La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Naissons-nous Marchombres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 12:31

Cette question que m'a posé Esio me turlupine depuis deux jours, et j'aimerais bien avoir votre avis.

Spoiler:

Akino.
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 17:22

"Marchombre de nature". Oui, mais de quel point de vue ?

* Physiquement ? Ellana, bien sûr.
Nous, tous différents, grands, petits, gros, minces, souples ou raides, nous ne partons pas avec les mêmes atouts. Mais avec du "travail", on peut s'améliorer, toujours.
Par exemple, je suis raide de nature. Horriblement, et qd j'étais gamine j'étais du genre angoissée et j'avais fini par devenir toute crispée, en permanence. Mais j'ai réussi à redevenir "normale" en travaillant ma prise de conscience des moments ou je me raidis afin de les rendre de moins en moins nombreux et intenses. Puis il y a qlq années, qd je me suis mise au Taekwondo j'ai vu comme les étirements sont importants et m'ont fait progresser. Je me suis donc mise à en faire en plus des cours, étirements de base et aussi mouvements de Ci Cong, et les résultats n'ont pas tardé.
Respecter notre corps représente aussi notre état de marchombres, par exemple manger sainement (*dit elle après s'être jeté sur le restant de papillottes *), dormir suffisamment, etc... Tout ce qui peut nous maintenir en bonne santé.

*Psychologiquement ? Ellana, oui, bien sûr, déjà rien que par son caractère indépendant et sa soif de liberté. Que PB nous a transmise.
En naissant, je pense que l'on a un "caractère de base", mais qui se forge, évolue et se consolide pendant l'enfance et l'adolescence, du fait de notre vécu, de nos expériences. Nous acquérons aussi des valeurs qui nous sont chères. Allez, un exemple au hasard : la liberté dans le respect des autres^^.
Et ces valeurs, on ne les invente pas mais on les découvre, au travers des autres. On les fait nôtres ou on nous les inculque, mais le résultat est le même.
Ellana a eu la chance d'avoir un maître d'exception qui lui a ouvert des portes et lui a permis un enrichissement exceptionnel de ses valeurs, de son caractère et de ses connaissances (et de plein d'autres choses que j'oublie de citer).
Nous, on peut les trouver auprès de nos proches ou des autres. A nous de les découvrir. Il y a toujours tellement à apprendre !
Au passage, citation de je-ne-sais-plus-qui (papillotes ) : "vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours"

Bon bref, je vais m'arrêter là et retourner à mes cours
Donc pour résumer : Ellana est marchombre de nature car elle a des prédispositions, et est devenue une marchombre d'exception car elle a bénéficié d'un parcours plus qu'adapté pour la mener sur cette voie.
Sans Jilano peut être aurait -elle été marchombre.
Son âme étant "noble", moi je pense que oui, mais qui peut le dire ? A mon humble avis elle aurait été marchombre, sans le savoir.

Pour nous, peu d'entre nous naissent avec de véritables prédispositions, mais on peut y travailler, et si l'on considère qu'être marchombre c'est en grande partie chercher à progresser sans cesse, alors oui nous le sommes.
"Peu importe d'où l'on part, l'essentiel est le chemin parcouru" (ou à peu près). J'aime cette citation

Bisous
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 17:45

J'y ai pensée cette apres moi .

Oui on peut naitre Marchombre . Mais apres vu le post de Stewilan je dirais plus avec des naitre avec des prédisposition comme elle la dit .On peut des le plus jeune age

N'empeche qu'on peut aussi ne pas " naitre " Marchombre . On peut trouver la Voie apres. Moi je ne suis pas née Marchombre, on me dit souvent que je suis trop reveuse . Donc pour moi je suis née reveuse [ pas reveur dans les Ewilan ]
Mais la vie peut nous amener a la Voie . Je veut dire que ce sont nos envirronement, nos choix, jugements, parents, amis ...bref tout qui influent sur notre " Nous ", sur mon moi intérieure. Notre facon de voir le monde, de vivre les choses, de nos désirs, tout sa fait qu'on devient Marchombre .
Je sais pas moi . Je pense que si ma route n'avait pas croiser celles des livres de PB je n'aurais jamais penser a mettre un nom sur mon " moi intérieur ". Je serait resté incontestablement uen grande reveuse . Je suis libre, a ma facon . J'ai des désirs différent de ceux qu'on pourrait appelé des " normaux" . Arpenter la voie des marchombres c'est comme tourné a un carrefour sur notre route a Nous. J'ai juste pris un autre chemin ...Une Courbe

Aussi il y a ceux qui naissent marchombre sans pour autant le savoir . Il le sont dans leurs facon de vivre, de voir les choses, dans leurs facon, d'etre " Eux " . Mais pour eux ils sont juste " Eux " sans pour autant etre Marchombre . Encore apres toutes nos discussions qui peut clairement définir ce qu'est un Marchombre,en trouvant les bon mots, les mots justes . Nous "connaiseurs " de ce mots on peut qualifier quelqu'un de Marchombre sans pour autant qu'il soit d'accord avec ceux qu'on assure .

Roh c'est confus ...je develloperait plsu apres avoir vu vos messages .
On peut naitre Marchombre.
Et on peut devenir Marchombre .

Dernière édition par Eya le Dim 8 Fév 2009 - 18:54, édité 1 fois
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 18:50

Ce n'est pas confus au contraire !

Et c'est juste.
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 20:00

Citation :
On peut naitre Marchombre.
Et on peut devenir Marchombre .

Je suis d'accord avec ca ! Et aussi avec ce qu'a dit Stewilan mais qui a plus parler du cas "Ellana" (ce qui n'est pas un mal)

Je pense donc comme Eya que OUI on peut naître marchombre mais on peut aussi ne Pas naître Marchombre et le devenir.
Et je reviens donc sur un élément : quand on naît. On a déjà un caractère, une façon de penser, qui changera Beaucoup ou Presque Pas !
ce qui à mon humble avis (qu'il ne faut jamais écouter) confirme qu'on naît marchombre ou que l'on naît pas Marchombre.

Personnellement, je ne suis pas née Marchombre. Avant PB je ... je ne sais pas je n'avais pas la même manière de penser et c'est PB qui ma ouvert la porte, la voie, notre voie.

Mais maintenant moi aussi j'ai une question !

N'est t'on pas marchombre depuis toujours ?

Je veut dire que ... Si ca se trouve on est Marchombre mais on ne le sait pas ? C'est grâce à PB qu'on le sait et qu'on progresse encore plus, en nous découvrant, na ?

Fin bref j'attends avec impatience vos messages !

Bien Amicalement,
Irya
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 8 Fév 2009 - 22:10

Alors alors alors... Question intéressante.

Vous vous souvenez de ce topic dans les discussions? Est-ce qu'on naît libre ou est-ce qu'on le devient? Nous étions tous d'accord pour dire qu'on ne naissait pas libres, et que cette Liberté devait s'acquérir par la suite.

Je pense que la réponse est la même ici.

Non, nous ne naissons pas Marchombres.
D'une part parce que nous ne sommes pas libres dès la naisance, d'autre part parce que notre personnalité se forge grâce à notre éducation, grâce aux livres que nous lisons et aux personnes que nous rencontrons. Si Ellana n'avait pas rencontré Jilano, elle aurait sans doute manqué les Courbes les plus importantes, non?

Je vous ferai remarquer que notre faculté à raisonner ne se met pas en place dès la naissance, mais seulement vers six-sept ans. D'ici là, on ne peut donc pas faire de véritables choix réfléchis; et comment appeler Marchombre un être qui n'est pas capable de faire un choix?

Non, pour moi, nous devenons Marchombre. La Voie existe, Certitude, mais nous ne la foulons pas dès notre premier soupir. Nous la rejoignons plus tard, et si nous avons été éduqués d'une certaine façon, ou si nous nous sommes nous-mêmes éduqués d'une certaine façon (ce qui présuppose que nous ayons atteint cet âge de raison dont je parlais plus haut), nous aurons sans doute plus de facilités à la discerner, à la sentir et à la comprendre.

Je ne pense pas que les prédispositions dont vous parlez nous soient accordées dès la naissance. Pour moi, elles sont liées au milieu d'où l'on vient, de l'héritage familial... Mais certainement pas d'une sorte de "don du ciel" .

Bref. Et ta question, Irya, est somme toute la même que celle d'Akino.

Si vous avez des réflexions...

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !

Dernière édition par Aethera le Mer 11 Fév 2009 - 22:51, édité 1 fois
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 11 Fév 2009 - 0:04

Hé bé, encore un super topic (*Yoko, MODE "Trop contente"[ON]*)

J'ai envie de remettre ici une question de Ipiu :
Ipiu a écrit:
PS : Je viens de penser à quelque chose... Ellana avait une âme marchombre depuis toujours mais pensez-vous qu'elle aurait progressé comme elle l'a fait si elle n'avait pas rencontré Sayanel et ensuite Jilano ? Je pense que nous devenons ce que nous sommes et donc que nous progressons grâce aux rencontres qui jalonnent notre vie...

Je trouve que ça va tout à fait dans la suite de ta question Akino

Je suis d'accord avec vous et ma "réponse" est faite de tout ce que vous avez dit.

Je vois bien une naissance avec des prédispositions physiques (musculaires, anatomiques...), une prédisposition mentale (en fait là, ce serait juste d'être normal [l'histoire avec le cerveau reptilien, un truc dans le genre?!]).

Ensuite, je suis d'accord avec l'importance du "milieu d'où l'on vient, de l'héritage familiale..."

Mais moi, j'y ajoute aussi parfois le "don du ciel"... Pour caricaturer, ce serait la personne qui nait dans une famille horrible, bornée, violente et qui arriverait malgré tout à se "rebeller" pour prendre une autre voie

Enfin, je dis ça mais cette question est tellement... euh..."subtil" (j'arrive pas à trouver le mot !! ), comment dire... j'ai l'impression que c'est très proche entre naître et le devenir... bon je vais arrêter, je sais pas m'exprimer

Et pis Zut, vous en avez déjà très bien parlé
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 11 Fév 2009 - 9:11

Vos réponses sont géniales... Comme d'habitude
Gloups. J'sais quoi répondre du coup...

* Embarassé *

Merci pour ces réponses, les Amis.
Toujours aussi... Superbes ? Magnifiques ? Exceptionelles ?
Les trois à la fois sans doute.

J'aimerais bien avoir l'avis d'Esio, moi
Parce que c'est sa question après tout

Akino.
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 11 Fév 2009 - 10:38

Avant de lire vos magnifiques réponses, j'avais un avis assez tranché mais ça me pousse à réfléchir un peu (pour une fois )

Pour moi, on ne naît pas marchombre, on le devient.

Car comme dirait un certain (ou deux même) sorcier à la longue barbe blanche, ce sont nos actes plus que nos habiletés qui montrent ce que nous sommes vraiment. C'est en agissant, en réfléchissant, que l'on devient marchombre et pas à cause de son caractre

Et comme dirait un autre sorcier à la barbe blanche (ou peut-être même deux), la seule chose que nous avons à décider est que faire de notre vie...

Peut-être qu'Ellana avait une âme marchombre mais c'est peut-être dû en grande partie à l'éducation reçue de ses parents, puis à celle reçue des Petits et a tout ce qu'elle a vécu ...

Alors je ne sais pas ....

Mais vos réponses sont comme d'habitude si belles

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 15 Fév 2009 - 9:49

Eya a écrit:
Aussi il y a ceux qui naissent marchombre sans pour autant le savoir . Il le sont dans leurs facon de vivre, de voir les choses, dans leurs facon, d'etre " Eux " . Mais pour eux ils sont juste " Eux " sans pour autant etre Marchombre . Encore apres toutes nos discussions qui peut clairement définir ce qu'est un Marchombre,en trouvant les bon mots, les mots justes . Nous "connaiseurs " de ce mots on peut qualifier quelqu'un de Marchombre sans pour autant qu'il soit d'accord avec ceux qu'on assure .

Là je suis d'accord avec toi. Ellana, au départ réponds toujours : " Je suis Moi " et au Rentaï elle dit : " Je suis Marchombre". Ainsi, nous étions peut-être déjà marchombres sans le savoir.

Ensuite, je suis également d'accord avec Yoko, je crois que nous ne pouvons retirer ce petit quelque chose, genre don du ciel. L'exemple de la personne qui se rebelle est tout à fait approprié.

Enfin j'approuve tout à fait la première citation d'Aigletoile ( moi aussi je l'avais noté celle là !).

Alors, conclusion après vous avoir lu : il peut y avoir des prédispositions, des rencontres (là je vous renvoie au topic Hasard/Destin) qui font que nous devenons marchombres.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Murania
Invité

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 6 Mai 2009 - 8:55

Je pense que nous devenons Marchombre non par nature mais si on arrive à trouver la Voie entre toutes les autres Vois.

Même si un enfant nait de deux Marchombres, il se peut qu'il ne voudra à son tour devenir Marchombre.

Donc, en gros, je pense qu'on ne nait pas Marchombre.
Et qu'il faut arriver à trouver la Voie pour un devenir un.
Sinistra Til'kian
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Localisation : Rarement sur les mêmes chemin ! Mais toujours sur la voie ...
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Tout !!

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 6 Mai 2009 - 9:23

Murania a écrit:

Donc, en gros, je pense qu'on ne nait pas Marchombre.
Et qu'il faut arriver à trouver la Voie pour un devenir un.

Moi j'ai le même point de vue,je trouve que même si on nait avec des prédispositions, on ne les utilise pas tous de la même façon.

Certains devienne Marchombre,d'autres Mercenaire,Frontalier...cela dépend de la voie que nous choisissons.
http://house-of-night.forumsactifs.com/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Masculin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 6 Mai 2009 - 13:38

Sans parler de hasard ni de destin, je suis d'accord également.

Car devenir marchombre n'est pas le hasard, il y a quelquechose en nous qui fera que nous serons marchombres ou non mais ce n'ai pas non plus le destin car le destin est fixe et je ne pense vraiment pas que les marchombres peuvent et veulent suivre une ligne fixe. Je préfères une voie difficile mais juste que la ligne droite mais qui au final n'a pas grand interet.

Ouk
Elucil
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Robin Hobb ; Tara Duncan, Artemis Fowl, Tobie Lolness, One Piece...

MessageSujet: ^_   Ven 13 Aoû 2010 - 15:32

On ne naît pas marchombres. On naît comme on est (waah, le jeu d'mots !). Sérieusement, Ellana a eut une enfance, euh, particulière. Mais nous, pauvres Terriens, nous sommes marchombres par l'âme. Pour certains, leur capacité physique ne leur permetterait pas d'escalader une tour, par exemple. Bon, je commence à m'embrouiller les idées, là. Je ne sais pas si j'ai été claire... Bref, contendons-nous de les regarder, nos amis marchombres. Mais ne rester pas les bras croisés !
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Sam 14 Aoû 2010 - 14:44

Question supra-intéressante. Dommage que je l'aie pas vu plus tôt...

Perso, je suis un peu-comment dire?-confuse.

Naître Marchombre :

Comme vous l'avez dit, certains naissent Marchombres et ne le savent pas. Maintenant, d'autres naissent Marchombres...et le deviennent. Et le savent. Ce que je crois, c'est que quelqu'un qui devient Marchombre a certainement des prédispositions naturelles pour l'être. Par exemple, nous, qui foulons comme nous le pouvons cette Voie, étions, pour certains, fait pour ça. je veux dire que nous avons découvert la Voie et choisie de l'arpenter consciemment parce qu'il y a des allèlles dans nos gènes (même si ce n'est pas héréditaire, encore que... ça reste à prouver) qui disent que nous sommes prédisposés à être Marchombres. Même si le mot "Marchombre" n'est pas marqué sur nos gènes, notre façon d'être est telle ou telle, d'après les allèlles. En découvrant la Voie et les Marchombres, nous comprenons que nous sommes tels que nous pouvons être Marchombres. Mais cela reste un choix personnel. Donc je crois que nous sommes prédisposés à devenir Marchombres, que nous sommes faits pour ça. La preuve en est que d'autres que nous ont lu les livres de Pierre Bottero et ne sont pas devenus Marchombres pour autant.

