La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Physique du Marchombre

Aller en bas 
+17
jilano_alhuïn
Mirwïn
Erkenseil
Vayel
Jonas
Océane
Hatchiko
Jilian
Ridz
Mentai
Neji
Yokosan
Szyra Nahim
Frost Michael
Keriss Malgwen
stewilan
Niamh Eïlaz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 15:01

Intéressante réflexion. J'y avais jamais vraiment songé mais j'essaierai de m'en souvenir... Pour que tu nous en parles... tu t'es déjà senti mené par le bout du nez comme ça ? (bon OK c'est peut-être un peu personnel comme question...)
En tout cas, je pense en effet que la séduction est une arme puissante parce que difficile à cerner mais pour les garçons ça marche aussi sauf que je parlerais de charisme dans ce cas.

J'ai pensé à quelque chose d'autre dans la continuité du sujet :

Adresse et équilibre
Chance insolente
Défi

(en référence aux nombreuses parois que les marchombres escaladent avec grâce et aisance)

Démarche feutrée
Aura de puissance
Irrésistiblement marchombre

( comment je me les représente dans une rue sombre... )

et enfin :

Vent dans les feuilles
Marchombre parmi la foule
Liberté

(celui-là je ne l'explique pas, j'espère que vous comprendrez seuls !).
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 19:35

Silencieux
redoutable
félin

Pour moi Ellana est une panthère noire.

Pour revenir sur le tit apparté de Frost, au passage, j'aime bien séduction féminine = C'est votre chant Marchombre à vous ^^. geek
J'en joue très rarement et seulement pour des petites choses (genre dans un supermaché, allez me chercher l'article qu'est tout en haut ... bah vi, chuis pas très grande :mrgreen: ).
Je pense que pour être réellement efficace en séduction il faut avoir une certaine confiance en soi et Szyra a raison, messieurs, votre charisme est votre chant marchombre à vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 15:49

Oui c'est clair...
Attention quand même à une chose : c'est bien le physique des marchombres. L'attitude c'est autre chose.

Tes poésies sont très belles Szyra, surtout les deux dernières. L'avant dernières est également comme je l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 17:26

Merci beaucoup. Je trouve qu'on perçoit mieux les marchombres comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:37

Et savez vous comment atteindre tout ce que vous avez mis précedamment? Physique du Marchombre - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:51

Non.

Et alors ? Physique du Marchombre - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:26

Bonsoir.

En lisant tous les posts, je me suis demander, les personnes a lunette, comme moi, n'ont pas le regard perçant, donc nous ne sommes pas marchombres?

Les personnes grassouillettes ne sont pas marchombres mêmes avec l'état d'esprit "adéquat"?

En voyant : une parfaite maîtrise de soi, je ne peux m'empêcher de sourire, personne n'est maitre de soit totalement, tu ne peux réguler ta température corporel a 0,O7°C, tout le monde a eut un fous rire, tout le monde tremble lorsqu'il fait trop froid, c'est humain, ce qui prouve que nous sommes vivant.
Décrit tels quels, les Marchombres sont des Divinités. ^^

Qu'en pensaient vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:37

Être marchombre, c'est un état d'esprit avant tout, une certaine vision du monde... ça ne dépend pas (selon moi en tout cas, mais je pense que la majorité du forum sera quand même d'accord) du physique.

Pour la maîtrise de soi... ce n'est pas s'empêcher de trembler quand on a froid, plutôt contrôler son stress, faire en sorte que sa colère se mette au service de nos capacités plutôt qu'elle les détruise etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:42

La peur peut s'averer utile, la Vaapad que pratique Maître Mace Windu que tout le monde connait je suis sur, est baser sur ses émotions négative qu'il contrôle afin d'optimiser ses combats, néanmoins, il pratique l'humour, et c'est un Maître Jedi
Revenir en haut Aller en bas
Jilian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Jilian


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Un monde d'évasion
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Aucun, il y en a tellement!
Date d'inscription : 18/08/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 23:34

Je rejoins Ridz qui dit qu'être marchombre ne dépend pas de son physique. Être marchombre c'est un état d'esprit particulier, une façon de vivre. Comme le dit Ellana dans le tome 2, "je suis marchombre libre ou enchainée".
Mais je te rejoint aussi sur le fait que les émotions sont importantes, elle peuvent être destructrices aussi bien que d'être bienfaitrices.
Comme nous le montre Ellana après la mort de Jilano dans le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 10:04

Merci bien, c'est bien ce que je pense aussi, le physique est secondaire d'après moi, l'esprit et l'âme en premier même si les deux sont différents, donc le physique perd un place et est Troisième pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 11:55

Alors, alors ! =)

Je ne suis pas sûre que vous ayez bien interprété le sujet... Puisque je pense que tout le monde ici est d'accord sur un point : Être Marchombre est surtout un état d'esprit.

Citation :
Donc voilà, ce nouveau sujet va nous servir à rassembler un peu toutes les caractéristiques physique, les gestes communs, la façon de parler etc. des marchombres
Ici, on parle donc des Marchombres comme on les voit. Au combat, dans la vie, mais surtout... A Gwendalavir ! Pas dans notre monde.

Nous sommes tout d'accord, il me semble sur ce point. Sinon, aucun d'entre nous pourait se dire Marchombre. Non ?

Je ne pense pas non plus qu'on puisse être totalement maitre de soit. On peut seulement tenter de conditionner nos émotions a des fins utiles.
Pour se motiver, se donner du courage, se pousser en avant, réfléchir...
=)
Cependant, c'ets certainement une des choses les plus difficiles.
On peut aussi apprendre a les masquer. Réprimer un sourire. Étouffer un rire.
A l'image d'un comédien de théâtre, qui doit être un autre, dans un autre contexte tout le long d'une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:02

Oui, bien sur, néanmoins, je vais prendre un exemple pour appuyer mes dire, admettons qu'un Marchombre de Gwendalavir se fasse arracher la jambes par un Ours élastique( dédicace a Mme Hasle), sans moyens de guérison, cela en fait toujours un marchombre mentalement, mais sur le plan physique il est plus tot.. diminuer, alors que deviens-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:07

Il continuera a être Marchombre, bien sur.
=)

Je crois que je me suis mal exprimer en disant cela.
Quand je parle d'un marchombre en Gwendalavir, je parle surtout d'un idéal. Des caractéristiques qu'on prêterait a une idée de Marchombre.
Mais personne n'est parfait. <3.
Et le physique n'a pas tant d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:35

Merci, cela confirme donc bien ce que je pensais, c'est un idéal
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 23:59

Le dernier mot est le bon.

Ce topic remonte de la période d'or où nous recherchions encore comment devenir Marchombre.

Je me souviens que Niamh avait créé ce topic en vue d'y rassembler les caractéristiques des Marchombres... mais comme l'a dit Hatchi, ce sont évidemment les Marchombres de Gwendalavir.

Ce topic avait pour but de nommer vers quoi chacun doit d'efforcer de tendre.

Evidemment, ce n'est pas si évident qu'on le dit.

Est-ce que posséder des lunettes, fais de toi quelqu'un d'inférieur aux autres? Non.

Est-ce qu'un Marchombre qui se fait dévorer les jambes par un ours élastique est-il encore Marchombre? Est-ce qu'un d'entre nous qui se fait percuter par une voiture et finit sa vie dans un fauteuil roulant est-il encore Marchombre? Evidemment que oui...
Mais à une seule condition... Qu'il soit Marchombre.
Je veux dire par là que s'il s'effondre lui-même et prend le rôle de l'handicapé qui a un complexe d'infériorité gros comme une maison... alors c'est qu'il n'a jamais été Marchombre.
Tout comme Ellana lorsqu'elle se perd dans la Sérénissime : elle est Marchombre, avant et malgré tout.

Pour les caractéristiques exposés dans ce topic ce sont donc des mots un peu vains dans le but de nous donner un but.

Mais évidemment si l'on repart sur les fondamentaux : ça n'a aucune importance.

Que je puisse défaire tous les hommes et femmes de la terre c'est bien... et alors? Je peux faire mieux...

Tout ça pour dire que nous présentions un idéal poétique afin de rêver à un but commun.

Un problème à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 0:59

Citation :
Un problème à cela?
Chef non chef.

*Petit chinois qui salue*

*Cours se pendre avec sa corde magique.*
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 15:08

Hatchiko, me permets-tu de te dire merci à genoux ?

Une caractéristique physique ? Pour un marchombre ? J'aime le paradoxe mais même cet amour a des limites...
Souvenez-vous, quand Ellana observe Jilano et Sayannel...
Physiquement, ils ne se ressemblent absolument pas !
Et tant mieux, un monde de clones serait vraiment effrayant. Etre marchombre, c'est un état d'esprit en premier. Je veux dire par là que la petite femme rondelette complètement myope est certes, peut-être moins forte au combats physique que son compagnon grand, musclé, avec une vue perçante et pas un poil de gras. Mais sa façon de penser est peut-être plus profonde, plus juste (ce n'est pas le mot que je voulais employer mais ce dernier s'est échappé derrière un sac de farine dans la boutique souvenir du père noel et je n'arrive pas à l'attraper, tant pis, ce sera pour une prochaine fois).
Alors, le fait d'etre silencieux est ma foi important, tout comme de se mouvoir plus vite que le vent, mais cela fait-il d'une personne un marchombre ?
Aucun Homme n'est parfait, pas même celui qui a choisit la voie du marchombre. Alors le physique n'est pas si important, même si cela nous permet d'appréhender le monde et nous donne une particularité supplémentaire.


Et, Frost, avec tout le respect que je te dois, la femme n'a pas un chant marchombre à elle. Ce que tu appelles la séduction, les hommes l'ont également. Tu penses que la femme est au dessus de l'homme, et je pense que c'est faux. Tu es plus sensible à la femme parce que tu es un homme et que tu as une attirance pour les femmes.
Mais moi, qui suis ton parfait opposé de ce point de vue, si un homme use (bien !) de la séduction pour que je lui accorde je ne sais quoi (les esprits pervers s'abstiennent de tout commentaires s'il vous plait ), je sentirais ma résolution vaciller, si le garçon en question me regarde dans les yeux avec un sourire franc et chaud.
L'homme et la femme sont égaux. Mais il n'utilisent pas leurs atouts de la même façon, c'est tout.
Et la femme est peut-être plus séductrice... Physique du Marchombre - Page 2 478849
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 0:31

En faisant quelques recherches sur des citations du Pacte des marchombres, je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air assez bien rempli.

A ma grande stupéfaction j'ai vu très peu de sujets concernant le physique, qui est pour moi une des qualités majeures du marchombre.

Comme si vous croyiez arpenter la voie en philosophant sur ce qu'est être un marchombre. C'est un était d'esprit etc, c'est bien beau. Mais citez moi un seul marchombre qui ne soit pas maitre de son corps ? Qui soit lourd, non musclé ? Il n'y en a pas.

Evidemment le marchombre des livres de PB est impossible à imiter. Impossible de marcher sur un tapis de brindilles sèches sans faire de bruit. Je vois venir ce qui me disent que rien n'est impossible etc. Pardon, mais ce monde est doté de lois physiques, je ne veux pas me vanter, mais j'ai déjà essayé beaucoup de choses pour voir si être à ce point silencieux était possible. Ca ne l'est pas.

Mais on peut s'en approcher (certains sont très forts en matière de discrétion, j'ai pu en être témoin). Depuis tout petit je suis passionné d'escalade, mais faute de temps et de moyens, je n'ai jamais pu m'y lancer. Maintenant, il est trop tard, j'ai des capacités, mais si elles ne sont pas exploitées tout jeune, il n'est plus vraiment possible de devenir un grimpeur vraiment hors-pair (question d'acide lactique etc). Mais à la rigueur, rien à foutre. Escalader me plait, et je peux devenir très fort sans pourtant être un génie. C'est une forme puissante de liberté. Le vent sur ton visage, le soleil sur ta peau, la montagne en toi, c'est énorme.

Bien sur qu'être marchombre est avant tout un état d'esprit. Mais jamais vous n'avancerez sur la voie si vous ne façonnez pas votre corps. Etre maitre de son corps contribue à la liberté. Il est grisant de sentir la puissance dans ses jambes. Grisant de se savoir capable de monter sur le faite d'une maison en quelques mouvements souples. Grisant de pouvoir affronter le regard d'emmerdeurs sans fléchir.

Que fait Ellana pendant la majeure partie de son apprentissage ? Elle s'entraine. L'était d'esprit, on l'a. Ensuite, c'est en affrontant les épreuves qu'on le met au défi. Ellana courrait 3h tous les matins. Je l'ai fait une fois pendant mes vacances (à raison de 2h, et à l'aide d'une motivation que je n'ai pas encore retrouvé). Elle était capable de se défaire de la plupart de ses adversaires à mains nues. Elle sait monter à cheval. Elle sait grimper comme personne. Elle est capable de crocheter la plupart des serrures en une poignée de secondes.

Vous êtes rigolo de penser que le physique est secondaire. Tout l'entrainement du marchombre est physique, même si paradoxalement il n'est pas basé sur le physique (le but était la liberté, l'harmonie, en repoussant les limites).

Ce n'est pas le fait d'avoir le physique adéquat qui fait de toi un marchombre, mais si tu n'as pas le physique, tu n'es pas marchombre, car tu ne peux pas être libre comme le serait un marchombre.



Le marchombre doit être très souple. Finement musclé (taillé pour l'escalade quoi). Tonique et rapide, tout en réflexes.

Personnellement j'ai une vue exécrable mais heureusement aujourd'hui, les corrections optiques existent. Un marchombre doit évidemment avoir ses sens puissamment développés. J'ai assisté à des cours d'escalade ou les grimpeurs essayaient une voie les yeux bandés, afin de développer le toucher. Ou bien des balles de ping pong dans les mains pour privilégier la souplesse à la force, même si ça n'a rien à voir avec les sens.

Pour finir, quelques vidéos sympa d'escalade:

https://www.dailymotion.com/video/x5ti1d_salamandre_sport => Un grimpeur très fort contemporain.

https://www.youtube.com/watch?v=gGN6l7VwUIk&feature=related => lui il est assez spécial. Il fait parti de ceux qui pratiquent l'escalade en "solo". C'est à dire comme un marchombre: sans assurage ni rien. Juste lui et la montagne. Il disait que l'escalade était une expression corporelle au même titre que la danse. Qu'il n'y avait aucun intérêt à forcer un passage en tirant sur ses bras, s'il n'y avait pas la manière.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:07

As-tu lu l'Envol ? Physique du Marchombre - Page 2 64812
Citation :
Jamais elle ne s’était sentit aussi lourde
Aussi maladroite.
A côté d’elle, Jilano progressait sans à-coups et sans difficulté, ne s’arrêtant pour l’observer avec intérêt quand elle affrontait un passage particulièrement difficile. Il n’avait pas dit un mot depuis qu’ils avaient commencé à grimper et elle se serait fait hacher menu plutôt que lui demander de l’aide. Elle le détestait.
Elle saisit une prise de la main gauche, ravala un gémissement quand la chaîne qui liait ses poignets lui heurta le visage, tira sur ses bras.
Jilano ne se rendait-il pas compte que sa leçon était stupide ?
Ne se rendait-il pas compte qu’elle n’apprenait strictement rien ?
Ne savait-il pas qu’apprendre est impossible quand on subit ?
Elle se sentait rabaissée, humiliée. Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statut de Marchombre.
Elle se figea soudain.
Les doigts verrouillés derrière une arête de glace, les pieds reposant sur de minuscules appuis, le corps en équilibre précaire au-dessus d’un vide vertigineux. Elle n’en n’avait cure.
Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statue de marchombre.
Vraiment ?
Sa condition de marchombre était donc tributaire d’une simple chaîne d’acier ? Quelques maillons et elle perdait son identité ?
Un vent nouveau se leva en elle. Un nuage commença à se désagréger dans son esprit.
Lorsque, blessée, elle reposait sur son lit, était-elle moins marchombre que lorsqu’elle gravissait une tour escarpée, en pleine possessions de ses moyens ?
Ehrlime et son visage fripé ou Andorel et ses mouvement ralentis par l’âge, étaient-ils moins marchombre qu’elle qui avait 18 ans ?
Le corps était-il à ce point important qu’il définissait à lui seul la réalité du mot marchombre ?
Elle raffermit sa prise de peur que la tempête qui soufflait désormais en elle ne jaillisse à l’extérieur et ne la fasse basculer dans le vide.
Elle était marchombre.
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre.
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n’en demeurait pas moins libre.
Elle était marchombre.
La tempête cessa soudain de souffler.
Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.
-Merci souffla-t-elle.
Il faisait froid.
Très froid.
Assez froid pour que ce soit une perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre

Alors, qu'en penses-tu ? Que répondrais-tu à cette question ? Physique du Marchombre - Page 2 460171
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:28

Je ne compte plus les fois où je les ai lu ne t'en fais pas.

Je n'ai pas vraiment envie de répondre à ton message, car je crois que tu n'as pas lu le mien, et répondre en citant le livre est vraiment grossier de ta part, c'est presque insultant. ;)

On est marchombre, c'est un fait. On cherche la liberté, l'harmonie et à repousser les limites (c'est très réducteur, mais si je devais résumer les choses, ça serait ainsi). Le problème, c'est qu'en restant le cul posé sur votre chaise à philosopher sur l'était de marchombre, où est votre recherche de l'harmonie ? Quelles limites avez-vous repoussées ?

Vieux, blessé, brisé, enchainé, certes Ellana reste marchombre. Mais elle a des raisons de l'être. Elle marche sur la voie. Regarde ses capacités. Elle maitrise son corps, c'est un fait. Pouvez-vous en dire autant ? Puis-je en dire autant ? Ca m'étonnerait.

Pour moi il est impossible de se prétendre marchombre sans avoir commencé à maitriser son corps. Impossible.

Pour moi ce qu'il aurait fallu mettre en gras dans ta citation, c'est cette partie:

Citation :
Elle était marchombre.
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n’en demeurait pas moins libre.


C'est exactement ce que j'ai mis dans mon message si tu avais pris la peine de t'y pencher un peu plus. Ce ne sont pas tes capacités physiques qui font de toi un marchombre. L'essence du marchombre puise sa source autre part, EFFECTIVEMENT. MAIS SANS LE CORPS, tu ne peux PAS être un marchombre. Puisque c'est lui-même qui te permet d'appréhender le monde. Tu ne te hisses pas en haut de la montagne à la force de ton esprit. Tu ne fais pas la course avec le lion à l'aide de ton mental. Tu ne joues pas avec la rivière sans savoir nager.

C'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:35

J'ai lu ton message, en entier. Physique du Marchombre - Page 2 478849

Citation :
Tu ne te hisses pas en haut de la montagne à la force de ton esprit. Tu ne fais pas la course avec le lion à l'aide de ton mental. Tu ne joues pas avec la rivière sans savoir nager.

Oui, mais es-tu dans l'obligation de réaliser ces exploits pour être marchombre ?
Oui, le corps nous permet d'appréhender le monde, mais doit-on être musclé, souple, agile pour l'appréhender ? As-tu besoin de gravir un sommet pour voir la beauté de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:42

Bien sur que oui, ne serait-ce que par curiosité. La vue en haut du Mont Blanc doit être plus saisissante que celle par delà ta fenêtre, je pense.

Et oui on est dans "l'obligation" (un mot au combien contraire à l'essence du marchombre) de réaliser des exploits.

Je tournerai plutôt ma phrase comme ceci: être marchombre, c'est surtout partir à la découverte des limites. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la plus grande des marchombres pour en convenir.

C'est aussi partir à la découverte des limites de son corps.

Je peux paraitre super obtus en parlant toujours des capacités physiques. Crois moi, ce n'est pas seulement le corps qui est important à mes yeux pour un marchombre. Mais vous semblez tellement vous cacher derrière vos idées que ça me fait dresser les cheveux.

"Pas besoin de développer ses capacités physiques pour être un marchombre". On aura tout vu... Au premier coup d'oeil dans le livre, à quoi reconnait-on un marchombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:30

Histoire de contrarier mes habitudes, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de poster une réponse ici.

Jonas, quelque part tu as raison, le corps est d'une importance primordiale (encore que je n'aime pas dire les choses ainsi, dire que Nous sommes le corps, autant que l'esprit ou que l'âme, me plait déjà plus). J'en suis intimement convaincu.

Seulement, si ta façon de t'entrainer, ou du moins celle que tu évoques, me semble admirable de par la motivation et l'élan qu'elle traduit, je vois les choses dans un autre sens...

J'aurais souligné exactement la même phrase que toi, mais je n'en aurais pas retenu avec exactitude le même sens.

Nous devons le respect à notre corps.

Car le corps est une partie de nous, car le Marchombre est Harmonie, et ainsi, s'il néglige son corps il brise cette Harmonie en lui.
Négliger le corps, c'est se tronquer soi-même et se masquer une partie de ce que nous sommes, c'est, en somme, s'imposer une limite à soi-même.
Quoi de plus paradoxal pour un Marchombre.

Sur ce point, je suis en total accord avec toi, il faut Respecter le corps, en tant qu'il est nous autant que nous sommes lui, et être en Harmonie avec lui.

A présent... la différence de sens dont je parlais plus haut.
Ce n'est pas le corps qui engendre l'Harmonie / qui doit l'engendrer...

C'est l'Harmonie qui engendre le corps.

Or, l'Harmonie dans la vie du Marchombre est largement condition de son contexte de vie, et même (c'est un droit que le Marchombre prend) de celui qu'il choisit.
En Gwendalavir, Ellana choisit de vivre en accord avec son monde, féodal, non-technologique, où le voyage à cheval et l'endurance physique, de même que la capacité à combattre sont essentiels pour celui qui prétend voyager sans limites.
Dans notre monde, à notre époque, ce contexte change, et lorsque le choix de vie que nous faisons est celui de vivre en accord avec notre temps, d'accepter que le contexte social et culturel soit différent de celui décrit par Pierre dans ses livres, alors la façon de respecter son corps et de le faire entrer en Harmonie avec notre idéal change en conséquence.

En Gwendalavir, avec l'idéal d'Ellana, faire entrer le corps en Harmonie avec la vie qu'elle se choisit passe par un difficile entrainement physique.
Dans notre monde, avec l'idéal Marchombre, faire entrer notre corps en Harmonie avec notre mode de vie propre peut très bien passer par autre chose.

Breffons, le Maître-Mot ici est Respect.
Respect du corps pour servir l'Harmonie. Et non l'inverse.

Notre façon de vivre et de façonner notre physique est condition de notre mode de vie, et de la façon dont nous entrons en Harmonie avec lui.

Si ce Forum est bien plus philosophique que sportif, c'est certainement parce qu'en notre temps, le pas le plus difficile à effectuer pour avancer sur la Voie est un pas idéologique. Notre époque est objectrice de conscience, et passer outre cette limite est, pour qui se prétend Marchombre au 21e siècle, bien plus difficile que s'il s'était prétendu Marchombre en Gwendalavir.
Ce Forum s'attache à dissiper le voile des illusions (Bazar de bazar, lisez le Guerrier Pacifique! Physique du Marchombre - Page 2 506608 ), car ce point est d'une importance capitale en notre temps.

Petite chose simplement, je m'étonne un peu que trouvant déjà paradoxal de philosopher par forum sur la Voie, tu ne trouve pas plus paradoxal encore de parler de physique et de corps par Forum Physique du Marchombre - Page 2 478849 .
Chaque chose à sa place.
La vocation de ce lieu est de parler de la philosophie Marchombre, et de permettre d'avancer sur la Voie, mais il est évident qu'il ne peut se suffire à lui même, et que nul n'est Marchombre s'il ne fait que vivre la Voie dans les mots échangés par Internet.
Il faut vivre la voie dans la vie elle même, et cette Maison avec les idées qui s'y échangent est un moyen pour y parvenir.

Ensuite, savoir quel type de respect nous devons à notre corps dans notre vie est une question de choix personnel, de choix de vie personnel.

Je respecte ton choix, celui de vivre la Voie en entrainant le corps de façon poussée, afin de faire vivre l'idéal qui est le tient. Peut être que certains le jugeront comme anachronique ou décalé, moi jamais, pour la bonne raison que mon propre choix de vie est un peu de la même veine (Comme toi, j'entraine aussi beaucoup mon corps, par exemple).

Ah oui, et enfin (et aussi parceque vous postez des messages en même temps que j'écris le mien Physique du Marchombre - Page 2 311797 ):
Citation :
"Pas besoin de développer ses capacités physiques pour être un marchombre". On aura tout vu... Au premier coup d'oeil dans le livre, à quoi reconnait-on un marchombre ?

Dans le livre...

La Voie ne varie pas, mais la façon de la vivre, elle, varie toujours selon les personnes qui l'empruntent.

Jonas, tu as tout mon respect et je suis heureux de trouver ici quelqu'un comme toi. Seulement, veilles, toi, à bien être Ouvert à autrui et à Respecter des choix qui ne sont pas les tiens.

Une nouvelle fois, parce que c'est important, la Voie Marchombre en elle même n'admet ni temps ni espace. La façon de la arpenter en revanche, est condition de ces choses là.
Et heureusement qu'il y a plusieurs manières d'arpenter une même Voie, de quoi aurions-nous l'air à être tous des clônes? Physique du Marchombre - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:59

Je te comprends, et je suis absolument d'accord avec toi. ;) Si je me suis senti obligé d'intervenir dans certains sujets, c'est que certains des membres semblaient écarter l'importance du corps dans les capacités marchombres, pas plus, pas moins.

Et surtout, qu'ils tombaient justement dans ça:

Citation :
La vocation de ce lieu est de parler de la philosophie Marchombre, et de permettre d'avancer sur la Voie, mais il est évident qu'il ne peut se suffire à lui même, et que nul n'est Marchombre s'il ne fait que vivre la Voie dans les mots échangés par Internet.
Il faut vivre la voie dans la vie elle même, et cette Maison avec les idées qui s'y échangent est un moyen pour y parvenir.


Je n'ai pas privilégié une façon d'arpenter la voie plus qu'une autre, ou alors je me suis mal exprimé.

Même si j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "c'est l'harmonie qui engendre le corps". Pour moi l'harmonie n'engendre rien du tout. L'Harmonie est, c'est tout. Et nous façonnons notre corps de telle façon à l'atteindre. Fluidité, souplesse, silence, autant de capacités à développer qui pour moi nous rapproche de l'harmonie.

Ce qui m'a saisit dans les livres de PB, c'est la grâce infinie des marchombres. Je ne peux pas admettre qu'on puisse être marchombre sans posséder certaines capacités physiques.

Celui qui ne touche pas à son corps ne sentira jamais l'ivresse de se tenir perché au sommet d'une falaise, le regard tourné vers l'horizon et la sensation de liberté procurée. Ou même au sommet d'un arbre !

Je ne sais pas comment traduire ce que je ressens, vraiment.

Bien sur qu'il y a plusieurs manières d'arpenter la voie. Ceci dit, toujours dans les livres, tous les marchombres se ressemblent d'une certaine façon. Dans leur façon de se mouvoir, etc. Moi c'est ça que je recherche, cette maitrise du corps. Sentir la puissance dans mes jambes. Pouvoir affronter le regard de ceux qui veulent me racketter mon portable sans sentir mon coeur cogner à mille à l'heure contre ma poitrine. Courir dans le silence de la nuit. Le must restant de gravir des falaises, cette sensation que ça me procure, c'est indescriptible. Comment voulez-vous repousser les limites sans toucher à votre corps ? Ca me paraissait incroyable et ahurissant de parler de la Voie tout en mettant de côté le corps. Enfin bref. =D

En tout cas: "Respect du corps pour servir l'Harmonie. Et non l'inverse." Tout à fait. Je n'ai jamais prétendu le contraire (enfin j'espère, car sinon je me serais trompé).


NB: il y a un sujet où les membres parlent de leur façon d'arpenter la Voie ? Je suis curieux de savoir comment ils le font sans toucher à leur corps. :p Même si notre monde n'est pas Gwendalavir, il lui reste assez similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physique du Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique du Marchombre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînement physique et Voie du Marchombre
» Le physique dans notre société.
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le mot Marchombre...
» Voi(x) du Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: