La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 ["Résolu"] Pourquoi ce forum...

Aller en bas 
+9
Efrazel Nil'Azaïr
Sorenn
Irya
Akino
Hatchiko
Frost Michael
Anaura Tallis
stewilan
Manoah
13 participants
AuteurMessage
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:42

Pourquoi ?


Avant toute chose, sachez que j'admire Pierre Bottero, que j'aime son écriture et tous ses livres, et que les marchombres me fascinent plus que tout.

Mais je ne comprends pas : Pourquoi tout cela ?

Pensez-vous réellement que reproduire ce qui a déjà été pensé, inventé et écrit en mettant un beau pseudo et une jolie photo pourrait faire de nous des marchombres ? Et encore, certains reprennent même le vrai nom des personnages.
Le pensez-vous réellement ?
J'ai aussi remarqué que la plupart des questions, des poésies marchombres, des petites histoires qui sont écrites ici ressemblent fortement et étrangement à l'écriture de Pierre Bottero...
Je ne blâme personne, encore moins n'accuse, loin de moi cette idée !
J'exprime simplement mon scepticisme face à ce forum.
J'ai pourtant remarqué de très belles choses, à travers toutes ces phrases et tous ces mots. Beaucoup d'imagination, de talent même (d'après moi).
Ne pensez-vous pas que ces choses positives pourraient servir à créer quelque chose de nouveau ?
Quelque chose de plus pur, même s'il est moins brillant, de plus pur car cela sera brut, et non une copie de quelque chose de magnifique.
Quelque chose d'unique qui viendra de vous, de votre esprit, de votre âme, de votre imagination.

C'est en tout cas ce que je pense...

Pour ma part, je trouve quand même intéressante l'idée de partager sur un forum une passion commune, ou d'exprimer son avis...
Au début, je cherchais plutôt un forum qui rassemblait des personnes ayant aimé profondément les livres de Pierre Bottero, surtout la trilogie Le Pacte des Marchombres (qui est ma préférée). Puis je suis tombée sur ce forum, et j'ai vu tous les messages où la formidable écriture de Pierre Bottero était reprise, transformée, parfois déformée... C'est ce qui m'a poussée à écrire ce message.

Peut-être aussi que je me trompe, peut-être suis-je à côté de tout ce qui vous motive...
Dans ce cas tant pis.

Puissiez-vous longtemps arpenter votre voie, pas forcément celle des marchombres, mais votre voie intérieure, la voie qui est cachée en chacun de nous et qui est si lumineuse, si merveilleuse qu'elle peut éclairer notre chemin ephémère dans ce monde magnifique...

Manoah
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:10

Salut Manoa !

Je comprend ton scepticisme, car c'est quasi impossible de comprendre ce qui nous motive alors que tu viens juste d'arriver sur ce fofo.
Nous ne cherchons pas à reproduire l'oeuvre de PB, loin s'en faut, mais à discuter de ce qui nous a ému, marqué, et aussi à en extraire les valeurs qu'il cherche à nous transmettre au fil de ses pages, pour les analyser de sorte qu'elles nous aident à avancer sur notre voie.

Nous savons bien que la voie des marchombres est un idéal, et que nous serons vraiment très forts si jamais nous y parvenons, mais ce n'est pas notre but.
Notre but, ou plutôt notre moyen, c'est de progresser, encore et toujours. Nous élever, selon nos valeurs. Et la voie des marchombres est pour ça un excellent "support", une excellente "base de réflexion". D'ailleurs, si tu décidais d'arpenter un peu plus ce fofo, tu te rendrais vite compte que la philosophie y tiens une place importante.
Moi c'est ce que je préfère ici. Toutes ses discussions me captivent, surtout qu'elles s'appuient sur un livre ô combien passionnant !

Et si tu trouves des déformations, que des éléments te choquent, etc... dis toi que nous ne sommes pas parfaits, qu'il nous arrive, comme tout le monde, de faire des erreurs (au sens large du terme). Mais justement, lorsque tu vois qlq chose de la sorte, n'hésites surtout pas à le dire, car c'est ainsi que nous avançons. L'essentiel est d'apprendre de ses erreurs lorsqu'il y en a, non ?

