncièrement libre. Et elle n'hésite clairement pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. Masiko, toujours scénarisé et dessiné par Maudoux, est un recueil de trois histoires courtes, sans vraiment de liens entre elles, si ce n'est son personnage principal. Graphiquement, comme tous les dessins de Maudoux, vous l'aurez compris, il est magnifique et c'est même son principal atout. Le tracé est juste et reproduit les corps avec une exactitude assez bluffante. Les histoires sont sympathiques ou originales, mais sans surprises dans le scénario (mais parfois un peu gore).

Masiko Cover:


Il s'agit donc d'un univers absolument fascinant et attachant, passant par tous les styles que je conseille à tout le monde. Je pense que n'importe quelle (bonne) Bibliothèque doit les avoir s'ils ont un rayon BD jeunes et/ou adultes, si ça vous fait peur de les acheter (ça fait certes beaucoup, mais je ne me lasse pas de les relire).

Si vous connaissez, n'hésiter à venir partager votre avis ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
Khloé
Curieux
Curieux
Khloé


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Là où la lune et le soleil fusionnent, où ombre et lumière se mèlent, entre bruit et silence, Sur ma Voie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol. Wuthering Heights. Coeur d'encre. Dune. Percy Jackson et les Héros de l'Olympe. Troie.
Date d'inscription : 25/12/2015

Freaks' Squeele (et ses spin-off) Empty
MessageSujet: Re: Freaks' Squeele (et ses spin-off)   Freaks' Squeele (et ses spin-off) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 11:40

Hey ça à l'air super bien (j'ai lu le spoiler Freaks' Squeele (et ses spin-off) 311797 )
Tu m'as donné envie de les lire maintenant Freaks' Squeele (et ses spin-off) 506608
J'ai trop de trucs à lire en ce moment ^^'

Khloé.
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Freaks' Squeele (et ses spin-off) Empty
MessageSujet: Re: Freaks' Squeele (et ses spin-off)   Freaks' Squeele (et ses spin-off) Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:00

Freaks' Squeele aka la seule BD qui m'ait jamais fait chialer sa mère à la fin Freaks' Squeele (et ses spin-off) 506608


Probablement la meilleure série que j'ai jamais lue. Freaks' Squeele (et ses spin-off) 971174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freaks' Squeele (et ses spin-off) Empty
MessageSujet: Re: Freaks' Squeele (et ses spin-off)   Freaks' Squeele (et ses spin-off) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freaks' Squeele (et ses spin-off)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Trucs à Bulles-
Sauter vers: