La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Vos Maîtres-Mots

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : 1984 de George Orwell

Vos Maîtres-Mots - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:36

Rêve
Soupçon
Reflet
Facette
Caresse
Harmonie
Doute
Peur
Nature
Mystère

Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:17

Le soupçon et la peur sont des maîtres-mots pour toi, Tenargir ?
Tu voudrais bien m'en dire un peu plus ? ^^

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Vos Maîtres-Mots - Page 17 971174
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:37

Ipiutiminelle a écrit:
Le soupçon et la peur sont des maîtres-mots pour toi, Tenargir ?
Tu voudrais bien m'en dire un peu plus ? ^^

Oui pour moi ils le sont. Comment peut-on appréhender la vie sans prendre en compte la présence de la peur ? Celle qui peut te saisir jusqu'au tripes ou instiller le doute dans ton esprit. On associe souvent la peur à des sentiments négatifs. Pourtant la peur n'est rien d'autre qu'une émotion inspiré par notre propre état d'esprit.
Personnellement, je l'ai adopté comme Maître mots quand j'ai su me démontrer que je pouvais la surmonter. Comment j'ai fais ? Je suis allé sur un mur d'escalade avec un très bon ami. C'est dans ces moments qu'on peut ressentir presque physiquement cette peur de tomber.
Certains vont me dire que nous sommes attachés et donc qu'on risque rien. Je suis tout à fait d'accord avec eux, mais aller dire ça à votre subconscient, il ne l'entend pas de la même façon. Au final juste pour dire que la peur est une réalité de notre vie et qu'il serait négligent de l'oublier...

Pour le soupçon, cela vient aux niveaux des relations humaines. La confiance totale à 100% est quelque chose de magnifique à vivre mais peut également tourner aux cauchemars. Subir quelque chose de cette relation où vous n'aviez aucun soupçon est reflet d'un coup de poignard. La douleur vous transperce de part en part sans que vous ayez une once de présence d'esprit.
Selon moi, il faut savoir apposer le juste équilibre de ce "soupçon". Pouvoir ainsi se tenir à l'écart des tumultes trépidants de nos problèmes, car en quelque sorte, vous aviez prévu la possibilité que cela arrive. Cela revient à pouvoir prendre du recul et ceux dans les pires situations car vous avez un coup d'avance sur les problèmes qui vous font face. ^^
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:47

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens d'écrire.
Cependant je pense qu'on a juste un problème de définition, parce que pour moi un maître-mot... C'est quelque chose qui va guider ma vie, quelque chose vers quoi je veux tendre au maximum. Un guide oui, je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de l'idée que je m'en fais.
Or, si l'Harmonie, le Respect ou encore l'Intégrité sont pour moi des maîtres-mots, je ne voudrais pour rien au monde que la Peur soit un guide. Je ne veux pas tendre vers la Peur, être guidée par elle... Et je pense que toi non plus ;-)
Donc je suis d'accord avec toi pour dire que ce sont des sentiments et des états d'esprit qu'il ne faut pas oublier ou occulter, mais je ne considère pas ça comme des maîtres-mots.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.

[Pierre]
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:06

Dans la vie on ne peut être guidé que par un seul côté de la vie ;)

Je peux comprendre qu'on soit effrayé par certains des mots que j'ai énoncé, mais pour ma personne, leurs présences représente un équilibre. Quel équilibre pourrais-tu me dire ? Je répondrai juste que même le Chaos possède un brin d'harmonie. Si je peux pouvoir faire preuve de simplicité, il faut avoir une ouverture d'esprit incluant toutes les formes qui construisent une personne.
L'objectif dès lors est de guider sa vie selon un juste équilibre du possible.

Avec tes maîtres mots penses-tu être en mesure de tous les réaliser ? Tels est la question. Pour ma part, ils forment un ensemble qui m'inspirent la paix d'une existence sur Terre. ^^
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:46

Dans la vie, on est libres de choisir par quel côté de la vie on veut se laisser guider Vos Maîtres-Mots - Page 17 478849 .

Cela dit, tout comme le Doute peut-être une force, je ne doute pas que la Peur ou le Soupçon puissent en être aussi, tant qu'ils nous poussent en avant.

De là à en faire des Maîtres-Mots, ceux qui définissent un idéal... Je ne sais pas, il y a un pas pour moi entre les Forces de la vie - qui sont, et avec lesquelles nous devons apprendre à composer - et l'Idéal que l'on se façonne, à coup de Maîtres-Mots.