Devenir Marchombre :

J'ai moi-même dit que devenir Marchombre restait un choix personnel. Car on peut y être prédisposés mais ne pas le devenir tout en sachant qu'on en aurait été capables. Mais il y a ceux qui ne naissent pas Marchombres. Ce sont des gens qui découvrent une Voie qui leur plaît, qui les attire, une Voie qui leur ouvre ses portes et ces gens s'y engagent. Alors pourquoi ? Ca reste un mystère. Mais devenir Marchombre sans y être prédisposés est tout à fait envisageable. C'est comme dans le sport. Il y a des gens qui naissent pour être de grands sportifs, par exemple un grand basketteur (genre Tony Parker, lui, c'est dans les gènes). Mais d'autres ne sont pas spécialement faits pour ce sport et ça se voit. Mais ces personnes se plaisent dans cette activité, elles veulent faire mieux et persévèrent jusqu'à devenir parfois (ça s'est déjà vu dans d'autres sports) joueurs NBA. C'est plus difficile pour ces gens-là de devenir grands mais c'est faisable. C'est ce qu'il se passe, je crois, pour les Marchombres : il y en a qui ne sont pas forcément faits pour le devenir mais qui le deviennent, même si c'est plus dur pour eux...

Voilà ma pensée. Maintenant, naît-on Marchombre ou pas ? Chacun est différent...
http://www.4h04.fr
Lu'
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Tantôt perdue dans la forêt de mes pensées, tantôt poussée vers les nuages par le vent de mon imagination
Livre préféré : Ellana La prophétie, Le Chant du Troll, Le combat d'hiver de J-C.Mourlevat ou encore La Horde du contrevent d'Alain Damasio

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mar 19 Avr 2011 - 21:46

Nait-on marchombre? Bonne question.
J'ai une petite théorie, surtout basée sur mon parcours personnel. Je me prendrais donc pour exemple:
Petite, j'étais timide, asociale sur les bords, je n'ai pas eu beaucoup d'amis ( mais ceux que j'ai eu, c'était des vrais) malgré mes efforts pour en trouver... J'étais aussi le 'souffre douleur'. Pas assez de caractère, du moins pas assez développé, pour me défendre, pour avoir un 'libre arbitre'. Je ne savais pas me défendre ni rien. Bref, j'ai fini par être violentée, ça m'a pas plu. J'avais besoin d'évacuer tout ça, toute cette colère envers les hommes. J'ai fait du théâtre. Un an plus tard, je lisais PB. Le théâtre m'a aidé à me défaire certaines de mes chaines, PB m'a ouvert une porte, m'a montré une Voie. Que j'ai emprunté.
Alors, pour répondre à la question... On peut naitre Marchombre, parfaitement. Mais cela n'empêche pas qu'on peut le devenir sans l'être au départ. Je m'explique: Ellana est née absolument marchombre. Même si elle n'avait pas connu Jilano ni Sayanel, je pense qu'elle l'aurait été tout de même. Après, elle a pu progresser sur la Voie grâce à eux.
Pour ceux qui sont ici, au départ, nous n'étions pas comme ça. Nous le sommes devenu car quelqu'un nous a pris sous son aile, nous a montré la Voie, nous a invité à la parcourir. Cet Homme, c'est Pierre Bottero, notre 'maitre' si l'on veut ( du moins, de mon avis). Et à travers ses livres, il nous enseigne. Être Marchombre ne relève pas du physique, pas pour moi. Bien sur, c'est 'mieux' si on a des capacités physiques. Mais le but est d'être libre ( mais pas non plus égoïstement), après, il faudrait définir la liberté. La mienne est d'être libre à l'intérieur, pas être libre par mon corps, par mes capacités physiques.

Moi j'ai une question pour vous: Finalement, les exercices de Jilano pour Ellana et les exercices d'Ellana pour Salim, ils servent à quoi? A les faire devenir des surhommes?

Lu'
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Jeu 21 Avr 2011 - 2:56

Je vais peut etre reussir a toruver un defouloir ici, meme si je dois deborder un peu du sujet initial. Et pour ca je dois te remercier Lu' parce que ton message me donne envie de reagir.

Essayons de rebondir un peu sur ce que tu as dis, sans parler de on experience personelle.
Tu dis qu'Ellana est née marchombre, et pour etre franc je ne suis pas d'accord avec toi. Deja sa mere etant ou ayant été (est-ce qu'on reste marchombre toute sa vie, meme si nous empruntons une Voie parallele?) une marchombre, elle lui transmet des son plus jeune age des valeurs et des facon de reflechir assez similaire aux ideaux marchombres. Dans une societe "normale" (donc pas chez les Petits), et avec des parent plus "ordianaire" aurait-elle été la meme? Personnelement je pense pas.

Et puis pour parler plus generalement, ca me semble absurde l'idée que l'on puisse naitre marchombres. Je m'explique avant que ca crie, la Voie n'est que Progression, Depassement, Recherche. Qu'importe de l'endroit d'ou nous partons, ce qui compte c'est cette recherche de progression, d'evolution, toujours. C'est en partie ce qui fait que je trouve tout ca magnifique.
Que ceux que j'ai rencontré ici me remplissent de joie, nous sommes tous uniques et differents, et pourtant quand je les vois ensemble, une meme flamme les animent, brule en eux. Alors que le chemin parcourus par chacun est different.

Et pour en venir a ta question, il y a d'autres sujets dans lesquels nous en avons parlé. Et je vais me repeter encore une fois mais le corps, le physique est l'outil grace auquel nous aprehendons le monde qui nous entoure, et je trouve dommage que tu dise que c'est seulement "mieux" d'avoir des capacitées physiques... Le marchombre est Harmonie et Progression que ce soit dans son corps ou dans sa tete. Mais comme je l'ai dit il y a d'autres sujets pour en discuter.

J'aimerai rajouter quelques petites choses qui n'ont pas grand chose a voir avec le sujet initial en fait, mais maintenant que je suis lancé a ecrire il vaut mieux que je continue avant que ces idées, songes ou murmures s'evaporent encore une fois pour echapper a ma comprehension.
Je me demande ce qu'est la Voie, comment chacun de nous l'aprehende, puisqu'il est evident que ca a un sens relativement different pour chacun. J'ai l'impression que nous tatonnons un peu a l'aveuglette devant nous pour decouvrir ce Chemin, et je pense que pour la plupart nous ne nous sommes pas encore égarés. Mais cette "notion" est si abstraite, si faites de songes, de reves que je trouve difficile d'arreter un point de vue dessus.
J'en viens a me demander ca, en partie parce que depuis un certain temps que je suis dans la vie "active" on va dire, toutes les peronnes a qui je parle ou que je croise ont un But, que ce soit a plus ou moins long terme. Et que la Voie telle que je la concoie n'offre pas de but réel. Pas de but arreté, puisque comme je l'ai deja dit pour moi la Voie, ma Voie, c'est sans cesse etre en mouvement, en apprentissage. Et que ce n'est pas vraiment un objectif en soi. (Je sais pas si je suis très clair la dessus, si c'est le cas dites le moi j'essairai de reformuler).

Pierre lui meme dit qu'il est loin de la "Vérité marcombre", de ce que c'est qu'un marchombre. J'ai relu le pacte des marchombres recemment et j'ai compris seulement maintenant le sens de cette phrase a la fin du premier tome, je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il essaie de nous dire.
Je ne venais plus sur le forum depuis un moment en partie a cause de ca, et parce que la flamme qui brillait si fort ici, me donnait l'impression de s'éteindre peu a peu. Mais finalement je pense que si Pierre n'avait pas toutes les reponses, ou plutot toutes les pistes a nous offrir, en revanche nous ici, a nous tous nous sommes capables de les trouver. Tant que nous arriverons a maintenir cette flamme en vie, pour qu'elle Brille plus fort que jamais.

Il faudra qu'on discute de Destin...

Jilano
Lu'
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Tantôt perdue dans la forêt de mes pensées, tantôt poussée vers les nuages par le vent de mon imagination
Livre préféré : Ellana La prophétie, Le Chant du Troll, Le combat d'hiver de J-C.Mourlevat ou encore La Horde du contrevent d'Alain Damasio

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Jeu 21 Avr 2011 - 9:07

Eh bien, je suis très surprise par cette réponse je dois dire.
Disons que je me suis mal expliquée, je recommence.
Pour moi, Ellana est née marchombre ( après, c'est une question de point de vue). Disons qu'elle avait dès le départ le caractère pour le devenir. Ce que je voulais dire, c'est que si elle vivait ici aujourd'hui, non elle n'aurait pas été la même mais je pense qu'à sa manière, même si son éducation aurait été autre, elle parcourait la Voie. Ou du moins, une Voie assez parallèle. Parce que chacun d'entre nous, soyons d'accord, nous parcourons notre propre Voie. Mais est-elle vraiment la Voie du marchombre?
Après, j'ai mis mieux entre guillemet. Le but n'est pas d'être fort physiquement mais d'être en harmonie aussi bien avec son physique mais aussi avec son mental. On peut être marchombre sans avoir beaucoup de capacités physiques, parce que le mental compte beaucoup dans tout ça. Le fait d'avoir des capacités,je suis d'accord, permets peut-être d'appréhender le monde. Le corps compte, je suis d'accord. Mais pourquoi un handicapé ou un aveugle ne pourrait pas percevoir parfaitement le monde?. Cela me parait illogique, chacun perçoit le monde à sa manière, certains utiliseront le corps, d'autres par l'esprit. Mais vu qu'il y a déjà un sujet là-dessus, je vais aller voir pour répondre ( je suis nouvelle, je ne connais pas bien le forum)
Pour réagir aux petites choses que tu as dites, le but n'est pas de parcourir LA Voie, mais NOTRE Voie, même si celle-ci n'est pas marchombre. Parce qu'il faut être soit même plutôt que de chercher à tout prix à être marchombre. Après, c'est toujours ce que je pense, ceux qui sont marchombres le sont d'une manière qui leur est propre, c'est-à-dire différente pour chaque individu.

Et sache que si la flamme peut s'éteindre, il y aura toujours une étincelle qui restera gravée en toi, donc la possibilité de rallumer ce feu.

Lu'
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Jeu 21 Avr 2011 - 10:56

Entraînement physique et Voie du Marchombre

Concernant le thème de base personnellement je pense qu'on ne naît pas marchombre mais qu'on ne part pas de zéro non plus. Pour expliquer cela j'ai une théorie bien à moi et qui n'est peut-être pas de l'avis de tous. Je crois en la réincarnation de l'esprit, qui voudrait qu'après notre mort, notre esprit intègre un nouveau corps. Dans ce corps vierge, il n'a pas de mémoire (presque impossible donc de se remémorer la vie antérieure) mais il garde son essence et ce qu'il a appris. Les concepts que l'on aura fait sien dans une vie nous serons donc plus faciles à appréhender dans une autre, et j'aime à croire qu'un Marchombre dans une vie, quelle que soit sa réincarnation gardera un petit quelque chose de Marchombre.
Après, je suis d'accord avec toi Jilano, dans le sens que ses concepts même s'ils seront plus facile à acquérir, devront tout de même être acquis. Simplement que l'enfant qui grandit aura plus de facilité, d'attirance envers ce principe. En admettant qu'Ellana ait été Marchombre dans une vie antérieure, cela expliquerait certaines de ses prédispositions.
Bien entendu tout cela reste spirituel : notre esprit gardera en mémoire la Souplesse, mais notre corps devra lui faire le chemin en entier pour être Souple, puisque si l'esprit bénéficie d'une résistance à la douleur, ou d'un engouement pour le sport de base, le corps lui est totalement neuf et l'esprit devra apprendre à retravailler avec lui.

Donc pour moi, on ne naît pas Marchombre, mais on le devient, avec plus ou moins de facilité.

Concernant ton dernier paragraphe Jilano, je tiens tout de même à réagir. La Voie ne signifie pas ne pas avoir de but, mais plutôt ne pas s'arrêter lorsque le but fixé est atteint. Pour moi la Voie et la Vie si ce sont deux choses similaires et qui s'entrecroisent ont une différence bien elle : la Voie est progression, le fait de constamment devenir meilleur et de toujours aller de l'avant. La Vie est progression, le fait d'atteindre ses objectifs pour continuellement s'en fixer de nouveaux.
Je suis d'accord que dans la Vie, certaines personnes s'arrêtent sous prétexte d'avoir atteint leur but, mais pour nous, pour certains, et je l'espère pour beaucoup, la Voie nous interdit de nous reposer ainsi sur nos lauriers et nous pousse à être toujours meilleur et cela, dans notre vie, va nous fixer de nouveaux buts.
Ses buts peuvent être implicites ou explicites, Ellana, je le crois possède elle même ses propres buts même s'ils ne sont pas énnoncés. Et notre société, plus qu'en Gwendalavir, nous fixe des buts à atteindre : formation, carrière, famille. Libre à nous de les suivre ou non, on peut sûrement survivre sans fonder de famille, sans vouloir faire carrière ou sans faire de formation, mais ils sont là tout de même, qu'on le veuille ou non, et m'est avis que s'ils ne sont pas le meilleur schéma, ils sont celui pour lequel la société est le mieux adaptée.

Et puis, pour les pistes dont tu parles, je pense que l'important n'est pas de toutes les trouver, mais plutôt de façonner celles qui sonnent le plus juste pour nous, celles qui auront cet écho particulier qui nous fait trembler le coeur. Parce que les trouver serait une fin alors que les réinventer constamment n'en implique aucune (de fin). Peut-être ne pourront nous pas saisir toutes les ficelles de la Voie du Marchombre, mais peut-être ceux qui viendront après nous, et encore après le pourront, qui sait ?
La Voie du Marchombre... pour avancer, il faut tatonner, tenter, se perdre parfois pour mieux se retrouver, essayer, faire un pas après l'autre sans jamais s'arrêter... Nous n'avons pas la chance des marchombres alaviriens, d'avoir une guilde, un conseil, des maîtres, mais je pense qu'entre nous tous, nous pouvons progresser autant qu'avec cette guilde, ce conseil et ces maîtres. Notre avantage, véritablement, c'est que nous avançons Ensemble, et pourtant chacun de notre côté.
http://lailleurs.uniterre.com
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 27 Avr 2011 - 12:20

Yop.

Alors alors j'ai deux réponses. Celle du Savant, et celle de Poète.

Celle du Savant relèverait plus des cours de philosophie.
Rien n'est inné chez l'homme, tout est acquis! La culture nous forme. Etc. Réponse de la plupart d'entre vous.

Celle du Poète est plus simple, et je ne pourrais l'expliquer.
On naît Marchombre.
On ne quitte pas la Voie Marchombre ou alors on y a jamais été.
On "n'entre" pas dans la Voie Marchombre, on y est. Depuis toujours.
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Mer 27 Avr 2011 - 20:56

Mon cher Solituda, si je puis me permettre...

Citation :
Celle du Savant relèverait plus des cours de philosophie.
Rien n'est inné chez l'homme, tout est acquis! La culture nous forme. Etc. Réponse de la plupart d'entre vous.
La culture nous forme, dis tu ? Mais encore ? Qu'est-ce que tu appelles culture ? Ou est-ce que tu la trouves, ta culture ?
Et, entre paranthèse, "rien n'est inné, tout est acquis" me semble très contradictoire..
Citation :
Celle du Poète est plus simple, et je ne pourrais l'expliquer.
Toi, t'as envie de te faire défoncer par Jilano..
Citation :
On naît Marchombre.
On ne quitte pas la Voie Marchombre ou alors on y a jamais été.
On "n'entre" pas dans la Voie Marchombre, on y est. Depuis toujours.
Et sinon, t'en as pas marre de prendre tout ce que tu dis pour la vérité absolue ?
Donc, je trouves ta réponse bien incomplète. Tout d'abord, il ne s'agit pas de quitter la voie mais d'y entrer. Une chose à la fois, n'est-ce pas ;).
Ah bah ça c'est une façon de voir. La Voie du Marchombre est une voie complète, difficile et de laquelle il faut se montrer digne, n'est-ce pas ? Mais toi, il y a une bonne fée qui s'est penchée sur ton berceau et qui a déclaré "Tu seras marchombre" ? Avec tout le respect que je te dois, tu n'es pas bien méritant...
"On y est depuis toujours", hein. Et tu fais quoi de ces gens dont la bonne fée est tombée dans un embouteillage ? Je veux dire, tu peux très bien avoir des principes mais, pour X raison, ne pas te les avouer a toi même. Jusqu'à ce que ça explose. Tu n'as pas été marchombre puisque tu n'étais pas en harmonie avec toi-même (et l'Harmonie est l'un des maitres-mot, arrêtez moi si je me trompe..) et le devenir grâce a une jolie courbe (la lecture d'un livre, au hasard )

On devient Marchombre par ses actions. Au même titre qu'on choisit de devenir soi.

Vas-y, maintenant, démonte-moi, j'aime ça ;).
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 1 Mai 2011 - 19:12

Merci Hind d'etre intevenus mais il faut que je lui dise moi meme...

Reponse du poete inexpliquable... C'est tellement facile, argumentes un peu garcon. Histoire que ca avance un peu.

Il y a une chose que je me doit de t'accorder, c'est que tu as un certain talent pour tourner des phrases pour que ton avis s'impose avec peu de possibilité de reponse argumentés de la part d'autres.
Mais bon... C'est pas vraiment dans l'interet commun. Donner un avis tranché sur ce genre de sujett sans explications... Pas top selon moi, en tout cas sur ce forum.

J'attends de voir la suite si tu veux repondre cette fois ci.

Jilano

Edit: Désolé, dans ma precipitation j'ai oubliez beaucoup de choses, ca m'apprendra a ecrire les choses comme elles viennent.

Donc Solituda j'ai d'autres chose a te dire, je me demande pourquoi ca ma pas plus frappé que ca au point que je l'oublis...
Tout d'abord ce n'est pas parce que tu utilise la "formule" Savant/ Poete que u es obligé de faire en sorte que les deux point de vue se contredise, c'est l'impression que ca me donne ensuite je me trompe peut etre, et dans ce cas la je retire ce que j'ai dit.

Et deuxiemement... revoit tes cours de philosophie si tu veux mon avis.. Parce que je sais pas ou tu as été chercher ca, la Philosophie c'est de l'argumentation, tout en explorant tout les point de vues possible.
Le savant ne dis pas forcement que rien n'est inné. Des enfants naissent avec des aptitudes differentes, rien que pour te donné un exemple, certains sont plus frele que d'autres, donc au niveau sportif dans au moins un domaine il seront en dessous d'autres.

J'espere toujorus avoir une reponse.
Sasori
Curieux
Curieux

Livre préféré : Il y en a tellement. Je pencherais sûrement pour le célebrissime; The Lord of the Ring, by J.R.R. Tolkien

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 1 Mai 2011 - 20:29

Grosse question qui pourrait déborder sur le grand débat de l'inné et de l'acquis.

Personnellement je suis un grand défenseur de l'acquis.

Pour moi on naît avec un code génétique. Un génotype qui va nous donner des phénotypes: cheveux blond, yeux bleu, grand, puberté tardive etc.

En général ces phénotypes ne peuvent pas être changé.
Bien sûr, il peut y avoir des modifications. L'entraînement intensif en bas âge peut altérer la croissance (les gymnastes par exemple).

L'héritage génétique peut être important notamment dans certains sports, le basket ou le saut à ski par exemple. Et comme le disais un de mes amis qui joue en équipe national de volley: "Si on caricature, on préfère prendre quelqun de grand qui joue moyennement parce qu'on peut lui apprendre à jouer alors que quelqun de petit qui a une bonne technique, on ne peut pas le faire grandir".
J'ose croire que l'importance génétique est importante que dans certains cas comme ceux cité ci-dessus, notamment pour le sport de haut niveau.

Ensuite, qu'est ce qui nous défini ?
Psychologiquement: Les parents, puis les amis, quelque fois les profs (pas forcément des profs scolaires). Une bonne partie se fait durant la prime enfance puis pendant l'adolescence.
Si on reprend l'exemple d'Ellana, elle est née d'une mère qui était marchombre et d'un père aventureux, puis est allé grimper dans les arbres avec ses parents adoptifs qui étaient aussi insouciants que libre.

Durant toutes son enfances, Ellana a baigné dans un des environnements qui ressemble le plus à sa vie de Marchombre futur.

Je ne pense pas que l'on naît marchombre.

Mais ces surs que les personnes qui nous entour peuvent de façon consciente ou non, nous pousser sur la Voie des Marchombre.

Voilà mon avis.
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 1 Mai 2011 - 21:00

Tu peux te permettre Hind!
Tu permets que je te répondes en te citant? =)

Citation :
La culture nous forme, dis tu ? Mais encore ? Qu'est-ce que tu appelles culture ? Ou est-ce que tu la trouves, ta culture ?
Et, entre parenthèse, "rien n'est inné, tout est acquis" me semble très contradictoire..

Cours de philo Terminale ^^. Si tu veux j'te le ressors en MP, ou bien je te téléphone. Prouvé par A+B (si on peut dire ça) que tout est acquis chez l'homme. Cite moi un comportement inné? Je ne penses pas que tu en trouveras. Quand à la contradiction... Je ne la vois pas. ^^.

Citation :
Et sinon, t'en as pas marre de prendre tout ce que tu dis pour la vérité absolue ?

Hum? Oui mon amie? Ce que ça vient faire là? =p. Je ne fais qu'exposer mon point de vue. x).
Tu y vas vite et fort Mademoiselle Hind =p.

Citation :
Tout d'abord, il ne s'agit pas de quitter la voie mais d'y entrer. Une chose à la fois, n'est-ce pas ;).
Ironie mordante? :o. J'ai une sale influence sur toi =p.
Y'a plusieurs manières de raisonner, suivant où on se trouve. Pourquoi ne pas commencer par la fin pour expliquer le début? Raisonnement par l'absurde! Si on quitte la Voie, c'est qu'on a jamais été dedans. Tu me suis? Donc de cela, j'en déduis qu'on y rentre pas dedans. Qu'on y est.
Ton histoire de bonne fée... Berk :s. C'est de l'ironie à deux francs. Tu attaques plus moi que mes propos, ou en tout cas c'est ce que je ressens. Grief contre moi?
Ensuite... Je ne sais pas comment t'expliquer ça. L'histoire de la bonne fée, non. Mais penches toi sur le livre.
Ellana. Pourquoi Jilano l'a choisi?
Salim. Pourquoi Ellana l'a choisi?
C'était là. Dès le début. C'est... inexplicable. On naît Marchombre. Certes nos actes font de nous ce que nous sommes. Mais il y a une part qui est là depuis toujours. Au fond de Soi. Jilano a développé cette part chez Ellana. Ellana chez Salim. Je sais que je m'explique mal. Il y a cette chose en Nous. Alors oui, je maintiens mes réponses. Le Marchombre c'est l'ensemble de celle du Poète, et celle du Savant. C'est l'Harmonie. Le juste milieux.
Comment peux-tu savoir si un bébé n'est pas en Harmonie? C'est comme comparé le Bonheur de l'Homme et l'homme. L'Homme contemporain Et l'homme à l'état de nature. Cela n'a aucun sens.
Pour moi on naît Marchombre. Et puis on se construit et épanoui grâce à nos actes. C'est ce tout qui fait de Nous des Marchombres.
En espérant que tu comprennes ma façon de voir les choses. Avec le plaisir d'en discuter avec toi!
Et désolé pour la réponse brouillon, mais j'ai pas encore digéré la tonne de raviolis ingérée.
(Hé Hind. C'est rien que pour Toi. Prends le temps. Essaies. Ferme les yeux. Comprends =).).

Bonsoir Jilano! Pseudo très original! =p. Bizarre que personne n'ai crié à la révolte =p. (Ironie mordante, ne vous braquez pas les amis! Mais je ne peux m'en empêcher =p).

J'ai argumenté un peu au dessus. Après il y a des choses qui ne s'expliquent pas. ça se ressent. C'est un peu comme Dieu transcendant à l'Homme. On ne peut dire qu'il n'existe pas. Et on ne peut dire qu'il existe.
(ça me fait penser au débat en parallèle =p).

Merci pour l'accordation! (Non, ça existe pas comme mot! x)).
Je dois t'avouer que pour la Réponse du Savant/Poète, ça m'est venu comme ça. D'un seul coup. J'ai vu la question et les mots sont sortis ainsi.

Citation :
Et deuxiemement... revoit tes cours de philosophie si tu veux mon avis.. Parce que je sais pas ou tu as été chercher ca, la Philosophie c'est de l'argumentation, tout en explorant tout les point de vues possible.
Le savant ne dis pas forcement que rien n'est inné. Des enfants naissent avec des aptitudes differentes, rien que pour te donné un exemple, certains sont plus frele que d'autres, donc au niveau sportif dans au moins un domaine il seront en dessous d'autres.

ça c'est de l'attaque :p. Chapeau ^^. Hum j'ai 18 de moyenne en philo huhu (à l'arrondit, sinon ça fait 17.38). La Philosophie c'est d'abord l'Amour de la Sagesse. Si mes souvenirs sont bons, Phil ça veut dire aimer (Philippe= Amour des chevaux) et Sophia, sagesse. J'ai traité le sujet sur la culture. J'avoue, mea culpa j'ai eu la flemme d'expliquer en détails. Ma disserte faisant 12 pages huhu. Comprends moi. Hum... Tu sais ce que ça veut dire inné? Soit tu t'es mal exprimé. Soit j'ai mal compris. Ou alors tu es, ce que l'on me reproche, prétentieux (Et non arrogant pour ton cas).
Inné ça veut dire héréditaire, mais aussi spécifique.
Innée différent d'acquis.
Héréditaire différent de traditionnel.
Et enfin spécifique (c'est à dire commun à toute l'espèce ;)), différent de particulier.

Bon voilà. Désolé pour mon arrogance débordante, mais tu te permets de critiquer et j'aime pas ça du tout. Envois moi un mp et je t'explique tout le cours sur "La culture: Les rapports culture/nature sur l'homme."
Merci pour ton avis de revoir ma philo ;). A bon entendeur, Salut! :). (Ouai ouai j'ai réagi à la provoque. Désolé ^^").

Dernière édition par Solituda le Dim 1 Mai 2011 - 21:07, édité 2 fois (Raison : (Poster en même temps que Sasori. Je ne change pas. Et ma réponse à la question reste la même que celle donné dans mon premier post. Oui et Non. (Ou Non et Oui :D).)
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   Dim 1 Mai 2011 - 21:32

T'es tellement marrant...
Bon je vais d'abord t'apprendre que specifique, ca ne veut pas seulement dire commun a toute l'espece. Seulement propre a... "quelque chose". Et ce quelque chose peut etre une espece ou simplement a quelque chose de particulier et dans le cas de inné, c'est héréditaire donc dans le code génétique et donc specifique a cette personne la puisque c'est son hérédité... Enfin.

En voulant jouer a ceux qui apprenent tout aux autres il arrive que tu te trompes garcon... M'enfin.

Ensuite je me répète revois ta philo... Prouvé par A + B... Ou t'as vu ca? on ne prouve rien, t'as juste du etudier un philosophe qui argumentais dans ce sens, et grace a ton grand esprit tu as "oublié" de voir le reste et tu as pris pour acquis justement ce qu'il disait...

18 en philo? Waouuuuuu t'es trop fort mon grand, je suis en license de philosophie en deuxieme année, alors s'il te plait arrete de vouloir etre meilleur et de "demonter" ce que de toute facon tu as du mal a assimiler.

Je critique donc tu critiques xD c'est hilarant, surtout quand tu te plantes en faisant ca.

Essaie l'humilité un jour, au moins dans un domaine...

EDIT: J'ai failli oublier, un des synonymes de "specifique" c'est justement "particulier" il y avait ecrit quoi deja dans ton post?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naissons-nous Marchombres ?   

Naissons-nous Marchombres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant