La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Similitudes Gwendalavir+monde de l'est / Westeros+Essos

AuteurMessage
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero

MessageSujet: Similitudes Gwendalavir+monde de l'est / Westeros+Essos   Sam 9 Juin 2018 - 17:15

Hello !
Ca fait longtemps hein :p les études tout ça tout ça
Etant une grosse fane de Game of Thrones (la série, je dois avouer n'avoir pas encore lu le trone de fer), un détail m'a frappé en regardant la carte de GoT : son extrême ressemblance avec Gwendalavir !

déjà, deux continents, dont un sans fin connue (qui y a t'il à l'est du Nid du monde / de la "mer dothraki" ?) et rien de connu à l'ouest de ces continents (comme le remarque d'ailleurs Arya Stark). Entre les deux continents, on trouve une mer mystérieuse que les gens ont peur de traverser
Le plus connu est celui de Ouest, avec un Nord peuplé de créatures maléfiques (Raïs/Marcheurs Blancs) Protégé du sud par un "mur de glace" et des forts et des gardes spécifiques (Les marches du nord+la citadelle+les frontaliers / le mur+chateaunoir+la garde de nuit). Il y vit cependant une civilisation reculée du monde "civilisé" (les petits/les sauvageons). Au sud, on a la capitale (Al-Jeït/Port Réal)
Un peu à l'Ouest du continent principale, on a une île (Nirmudes/îles de fer)
Au Sud du continent principal, on à une zone très sauvage (archipels alines/summer islands)

Parlons maintenant du climat. Les forets, les fleuves et les déserts sont sensiblements au même endroit : Desert des murmures/Dorne ; Grande faille/mer de dorne (qui separent le desert de la jungle). On trouve également une petite foret sous les chaînes de montagne à l'ouest sur Westeros, qui fait beaucoup penser à la foret de Baraï

Sur le continent Est, la ressemblance est encore plus flagrante. Le desert d'arrivée est le même, avec une chaine de montagne le séparant des grands plateaux d'herbe (clairement, on remplace les chevaux dothrakis par des bateaux, et on obtient les fils du vent...en un peu moins subtils bien sur ) les cités sont des cités-états indépendantes avec des chefs peu recommandables (ahmourlais/esclavagistes) (d'ailleurs, phonétiquement, Yunkaï aurait très bien pu être aux cotés de Valingaï, Hirindaï, etc...)

Voila voila je suis sure d'en avoir oublié mais c'est déjà pas mal
Après recherches, D'un monde à l'autre est sortie en 2003 alors que le premier tome du Trone de fer en 1996. Je ne pense pas pour autant que Bottero ( ) ai "plagié" puisqu'il dit s'inspirer directement de Tolkien. (tout comme G.R.R. Martin), pourtant la terre du milieu ne ressemble absolument pas à ceux deux mondes là (dans sa géographie je parle). Alors d'où peut provenir une telle similitude ? Vous avez quatre heures
Revenir en haut Aller en bas
Acthir
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Esprit difficilement situable à habitude changeante, corps généralement rencontrable en région rouennaise
Groupe : Thül
Livre préféré : Druss la Légende

MessageSujet: Re: Similitudes Gwendalavir+monde de l'est / Westeros+Essos   Dim 10 Juin 2018 - 2:04

Yop ^^
Bon, j'avoue, ma connaissance de Gwendalavir est quelque peu rouillée, mais ici quelques erreurs parasitent cette ressemblance. En effet, peut-être Bottero s'est-il inspiré de ASOIAF pour son univers, mais il manque de nombreux éléments sur la carte du monde de Martin qui ne sont cités dans la série ^^

Ainsi, celle-ci peut sembler plus "complète" :p (je ne l'insère pas en raison de sa taille ^^' )

https://i95.servimg.com/u/f95/19/92/57/59/5b0b0810.png

Dans les faits, le monde après la mer Dothrak et Quarth est connu (bien que légendaire pour les Westerosi à cause des difficultés d'accès) comme étant le domaine des "cultures orientales" de Yi Ti ou Asshaï. De plus, comme tu le vois, un troisième continent, nommé Sothoryos, existe également au sud des deux autres, qui lui est assez peu connu car peuplé de tribus peu amicale et couvert de jungle. ^^

Et pour l'idée de la peur de franchir la mer, cette peur n'est que Dothrak, le commerce est florissant entre Westeros et Essos, bien que limité par la difficulté (équivalente à la traversée entre Europe et Amérique lors de la découverte de celles-ci) et les troubles politiques.

Ps: Je rentre ici dans le domaine de l'hypothèse, puisque ce scénario n'est pas encore suffisamment éclairé pour être prouvé, mais les chances que le nord de Westeros et l'Est d'Essos sois relié est fort, en effet, on sais également que les royaumes de Yi Ti furent durement touchés par les Marcheurs lors de la Longue Nuit ^^

Bref, je réitère, il est plausible que l'inspiration soit là, mais c'est avec plaisir que je te décrirais les nombreux éléments de ASOIAF qui ne sont dans la série :p
Revenir en haut Aller en bas

Similitudes Gwendalavir+monde de l'est / Westeros+Essos
Page 1 sur 1