La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!

AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Ven 10 Oct 2008 - 19:09

Coucou

Je pense avoir trouver un indice laisser par Pierre Bottero dans Les Frontières de Glaces. Alors, bien sûr, si ça ce trouve ce n'est pas du tout une allusion à ça, mais j'y ai penser :

Page 260, ligne 23 à peut près :

"Les dessinateurs et les bâtisseurs avaient mis tout leur art à rivaliser avec la nature."

Non ? Vous pensez comme moi ou pas ?

Pour remettre dans le contexte, c'est pendant le voyage où ils vont éveiller les Figées, Edwin explique ce qu'il sait de Al-Poll, par exemple que cette cité à été construite à l'époque de Merwyn.

Voilààà

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Ven 10 Oct 2008 - 19:28

C'est intérréssant...
Mais c'est élementaire, ma chère Ellana, il s'agit de la classe des Batisseurs !!

( grâce à son esprit hautement devellopé, Sherlock Akino vient encore de résoudre une enigme, la plus énigmatique qui soit. Laissont reposer la matière gris de notre chère inspecteur. )

WoW, tu as l'oeil Ellana !
Je devais m'en souvenir mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Toutes mes ficelles de caleçon !
( la blague à deux balles d'Akino... )
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Ven 10 Oct 2008 - 23:29

Huhu, je suis contente que tu penses pareil que moi

Merci.
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Ven 10 Oct 2008 - 23:58

Moi je suis plus sceptique...

Songeais-t-il déjà aux sept familles à l'époque ?

Quoi que, après tout, c'est dans ce livre que Salim devient Loup non ?
Alors peut-être pensais-t-il déjà aux Métamorphes... Et donc aux 6 autres familles...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Sam 11 Oct 2008 - 16:38

Oui, c'est ce que je me suis dise aussi, ça me paraît bizarre qu'il est déjà penser à ça à l'époque...

Mais ca m'intrigue, comme, sans y penser, il aurait fit "les dessinateurs et les bâtosseurs", ça me paraît bizarre moi...

Ce ne sont que les dessinateurs, si il n'y pensait pas, qui auraient fabriqué Al-Poll, donc pourquoi rajouter les bâtisseurs ?

Merci.
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Sam 11 Oct 2008 - 19:57

Hum hum...

En effet, c'est étrange...malheuresement, peut-être ne saurons-nous jamais la réponse ...

Si on savait quand Pierre Bottero a imaginé l'histoire de "l'autre", on pourrait répondre à bon nombres d'interrogations !!
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Sam 11 Oct 2008 - 20:36

C'est intriguant en effet... Al-Poll? Une forteresse de 3000 ans? Possible... Mais je suis sceptique, "les bâtisseurs" veut dire que ceux qui ont participé aux côtés des dessinateurs ont donné leur avis sur la création de ce chef-d'oeuvre architecturale... mais c'est mon avis et ça me laisse sceptique.

Peut-être en saurons-nous plus, peut-être pas...

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Dim 12 Oct 2008 - 12:55

Vous savez quoi? J'ai relu les Frontières de Glace mardi dernier, et cette phrase m'avait sauté aux yeux exactement comme pour Ellana!! Je m'étais promis de vous en parler pour vous demander votre avis, mais j'ai un gros gros bug d'Internet (le PC que j'utilise en ce moment n'est pas à moi ) et j'ai pas pu venir plus tôt!!

Bref, le principal, c'est que le sujet soit lancé. Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser. C'est vrai que j'ai réagi au quart de tour, mais après réflexion, le terme "bâtisseur" pouvait très bien s'utiliser ici sans arrière-pensée...

Alors pourquoi ai-je l'impression de toucher du doigt quelque chose de plus complexe?

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Lun 13 Oct 2008 - 21:19

Non, après réflexion, je pense vraiment que ce n'est pas anodin.

Je sais pas, je ne pourrais sans doute jamais le dire, mais bon.

Merci.
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don

Féminin
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Ven 9 Jan 2009 - 22:15

Wouah!! J'avais même pas vu!!
De toutes façons, les coïncidences de ce type ne sont jamais vraiment des coïncidences...

P.S: Laure, c'était pas au KFé Show que tu lisais les Frontières de Glaces? En fait, je sais même pas pourquoi je te poses la question parce que j'ai une preuve (une photo, que je n'ai pas là, maintenant mais que je possède)
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Dim 11 Jan 2009 - 18:49

C'est bien possible, Slyckl, c'est bien possible...
Et d'ailleurs je veux ces photos!

*Sort sous les quolibets de la foule qui hue la floodeuse*

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Jeu 15 Jan 2009 - 19:59

Bon... Moi sincèrement, je ne pense pas qu'ils songeaient aux Bâtisseurs.
J'avais déjà dit non, pour l'absence de majuscule ? Peut-être un bug...

Bref, tous les alaviriens ne sont pas dessinateurs, et Al-Jeit n'a pas été faite uniquement par les dessinateurs. Il faut donc que les autres constructions aient été faites par des bâtisseurs, quel autre nom leur donner ?
De plus bâtisseurs ne portent pas de majuscule...

Faut arrêter de chercher la petite bête partout

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Lun 20 Juil 2009 - 20:27

J'ai relu Les Frontières de glace il n'y a pas longtemps et j'ai noté dans mon cahier tous les passages qui m'ont interpellé ou que j'ai aimé.
Bref, j'ai noté ce passage aussi ^^

Et... moi je suis persuadée que Pierre fait référence aux Bâtisseurs !
D'abord parce que je ne crois pas aux grosses coïncidences comme celle-ci.
Ensuite parce que si on regarde bien, "dessinateurs" ne porte pas de majuscule non plus ! Or là il est certain que ça fait référence à la voie du Dessin, aux Dessinateurs ! Donc l'absence de majuscule n'est pas une preuve qu'il ne parle pas des Bâtisseurs.
"Les dessinateurs et les bâtisseurs avaient mis tout leur art à rivaliser avec la nature."
Vous croyez que l'utilisation du mot "art" est un hasard ? Il me semble qu'il n'est pas anodin tout de même !
Je me dis aussi qu'il y avait plusieurs autres mots possibles pour dire ça, alors pourquoi choisir précisément celui qui porte à confusion ? ^^
Et puis... Pierre est un maître dans l'art de lier les histoires. Je suis sûre qu'il pensait déjà aux Familles à l'époque où il a écrit Ewilan. Je pense même qu'il y a encore plein de petits détails qui nous ont échappé et qui sont des clins d'oeil à ses autres histoires. C'est en partie ce qui fait le charme de son oeuvre

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Mar 21 Juil 2009 - 23:12

Je suis pour ma part certain qu'il a lui aussi découvert ces liens mais après les avoir écrit. Et s'il était là, je suis certain qu'il dirait que c'était fait exprès... juste pour continuer à nous faire rêver... toujours plus.

{NB : imaginez le calvaire pour lui ^^ il doit se tordre les méninges pour tenter de surpasser notre imagination!!! Pardon j'ai dit "tenter"? }

Mais je continue à dire que ce n'est qu'une expression dans les termes et que le lien n'existe pas.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Niamh Eïlaz

Féminin

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Jeu 23 Juil 2009 - 10:44

Ben... Je suis d'accord Frost, ce serait quand même étonnant qu'il ai glisser ça exprès.

En même temps, le terme Bâtisseur n'est pas du tout... commun.

Oh, et puis zut, moi z'ai envie de croire qu'il y a un lien, même s'il n'y en a pas...

Merci.
Lya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Ellana, L'autre, La Moïra, Les royaumes du Nord, Azilis, etc

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Jeu 23 Juil 2009 - 15:01

Je viens de relire ce livre, et j'ai moi aussi beugué sur le mot 'batisseurs'

Il me semble que Mr Bottero avait dit qu'il 'invitait les personnages dans ses livres'. Pourquoi les familles n'existerait-elles pas dans son esprit avant même qu'il ne commence à écrire les quêtes?
Je pense moi aussi que ce n'est pas un hasard. Pour la même raison qu'Ipiu et aussi parce qu'ils existe des lien entres Ewilan et L'Autre qui semblent bien plus complexes!
De plus, la magnificience de l'architecture ne peut qu'être le fruit de talent hors du commun. Rappelez vous, dans l'autre, tout ce que les bâtisseurs étaient capables de faire... Ajoutez cela aux talent des dessinateurs, et le cocktail est explosif! Ou magnifique.

Donc, je veux croire à ce clin d'oeil de Pierre Til'Bottero.
Mais la réside encore la liberté de chacun...
pallanen
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Le tome 3 du pacte des marchombres

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   Sam 30 Jan 2010 - 11:26

Oui je suis d'accord avec Ellana je penses qu'il y a un lien ! Dire que je l'ai relu il y a peu et que j'ai pas fait le lien... j'ai honte... enfin... j'ai bien du relire deux fois la huitième porte pour trouver qui était Eryn... (rehonte)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!   

Les Frontières de Glace - Indice l'Autre ?!
Page 1 sur 1