Tu parles aussi de notre voie intérieure, celle qui nous est propre : nous en avons pris conscience, il y a même plusieurs topics sur le sujet, du genre : "une ou plusieurs voies?", "la voie de l'amour", ou encore "compatibilité avec la religion". Ce ne sont pas les vrais titres car de tête je ne sais plus trop, mais je t'assure que les réflexions qui y sont exposées sont très consistantes et m'ont beaucoup apporté.

Voilà pour mon avis, je m'excuse si j'ai pas mal parlé au nom des autres, donc si certains ne sont pas d'accord reprenez moi ! Et à rajouter ce qui a pu manquer à mes dires, car raconter mes (nos?) motivations en un seul message, c'est pas de la tarte !

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:12

Tu n'as peut être pas tord. Mais, personnellement, je ne crois pas que les personnes de ce forum (sur lequel je viens d'arriver) essayent de copier l'écriture de Pierre Boterro. Ni que, "un pseudo et une petite phrase autour" nous fasse croire que l'on est Marchombre. Enfin. JE ne trouve pas cela choquant que l'on emprunte aux livres le nom des personnages. Ni que l'on fasse ça juste égoïstement, mais parce que l'on aime bien le nom. Et si l'on est inspiré de l'écriture de Pierre Boterro, c'est peut être inconsciemment, que l'on s'est fait influencé. Les livres de Pierre Boterro sont uniques, et je ne pense pas les violer si jamais je battis un forum sur ce sujet. Et, si l'imagination, la notre cette fois, se ressent sous nos écrits, c'est que nous n'avons pas été fait copier/coller avec d'autres oeuvres.
A mon avis, même si nous construisons quelque chose d'autre, ce sera quand même avec la pensée des livres de Pierre Boterro, et même s'il y a une idée autre, on ressentira encore plus "l'influence de P.Boterro.
La aussi, c'est ce que je pense.
Ce qui ne nous empêche pas d'aimer tout aussi profondément ses livres que nous ne plagions pas, et que nous partageons ensemble nos passions autour de ces livres.
Encore une fois, je ne crois pas que l'écriture de Pierre puisse êstre reprise, et encore moins transformée. D'aiilleurs, si elle est "transphormée et déformée" comme tu le dis... Ce n'est plus son écriture. C'est celle de son auteur!
Retire toute animosité dans mes paroles, et retiens juste mon avis sur ta déclaration. Je ne voulais pas être méchante, et j'espère que tu l'as compris.
Arpente, toi aussi, ta Voie. Pour longtemps.
Anaura.
PS: l'adresse d'un message qu e Pierre Boterro à laissé sur le site...
https://marchombres.forumactif.fr/presentation-f12/un-bonjour-en-passant-t154.htm
Bien a toi, Anaura
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:36

Tout d'abord merci Manoah pour ce message car il est que c'est quelque chose qui peut apparaître à quelqu'un d'extérieur.

Nous sommes unis par quelque chose que nous aimons, profondément. Alors effectivement nous copions un peu Pierre Bottero en utilisant cette forme de language qu'il nous a dévoilé : la poésie Marchombre, appelé ici Murmure.

Comme l'a dit Stewilan précédemment nous nous basons sur les livres de Pierre Bottero, mais nous savons qu'il est impossible de recréer Gwendalavir, seul notre Imagination est capable de nous y emmener, et c'est à chaque fois un plaisir. Par contre il est vrai qu'une des choses qui nous relie (je sais que tous les membres ne sont pas unis par cet espoir, et on ne leur en veut pas, ils ont leur place dans quelque chose de plus grand) est le rêve de créer une organisation un peu semblable à celle des Marchombres, c'est une idée, fortement débattu sur le forum.

Ainsi nous savons que dans ce monde il nous faudra forcément trouver un travail, y aller tous les jours. Mais l'univers Marchombre est aussi une aide à ceux qui, hésitant, chercheront à présent à être bien dans leur peau, qui chercheront un travail qui les passionne. Progresser.

Oui je le dis ce forum pour la plupart d'entre nous est une force. Une force magnifique que du premier coup d'oeil on ne peut pas voir.

Personnellement je peux te dire que ce forum m'a permis très récemment de rencontrer quelques personnes qui avaient les mêmes passions que moi, ce fut une journée que je ne suis pas près d'oublier.

Alors est-ce que l'on peut être Marchombre dans ce monde?

Est-ce bien ça (si j'ai bien compris) que tu remets en cause?


Si c'est bien ça et bien tu es le bienvenu parmi nous, vraiment, parce que c'est la question que nous nous posons, tous. Avec peut-être l'espoir en plus...

Et je vais répéter ce que j'ai dit aujourd'hui dans un autre topic : je suis à présent certain qu'il y a un espoir bien concret...


["Résolu"] Pourquoi ce forum... 79820

Avec mon respect, amicalement, signé Frost Michael, Marchombre.
Pour le plaisir ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 478849 .
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:38

Vois-tu, j'ai pensé pratiquement la même chose, en arrivant.
Contrairement a toi. j'ai décidé de m'inscrire. Je me suis dit : "Pourquoi pas ? Ils aiment Pierre Boterro. Ils aiment les Marchombres. Ils sont finalement comme moi a la recherche d'un idéal." Puis, en arpentant le forum, j'ai appris a les contraire. Su qu'ils ne copiaient pas ou encore, ne se disaient pas Marchombres. Puisque la seule chose qu'ils veulent... Que nous voulons... C'est nous approcher de cet Utopie.
Je ne pense pas qu'on puisent s'en approcher réellement, puisque les livres sont un autre monde. Un monde que pratiquement personne peut atteindre continuellement. On y entre pour écrire ou lire. Et on en ressort le livre fermé ou le stylo rebouché.

Tu pense que nos mots ressemble a ceux de notre auteur adoré ? Ne trouves-tu pas normal qu'a force de lire et relire ses phrases nous en soyons empreins ?

Je n'ajouterai pas grand chose, vu que les deux personnes qui sont passé avant moi s'en sont déjà bien occupé.
J'espère juste que tu lira nos mots. Que nos paroles n'auront pas été inutiles. Futiles a tes yeux.
J'espère que tu nous répondras et ne nous laissera pas dans ce doute. Cet insupportable doute.

...

Hatchiko.

Edit : J'ai posté mon message en même temps que Frost. Pardonne les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:49

Re-bonjour !

En premier lieu, je dois d'abord vous remercier. Je vous remercie d'avoir répondu vite, sérieusement et explicitement.

Vos réponses ont été très éclairantes pour moi.

Je dois avouer que je suis très agréablement surprise par vos réactions. Je suis déjà passée sur d'autres forums, et dès que j'exprimais mon avis que les autres ne partageaient pas, ils répondaient tout de suite avec animosité, ils se sentaient agressés.
Dans vos messages, (n'hésitez pas à me détromper si je fais fausse route) j'ai senti votre envie de me montrer que ce que je disais pouvait être remis en cause, mais qu'on pouvait également en tirer un enseignement. J'ai senti une volonté de me faire comprendre et partager vos motivations.
Et vous avez réussi.
Je me remets en cause, car, avant de poster mon premier message, je n'avais que survolé le forum. A présent, je l'ai plus exploré, et je reviens sur mes paroles. J'ai compris que vous aimez les livres de Pierre Bottero autant que je les aime, et que ce que vous écrivez ici n'est nullement un recopiage des mots merveilleux de Pierre Bottero, mais plutôt un enrichissement mutuel, un débat, un échange constant.
Et j'en suis très impressionnée, car il est très rare que des forums soient le fruit d'un réel échange, et je pense pourtant que c'est le cas ici.

Aussi je vous demande de m'accepter parmi vous. Et, si vous le permettez, je reviendrai aussi souvent que je peux pour échanger avec vous des théories, des idées, des avis, des envies, des rêves, des murmures... et tout ce que vous jugerez bien de partager avec moi.

Manoah
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:54

["Résolu"] Pourquoi ce forum... 79820


De rien...


Bienvenue ?

Puises-tu longtemps faire route commune avec nous.

[Si tu veux rester. Nous ne te demanderons qu'une seule chose. Une présentation dans la rubrique adaptée.]
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 20:55

Désolé, je n'avais pas eu le temps de poster ici, vous m'en voyez désolé ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 454373

Mais tu es la bienvenue sur ce merveilleux forum, Manoah ( j'aime bien le pseudo ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 460171 )
On est pas un groupe ultrafermé qui accepte les personnes au compte-goutte tu sais ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 478849

Vraiment pas le temps ( pourquoi on peut pas l'arrêter juste 5 minutes !!!??? ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 676560 ), mais BIENVENUE !!!

Mes respects Marchombres,
Akino.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:00

Merci beaucoup ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 164517

Je devrais peut-être créer un nouveau sujet ? Pour ma présentation je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:00

Bien sûr que nous t'acceptons !!

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:09

Merci beaucoup.

Alors, dois-je créer un nouveau topic ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:09

Bienvenue !
J'avais tellement de choses à dire après avoir lu ton message que j'arrivais à peine à toutes me les rappeler, mais les membres passés avant moi t'ont tout dit ( ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 79820 )
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:12

Note : Ephémère

Tu peux écrire ici ta presentation ici je pense ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 460171
ReBienvenue dans notre belle, grande et merveilleuse famille ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 64812
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:20

Bienvenue !! =)

Puisse-tu aprenter la voie que tu as choisi et ce forum le plus longtemps possible... ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 394131
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:24

Je proposerai un nouveau topic...
Et une demande a Ellana pour déplacer le sujet. Malgré tous les bienvenus...
Vu que le sujet correspond plus a un "débat"...

Bref. Tu choisis.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:32

Je suis d'accord avec toi, Hatchiko, c'est pourquoi je viens de créer un nouveau topic.
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:41

EDIT : j'avais écrit lu message qui suit avant de me déconnecter et je vois que l'impression que j'avais eu en te lisant ce confirme : toi aussi tu cherches et j'ajoute toi aussi tu sais écouter, toi aussi tu nous apportes des éléments de recherche et de réponse alors j'espère réellement que tu pourras venir régulièrement sur le fofo et bien sûr tu es le bienvenu ici ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 460171


***** Message non retouché de la flemmarde Yokosan LoL*****

Bonjour Manoah,

J'espère ne pas me tromper en te donnant mon avis car je pars du principe que ce qui te dérange ce sont les poésies marchombres ou les tests marchombres.

Pour les murmures (les poésies), c'est vrai que la "forme" que PB a utilisé dans ses livres est reprise mais même si le contenant est identique, le contenu est toujours personnel (c'est d'ailleurs la seule véritable exigence : il faut que ça sorte spontanément et le plus sincèrement possible).
Pour les tests, ce n'est qu'une petite partie parmi tout un tas de sujets et Stewilan ou Frost ont déjà nettement mieux exprimé ce que je pense que je ne pourrais le faire ^^

Je pense qu'il est parfois normal de retrouver du Pierre Bottero dans des messages parce qu'en fait, si on aime tant les marchombres c'est peut-être tout simplement parce que Pierre Bottero a créé un mot pour exprimer quelque chose que certains d'entre nous ressentaient au plus profond d'eux-même depuis longtemps mais sans lui avoir donné de nom.

La Beauté et la Force du Marchombre c'est à mon avis le fait d'être réellement la personne que l'on est à l'intérieur de soi. Le Marchombre n'est pas une copie, il est un être unique car nous sommes tous différents.

Je suis sur ce forum, j'ai pris la "classe" Jedi mais "Jedi" tout comme "Marchombre" est un terme créé par quelqu'un d'autre mais ils ont pour moi une consonance, une résonance particulière.
Je pourrais bien créer un mot nouveau que je nommerais le Yokodo mais je ne vois pas l'intérêt de choisir un autre terme sauf peut-être le fait de flatter mon Ego.

Par contre, c'est vrai que je n'aimerais pas qu'on s'approprie le terme "Marchombre" et qu'on oublie Pierre Bottero.
Dans les arts martiaux, il n'est pas rare d'avoir les portraits des fondateurs accrochés au mur du dojo. C'est une façon de les remercier de nous avoir montrer la Voie qui nous permet d'arpenter notre propre Voie (celle de notre propre découverte).

Merci pour ton message qui m'a permis de réfléchir
["Résolu"] Pourquoi ce forum... 79820

Par contre je suis désolée d'avoir écrit un roman ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 311797


RE-EDIT : Oui, ça sera peut-être possible qu'Ellana redéplace ce topic en attendant je vais aller souhaiter officiellement une bienvenue ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 394131
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 23:17

Juste impressionné et profondément ému et en accord avec tout ce qui a été dit
Un échange mutuel est ainsi profitable à tous

["Résolu"] Pourquoi ce forum... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 18:09

Dommage que je n'ai pas pu revenir plus tôt, j'aurais eu moi aussi, des tas de choses à dire.

Moi aussi, à vrai dire, j'ai un peu hésité avant de m'inscrire.
J'ai lu les messages.
Je pensais que ce n'était qu'un forum qui parlait des oeuvres de Pierre Bottero, et qui était attaché, non plus qu'attaché, à la voie du marchombre. (Le forum n'existait alors pas depuis longtemps, je crois...)

Je m'étais trompée.

En m'inscrivant sur le forum, en discutant avec ses membres, j'ai découvert bien plus que ça.
J'ai découvert des personnes formidables, unies par des liens forts,
J'ai découvert un lieu où le respect est maître, ce qui est rare de nos jours.
J'ai découvert d'autres horizons.
J'ai découvert une voie, au fur et à mesure. Belle et lumineuse.
J'ai appris à revivre.
Et tellement de choses.

Je ne pourrais toutes les citer ici.
Je sais que j'ai changé depuis mon arrivée.
J'ai encore grandit.
Pas seulement avec le forum.
Je ne sais pas exactement tout ce qu'il m'a apporté, mais je sais qu'il m'a apporté beaucoup.

Ce forum n'est pas un forum qui tente d'imiter les marchombres de Gwendalavir.
C'est un forum où nous cherchons à suivre une voie.
Notre Voie.
Une voie qui résonne en notre coeur, et qui fait vaciller nos âmes.
Une voie que Pierre Bottero a commencé à ouvrir à nos yeux.

Mes pensées se bousculent dans ma tête, comme si souvent.
On ne peut réduire ce forum à une tentative d'imitation d'un idéal.
Car il ne l'est pas.
Et il est bien plus que cela.

Si tu trouves que nos écrits ressemblent à ceux de Pierre, excuse-nous.
Mais ces romans font tellement partie de nous, qu'il est difficile de ne pas en être influencé...


Je sais que Stewilan et les autres, (excusez-moi, je ne sais plus exactement qui a parlé, mais je sais que nous pensons tous la même chose) ont très bien répondu.
Je suis entièrement d'accord avec eux.

Sur ce, je te souhaite d'agréables moments sur ce forum, et que toi aussi, tu puisses continuer à progresser.
Comme nous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 15:19

Bien, j'espère ne pas ré-ouvrir un topic inutilement, mais je voulais juste préciser que j'ai lu tous vos messages, Manoah, Stewilan, Frost, Efrazel et les autres.

Et que je suis profondément heureuse de lire vos réactions. J'aurais défendu le forum de la même manière. J'aurais écouté de la même manière. J'aurais répondu de la même manière.

Je suis indiciblement fière. Bizarre, hein?
Je sais pas.

En tout cas, Bienvenue Manoah, je vais aller le répéter dans ta présentation ["Résolu"] Pourquoi ce forum... 460171 !

Tagazok à toi, et puisses-tu longtemps arpenter ce forum...
Laure la Magicienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





["Résolu"] Pourquoi ce forum... Empty
MessageSujet: Re: ["Résolu"] Pourquoi ce forum...   ["Résolu"] Pourquoi ce forum... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
["Résolu"] Pourquoi ce forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Alertes de messages du forum sur MSN
» [Partenariat] "forum des arts du puy"
» demande de partenariat avec "A livre ouvert"
» [Avant lecture] "Du rire aux larmes "
» [ Suggestion ] Groupes "Peuple Judeutongal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Forum :: Questions? Améliorations? :: Questions-
Sauter vers: