La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Berkberkberk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...

MessageSujet: Berkberkberk   Dim 18 Jan 2009 - 23:47

Bon, alors je me baladais sur internet, recherchant des poèmes Marchombres, et je tombe sur un sujet parlant d'Ewilan. Je m'arrête pour lire, et voilà ce que je vois, à un moment

Spoiler:

Bon, je suis POUR la liberté d'expression, mais là, filez moi un hachoir!

Non, je plaisante. Mais, plus sérieusement, comme elle le dit elle même, "ce n'est que son avis"

Dernière édition par Anaura Tallis le Dim 22 Fév 2009 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Lun 19 Jan 2009 - 18:07

Et voilà... Encore un qui reste hermétique à la réponse du poète...

Heureusement que ce n'est "que son avis", parce que franchement...
Le scénario, bateau? Ah... Des personnages stéréotypés? Faudra me dire dans quel bouquin trouver une autre Ellana... Un style simpliste qui ne rivalise pas avec les grands du genre? Non, la je ris. Manque de lyrisme? C'est ce critique qui est fermé à toute émotion...

Le pire, c'est qu'après avoir descendu le scénario, il écrit que Pierre a une "imagination fertile" ...

Bref. Vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Lun 19 Jan 2009 - 20:26

Je trouve en effet que cette "critique" est assez contradictoire ! Un argument négatif, aussitôt suivi par une "contradiction" positive. A se demander si ce monsieur n'arrive pas à choisir entre oui et non...

Evidemment je ne suis pas du tout d'accord avec lui !

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Lun 19 Jan 2009 - 20:33

Tant pis pour lui.
Quiss
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : La Plume et l'Epée, de Pierre Jean-Luc Pietriga

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Mar 3 Fév 2009 - 14:41

J'ai beau ne pas être d'accord avec elle et risquer de m'attirer une fois de plus les foudres de vous autres honorables z'arpenteurs de ce forum, mais y a pas que du faux. Je trouve sa critique correcte moi, et normal qu'elle nuance avec les points positifs.
C'est vrai, quand on y repense, les personnages d'Ewilan sont stéréotypés. Il faut l'avouer. Pour ce qui est du style, Bottero a un style bien particulier, mais c'est dans la série des Ewilan qu'il est le moins marqué (tellement plus puissant dans la série des l'Autre)
Citation :
Faudra me dire dans quel bouquin trouver une autre Ellana...
Bah disons que cette madame (ou mademoiselle) n'a pas lu Ellana donc bon. Il y aurait de fortes chances qu'elle apprécie plus ce livre que les Ewilan.
Restons donc mesurés malgré notre admiration pour Bottero et, pour ceux qui sont d'accord avec moi, acceptons le fait que le scénario d'Ewilan soit moins développé que ceux de l'Autre ou des Ellana.
Bref. C'est confus, mais il faut garder son esprit critique en toute situation ! ^^
Tchoubidouw <3
http://just-out-of-control.cowblog.fr/
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Mar 3 Fév 2009 - 15:01

Anaura Tallis a écrit:
une sibylline créature aux dons notables

Rassurez moi ...
Elle ne parle pas d'Ellana la ?

Oui c'est vrai les perso sont un peu cliché.. Mais c'est comme ca dasn tout les bouquins de fantasy .
Les bon et beau gentils et les autres .

N'empeche un peu dur la critique ...

Mais bon c'est juste son avis .
J'aurasi aimer qu'elle ou qu'il egarde pour elle mais bon vaut meiux en rire en pleureur comme dit Laure .

Mais quand meme
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Ellana, l'envol

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 25 Avr 2009 - 10:05

Je sais je suis en retard....

si il n'était pas libre d'écrire ce qu'il veut ou libre tout cour, je lui écrabouillerais la figure. je retire ce que j'ai dit
http://ellanadu44.skyrock.fr
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 25 Avr 2009 - 10:45

Citation :
Fin braif, ce n'est que mon avis

J'adore : Une critique rédigée avec une expression sans doutes voulue irréprochable, et voilà que vient s'incruster cette faute sur le "bref"... Ca m'a fait bien rire ( même si c'est pas drôle ) x)

A part ça... On dirait que l'auteur de cette critique veut plaire un peu à tout le monde... Genre : "Je dis ce que je pense, j'ai pas aimé, mais après pour contre-balancer avec les fans je fais remarquer deux-trois bons points"...

Chacun son avis, oui, mais autant donner un avis clair... Non ?

'Fin bref, comme vous, je vais plutôt en rire qu'en pleurer...
http://lundinn.tumblr.com
Ellnaÿ
Curieux
Curieux

Livre préféré : Ellana, L'Envol

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Mer 28 Juil 2010 - 9:48

Je pense qu'elle avait oubliée ses lunettes lors de la lecture du livre ^^
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 25 Déc 2010 - 15:14

Je suis assez de l'avis de Quiss.

Cette personne s'est visiblement contenté de lire la Quête d'Ewilan qui pour nous n'a été qu'un tremplin vers l'univers de Pierre Bottero que nous apprécions aujourd'hui à sa juste valeur. Il est vrai, que de ces romans, la quête d'Ewilan est un des moins transcendant que j'ai lu. Peut être aussi parce qu'il s'agissait là de la première ébauche qu'il ai faite sur ce monde merveilleux qu'est Gwendalavir.
Il est terriblement difficile d'écrire un roman de fantasy, surtout un premier roman de fantasy (je sais de quoi je parle), c'est encore plus difficile lorsque l'on découvre un nouveau monde pour ce roman. Mettez vous à la place de l'auteur : pour tous ces lecteurs, Gwendalavir n'existe pas, pas encore. Il va devoir l'amener, par de savantes petites touches, sans en faire trop pour que peu à peu Gwendalavir devienne réel. Ce n'est pas une mince affaire. Et le faire tout en racontant une histoire, je n'en parle même pas.

Je comprends donc les critiques, même si je ne les approuve pas toutes (la passe de la Goule aurait peut être été plus charmante sous le doux nous de Glindwitoqué et le désert des murmures serait des plus attirants baptisé Joventuria mais, je suis d'accord avec Pierre des noms simples comme les marcheurs ça fait du bien de temps en temps :) )

En tout cas, je serais curieuse de savoir ce qu'elle dirait du Pacte (et encore plus drôle, de Twilight xD désolée pour les fans de vampires, s'il y a une série que j’exècre, c'est bien celle là ^^°)
http://lailleurs.uniterre.com
Teyris

Masculin

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Dim 26 Déc 2010 - 1:14

Personnellement je suis vraiment Fan de Pierre, enfin de ses œuvres, mais ouais la Quête d'Ewilan est pour moi la moins réussit même si elle reste génial à lire, elle est légèrement fade comparé a ses autres œuvre, rien que le Monde est vraiment beaucoup mieux.

Je suis comme Laure je relèverais ses même points, j'ai fais de grand yeux en lisant cette critique car malgré que je trouve que c'est sa moins réussit elle est quand même génial et elle offre pas mal de Leçons, encore une personne qui ne connait pas le mots Ouverture et qui passerait à côté de grands livres comme l'Alchimiste.

Oh my Goood I'm choKing :)
http://www.teyriis.skyblog.com
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Dim 26 Déc 2010 - 5:16

Les personnages d'Ewilan SONT stéréotypés.
Il me semble d'ailleurs avoir lu que Pierre lui même le disait.
Ellana est la Lara Croft de Pierre. Bjorn est le Terminator de Pierre. Salim est le quota de minorité visible de Pierre. Edwin et une fusion entre le MacGyver et le Highlander de Pierre. Duom est le vieillard attendrissant de Pierre. Chiam est l'archétype de l'étranger aux coutumes étrangères et bizarres de Pierre. Artis est le stéréotype même de tous les maladroits émotifs du monde de Pierre!
L'amitié entre Sil'Afian et Edwin même est un cliché! Le riche et puissant qui est ami d'enfance du Guerrier. Qu'il garde d'ailleurs sous ses ordre, à la tête de son armée, comme Commandant en Chef. Ça sent le piston non?
Et Camille!!! Camille est le Néo, le Toruk Makto de Pierre. La fille élue qui va tout défoncer sur son passage, et qui va même tuer les méchants entre deux mises-en-plis.

Et je suis de l'avis de dire que le scénario repose sur bon nombre de classiques.
Le héros ( ou l'héroïne) qui ne sait pas qui elle est.
Et qui est en fait la plus puissante du monde, qu'elle doit d'ailleurs sauver, c'est... disons
Commun?

Mais...

Mais cette personne n'a pas lu l'Après. Elle nous livre l'avis de quelqu'un qui a effectivement survolé cette première Trilogie en gardant bien ancrés les personnages "du début". Les personnages sans profondeur, profondeur acquise par la suite. On voit bien en lisant ce commentaire que la lecture a été plate, avec quelques remontées. Et quelles remontées!
Cette personne est une inconditionnel du style Classique. Cette personne veut se marier avec Proust et Zola. Les seuls éléments relevables sont-ils les descriptions magnifiques de Pierre?
Aurait-il dû décrire les moulures, la couleur, le métal, l'année de création, et l'artiste créateur du portail de la cour d'entrée des Duciel, pour qu'il devienne remarquable?

Ellana n'est pas la Lara Croft de Pierre.
Ellana Caldin est une Marchombre, qui appartient au groupe très fermé des personnes qui peuvent faire ce qu'elle veulent de leur corps, car tout leur est possible.
_Visiter un endroit immatériel, en y gardant tout de même mon corps?
_ Je suis Ellundril Chariakin, et je le fais, si besoin.
Ellana a vu mourir ses parents, tués par des guerriers cochons.

Bjorn n'est pas le Terminator de Pierre.
Bjorn Wil' Wayard est le Général de la Légion Noire. Bjorn est un Chevalier Alavirien parmi les plus nobles et courageux. Prêt à mettre sa vie en danger pour autrui. Adepte de la bonne bouffe, et de l'Humour. Deux choses qui se classent au Panthéon des choses les plus importantes qui puisse exister.

Salim n'est pas le quota de minorité visible de Pierre.
Salim Condo est un marchombre, qui se placera aux côtés des meilleurs. Pour les dépasser.
Salim est Amoureux, encore une des plus Belles choses qui soit. Salim apporte la Lumière dans l'Ombre.
Salim est le Sauveur de Gwendalavir telle que nous la connaissons.

Edwin n'est pas une fusion entre le MacGyver et le Hilander de Pierre.
Edwin Til' Illan est le Général en chef des armées Alaviriennes. Edwin est le père de Destan, fruit de la rencontre entre la Puissance et l'Harmonie; entre une Puissance harmonieuse et une Harmonie puissante. Edwin est le digne héritier du Roi d'une lignée de Guerriers tous soudés comme une seule et même famille. Respect et Honneur. Edwin n'est pas immortel, Edwin est indestructible. Presque.

Duom n'est pas le vieillard attendrissant de Pierre.
Maitre Duom Nil' Erg est le plus grand analyste de Gwendalavir. Duom est capable de te faire passer un sale quart d'heure en huit minutes. Duom a plus d'un tour dans son sac, et plus d'un poêle pour t'assommer. Une réelle profondeur, et même de l'humour.

Chiam n'est pas l'archétype de l'étranger aux coutumes étrangères et bizarres de Pierre.
Chiam Vite est un Faël, le peuple qui ne se force pas pour envoyer une flèche au centre du front de sa cible, les yeux bandés, et sans les mains. Chiam a une femme qu'il aime plus que tout au monde, Chiam Vite éprouve un Amour si fort, qu'il meurt de chagrin.

Artis n'est pas le stéréotype même de tous les maladroits émotifs du monde de Pierre.
Artis Valpierre est un Rêveur. Il sauve des Vies. Artis est la raison pour laquelle Duom, Bjorn, Salim, Ewilan, sont toujours en Vie.

L'amitié entre Sil'Afian et Edwin est pure. Amis d'enfance, ils jouaient tous les 2 aux gendarmes et aux voleurs dans un monde qu'ils ne comprenaient pas encore.
Il durent se séparer, l'un pour devenir le personnage le plus influent de Gwendalavir, l'autre pour devenir le personnage le plus puissant de Gwendalavir. Ils sont tous deux très proches, mais se sacrifient pour le bien de tous. s'estiment et se vouent mutuellement une Confiance sans bornes, sans failles.

Et Camille... Camille n'est ni le Néo, ni le Toruk Makto de Pierre.
Ewilan Gil' Sayan est la fille des deux seules Sentinelles véritablement légitimes. Elle est la Dessinatrice la plus puissante de Gwendalavir. Ewilan est Forte et Belle. Ewilan a permis au monde d'être sauvé. [Et elle a même des ânes et des ânons.]

'Fin BraYf. Ce n'est que mon avis ;-)
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Dim 26 Déc 2010 - 22:52

Matthias, tu roxes le mamouth !
Ton message m'a fait passer des frissons qui parcourent l'échine aux éclats de rires. Un sale quart d'heure en huit minutes, hein ? Chuck, quand tu nous tiens...

Merci d'avoir réouvert ce sujet .
Mais je peux comprendre cette personne. Et je trouve qu'elle a beaucoup de mérite. Déjà, elle nous fait une critique appronfondie, avec des arguments valables et qu'elle prend le temps d'expliquer. C'est déjà un bon point. Ensuite, c'est vrai qu'elle se contredit beaucoup, mais...
Mais je suppose qu'elle a sentit quelque chose. Quelque chose dans l'écriture de Pierre, qui pourrait l'emmener bien plus loin. Et qu'elle est prête à lui faire confiance et à se laisser transporter de nouveau.
J'aurais bien aimé avoir son avis sur les autres livres...

En tout cas, son message et les votres nous prouve quelque chose : il y a eu du chemin. Le petit scnénario "banal" d'héroic fantasy est devenu complexe, Fort, Puissant, etonnat de Richesse er de Beauté.
Et en vous lisant, je suis sûre d'une chose : Nous pouvons être Fière de notre Pierre.

Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Lun 27 Déc 2010 - 18:43

Les gens avec des bons parents ont sont souvent fiers de le Pierre...

JE sors :p
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Lun 27 Déc 2010 - 18:50

Et là tu me vois avec un gros point d'interrogation au dessus de la tête et te regarder avec des yeux de chaussettes "Mais qu'est-ce qu'il a voulut dire ?"

Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Mar 28 Déc 2010 - 21:14

Bon. Celle-ci je l'explique, mais c'est vraiment parce que j'ai pas peur du ridicule:

Père = = Pierre. :p
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Ven 13 Mai 2011 - 23:47

Ça fait 5 moi, alors je me permet le loisir et le plaisir de DOUUUUUUBLEUUUUU POSSSSSSTTTTT. xDDD

Elii' a écrit:
Citation :
Fin braif, ce n'est que mon avis

J'adore : Une critique rédigée avec une expression sans doutes voulue irréprochable, et voilà que vient s'incruster cette faute sur le "bref"... Ca m'a fait bien rire ( même si c'est pas drôle ) x)

A part ça... On dirait que l'auteur de cette critique veut plaire un peu à tout le monde... Genre : "Je dis ce que je pense, j'ai pas aimé, mais après pour contre-balancer avec les fans je fais remarquer deux-trois bons points"...

Chacun son avis, oui, mais autant donner un avis clair... Non ?

'Fin bref, comme vous, je vais plutôt en rire qu'en pleurer...

Ce "braif", est un brayf normal. Ce n'est pas une erreur en tout cas. Simplement une façon d'adoucir le ton relativement sec de son message.
Moi c'est la seul partie que j'ai véritablement apprécié

EDIT: 5 moiS*

Dernière édition par Matthias le Dim 10 Juin 2012 - 2:29, édité 1 fois
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 14 Mai 2011 - 12:09

Matthias, j'étais passée à côté de ton long post pendant cinq mois oO ...

Putain, t'es vraiment très fort. Et comme dit Hind, tu m'as foutu des frissons.

En relisant ma première réaction je me suis sentie puérile, vous le savez ça xD ? Enfin, je pense toujours ce que j'ai écrit, mais j'ai quelque peu comblé mon manque de nuances.

Du coup je me range plutôt du côté de Matthias et Aziliz =) . J'aimerais réellement savoir ce que cette personne aurait dit du Pacte, par exemple.

[Après, des Benoît Virole, y'en a partout .]

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 14 Mai 2011 - 12:18

Je t'avouerais que je me suis relu hier soir, et j'ai eu un gros gros choc. Moi même. Qui suis censé avoir écrit ça. ^^

Et j'ai moi aussi eu des frissons.

vouala vouala...

EDIT: Personne ne se souvient de l'adresse du site où on trouve ce raisonnement?
Dea
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Aucun

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Dim 22 Mai 2011 - 15:59

Il vient de là, d'après mon souvenir (et google!)

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?pid=179886

En milieu de page, à peu près
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin

MessageSujet: Re: Berkberkberk   Sam 9 Juin 2012 - 2:49

Oh man, qu'il est bon de voir que je peux faire ce genre de choses...

Je me manque un peu, en ce moment, Vous savez?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berkberkberk   

Berkberkberk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1