La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 .:: L'Esprit et le Corps ::.

Aller en bas 
+6
Irya
Niamh Eïlaz
Szyra Nahim
Aliana
Efrazel Nil'Azaïr
Akino
10 participants
AuteurMessage
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:01

Je ne savais pas trop comment appeller ce sujet mais je voulais parler de ce passage de l'envol :


Citation :
Jamais elle ne s’était sentit aussi lourde
Aussi maladroite.
A côté d’elle, Jilano progressait sans à-coups et sans difficulté, ne s’arrêtant pour l’observer avec intérêt quand elle affrontait un passage particulièrement difficile. Il n’avait pas dit un mot depuis qu’ils avaient commencé à grimper et elle se serait fait hacher menu plutôt que lui demander de l’aide. Elle le détestait.
Elle saisit une prise de la main gauche, ravala un gémissement quand la chaîne qui liait ses poignets lui heurta le visage, tira sur ses bras.
Jilano ne se rendait-il pas compte que sa leçon était stupide ?
Ne se rendait-il pas compte qu’elle n’apprenait strictement rien ?
Ne savait-il pas qu’apprendre est impossible quand on subit ?
Elle se sentait rabaissée, humiliée. Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statut de Marchombre.
Elle se figea soudain.
Les doigts verrouillés derrière une arête de glace, les pieds reposant sur de minuscules appuis, le corps en équilibre précaire au-dessus d’un vide vertigineux. Elle n’en n’avait cure.
Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statue de marchombre.
Vraiment ?
Sa condition de marchombre était donc tributaire d’une simple chaîne d’acier ? Quelques maillons et elle perdait son identité ?
Un vent nouveau se leva en elle. Un nuage commença à se désagréger dans son esprit.
Lorsque, blessée, elle reposait sur son lit, était-elle moins marchombre que lorsqu’elle gravissait une tour escarpée, en pleine possessions de ses moyens ?
Ehrlime et son visage fripé ou Andorel et ses mouvement ralentis par l’âge, étaient-ils moins marchombre qu’elle qui avait 18 ans ?
Le corps était-il à ce point important qu’il définissait à lui seul la réalité du mot marchombre ?
Elle raffermit sa prise de peur que la tempête qui soufflait désormais en elle ne jaillisse à l’extérieur et ne la fasse basculer dans le vide.
Elle était marchombre.
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre.
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Sa condition de marchombre prneait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n’en demeurait pas moins libre.
Elle était marchombre.
La tempête cessa soudain de souffler.
Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.
-Merci souffla-t-elle.
Il faisait froid.
Très froid.
Assez froid pour que ce soit une perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre[/font][/size]

Alors ? C'est beau n'est-ce pas ?


Dernière édition par Akino le Sam 24 Jan 2009 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:08

Oui, ce passage est magnifique...
D'autant plus magnifique, que c'est en haut de cette montagne que Jilano la laisse partir...
A partir du moment où ses chaînes tomberont qu'elle volera de ses propres ailes... (Et quelles ailes ! .:: L'Esprit et le Corps ::. 478849)
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:31

Citation :
A partir du moment où ses chaînes tomberont qu'elle volera de ses propres ailes... (Et quelles ailes ! )

Des ailes d'albatros Diomedea ?
Meeeuuuhh ! Je blague !

( pour ceux qui aurais pas compris, les albatros Diomedea ont des ailes des 3m40 d'envergure )

Je casse tout, j'arrête !
N'empêche que tu as raison. Mais dans ce texte, PB nous fait comprendre qu'il n'y a pas que le corps. Mais aussi la tête et l'Âme Marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:34

[xD .:: L'Esprit et le Corps ::. 311797]

Oui...
Et c'est ce qui nous aidera a avancer, nous qui ne sommes pas Alavariens... .:: L'Esprit et le Corps ::. 394131
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:23

C'est vrai que ce passage est magnifique (et bien evidement, celui qui suit juste derrière, comme l'a rappelé Efrazel).

D'ailleurs, ce que vous dites, me rappelle une autre conversation sur une autre partie du forum, où a été cité ces propos:

Citation :
Ne nous leurrons pas, ce n’est pas
à la tenue de cuir, au poignard ni même à la souplesse
ou à l’art du combat qu’ils aspirent mais à
un doux rêve, deux mots qu’ils lient sans se douter
qu’ils font ainsi exploser les fondements de
l’anarchisme : la liberté et un maître !
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:50

On a tous les mêmes associations d'idées !

J'adore ce passage, mais "sans me vanter lol " j'avais compris avant Ellana mais moi c'est parce que je voyais d'où il voulait en venir ! Elle, elle ne pouvait pas le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 10:58

Citation :
Mais dans ce texte, PB nous fait comprendre qu'il n'y a pas que le corps. Mais aussi la tête et l'Âme Marchombre.

Pas d'accord.
Il n'y a pas "aussi" la tête et l'Âme, il nous fais comprendre qu'il y a SURTOUT la tête et l'Âme.

C'est ce que j'ai ressenti.



Je passage et magnifique.
J'ai pleurer comme une madelaine quand je l'ai lu la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Invité
Invité
Anonymous



.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:30

Ce que j'ai compris de ce passage c'est qu'il n'y a que la tête et l'âme qui permet de nous affirmer marchombre...

Ben parce que si le corps devait aller avec, on ne serait pas près de grimper des parois lisses comme du verre ou de sortir d'une prison qui n'a pas de cadenas ou encore de se déplacer dans la brume...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:14

J'adore ce passage .:: L'Esprit et le Corps ::. 551225
Il est super !! .:: L'Esprit et le Corps ::. 67734
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:53

Oui c'est vrai, il est très beau.

.:: L'Esprit et le Corps ::. 971174
Revenir en haut Aller en bas
Ploup
Curieux
Curieux
Ploup


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Citadelle des frontaliers
Groupe : Frontalier
Livre préféré : La Prophétie
Date d'inscription : 02/08/2009

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:20

Pour moi le corps y est aussi pour quelque chose mais il représente une infime partie du marchombre surtout pour les membres du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Curieux
Curieux
Hina


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Au delà des Etoiles, au delà de la Nuit.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 22/12/2009

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 15:20

Ce passage est vraiment magnifique... ♥
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:47

C'est un de mes passages préférés.
Surtout ce qui vient après...
.:: L'Esprit et le Corps ::. 971174
Revenir en haut Aller en bas
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 24/12/2009

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:43

Ce passage et très beau, il m’a beaucoup fait pleuré car il me fait pensé a une enfant qui a grandi et qui doit quitter son nit où elle a passé la première moitié de sa vie et jilano a un parent qui doit laisser son enfant partir pour qu’elle vive sa vie, il veux la retenir mais il sais qu’il ne le faut pas. Je m’identifie a Ellana et pense au moment où il faudra quitter la maison, c’est pas encor arriver, je n’est que quinze ans, j’ai le temps.
Et en même temps c’est si beau et on est presser de voir se quel va faire ensuite, où elle va aller …
Pierre Bottero a vraiment fait un travail magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Hina
Curieux
Curieux
Hina


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Au delà des Etoiles, au delà de la Nuit.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 22/12/2009

.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:47

Oui... Pierre Bottero est un auteur Extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.:: L'Esprit et le Corps ::. Empty
MessageSujet: Re: .:: L'Esprit et le Corps ::.   .:: L'Esprit et le Corps ::. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.:: L'Esprit et le Corps ::.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corps
» Les trois corps...
» Corps trop massif
» Notre corps, un obstacle ou une limite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA, l'Envol-
Sauter vers: