La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jiddu Krishnamurti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens

MessageSujet: Jiddu Krishnamurti   Mer 13 Sep 2017 - 20:26

Après un certain temps loin de ce forum, je le parcours de nouveau ce soir. J'ai envie de partager avec vous une découverte, initiée par ma prof de macroéconomie. J'avais choisi cette matière, pour échapper à l'histoire du droit pénal, et bien je ne suis pas déçue, vue que pendant deux heures, le cours a pris un joli tournant philosophique.

Je venais donc vous présenter Jiddu Krishnamurti, un indien qui résume ses pensées dans un ouvrage: "Le coeur des enseignements". Et puisqu'une longue présentation n'est pas toujours nécessaire, je vous livre quelques unes de ces citations, qui font sens en moi.

Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.
Apprendre à se connaître, voilà toute la difficulté pour l'homme.
Ecouter ne consiste pas à approuver, à condamner, ou à interpréter, cela consiste à examiner.
Ecouter est un art, il nous faut avoir un sentiment de calme dans le cerveau.
La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Elikenris
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Perdu dans les méandre de l'évolution de ma pensée. (c'est à côté de Paris)
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Apprenti d'Araluen, Chroniques du monde émergé

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Dim 17 Sep 2017 - 11:51

Salut à toi noble ancien du forum , c'est sympa de faire découvrir des auteurs et leurs pensées.

Si j'ai bien compris, Jiddu Krishnamurti voulait changer la façon de pensée des hommes, apporter une alternative au principe de réfection actuel.
Bien que je sois d'accord avec ses dires, pour ceux que tu as cité en tout cas, je ne puis m'empêcher de m'interroger sur le premier.

Jiddu Krishnamurti a écrit:
Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.

La phrase est peut-être sortie d'un contexte plus vaste, mais ici il manque une définition de « ce que l'on est ». Pour ma part, je ne pense pas que « ce que l'on est » soit « ce que l'on sera » ni « ce que l'on était ». Tout ça pour dire que ce que l'on peut appeler la « nature » d'une personne peut varier en fonction de ses expériences. Je ne dis pas que l'on nait tous identique et que les expériences nous forgent entièrement, mais elles jouent quand même un rôle important de ce que l'on devient.
Là est sûrement la vision des choses de Jiddu Krishnamurti, ce que l'on devient est trop influencé par la société. Mais pour moi, quand on voit chez quelqu'un une qualité, une façon de raisonner qui nous plaît, et à laquelle on avait pas pensé, la copier, l'adopter, la comprendre puis la modeler pour qu'elle nous convienne est loin d'être un mal. Bon après on rentre sur le débat de la mondialisation : uniformisation et simplification des cultures pour rentrer dans un monde capitaliste et fortement connecté, bla bla bla, ce qui appauvri la diversité culturelle ou au contraire facilitation de la découverte de cultures différentes ? À voir.
Ici je mélange un peu façon de penser et culture. Mais quelque part, la façon de penser ne fait-elle pas partie de la culture ?
Revenir en haut Aller en bas

Jiddu Krishnamurti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1