A ma manière, je dirais que je me sers des premiers pour tendre vers le second. Je ne dirai pas que je veux tendre vers la Peur ou le Soupçon, à moins de vouloir virer paranoïaque xD . En revanche je peux m'en servir pour tendre vers autre chose, comme par exemple l'Ouverture ou le Dépassement.

Vous voyez la nuance ?

Vos Maîtres-Mots - Page 17 64812

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:06

Oui je vois la nuance ^^. ça représente avant tout un travail sur la continuité. J'aurai rajouté que l'un ne peut exister sans l'autre et en celà, on se doit d'apprendre à les connaîtres. L'harmonie n'existerait pas sans le Chaos, la liberté sans l'esclavage, etc...
L'existence même de certains concepts dépend de l'existence de l'opposé, donc il me paraît intéressant de pouvoir les étudier.

Qui sait, si deux opposés ont un lien commun, cela pourrait s'appeler équilibre. non ?
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:46

En fait c'est exactement ce que j'avais en tête, Laure, donc merci de l'avoir bien mieux expliqué que moi ! Vos Maîtres-Mots - Page 17 460171 Vos Maîtres-Mots - Page 17 79820

Et puis Equilibre fait partie de mes maîtres-mots...
Mais je ne développerai pas plus loin pour l'instant car je manque de temps x)

[Pierre]
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:03

Et pourquoi des Maîtres-Mots comme Reflet, Facette, Caresse ?

Partage. Vos Maîtres-Mots - Page 17 460171
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tenargir
Curieux
Curieux
Tenargir

Masculin

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:30

Miaou Til' Plume a écrit:
Et pourquoi des Maîtres-Mots comme Reflet, Facette, Caresse ?

Partage. Vos Maîtres-Mots - Page 17 460171

Facette car chaque diamant possède plusieurs facettes. Chacune nous réserve d'autres surprise à mesure que nous les découvrons. Dans la vie c'est la même chose, nous sommes des diamants bruts, et il incombe à chacun de s'affiner en même temps qu'on en découvre les facettes ^^.

Reflet, car notre personne se définit souvent par notre reflet dans le regard des autres. On peut dire ce qu'on veut à propos de l'état d'esprit individuel mais les reflets du quotidien représentent avant tout une image physique de notre personnalité. C'est comme si on se représentait dans une salle remplis de miroirs où chacun est le regard de l'autre. On constate que nos reflets sont multiples et nombreux et ne correspondent jamais totalement à la réalité. Pourtant ils existent...

Caresse, car la chaleur du soleil jouant avec la fraîcheur de l'ombre nous fait ressentir comme une caresse de bien-être. La vie est bien plus agréable quand on peut l'aborder avec douceur. Je ne peux en dire plus ^^", car ce maître mot représente avant tout un lieu bien précis.
Keiro
Curieux
Curieux
Keiro

Masculin
Livre préféré : Les livres de Pierre que j'ai pu lire (tous ceux en rapport avec Gwendalavir y compris Les Âmes croisées), ceux de Christopher Paolini (Le cycle de l'Héritage) et Orcs de Stan Nicholls, en gros.

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:51

Puisque ça va bientôt faire un mois que j'ai la chance d'être ici, je pense qu'il est plus que temps de partager avec vous ces Maître-Mots, qui représentent tellement pour moi et pour tous.

Donc les voici :

Indulgence

Respect

Volonté

Equilibre

Et, au risque de les répéter mais parce qu'ils sont essentiels : Liberté et Harmonie.

Je suis sûr qu'au fil des années, beaucoup d'autres s'ajouteront à ceux là mais ce sont, pour moi, les principaux.
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:36

En effet, avec le temps d'autres Maître mots arriverons ...

Vos Maîtres-Mots - Page 17 64812

Ecriture ...
Imagination ...
Voyage à travers les Mondes ...

Silveha
Curieux
Curieux
Silveha

Féminin
Livre préféré : est-il nécessaire de citer ma bibliothèque?

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:16

voila mes maîtres mots:

Harmonie
Ouverture
Équilibre.

Harmonie car j'aimerai vivre sereinement ma vie de tous les jours, comme si rien ne pouvait l'entailler. Bon c'est loin d’être le cas mais je m'efforce quand j'y arrive de respecter ce concept de vivre en harmonie. comme une petite musique avec son refrain et ses couplet inimitables qui jalonne la vie, comme les épreuves jalonnent nos vies.

Ouverture, tout simplement parce que j'essaye d’écouter avant de juger. et que je pratique certaine activité qui demande l’écoute avant de juger. de plus Orgueil et préjugés et un de mes livres préféré, si ce n'est mon livre préféré, et la grande morale dans ce livre est ouvre toi, écoute, voie et après tire en des conclusions.

Équilibre. oui cela ressemble beaucoup a harmonie, mais je le rapproche plus d'avoir une vie équilibrée parfaitement partagé, ou tout est proportionné comme il devrait l’être...

je pense que ces 3 initiales seront un jour gravé dans ma peau. peut être sous forme de tatouage, peut être sous forme de stylo ou simplement grâce à ma pensé.
Etzela
Curieux
Curieux
Etzela

Féminin
Localisation : Sur le chemin que j'ai choisi, l'échelle que j'ai commencé à monter, le graphisme
Livre préféré : Ellana l'envol et Les Miserables

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 4:42

Sérénité
Sagesse
Justice
lilas
Curieux
Curieux
lilas

Livre préféré : Ca change souvent

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 1:12

Je viens de lire les maîtres mots sur 28 pages. Des mots qui m'amenent un sourire aux levres.

Je partage un des miens alors,

Résistance,

quant on plie sous la tempete sans rompre.
quant on endure sans renoncer à sa voie
quant on trouve la force pour combattre ce qui nous semble inacceptable.
Elilith
Curieux
Curieux
Elilith

Livre préféré : je n'ai pas de livre préféré, je lis absolument tout et j'aime tout lire

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:49

Il y a des dizaines de maîtres mots vers lesquels je tends mais seulement quelques uns que je pense connaître, ou du moins, en surface. Les voici :

Tenir
Lutter
Vivre
Rêver

Quand à la Liberté, à l'Harmonie et autres Équilibre ... Je ne peux dire que ce sont les miens, je ne les maîtrise pas encore disons. J'essaye, j'essaye, mais je n'oserais dire que ce sont MES maîtres mots.
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 18:34

Je ne suis la que depuis peu mais en regardant les Maîtres-Mots de certain, je ne peut m’empêcher de mettre les miens:

Famille
Amitié
Confiance
Respect
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:04

De beaux Maîtres-Mots, mais... pourquoi Famille Vos Maîtres-Mots - Page 17 64812 ?
http://friskayublunariah.skyrock.com
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:21

On m'avais posé la même question sur la Shae =p.

Pour répondre je dois d'abord donné ma définition de Maître-Mot. Pour moi un Maître-Mot est un idéal ou un rêve que l'on souhaite réaliser et qui nous permet d'avancer sur la Voie. Pour moi, avoir une famille unie et soudée (de l'intérieur comme de l'extérieur) est un rêve que je souhaite réaliser de tous coeur.

Une autre raison pour laquelle famille est pour moi un Maître-Mot est que ma famille m'a permis de me relever de certaine situation plus que dramatique et que sans elle, je ne pense pas que je serais ici ce soir.

C'est deux raison me suffise pour que Famille soit l'un de mes Maître-Mot.
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 10:56

Virevolter
Croire
Aimer
Vérité
Compréhension
Avancer
You-Me
Curieux
Curieux
You-Me

Masculin
Livre préféré : Les Âmes Croisées

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:17

Protéger
Espérer
Respect
Force
Ecouter
Comprendre
Toujours
Ironie
Optimiser
Nous

PERFECTION
http://gabriel.verdon.free.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:38

You-Me, je reste perplexe sur ces deux là :
You-Me a écrit:
Ironie
Optimiser
Pourquoi l'ironie est un maître mot pour toi ?
Et qu'entends-tu par "optimiser" ?

J'ai plusieurs maitre-mots. Cependant, un seul les surpasse tous, parce qu'avec lui on peut tout faire.

Volonté.
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 2:01

C'est marrant, mais je te voyais bien en Comprendre Ironie et Optimiser.^^

Comme quoi, en quelques messages, on peut en cerner beaucoup sur les gens :p
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:23

Liberté
Avancer
Découvrir
Volonté
Rêver
Apprendre
Écouter
Vivre
Silence
Harmonie

C'est tout pour moi, je crois.

Luunia
Curieux
Curieux
Luunia

Féminin
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, les Susan Collins, les Barjavel, les Elodie Triel, les Anne Robiard, les Terry Goodkind, et tellement d'autres !

MessageSujet: Re: Vos Maîtres-Mots   Vos Maîtres-Mots - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 11:29

Mes maitre-mots peuvent sembler étrange mais les voilà :

Ame
Perte
Amour
Trahison
Servitude
Toujours
Destin
Imagination
Larmes
Contenu sponsorisé